www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Je n'arrive pas à diagnostiquer mon poisson rouge !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lucieschlt
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 18 Nov 2020
Messages: 7

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2020 12:10 pm    Sujet du message: Je n'arrive pas à diagnostiquer mon poisson rouge ! Répondre en citant

Bonjour à tous !

Cela fait un peu plus de 2 mois que nous possédons 3 petites poissons rouges dans un aquarium de 50L. Il est équipé de plantes (des vraies !) de graviers, de sable ainsi qu'un filtre.

Seulement voila depuis quelques jours un de nos poissons a changé de comportement.

Il est constamment en surface, agité, mais il arrive facilement à descendre s'il le souhaite. Il ne mange presque plus, dès qu'il chasse de la nourriture il la recrache automatiquement. Il boude même sa nourriture préférée, les petites crevettes congelées !

Ce qui m'inquiète le plus c'est qu'il fait des selles blanchâtres, longues et sans matière à l'intérieur.

J'ai déjà essayé de me renseigner sur plusieurs sujets notamment sur les vers ou infection bactérienne mais je ne trouve pas de correspondance avec son état. Sa couleur n'a pas changé, pas de vers ni de poux visibles à l'oeil nu, pas de ventre creusé ni de points blancs, pas de trou dans la tête, en bref tout semble normal sauf son comportement et ses selles.

Nous avons testé les différents paramètres de l'eau et tout est ok à ce niveau la. De plus nous avons changé l'eau il y a 2 jours et nous essayons de la changer toutes les semaines. Nous varions le plus possible la nourriture (petits pois, petites boules, crevettes et vers congelés) en respectant un jour de "diète".

Je lance donc ma dernière bouteille à la mer afin de comprendre ce qu'il a et pouvoir ainsi le soigner ! Je peux également joindre des photos et vidéos (si cela est possible !) afin de vous aider à comprendre ce qu'il a.

Merci d'avance pour vos réponses Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2020 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je vois que vous avez essayé de faire au mieux.

Il y aura encore des choses à améliorer dans un second temps, mais
essayons d'abord d'analyser ce qui cloche pour ce poisson en particulier.

J'ai donc quelques questions préliminaires, pour le faire une idée d'ensemble.
De quelle force est votre filtre ( ce doit être marqué sur la boîte ou sur le filtre lui-même , en litres/h)?
Et la grosseur du gravier?
Quand vous dites que vous avez changé l'eau, cela veut dire quelle proportion d'un coup?

Les selles blanchâtres sont un signe d'irritation intestinale. Evitez la nourriture sèche pour le moment et essayez de lui donner surtout des bouts de légumes verts pochés trempés dans le jus d'une gousse d'ail écrasée (c'est antiseptique)

Il est très possible de mettre des photos ou même vidéos via le lien d'un hébergeur.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=7294
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
lucieschlt
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 18 Nov 2020
Messages: 7

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2020 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour votre réponse, malheureusement il n'a pas survécu Sad

Cependant je cherche toujours à comprendre ce qu'il s'est passé.

Pour ce qui est du filtre il est indiqué sur la boite : 50-200l/W (c'était fourni avec l'aquarium)

Pour les graviers voici une photo :
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/47/r4rw.jpg

Nous changeons en général la moitié de l'eau donc environ 20L.

Pour ce qui est de la nourriture nous avons tout essayé, petit pois, haricots également trempés dans le jus d'ail cela n'a rien changé (et il n'a pas plus mangé). C'est comme si pour lui il était impossible de manger. J'ai quand même regardé par curiosité si qqch était coincé mais il n'y avait rien ...

On m'a dit que c'était peut être le nanisme ?

Voici une photo de sa position habituelle avant de partir :
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/47/r4rw.jpg

Sur ses derniers instants il semblait très affaibli et à bout de force...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
lucieschlt
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 18 Nov 2020
Messages: 7

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2020 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a eu confusion sur la dernière photo !

voici la photo du poisson :
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/47/6iop.jpg
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2020 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

La photo du poisson ne montre effectivement aucun signe externe patent en dehors de son comportement.
Cela dit, votre aqua est déjà juste pour deux poissons, même jeunes- n'en rachetez pas de troisième.

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54

La mention indiquée sur l'emballage du filtre est-elle "50 à 200 litres/heure" ou bien "convient pour un aquarium de 50 à 200 litres"?
Dans le second cas,ce genre de mention est donnée en se basant sur des tout petits poissons peu pollueurs,donc toujours sous-évalué pour des PR.

Le rythme des changements d'eau est de toute manière à modifier: pas plus d'un tiers à la fois mais chaque semaine, sinon un quart deux fois par semaine.
Quand vous dites que les tests étaient bons, vous souvenez-vous des chiffres? C'est plus éclairant pour nous - spécialement ceux des nitrites (NO2) et nitrates (NO3).

Le gravier me semble plus ou moins coloré, ce qui n'est pas vraiment idéal ( un ton naturel, dans les gris, est préférable).
Pour la taille, le mieux est une granulométrie d'environ 3 mm de diamètre: assez pour que le sol ne se colmate pas , sans pour autant que les poissons risquent d'en coincer dans leur tube digestif en fouillant le sol pour trouver de la nourriture résiduelle.
Toutefois, si vous le changez, procédez prudemment pour ne pas bouleverser les paramètres: pas en même temps qu'un changement d'eau important ou le rinçage du filtre, et si possible seulement dans une partie de l'aqua à la fois.

Quant à la nourriture sèche (les"boules"),vous pouvez en donner de temps en temps en alternance avec le reste, mais choisissez de la nourriture qui coule au fond (jbl goldpearls, par exemple),pour que les poissons ne gobent pas trop d'air en l'avalant en surface. S'il vous en reste un peu d'une variété qui flotte, le mieux est de l'écraser dans une pâtée aux légumes ou de la réhydrater préalablement pour qu'elle coule rapidement.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k


Dernière édition par marine le Jeu Nov 19, 2020 9:13 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
lucieschlt
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 18 Nov 2020
Messages: 7

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2020 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je ne compte pas en racheter d'autre si l'aquarium est trop petit. J'aimerais les garder en bonne santé et peut être investir dans un plus grand.

Pour le filtre c'est bien 50 à 200 Litres/Heure indiqué sur la boite.
Ce n'est pas suffisant ? Sa mort est elle due à l'environnement plutôt qu'à une maladie ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2020 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

En le mettant au maximum, 200 l/h peut suffire tout juste dans un 50 litres pour deux poissons encore très jeunes, pendant encore quelques semaines, mais à court terme il faudra en acheter un plus puissant .
Je viserais au minimum le double, car les puissances indiquées sont toujours un peu surestimées (un peu comme le litrage d'une voiture au km dans un dépliant : on suppose des conditions de rendement idéales).
Vous pouvez d'ailleurs sans problème en prendre un de 600 l/heure,en ne le mettant pas tout à fait au maximum au début,car les besoins des poissons augmenteront avec leur taille et le filtre lui même perdra de sa puissance progressivement en s'usant.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
lucieschlt
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 18 Nov 2020
Messages: 7

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2020 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord merci pour vos conseils !

Le filtre est poussé au maximum.

Après ce qui était bizarre c'est que dès le début, le poisson rouge peinait à nager près du filtre. Les autres poissons n'ont jamais eu ce souci près du filtre.

On va changer tout ça merci beaucoup !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2020 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il se peut évidemment qu'il ait été plus fragile que les autres.
De plus, les conditions d'élevage en groupe avant la vente ne leur offrent malheureusement pas toujours la chance d'un bon développement...
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com