www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Stress suite changement aqua

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jupiter57
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 18 Jan 2021
Messages: 3

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2021 5:32 pm    Sujet du message: Stress suite changement aqua Répondre en citant

Bonjour
J ai un poisson rouge depuis 2016 dans un aquarium de 80 l.
Le poisson ayant grandi plus de 20 cm j ai décidé de changer d aquarium
J ai donc pris un aquarium de 300 l un Juwel 300 ancien modèle.
J ai transféré le poisson dans le nouvel aquarium le 15 janvier 2021 et depuis il ne mange presque plus et est reclus sous le filtre il y a un espace de 5 à 8 cm sur 20 cm.
L aquarium a des plantes dont celles de l ancien aquarium
Le poisson stresse t il ?
Que faire ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2021 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

As-tu redémarré le nouvel aquarium à zéro, à part les plantes: nouveau sol, nouvelle eau, nouveau filtre et masses filtrantes?
Si oui, depuis combien de semaines?
Si c'est assez récent, il se peut qu'il soit en plein début de cycle, donc avec un taux élevé de nitrites, très mal supportés par les poissons .

A moins que tu n'aies remis l'ancien filtre, qui ne serait pas assez puissant pour le nouvel aqua...Combien de litres /heure fait-il?

Si tu as des tests de nitrites et nitrates, fais-en, pour savoir où on en est de ce côté.

Prépare de toute manière quelques bidons d'eau que tu laisseras déchlorer cette nuit , pour le cas où en renouveler une partie améliorerait les paramètres.

Je suppose que l'ancien aqua n'est plus en fonction, où tu pourrais le remettre momentanément, le temps de trouver la cause du problème ?
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Jupiter57
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 18 Jan 2021
Messages: 3

MessagePosté le: Mar Jan 19, 2021 11:39 am    Sujet du message: Stress poisson rouge après changement aqua Répondre en citant

Bonjour
L aquarium est parti de zéro, c'est un aquarium d occasion que j ai nettoyé entièrement mi décembre.
J ai changé le sol avec de nouveaux gravillons que j ai rincés. Peut être pas assez car quand j ai mis l eau celle-ci s'est troublée.
J ai mis des nouveaux filtres et j ai fait un ajout de bactéries vivantes le 13 janvier.
Le poisson a intégré le nouvel aquarium le 16 janvier.
J ai mesuré aujourd’hui l eau avec des bandelettes : NO2 1, NO3 <50 , Ph 7,Cl2 <0.8 L eau est de moins en moins trouble.
Le poisson se déplace un peu dans l aquarium et mange quand je le sollicite avec un courant d 'eau avec une petite épuisette dans son recoin.
L ancien aquarium est démonté mais pour pouvoir le réinstaller il faudrait que je le nettoie à nouveau (Je possède encore le sol dans un seau)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Jan 19, 2021 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en conclus que l'aquarium, avec une majorité de matériaux neufs (dans une bonne intention, mais tu as voulu trop bien faire) est en plein cyclage, d'autant que les NO2 (nitrites) sont à 1, ce qui est un taux dangereux pour le poisson et explique son immobilité.
Ajouter des bactéries vivantes a aidé un peu, mais ce n'est pas assez pour faire baisser ce taux rapidement.

Voyons les possibilités pour rétablir l'équilibre au plus vite...

1) Le sol que tu as conservé dans un seau est-il non rincé, voire encore un peu humide?
Si oui,il a peut-être conservé quelques bactéries utiles, et il serait bon d'en épandre une couche tel quel dans l'aqua actuel pour favoriser la transition.

2) Si tout le reste a été asséché et rincé à fond , l'ancien aqua repartirait lui aussi de zéro, ou presque .
Si par contre, il est encore un peu dans son jus, tu pourrais éventuellement le réutiliser tel quel, sans nettoyage, comme aqua de transition en attendant que le taux de NO2 retombe dans le grand.
Tu y changerais chaque jour 20% de l'eau - ce qui serait déjà plus facile que dans le grand - et ferais des tests tous les 2 jours des deux côtés pour suivre la progression.

3) A défaut de matériel ancien à réutiliser temporairement,il faudra que chaque jour tu changes une partie de l'eau du grand aqua par de l'eau tirée la veille en seaux , pour éviter que les NO2 montent encore plus haut. Cela éviterait un pic mortel, et le remplacerait par une évolution en plateau, mais durerait un certain temps avant que tout se régularise vraiment.
Là aussi, ajout périodique de bactéries vivantes si tu en as encore et tests réguliers pour savoir où tu en es.

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Jupiter57
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 18 Jan 2021
Messages: 3

MessagePosté le: Mar Fév 02, 2021 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Depuis mon dernier message le poisson recommence à bouger.
Il a un coin sous le filtre où il se place sans trop bouger.Je ^pense que c'est son coin pour se reposer.
J ai ajouté 3 flacons de bactéries vivantes "BACNET" 27ml il y a 1 semaine.
le taux de nitrite était de 0.5 (bandelette PROSCAN JBL)
J ai remesuré le taux le 02 février il est de 2.
j ai donc remis des bactéries. (2 flacons)

Dans le magasin (Truffaut) on m'a dit de ne pas changer l eau car le cycle va se faire prochainement
Changer l eau d'un aqua de 300 litres, ce n est pas une simple affaire et compliqué.
Combien de temps va-t-il falloir pour que le taux baisse ?
Merci pour vos réponses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Fév 02, 2021 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1) Ils ont raison au magasin en ce sens que si tu laisses le pic monter, sans changer l'eau , la réaction est assez rapide et le taux redescend normalement en quelques jours, les nitrites s'étant alors transformés en nitrates, bien moins dangereux.
Cependant, un taux de nitrites de 0,5 , cela peut encore passer un moment à la rigueur, mais à 2, tu es en plein pic et là, c'est franchement dangereux pour le poisson. Confused

2) Aussi, à ta place, je lui organiserais tout de suite un aqua de secours dans une grande caisse de rangement style crownest (cela existe couramment de 30 à 60 litres, ne coute pas très cher dans un mag de bricolage et peut encore servir à du rangement par la suite) pour un jour ou deux, en changeant une partie de l'eau tous les jours dans cette caisse, ce qui est bien plus facile à faire dans ce volume: le taux devrait avoir baissé en quelques jours dans le 300 l, fais un contrôle avant de l'y replacer.

3) La dernière possibilité, qui est de changer une partie de l'eau chaque jour dans l'aqua principal est, comme je l'avais expliqué dans le post-it dédié, uniquement un système de fortune, à utiliser seulement quand on ne peut vraiment pas isoler les poissons ailleurs alors que le taux monte dangereusement pour eux: en changeant un quart de l'eau chaque jour dans l'aqua en cyclage, on étale le pic en plateau, donc le taux monte moins haut et est moins nocif pour les occupants, mais il dure par contre nettement plus longtemps à ce taux moyen.

Ce type de graphique est similaire à ceux qui nous sont malheureusement familiers depuis un an dans le secteur médical... Rolling Eyes
En résumé, croissance des NO2 en pic = évolution rapide mais taux dangereux pour les sujets sensibles; évolution en plateau = durée nettement plus longue mais moins de risques.

Quand on a le choix, l'option n°2 ( = laisser le pic se dérouler dans l'aqua principal sans y toucher, tout en casant le poisson temporairement ailleurs, dans des conditions de fortune mais acceptables) est donc une technique plus facile à appliquer que la 3e et moins risquée que la 1ere. Idea
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com