www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Poisson rouge (pas sûre) très malade. Aidez moi svp!
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Jan 16, 2021 7:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avoir rétabli une filtration normale et ajouté des plantes ne peut qu'aider.

Pense à faire encore des tests de nitrites et nitrates de temps à autre, surtout si tu as changé toutes les masses filtrantes d'un coup (on les change normalement par moitié à la fois, et seulement quand un rinçage dans de l'eau provenant de l'aquarium ne suffit plus à les nettoyer en majeure partie, afin de conserver les bactéries utiles au bon équilibre des paramètres de l'eau).
Cela dit, il a été certainement exposé à un pic de nitrites auparavant, qui l'aura mis à rude épreuve. Il peut s'en remettre avec le temps ou pas, cela dépend des forces qui lui restent. Confused Le fait qu'il garde de l'appétit est encourageant. Smile
Tu as bien fait de lui laisser faire une pause, de toute manière.
Tu peux aussi lui donner un complément vitaminé, sous forme de gouttes ou dans un aliment enrichi, comme les petits berlingots de tetra fresh delica en gelée (au krill, artemias, larves de moustiques...), qui offrent l'avantage secondaire, pour un poisson qui a du mal à se mouvoir, que tu peux les presser directement devant sa bouche.Idea

Le fait d'être cloué au sol est le plus souvent l'indice d'un problème de vessie natatoire, ce qui peut se résoudre, mais à la longue, après des semaines.
Quant aux taches noires, ce ne sont pas des signes de cancer mais peut-être de zones de nécrose ; si aucun organe interne n'a été vraiment endommagé, ce que l'examen chez le vétérinaire semble avoir confirmé, il peut encore s'en remettre.
Une photo aiderait à mieux se rendre compte de son état exact...

A priori, dans ces hypothèses, un traitement au sel pourrait soulager momentanément ses organes internes de la pression osmotique, afin de les aider à faire leur travail.
Dans ce cas, il faut utiliser du sel de mer ou de Guérande sans additifs et ne pas dépasser 1 gr/litre, à diluer préalablement dans un gobelet et à laisser une bonne huitaine de jours. En cas de changement d'eau, on remet la même concentration dans l'eau changée (donc si on change 10 litres, on remet 10 gr). Ensuite - très important! - le dessalage doit être très progressif: chaque jour, il faut seulement changer 10% de l'eau par de l'eau non salée, pour lui permettre de se réhabituer en douceur.

Une autre technique serait de lui donner, exclusivement en seau ou en bac hôpital, un bain minuté de 20 à 30 minutes au Sera "baktopur-direct" (pas le simple, qui est un tout autre produit) ou au furanol de JBL, produits qui contiennent tous deux du nifurpirinol , une substance antibactérienne active contre ce type de pathologies (si tu optes pour cela, nous te donnerons les concentrations à utiliser, selon le produit que tu auras trouvé) . Ce procédé offre l'avantage de pouvoir remettre ensuite directement le poisson dans son aqua habituel, dont l'équilibre n'aura par ailleurs pas été perturbé.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Elaura13
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 13 Déc 2020
Messages: 8

MessagePosté le: Sam Jan 16, 2021 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le temps que vous m'accordez Smile

J'irai lui acheter des petits compléments alimentaires, ca lui fera plaisir, c'est un bon vivant Razz

Je peux vous mettre des photos et même vidéos mais je ne me souviens absolument pas comment cela fonctionne... :/ Pouvez-vous me le rappeler?

Je peux tenter dans le bac hôpital mais le traitement que vous proposez " furanol de JBL" et "baktopur-direct" sont bien des traitements au sel? Parce que niveau traitement anti-bactérien il a déjà tout eu et c'est malheureusement pas ça (traitement eSHa 2000 et EXIT + bactrim).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Jan 16, 2021 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le traitement au sel, c'est seulement avec du sel (selon les conditions détaillées dans mon message précédent) + dans l'aqua +pour au moins une semaine, suivie de 10 jours de dessalage progressif.
Citation:
Dans ce cas, il faut utiliser du sel de mer ou de Guérande sans additifs et ne pas dépasser 1 gr/litre, à diluer préalablement dans un gobelet et à laisser une bonne huitaine de jours. En cas de changement d'eau, on remet la même concentration dans l'eau changée (donc si on change 10 litres, on remet 10 gr). Ensuite - très important! - le dessalage doit être très progressif: chaque jour, il faut seulement changer 10% de l'eau par de l'eau non salée, pour lui permettre de se réhabituer en douceur.


Les autres produits, c'est à base d'une substance, le nifurpirinol, qui agit de la même façon qu'un antibiotique (c'est en fait le seul produit analogue en vente sans prescription) donc cela a un effet anti-bactérien à large spectre, comme le bactrim (quant à lui à base d'un sulfamide aussi prescrit en médecine humaine), mais pas seulement.

La composition en est par ailleurs totalement différente d'exit ou esha2000 , ainsi que le mode d'emploi : possibilité de bains minutés plus concentrés de 30 minutes en seau, ce qui est rapide et plus pratique .

Si je t'en ai parlé aussi , c'est parce que , tant que la filtration n'était pas en ordre de marche, ton poisson ne pouvait pas se rétablir durablement, même après un traitement au bactrim - tandis que maintenant, avec un produit différent et à action rapide, un nouvel essai pourrait être tenté.

Tu peux évidemment aussi essayer d'abord le traitement au sel et garder celui-là comme plan B, en cas d'insuccès .

Pour les photos, mets les dans ton album sur le site (en format réduit) ou suis ce tuto: http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=7294
Si tu n'y arrivais pas, envoie moi un mp, je t'aiderai.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com