www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Boutons de noces sur les flancs ou parasites ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mey8
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 26 Avr 2020
Messages: 11

MessagePosté le: Dim Avr 26, 2020 1:56 pm    Sujet du message: Boutons de noces sur les flancs ou parasites ? Répondre en citant

Bonjour,

Je n'ai trouvé de réponse à cette question sur aucun forum, ni sur internet etc...

Mon petit poisson a des boutons de noces sur les nageoires et les opercules mais il y a 3 semaines il a développé des protubérances similaires sur les flancs, seulement sur la partie qui est sous la ligne latérale.
ce sont exactement les mêmes, je vais vous mettre des photos, cela ressemble à de petites épines, disposées régulièrement par 3 le long du bord de chaque écaille.

J'aimerais bien savoir ce que c'est, mais je ne pense pas que ce soit dangereux car son comportement n'a pas changé. Pas de nitrites/ nitrates dans l'eau, il est seul dans 120L depuis une semaine (son compagnon est mort semble-t-il de vieillesse à 14 ans)…

Qu'en pensez-vous ?
(de plus on m'avait conseillé de le traiter contre les points blancs etc, ce que j'ai fait mais ça n'a rien changé, et on m'a aussi dit de lui faire un bain de sel, même résultat). Ce ne sont donc pas des parasites et je n'ai pas envie de lui faire subir d'autres traitements, le pauvre loulou…
Voici des photos :





Merci d'avoir pris le temps de me lire,
Mey


Dernière édition par Mey8 le Lun Avr 27, 2020 2:44 pm; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Avr 27, 2020 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Le compagnon de ton poisson a atteint un âge respectable, ce qui montre que tu t'en es bien occupée.
Cela , plus l'espace et les bons paramètres de l'eau (quels étaient les taux que tu as relevés? c'est toujours mieux d'avoir les données précises ) sont des éléments favorables.

Certains éléments nouveaux avaient-ils été introduits ces dernières semaines, ne serait-ce que des plantes supplémentaires?
Quelle est la puissance du filtre ainsi que ta routine d'entretien (fréquence des changements d'eau,quantités...)?

Je dois t'avouer que les photos me laissent perplexes:
- Les boutons de noce ne se présentent habituellement pas comme de petites épines, et jamais sur les flancs.
- Cela ne ressemble pas tout à fait à des points blancs non plus, d'ailleurs, qui sont de plus disposés de façon plus irrégulière.
- Dernière hypothèse possible, dans cette gamme : un peu d'infection fongique- ne serait-ce que par fatigue au sortir de l'hiver ou par stress dû au décès de son compagnon de toujours, qui aurait fait baisser ses propres défenses immunitaires... mais aussi régulier, c'est bizarre aussi.

Bref, donne nous tous les renseignements complémentaires que tu peux, et je te conseillerais de prime abord de faire simplement une petite cure d'Api mycosis stop et bacter stop, qui sont des produits très doux à base de plantes et ne feront aucun mal à ton poisson.
A défaut, une cure d'aloe vera pourrait être une option .
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5198
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5419

Un ajout ponctuel de nourriture vitaminée comme le tetra fresh delica en gelée et de légumes verts pochés ne peut pas nuire non plus, au sortir de l'hiver.
ps: tes photos sont un peu grandes; si tu en mets encore par la suite, elles seront plus facilement lisibles si tu réduis leur format. Merci.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Mey8
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 26 Avr 2020
Messages: 11

MessagePosté le: Lun Avr 27, 2020 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Désolée pour la taille des photos, j'ai regardé le message sur ce sujet mais je n'ai pas réussi à modifier leur grandeur…

Je n'ai plus beaucoup de tests en goutte, il me reste : nitrites 0, nitrates 0, GH 6, pH 6,8. J'ai commandé les autres mais ce n'est pas pour tout de suite avec les évènements actuels. Dites-moi si vous voulez absolument d'autres paramètres, j'essaierai d'emprunter des tests à un ami.


Voici ma routine d'entretien :
- 2-3 fois par semaine nettoyage des vitres
- 1 fois par semaine changement d'un 6ème de l'eau environ (siphon) et je remplace par un bidon de Volvic et de l'eau du robinet (reposée une nuit) pour compléter ou alors je mets juste de l'eau du robinet déchlorée.
- 1 fois par mois je brosse la turbine du filtre externe et parfois je rince une masse filtrante encrassée avec de l'eau de l'aquarium (ou j'en change si besoin).
Avant de toucher au matériel des poissons ou de mettre les mains dans l'eau je me désinfecte les mains (réflexe à cause de mon travail Wink et aussi parce que mon poisson a tendance à me manger les doigts ou à se mettre sous ma main…) et personne d'autre ne s'occupe des poissons sauf parfois pour les nourrir.

Ca fait 2 mois que mes poissons ont complètement détruit mes plantes mais les nouvelles sont arrivées, elles sont en quarantaine dans un autre bac, normalement je les rajoute le weekend qui arrive.

Le filtre a un débit de 700L/h pour un bac de 12OL brut (comme les PR polluent pas mal…)

Personnellement ça ne me fait pas penser à une infection fongique. Ce sont des excroissances très dures (quand je nettoyais, mon poisson est passé entre mes doigts et c'était comme toucher des épines de ronce vraiment petites). Les champignons seraient plutôt "soyeux", non ?
Malgré tout je vais tester un dernier traitement à l'Aloe Vera qui ne peut que lui faire du bien.

Je leur donne aussi souvent des petits pois pochés sans peau et de la salade ou de la courgette cuite, avec une fois par semaine des vers séchés, et ils adorent vraiment. Une fois justement j'ai essayé la gelée "tetra fresh delica", donc je vais en racheter (c'est fou car quand ils ont ce genre de nourriture carnée, ils se jettent dessus comme des piranhas !)


Merci encore pour votre retour,
Mey
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2020 8:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si ces excroissances sont dures, voire limite cartilagineuses, ce n'est effectivement pas fongique...ni les deux autres hypothèses ... bref, ça reste peu courant et mystérieux pour moi.
Les nouvelles plantes , l'aloe vera et la nourriture vitaminée et variée ne feront en tout cas que du bien.

Les nitrites à zéro, c'est parfait.
Je suis intriguée par le fait que tu obtiennes aussi des nitrates à zéro: malgré un entretien très régulier et une filtration correcte (la norme est de six à dix fois le volume de l'aqua,selon la densité de population) , c'est assez rare de ne pas en avoir au moins un peu, surtout si pour le moment tu n'as plus de plantes .
Pour le reste, les PR préfèrent une eau dure et plutôt basique, mais si les valeurs que tu indiques sont stables,ils doivent s'y être habitués...Veille tout de même à ne pas descendre en dessous.

Quelles plantes as-tu choisies? Certaines se font plus rarement manger que d'autres, par exemple les cryptocorynes.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Mey8
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 26 Avr 2020
Messages: 11

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2020 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

En effet le test de nitrites n'est pas celui que j'utilise d'habitude, c'est un test JBL avec des repères de couleur que j'ai emprunté à mon frère avant le confinement (mais aussi un test en gouttes) d'ailleurs je me disais aussi que c'était bizarre d'avoir vraiment 0... Pourtant j'ai refait le test plusieurs fois, et ce matin aussi 0 (vraiment la couleur la plus claire possible) et c'est pareil pour l'eau du robinet mais bon ce n'est pas l'idéal pour comparer vu qu'elle est censée être bien propre. Vous avez raison ce n'est sans doute pas normal… Dès que je reçois les neufs, je fais le test et je vous dis !

Je ne savais pas que les PR n'aimaient pas trop l'eau douce… comment pourrais-je faire pour améliorer les paramètres de mon eau ? Surtout la basicité ?

C'est vrai que les plantes que j'avais n'étaient pas résistantes aux poissons herbivores, j'avais des élodées et des hygrophiles qui ont réussi à tenir assez longtemps.
Là j'ai repris un microsorum, et encore des élodées et des hygrophiles.

J'ai commencé hier soir un traitement à l'aloe vera comme indiqué sur le sujet que vous m'avez mis en lien. Comme on ne sait pas ce que c'est, combien de temps me conseilleriez-vous de continuer le soin ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Avr 29, 2020 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

De fait, les élodées et les hygrophila, les PR les utilisent souvent comme salade pour les petits creux, donc il est probable qu'il va encore y goûter.
Parmi les plantes coriaces, il y a aussi les anubias (à lier sur pierre ou racine, comme les microsorum pteropus), et les vallisneria.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=36
Tu peux aussi lui donner de temps en temps des morceaux de pastilles à la spiruline (spirutabs de sera ou novofect de jbl ),ils les aiment beaucoup et ça comblera peut-être partiellement ses envies de verdure.

Pour l'eau, ce n'est pas dramatique si la dureté et le ph restent à ce niveau là, mais il ne faudrait pas que ça baisse davantage, donc teste d'abord 2-3 fois à jours et heures différents, pour voir si ça reste stable.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=28


Quant au traitement à l'aloe, continue le au moins une semaine, sinon deux, et vois si ça fait un effet quelconque sur sa vitalité ou son aspect extérieur.
Perso, j'en mets souvent un rien lors du changement d'eau hebdomadaire, même en dehors de toute inquiétude particulière.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Mey8
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 26 Avr 2020
Messages: 11

MessagePosté le: Mer Avr 29, 2020 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, merci pour ta réponse. On m'avait aussi dit d'utiliser des feuilles de catappa mais je ne sais pas comment les utiliser, et ce n'est pas aussi doux que l'aloe.

Pour les plantes j'avais déjà essayé des anubias naines mais en voulant manger les algues brunes qui poussaient dessus mes poissons ont fini par arracher le bord de toutes leurs feuilles (sans les manger car en effet elles sont bien coriaces), et elles n'ont pas survécu. J'essaierai d'en prendre des plus grandes et de mieux les nettoyer.

Les pastilles de spiruline c'est vraiment une très bonne idée, je vais en prendre pour essayer !


Pour l'instant les paramètres de l'eau sont stables (toujours étrangement 0 nitrites et nitrates, 6 en GH, pH 6,6 à cause de l'aloe vera peut-être, pourtant je n'ai mis le jus que d'une seule feuille). Comme je n'ai plus beaucoup de gouttes je teste une fois par jour ; j'attends toujours de recevoir les nouveaux tests.

Par contre j'ai vu que mon poisson avait un peu plus d'épines, cette fois sur les rayons des nageoires pectorales, sur le dessus. C'est vraiment très bizarre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Jeu Avr 30, 2020 2:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir!

En effet ce sont des protubérances pas du tout courantes que présente ton petit loulou; j'ai aussi regardé sur Google et n'ai rien trouvé à ce sujet, donc difficile à traiter, si réellement il existe un traitement spécifique pour ce genre de pathologie.

Les soins que te conseille Marine sont très doux et ne lui feront aucun mal. Au contraire. Si tu veux rajouter des feuilles de Catappa, que tu peux utiliser en même temps que l'aloe vera, la dose serait d'une feuille pour 50L d'eau d'aquarium. Ce que je fais auparavant, c'est de les rincer à l'eau et de les passer une minute aux microondes pour les désinfecter. Elles vont flotter quelques jours pour ensuite se déposer sur le sol, à moins que tu les coinces sous une pierre ou racine.

Elles dégagent du tanin, bénéfique pour le poisson, qui colore l'eau d'un ton ambre. Mieux vaut les retirer au bout de quelques semaines, quand elles commencent à se dégrader.

Il n'est pas à conseiller d'en utiliser constamment, car elles ne sont pas totalement inoffensives pour les poissons; il s'agit en fait d'un traitement ponctuel antifongique et antibactérien naturel à employer quand c'est nécessaire.

Espérons que ces protubérances ne soient que cartilagineuses.
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Mey8
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 26 Avr 2020
Messages: 11

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2020 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Carino,

Je pense que finalement je ne vais pas utiliser la catappa, car il est vrai que ces épines ne semblent pas venir d'un champignon, et comme mon poisson a subi les 4 dernières semaines différent traitements je pense que l'Aloe Vera toute seule lui fera du bien.

Il y a ça et aussi l'alimentation vitaminée et plus variée (une fois par semaine nourriture carnée comme avant mais avec une fois par jour des légumes/verdure), on va voir si ça aura un effet sur les épines. En tout cas il a l'air d'adorer manger plus de légumes !

Pour le reste il se porte très bien ; j'ajoute les plantes ce weekend.

J'espère aussi que ça ne soit pas grave. Je vous tiendrai au courant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2020 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je pense que c'est une bonne décision de ne pas utiliser de feuilles de Catappa pour l'instant, vu que ses protubérances ne semblent pas d'origine fongique. L'aloe vera sera plus bénéfique pour lui.

Le tanin que produisent les feuilles de Catappa n'aurait pas aidé non plus au bon "démarrage" de tes nouvelles plantes car il aurait diminué l'intensité de ton éclairage.

Le Red cap n'a pas la renommée d'être un poisson résistant, souffrant souvent de problèmes digestifs, donc un changement d'alimentation davantage orienté vers des légumes verts ne peut lui apporter que du bien et en plus s'il les apprécie, il ne faut pas hésiter!!

Espérons en effet, que ce processus va stagner et que tu puisses assister à une grande amélioration chez lui.

Merci de nous informer de son évolution...

Smile
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Mey8
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 26 Avr 2020
Messages: 11

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2020 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Carino, je donc vais attendre de voir ce qu'il se passe avec l'aloe.

Je ne crois pas que mon poisson soit un Redcap. C'est un shubunkin, mais il a perdu ses tâches noires et grises au fil du temps… Tu as raison ces variétés sélectionnées sont bien plus fragiles que la race commune, et aussi plus enclines à développer des malformations.

A ce propos justement, mon poisson avait déjà une sorte de courbure de la colonne vertébrale au niveau de la queue (un peu bombée d'un côté et creuse de l'autre). je n'ai remarqué ça qu'en regardant l'aquarium de dessus après l'avoir ramené de l'animalerie. Ca ne semble pas le gêner et il a 6 ans maintenant. En tout cas je ne reprendrai pas de poissons dans ce genre de magasin…

Mais je me demandais si je pouvais trouver un nouveau compagnon pour mon poisson. Il est plus timide depuis qu'il est seul, et j'ai l'impression qu'il est surtout actif la nuit, alors qu'avant je le voyais dormir avec son copain. Je crois qu'il souffre de la solitude…
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2020 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont des poissons sociaux, et il était habitué à son compagnon.
Cependant, j'observerais quelques semaines de latence avant de lui adjoindre un autre poisson, d'autant plus que pour l'instant tu as des interrogations sur sa santé .

Quels symptômes l'autre avait-il montré avant de décéder? (aspect, comportement...)

Tu vas de toute manière devoir faire une quarantaine convenable au nouveau, dans un aqua de transit, pour éliminer une partie des risques.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=569
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Mey8
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 26 Avr 2020
Messages: 11

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2020 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr je ferai une quarantaine si j'accueille un nouveau poisson. J'ai des bacs pour ça (car j'ai aussi un 1000L qui a nécessité pas mal d'installations).

Tu as raison je vais attendre de voir ce que donne l'état de mon poisson d'abord.

Le grand est mort de vieillesse je pense.
Il était fatigué et mangeait un peu moins, dormait un peu plus depuis quelques mois. Sa dernière semaine il avait peu d'appétit mais il venait quand même quand je donnais à manger. Et petit à petit il perdait la forme, et je trouvais que ses couleurs étaient moins vives. Pourtant le petit ne l'embêtait pas. Comme il passait du temps à un endroit où il y a moins de courant, j'y ai mis un bulleur pour lui faire de l'oxygène. Peut-être une erreur au final ?
Voilà, après je l'ai retrouvé inerte au fond, là où il dormait d'habitude… Il a vécu 14 ans, dont 5 chez une connaissance qui l'avait dans un bocal. Un survivant !

Alors peut-être que j'aurais dû le traiter contre une éventuelle maladie mais je trouvais ça trop risqué pour un poisson affaibli. J'aurais pu essayer l'aloe vera, je ne savais pas que c'était utile pour les poissons aussi. Mais bon je ne pense pas que ça l'aurait sauvé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2020 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

14 ans, c'est déjà un bel âge . Tu t'en es bien occupée et je pense que tu n'as rien à te reprocher.
Le bulleur ne peut pas lui avoir nui, ôte toi ce scrupule de la tête.
J'avais vu que tu étais une aquariophile expérimentée, d'ailleurs.

Combien d'aquas as-tu et qu'y a-t-il dans ton 1000 litres?
Nous sommes nombreux ici à avoir ou avoir eu des poissons assez variés (cfr rubrique "autres biotopes" ).
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Mey8
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 26 Avr 2020
Messages: 11

MessagePosté le: Lun Mai 04, 2020 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, je m'étais finalement bien attachée à ce poisson


J'ai en fait 3 aquariums : celui des PR qui est chez moi, et chez mes grands-parents les deux autres, le 1000L qui appartenait à mes grands parents puis à mon père, il avait fait un biotope marin puis il n'avait plus le temps et il a donné les poissons/ coraux etc, et au début de mes études il m'a aidée à refaire l'aqua pour le transformer en bac d'eau douce. J'ai quatre poissons dedans, un pléco de 40cm environ, qui a 8 ans, et un couple d'oscars qui ont 9 ans avec un plus jeune qui a 5 ans, car son propriétaire ne pouvait plus le garder (le couple est de variété "normale" et le jeune est albinos, personnellement je n'aime pas trop cette variation et j'avais peur qu'il soit attaqué à cause de ça, mais non heureusement).

Je pensais qu'il faudrait les séparer au bout d'un moment, mais ils s'entendent vraiment bien, même avec le pléco car il est juste énorme, ils n'ont pas trop envie de l'embêter… ce sont des poissons vraiment intéressants. J'attends d'avoir un plus grand appart pour ramener la cuve chez moi et délester mes grands-parents.


Le troisième bac est un bac de secours de 200L, qui tourne toujours en cas d'accident dans le 1000L (bagarre, maladie, fissure du verre) : on ne sait jamais ! C'est lui que je comprenais dans les "installations" avec un second bac de secours, mais vide celui-ci, et une cuve compartimentée avec pompe et masses filtrantes/Moving bed qui est un filtre bien efficace Wink

Voilà pour l'histoire et les détails, désolée pour le grand texte ! Si vous avez la place je vous conseille vraiment les oscars, ce sont des poissons vraiment intelligents et "proches" de ceux qui s'en occupent, très intéressants à élever. De plus ils sont plus solides que les PR : en presque 10 ans il n'y a jamais eu de maladies, quel bonheur !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com