www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Excroissance sur mon voile de Chine
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Thitou
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 08 Mar 2021
Messages: 67

MessagePosté le: Dim Mar 14, 2021 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je confirme, toujours une évolution positive jusqu’à présent ! Smile

Merci pour le lien, pour le prix je trouve que ça reste raisonnable surtout si ce n'est qu'occasionnel Wink

Je pensais faire ça justement, j'ai déja congelé un petite portion de petits pois !

Autre question : Possèdes-tu un kit CO2 pour ton aqua ? Je suis entrain de prospecter pour m’en acheter un pour mes futures plantes (ça va peut-être leur donner un coup de boost contre les algues qui sait) . J'ai vu qu'il en existait en "bio", pas de bouteille sous pression, juste des réactifs à mettre dans un récipient comme le JBL PROFLORA BIO 160.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Mar 15, 2021 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

je ne te conseille pas le CO2 avec des PR, car ils préfèrent au contraire une eau très oxygénée.
Cela convient surtout dans les aquas de type hollandais, avec quelques petits poissons exotiques peu pollueurs et un max de plantes, dont certaines exigeantes (les rouges ou panachées, par exemple, ainsi que les gazonnantes) . De plus, pour que cela marche, il faut intégrer le CO2 dans tout un ensemble : un éclairage fort, des rajouts périodiques d'engrais etc.
Sinon, en application de la loi de Liebig, la rapidité de croissance s'aligne toujours sur l'élément présent en la quantité la plus faible.

Inutile de te compliquer la vie: si tu prends des plantes robustes telles que celles qui conviennent aux PR, elles n'en ont pas du tout besoin, car l'engrais apporté par les déjections des poissons et un éclairage moyen leur suffisent largement.
Cela n'empêche pas une certaine variété de taille et même de couleur, parmi les cryptocorynes, par exemple.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=36

Chez moi, d'ailleurs, les aquas sont de véritables forêts vierges, où je dois régulièrement bouturer ou tailler pour conserver un espace de nage suffisant, et cela sans CO2 ni aucun sol spécial (simplement quelques cm de petit gravier de 3 mm de diamètre pour celles à planter ).
Pas de supplément d'engrais régulier non plus- juste une demi-dose (ou une boulette à enfouir au pied) une à maximum deux fois par an, car trop d'engrais profite aux algues,qui se nourrissent des mêmes choses.
Pas d'engrais directement lors d'une plantation non plus (cela brûlerait les racines, qui n'ont pas encore repris).

ps: ceci ne concerne pas directement un problème de santé .
Pour conserver la clarté des rubriques, il serait mieux que tu crées un sujet dans la rubrique "les aquas des membres", si tu veux une discussion d'ensemble sur ton aqua plutôt que sur un sujet précis.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k


Dernière édition par marine le Mar Mar 16, 2021 10:21 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Thitou
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 08 Mar 2021
Messages: 67

MessagePosté le: Lun Mar 15, 2021 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton retour d'expérience, c'est très intéressant que tes plantes poussent si bien sans CO2.. Je ne vais donc pas en acheter, je vais juste changer mon éclairage, un peu trop faible à mon goût. Je choisirais quelque chose de plus "chaud" comme tu m'as conseillé plus haut Wink

Ton lien est dans mes favoris, très utile comme guide avant d'acheter une plante Very Happy

Oups, c'est vrai ! Si j'ai d'autres questions j'en ouvrirai un, désolé :s

Pour en revenir au sujet principal voilà quelques nouvelles :


Niveau points fongiques c'est top Smile :



Son œil est encore enflé mais plus de points blancs ! (je le traite encore à l'Aloe) :



Au dessus de son œil, une petite tache/point blanche est apparue, je la traite à la Bétadine (du à l'agrandissement de son "chapeau/Capuchon" ?)




Ps : Je venais de les nourrir, d’où les petits points flottants sur les photos Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Mar 16, 2021 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

ces petites taches sont effectivement inévitables lors de la croissance du capuchon- ça va et ça vient , et il suffit de surveiller que cela ne prenne pas d'ampleur.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Thitou
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 08 Mar 2021
Messages: 67

MessagePosté le: Mer Mar 17, 2021 12:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors tout est O.K Wink

Le petit point a l'air d'avoir disparu !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Mar 17, 2021 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

parfait! Cool
Maintenant que tu maîtrises la technique, tu pourras encre l'utiliser par la suite si besoin.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Thitou
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 08 Mar 2021
Messages: 67

MessagePosté le: Mer Mar 17, 2021 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Cool

Le petit point a un peu réapparu aujourd'hui mais il à l'air de s'être résorbé après le badigeon Wink

C'est sûr, et en plus il est très docile, avant toute cette histoire je ne pensais même pas que c'était possible de pêcher un poisson à la main, de le sortir de l'eau et de le traiter sans qu'il bouge
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Thitou
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 08 Mar 2021
Messages: 67

MessagePosté le: Sam Mar 20, 2021 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello, bon week-end! quelques news :

L'œil de Bixby est toujours enflé, je traite toujours l'aquarium à l'Aloe (désolé pour la taille de l'image, je n'ai pas pensé à la réduire :/) :



Sinon ces points fongiques se resorbent bien, par moment ils ressortent plus mais ils diminuent presque aussitôt Smile

Dois-je faire quelque chose pour son œil ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Mar 20, 2021 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est toujours long à se résorber,à cet endroit...
Je me contenterais de maintenir une bonne hygiène, avec des changements d'eau fréquents et de l'aloe,comme tu fais.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Thitou
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 08 Mar 2021
Messages: 67

MessagePosté le: Sam Mar 20, 2021 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, on continue comme ça alors, merci ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Mar 25, 2021 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca continue à se résorber?

Ce lien issu de la rubrique végétation peut éventuellement t'être utile aussi:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=151
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Thitou
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 08 Mar 2021
Messages: 67

MessagePosté le: Ven Mar 26, 2021 1:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Je l'ai traité à nouveau aujourd'hui, du blanc (aspect cotonneux) s'échappe juste au dessus de son œil depuis avant hier. Je suppose que "l'abcès" qui doit le faire gonfler à du se percer.

Je surveille bien et j'attends que ça se résorbe. Je continue bien sûr mes changements d'eau.

Sinon il a la patate, il mange bien. Leur transit semble être revenu à la normal Wink

Merci beaucoup pour ton lien, c'est vrai que j'ai quelques soucis en ce moment.. Concernant l'éclairage je l'ai changé, je suis passé sur du 4000k ! J'ai aussi introduit de nouvelles plantes, dont des Elodée comme tu me l'avais conseillé Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Mar 26, 2021 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'évolution me semble positive, et le traitement adapté.

Pour tes plantes, compte deux à trois semaines pour voir une vraie différence, le temps qu'elles s'adaptent, mais le nouvel éclairage sera certainement bénéfique. De plus, il n'est nocif ni pour les poissons ni pour les paramètres de l'eau, contrairement à bien des produits ou autres procédés dits anti-algues.

Veille à planter les brins d'élodée un par un, avec un léger écartement, plutôt qu'en un seul bouquet serré: elles reprendront mieux et plus vite.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Thitou
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 08 Mar 2021
Messages: 67

MessagePosté le: Ven Mar 26, 2021 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu me rassures ! Smile

Du blanc continue de sortir aujourd'hui, je te joindrai une petite photo dans le prochain message.

J'attends de voir l'évolution des plantes, merci pour tous tes conseils, c'est vraiment sympa Wink

Je me suis toujours méfié de ce genre de produits, si ils sont nocifs pour les algues ils doivent forcément être nocifs pour autre chose aussi.

D'accord pour les Elodées Very Happy

Édit : j'ai trouvé du Tétra "Fongistop +" dans mon animalerie, penses-tu que c'est le même que le "Fongistop" simple ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Mar 26, 2021 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

d'après ce que j'ai pu trouver sur le net (avec un peu de chance, ce sera mis aussi sur la notice du produit), ce n'est pas la même composition, mais à base de composants relativement classiques - acriflavine, acridine... - assez proches de ceux du "general tonic" de la même marque, qui est généralement bien supporté, mais tout de même plus fort que l'ancienne version du fungistop, et pas vraiment terrible pour les plantes, surtout en cas d'utilisation répétée.

A garder pour le cas où la mycose s'aggraverait, donc, et de préférence en bac hôpital pour le seul petit malade, en faisant comme toujours attention de ne pas surdoser.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 3 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com