www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

points blancs comme semoule

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
triton
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 398

MessagePosté le: Jeu Nov 09, 2023 10:52 am    Sujet du message: points blancs comme semoule Répondre en citant

bonjour à tous
l'un de mes 2 PR, après 5 jours de ESHA EXIT, comporte toujours des points blancs sur la queue (l'autre est mort, sa queue s'étant beaucoup effilochée...)
celui qui reste a la queue intacte et un comportement normal
puis-je continuer le traitement ESHA exit ? si oui, combien de jours ?
Un grand merci d'avance pour votre réponse !!!
_________________
1 japonais, 100L planté, 1000L/h + 300l/h
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Nov 10, 2023 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

As-tu déterminé ce qui a causé cette attaque de points blancs (mauvais paramètres de l'eau, changements récents dans l'aqua ou autre)?

Il faut savoir que le cycle du parasite est plus lent quand la température baisse dans l'aqua.
Mesure la pour te faire une idée, car cela influence aussi la durée nécessaire de traitement.
Si le poisson semble avoir bien supporté le 1er, tu peux le continuer, mais après le changement d'eau hebdomadaire , en remettant simplement la dose de produit proportionnelle à la quantité d'eau enlevée.
Pour cette fois, tu peux aller jusqu'à 30 à maximum 40 % d'eau reposée si les paramètres ne sont pas au top ( nb: ne mets pas de conditionneur dans l'eau, car cela peut gêner l'effet du produit ) et mise à température.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
triton
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 398

MessagePosté le: Ven Nov 10, 2023 9:50 am    Sujet du message: points blancs comme semoule Répondre en citant

merci Marine pour ta réponse
le problème arrive après introduction d'un nouveau PR, sans quarantaine, c'est ma faute...
hier j'ai changé 40%, avec du conditionneur..
ce matin, je l'ai trouvé au fond de l'aqua, il peut nageoter un peu mais reste plutôt immobile..

température: 22 degrés.
_________________
1 japonais, 100L planté, 1000L/h + 300l/h
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Nov 10, 2023 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La température est assez correcte , mais le conditionneur aura absorbé une partie du médicament, et le nouveau poisson était probablement porteur sain de quelque chose que le plus ancien n'avait jamais rencontré, et contre quoi il n'avait donc quant à lui aucun anticorps. Confused

Aurais-tu un bac de quarantaine ou un bac de rangement en plastique d'au moins 20 ou 30 litres qui puisse faire office?

Ce serait plus facile de le traiter là dedans, en changeant une partie de l'eau chaque jour, sans conditionneur mais avec la dose proportionnelle de médicament.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
triton
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 398

MessagePosté le: Ven Nov 10, 2023 4:06 pm    Sujet du message: points blancs comme semoule Répondre en citant

merci pour ta réponse que je ne vois que maintenant
je dois pouvoir trouver un bac mais le temps que l'eau repose, le PR sera peut-être mort, il ne bouge plus sauf si je le réveille, et là, il renage et cherche à manger
il est tout seul maintenant dans le bac
j'avais remis 12 gouttes ce matin
j'ai aussi limité la filtration et bouché la grille du bas du filtre pour ne pas qu'il se fatigue trop
_________________
1 japonais, 100L planté, 1000L/h + 300l/h
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Nov 10, 2023 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ne diminue pas trop la filtration, car il a besoin d'oxygène.
Par contre, tu peux casser la force du flux en le dirigeant contre une paroi, pour qu'il ne doive pas vraiment lutter contre le courant.
Quant à la dose idéale, il vaut mieux un peu moins qu'un peu plus que ce qui est indiqué, car il faut tenir compte du volume net et non du volume brut de l'aqua.
Si nécessaire, remplis le bac de quarantaine pour partie avec de la Volvic, et si tu tires l'eau du robinet à la pomme de douche à pleine puissance, une partie du chlore va déjà s'évaporer directement.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
triton
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 398

MessagePosté le: Ven Nov 10, 2023 5:40 pm    Sujet du message: points blancs comme semoule Répondre en citant

ça y est, le bac 30 l est prêt,je dois recommencer le traitement dès le début ou pas ?
et changer combien d'eau/jour ?
_________________
1 japonais, 100L planté, 1000L/h + 300l/h
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Nov 10, 2023 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas trois fois de suite, en tout cas : cela fatigue, et il faut lui laisser une pause de quelques jours si le 2e ne suffit pas.

Si tu repars de zéro, tu peux remettre presque la dose correspondant au 2e traitement si tu as un filtre de secours, mais moins si tu n'as qu'un bulleur (que tu peux toutefois entourer d'un manchon de mousse pour en faire un mini-filtre) .

Il faudra de toute manière changer une partie de l'eau chaque jour pour éviter nitrites et pollution.
On ne fait pas plusieurs traitements chimiques à la fois, mais tu peux ajouter quelques cuillers de gel d'aloe vera .
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
triton
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 398

MessagePosté le: Ven Nov 10, 2023 9:29 pm    Sujet du message: points blancs comme semoule Répondre en citant

désolée, ai du m'absenter
merci pour ta réponse

- je n'ai ni bulleur ni mini filtre

- j'ai acheté une grande feuille d'aloe vera

- combien d'eau exactement à changer /jour stp ?

- est-ce que ESHA exit tue les bactéries du filtre ?

c'est visible qu'il est mieux dans un bac hôpital !!

il vient de manger !!
_________________
1 japonais, 100L planté, 1000L/h + 300l/h
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2023 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

A mon tour de m'excuser: je me connecte rarement en soirée et ne vois donc tes questions que ce matin.

S'il est mieux en bac hôpital, c'est déjà une bonne nouvelle.

S'il n'y a ni filtre ni bulleur, il faudra changer de l'eau tous les jours pour lui garder une qualité acceptable. Essaie 30% et vois comment il se comporte ( quitte à augmenter si besoin).

As-tu des tests pour contrôler les paramètres? C'est utile aussi bien pour le bac de quarantaine que le grand aqua, en cas de problème. Les bandelettes sont suffisantes pour se faire une idée.

Pour ce qui est d'Exit, regarde la composition sur la notice - s'il y a du vert malachite dedans, cela tue effectivement toutes les bactéries, même celles qui sont utiles, et les escargots; c'est moins le cas avec d'autres composants .
Le mini-aqua n'est de toute manière pas cyclé.
Dans le grand ,il faudra pour éliminer les traces de médicament faire un changement d'eau et filtrer 24 à 48 h sur charbon.

Relis,si ce n'est déjà fait,les post-it théoriques sur les points blancs et les méthodes de traitement dans la rubrique santé.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
triton
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 398

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2023 2:25 pm    Sujet du message: points blancs comme semoule Répondre en citant

merci pour ta réponse et tes conseils
ce matin,déjà, il était moribond, et là, à mon retour, il est mort ........
sa caudale avait commencer à s'effilocher: est-ce que baktopur direct était indiqué ?

c'est peut-être l'occasion de changer toute l'eau de l'aqua qui est infesté d'algues

je crois que vous ne préconisez pas de traiter un PR sortant de l'animalerie
celle où je vais, (l*cl*erc animalerie bourg lès valence c'est déjà arrivé que ce soit moi qui leur dise que leurs PR ont des points blancs.....

m'enfin, ça m'apprendra à faire la quarantaine la prochaine fois........!

si quelqu'un connait une 'bonne' animalerie vers Valence, suis preneuse
_________________
1 japonais, 100L planté, 1000L/h + 300l/h
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2023 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolée pour toi et pour lui... Confused

Je crois que presque tous les aquariophiles ont eu une fois cette mésaventure , avant de s' astreindre absolument à une quarantaine en bonne et due forme à chaque arrivée d'un nouveau poisson.
Il faut les choisir dans un bac où on ne voit aucun poisson malade et les garder à l'isolement environ 3 semaines en échangeant progressivement un peu d'eau des deux aquas,comme indiqué dans le tuto, plutôt que de les traiter d'office sans soupçon de maladie, car tout traitement fatigue, et de plus en donner un au hasard n'est pas un bon plan.

Le baktopur direct est un bon produit pour des bains minutés, et très polyvalent, mais pour les points blancs, ce n'est pas la bonne méthode.
Outre les produits spécifiques du commerce- si possible sans vert malachite, que les PR ont souvent du mal à supporter- le traitement classique est celui au sel, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de symptômes, en montant un peu la température pour accélérer le cycle des parasites et donc les moments où ils sont vulnérables .

Je pense effectivement que, tant que l'aquarium est sans occupants, c'est le moment d'y faire un check up et un ménage de fond: changer l'eau, nettoyer le filtre, ses masses filtrantes et son tuyau de rejet , vérifier l'âge du néon et la durée d'éclairage, couper les plantes trop alguées, et le laisser tourner ensuite un bon mois sans poissons.

Cela te donnerait le temps aussi de chercher un particulier prêt à céder ses poissons, par exemple sur le boncoin ou dans un club aquariophile de ta région (tu peux trouver une liste de ceux-ci sur www.aquariogest.com ).
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
triton
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 398

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2023 5:10 pm    Sujet du message: points blancs comme semoule Répondre en citant

merci pour tes conseils !!
à bientôt, une fois l'aqua nettoyé, pour une présentation de mes nouveaux poissons !!
merci !!!
_________________
1 japonais, 100L planté, 1000L/h + 300l/h
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com