www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Poisson au ventre gonflé
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Maryblue
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 16 Juin 2019
Messages: 50

MessagePosté le: Mer Aoû 21, 2019 10:50 am    Sujet du message: Poisson au ventre gonflé Répondre en citant

Bonjour à tous, je suis désolée cela fait plusieurs semaines que je ne suis pas venue ! Un de mes 2 voiles de chine est malade depuis trois jours il a le ventre gonflé... J'ai lu que c'était très mauvais signe. Pour rappel : il y a eu un changement de bac il y 3 semaines 1mois. Ils ont bouffé mes plantes, et le filtre n'est pas assez puissant pour l'aqua... J'ai peur que l'une de ces raisons en soit la cause. Je vais de ce pas tester mon eau. Que puis-je faire ? :'(
_________________
Débutante mais motivée !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Mer Aoû 21, 2019 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu avais cyclé le nouveau bac auparavant,d'après mes souvenirs,donc si la qualité d'eau s'est dégradée , ce doit être dû à la pollution.
Donne nous les résultats de tes tests.
Il te faudra un filtre de complément, et , en attendant, faire de petits changements d'eau plus fréquents (pas plus d'un quart à la fois, mais davantage qu'une fois par semaine ).
Rachète aussi de nouvelles plantes un peu plus coriaces : anubias ou fougères de java- càd microsorum pteropus- à lier sur racine, vallisneria et cryptocorynes à planter, et tu peux ajouter quelques plantes faciles qui seront grignotées en partie: hygrophila et élodées.
Leur donnes-tu un peu de légumes verts pochés régulièrement? C'est bon pour eux et réduira le grignotage.
Si possible, isole temporairement le petit malade . Observe de toute manière s'il fait ses besoins normalement et donne lui du frais, pas de la nourriture sèche et notamment pas de paillettes.
Est-il très gonflé? le traitement à conseiller variera selon qu'il est isolé ou pas et selon l'importance des symptômes.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Jeu Aoû 22, 2019 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça donne quoi, ces paramètres?
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Ploc
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 13 Juin 2019
Messages: 67

MessagePosté le: Sam Aoû 24, 2019 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Courage Maryblue, un des miens a fait la même chose récemment et il s'en est sorti, il faut juste le prendre à temps!
_________________
250L, eau froide, 5 PR japonais (1 redcap, 2 fantail, 2 blackmoor)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Maryblue
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 16 Juin 2019
Messages: 50

MessagePosté le: Mar Aoû 27, 2019 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

désolée de cette réponse tardive mais j'ai dû m'absenter 5 jours ce qui n'a pas arrangé l'etat de mon goldy Crying or Very sad . je viens de rentrer a l'instant... je vous fais un résumé 2 jours avant de partir je l'ai mis en régime vert + ail, mon taux de nitrates était un petit peu au dessus . (je vais le tester a nouveau) mais en rentrant .. malheur.. mon Goldy a deux de ses écailles qui se hérissent et a encore grossi Sad . j'ai un bac de 20l qui peut me servir pour l'isoler, que dois je dois je faire?
Mes filles sont tristes j’espère que je vais arriver a la sauver Sad
_________________
Débutante mais motivée !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Mar Aoû 27, 2019 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soit c'est un de ses organes qui faiblit,soit c'est bactérien.
Impossible de déterminer de l'extérieur ce dont il s'agit,mais la deuxième hypothèse lui laisse davantage de chances d'en réchapper, moyennant traitement anti-bactérien.

Voici les options possibles:

Avec des produits naturels:
- Sanchan a obtenu des résultats avec une grosse dose d'aloe vera ( si tu ne peux trouver la plante, un gel cosmetique 99% pur, disponible en rayon parapharmacie ou en mag bio peut convenir
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5419 ).
Elle a utilisé avec succès dans les cas aigus jusqu'à 5 cuillers à soupe par litre au lieu d'une cuiller à soupe pour 20 litres . Bien surveiller les nitrites dans ce cas dans le bac d'isolement (vu qu'à cette concentration les bactéries utiles vont y passer en même temps que les mauvaises), ou bien changer une partie de l'eau chaque jour avec même concentration.

- un traitement au sel (du sel de guérande ou sel de mer sans additifs,pas du sel de cuisine ordinaire) peut faire diminuer la pression osmotique et soulager ses organes. Pas plus d'1g/l cependant, concentration à garder 8 jours (càd rajouter le même % quand on change une partie de l'eau) puis enlever seulement 10% à la fois,pour le laisser se réhabituer.

Avec des produits du commerce:
- Peux-tu te procurer très rapidement du baktopur-direct, de sera ? Il peut être donné en bain concentré de 30 minutes en seau, est généralement bien supporté et fait parfois effet pour ce genre de choses.
- En dernier recours, de l'esha 2000,qu'on trouve plus facilement mais qui est délicat à manier,car,vu ses composants, il faut vraiment éviter de surdoser: dans ce cas,calcule la dose sur le volume d'eau exact (pas sur la contenance théorique de l'aqua) et sous-dose un rien par précaution supplémentaire.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Maryblue
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 16 Juin 2019
Messages: 50

MessagePosté le: Mar Aoû 27, 2019 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marine j'ai jardiland vers chez moi je vais les appeler pour voir si ils ont le produit, je vous tiens au courant
_________________
Débutante mais motivée !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Maryblue
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 16 Juin 2019
Messages: 50

MessagePosté le: Mar Aoû 27, 2019 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

super ils ont le baktopur direct. je vais aller le chercher de ce pas mais je ne pourrais pas le mettre avant la fin de soirée... je devrais le mettre dans le grand aqua ou le bac hôpital?
_________________
Débutante mais motivée !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Mar Aoû 27, 2019 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux lui faire un bain de trente minutes - pas plus,et tu peux abréger de 10 minutes s'il a l'air de se comporter de manière vraiment anormale,à part qu'il va rester très tranquille et que des résidus de mucus vont probablement se dégager - dans un seau de 10 l (lis le mode d'emploi en petits caractères: deux comprimés suffisent, d'après mes souvenirs).
Ensuite, tu le remets dans son aqua hôpital pour le laisser récupérer.
C'est l'avantage de ce type de traitement minuté: le poisson peut se reposer ensuite,on ne touche pas à l'équilibre de l'eau dans l'aqua et on voit dans les 24- 48 h si le traitement a un effet bénéfique ou pas.

Cela dit,il est aussi possible,comme solution alternative, de verser une dose normale dans l'aqua de quarantaine.

A éviter dans l'aqua habituel toutefois, pour deux raisons:
1) tout traitement fatigue et il est à plus forte raison inutile de traiter celui qui n'a rien
2) cela t'obligerait à recommencer ton cycle
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Maryblue
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 16 Juin 2019
Messages: 50

MessagePosté le: Mar Aoû 27, 2019 11:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alors je lui ai fait un bain de 20 min a peine, il allait bien puis il a "piqué du nez" il bougeait plus la tête au fond donc je l'ai sorti de suite .une fois dans le bac hôpital il a vite renagé et a commencé de chercher de la bouffe... Laughing
pendant le bain il a perdu comme des filament blanc et a fait un gros popo. C'est bon signe?
si j'ai bien compris là j'attends 24h et je vois ce qui se passe?
j'éspère que les 20 minutes ont suffit j'aurais peut être dû attendre Rolling Eyes
_________________
Débutante mais motivée !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Mer Aoû 28, 2019 7:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as bien fait de le sortir après 20 minutes par précaution, dans ce cas: mieux vaut être trop prudent que pas assez,et le produit aura déjà eu le temps d'agir.

Dans 2 à 3 jours , tu peux d'ailleurs lui donner un second bain si le premier a déjà amené un progrès relatif.

Les détails que tu as observés (filaments de mucus et effet laxatif) sont normaux.
C'est bon signe qu'il ait retrouvé un peu d'appétit. Continue à lui donner du vert et évite la nourriture sèche pour le moment.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Maryblue
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 16 Juin 2019
Messages: 50

MessagePosté le: Mer Aoû 28, 2019 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marine, tu es super !! Je vous tiens au courant
_________________
Débutante mais motivée !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Maryblue
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 16 Juin 2019
Messages: 50

MessagePosté le: Mer Aoû 28, 2019 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon bah je crois que là c'est la fin malheureusement Sad Goldy est sur le côté/dos et flotte a la surface... il nage un ptit coup et se relaisse flotter... j'ai peur qu'il souffre.Vous pensez qu'il souffre? est ce que je pouurais lui donner quelques chose pour le soulager? ( pas l'euthanasier hein, ça je peux pas Neutral
_________________
Débutante mais motivée !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Maryblue
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 16 Juin 2019
Messages: 50

MessagePosté le: Jeu Aoû 29, 2019 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Contre toutes attentes après qq Heure sur le dos (et petit bain au sel) Goldy s'est redressé. Il nage normalement. Je n'y comprends rien du tout !
_________________
Débutante mais motivée !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Jeu Aoû 29, 2019 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'avais pas vu ton message d'hier après-midi...Il doit avoir ou avoir eu un problème de vessie natatoire pour le moment, qui peut notamment être causé par un dérangement ou une faiblesse au niveau digestif.
Pas de nourriture sèche pour le moment, donc, mais par exemple des petits pois sans la peau,trempés 10 minutes dans du jus d'ail (une gousse écrasée dans de l'eau)
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com