www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Santé jeunes poissons rouges d'animalerie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ploc
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 13 Juin 2019
Messages: 67

MessagePosté le: Dim Aoû 18, 2019 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça semble marcher, il a dégonflé!
Le pauvre a encore les écailles un peu abîmées par toute cette histoire, mais il a repris sa taille normale...
Je vais lentement diminuer la salinité de son eau sur une semaine, ça fera aussi office de quarantaine. Je vais également remettre de l'aloe vera.
_________________
250L, eau froide, 5 PR japonais (1 redcap, 2 fantail, 2 blackmoor)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Aoû 18, 2019 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est encourageant en tout cas: cela veut dire que ses organes internes n'ont pas trop souffert.
Tu fais bien de dessaler progressivement sur 8-10 jours.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Ploc
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 13 Juin 2019
Messages: 67

MessagePosté le: Sam Aoû 24, 2019 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour update, le dessalage est bientôt fini (d'ici deux jours), et le poisson semble en pleine forme. Ses écailles ne paraissent plus abîmées du tout, il est vif, surement lassé de son petit bac hôpital mais c'est tout. ^^

En entretenant le grand aquarium, j'ai aussi eu une surprise: un minuscule machin gris, de 2 ou 3 mm de long pour moins d'un de large, très frétillant, avec des yeux comme deux points clairs.
Très dur à prendre en photo (désolée pour la qualité ignoble, je le poste quand même au cas où), et il est parti se cacher quelques secondes après...



Vous pensez que ça peut être un alevin survivant? (Bon, dans tous les cas il va sans doute se faire bouffer, mais si c'est un alevin, bravo à lui d'avoir passé le stade de l'oeuf, c'est déjà un challenge!)
_________________
250L, eau froide, 5 PR japonais (1 redcap, 2 fantail, 2 blackmoor)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Aoû 24, 2019 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui,c'est ça, pas d'erreur! Cool
Si tu veux lui donner sa chance, transfère le dans un 20 litres provisoire avec de l'eau provenant de l'aqua - ou , à défaut , dans un pondoir en filet accroché dans l'aqua,qui lui évitera de se faire gober mais n'est franchement pas l'idéal en termes de pollution et d'espace de nage.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5275
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Ploc
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 13 Juin 2019
Messages: 67

MessagePosté le: Sam Nov 16, 2019 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Joie de l'automne apparemment, voilà que soudain tout le monde sans exception a sur une ou plusieurs nageoires des nodules en "goutte de cire", qui correspondent exactement à la description de la "variole des poissons", et ils font la tête...
http://voiledechine.forumactif.org/t2352-les-maladies-virales-du-poisson-rouge

Que pensez-vous de leurs conseils? Kiwi, verdure, et chauffage à fond?
Il y a mieux pour la vitamine C?
Je ne peux clairement pas mettre tout le monde en aqua hôpital, mais je peux faire des bains à tour de rôle, ça aiderait?

Mon eau reste à 21°C, c'est pas si froid, je reste étonnée de cet accès soudain et généralisé...
(je mets régulièrement de l'aloe aussi)
_________________
250L, eau froide, 5 PR japonais (1 redcap, 2 fantail, 2 blackmoor)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Nov 16, 2019 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais entendu parler de l'utilisation du kiwi- c'est vrai qu'il renferme pas mal de vitamine C, mais encore faut-il qu'ils le mangent... Tu peux comme alternative mettre simplement quelques gouttes d'alvityl (le produit qu'on utilise pour les enfants,vendu en pharmacie) dans leur nourriture habituelle.

Une petite cure de tetra fresh delica pourrait aider aussi, c'est polyvitaminé.
La verdure, en soi, c'est bon pour eux de toute façon.

Outre cela, si tu as un chauffage en stock,monte la température de 2 ou 3 degrés pour le moment pour augmenter leur confort, et intensifie un peu les changements d'eau,en veillant à ce que la nouvelle eau ne soit pas trop froide non plus.

Tout cela est de toute manière surtout destiné à augmenter leur résistance interne (c'est comme pour la grippe: cela ne sert pas à tuer directement le virus, mais à leur permettre d'y faire face par eux mêmes, en évitant la surinfection).
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Ploc
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 13 Juin 2019
Messages: 67

MessagePosté le: Mar Nov 19, 2019 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne idée l'alvityl! En effet je ne parviens pas à leur faire manger de kiwi ou d'orange.
Merci aussi pour le conseil sur le tetra fresh delica, je ne connaissais pas, je vais essayer de me procurer ça. La verdure, en effet, c'est déjà au programme (encore plus quand ils vont mal).

Je n'ai pas de chauffage à la base, non, mais si je vois que ça ne s'arrange pas (et pour le moment c'est vraiment bof) j'en prendrai un.
Et pour l'eau je change actuellement une quinzaine de litres tous les jours, on verra si ça aide.

C'est vrai que c'est toujours un peu désespérant de ne pas pouvoir les aider plus que ça...
_________________
250L, eau froide, 5 PR japonais (1 redcap, 2 fantail, 2 blackmoor)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Nov 19, 2019 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je précise qu'il s'agit du tetra fresh delica en gelée, qui se vend sous la forme d'une boite de petits berlingots.
tu as un exemple de l'emballage ici ,qui existe en quatre variétés
https://www.aquaristikshop.com/aquaristic/Tetra-Fresh-Delica-Brine-Shrimps/115112/
Si tu n'en trouves pas, pense aux comprimés de levure de bière pour la vitamine B,en plus de l'alvityl.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Ploc
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 13 Juin 2019
Messages: 67

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2019 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aah, en effet, merci pour la précision!
Par curiosité, pourquoi est-ce important de le prendre en gelée?
_________________
250L, eau froide, 5 PR japonais (1 redcap, 2 fantail, 2 blackmoor)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2019 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est sous cette forme que la préparation a le plus de valeur nutritive et vitaminique.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Ploc
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 13 Juin 2019
Messages: 67

MessagePosté le: Sam Nov 23, 2019 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, ça doit être plus concentré j'imagine.

Bon, je craignais des complications et en effet je vois des bordures blanches de mauvais augure sur les nageoires de tout le monde, peut-être même un début de grignotage (même si je ne suis pas certaine). La pourriture a du venir s'installer par là-dessus. Confused

Je vais aller chercher du baktopur-direct aujourd'hui.
Est-ce que ça vaut le coup de faire faire des bains à tout le monde à tour de rôle, ou bien est-ce qu'à ce stade il n'y a plus qu'à traiter tout l'aqua et re-cycler?

(edit: pour les bains, j'ai aussi toujours le eSHa 2000 au vert de malachite, bien supporté par le blackmoor qui avait été guéri de son hydropisie, si besoin, mais bon)

Merci beaucoup, encore une fois, pour tout ce "coaching en aquariophilie" comme le dit Afuldye. C'est précieux et très utile, une vraie chance d'avoir accès à ça.
_________________
250L, eau froide, 5 PR japonais (1 redcap, 2 fantail, 2 blackmoor)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Nov 23, 2019 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je commencerais par des bains séparés tout de même, parce que c'est une galère d'avoir à re-cycler l'aqua après, avec des poissons qui ne sont déjà pas en forme... si les bains ne suffisent pas, il sera encore temps d'en venir là par la suite.

Le esha 2000 au vert de malachite me semble à tenir en réserve au cas où le baktopur direct n'est pas assez efficace dans ce cas précis, mais dans ce cas avec une pause entre les deux pour ne pas les fatiguer.

Quant au partage d'expérience, c'est avec plaisir, et l'un des buts de ce forum. Smile
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Ploc
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 13 Juin 2019
Messages: 67

MessagePosté le: Dim Nov 24, 2019 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca reste très généreux. Smile
Et puis, j'avoue que je n'ai vu nulle part ailleurs de réponses à la fois aussi rapides et aussi pro!

Côté poissons, pas de Baktopur-direct en animalerie près de chez moi. Je pourrais commander sur le net mais je ne peux pas laisser traîner une pourriture des nageoires (surtout sur des poissons fragilisés en plus par un souci viral), j'ai donc pris du Temerol faute de mieux.

Le dosage au dos du flacon me semble plutôt être destiné au traitement du bac, pas aux bains flash concentrés:


Qu'en pensez-vous?
En attendant pour ne pas prendre de risques, je leur ai fait un premier bain de 30 min à tour de rôle, dans 15L d'eau avec 4mL de Temerol (probablement trop faiblement concentré du coup), avec un bulleur pour le confort.

Par ailleurs, actuellement ils ont:
- Verdure + alvityl tous les jours (l'animalerie n'a pas de tetra fresh delica, je vais en commander)
- Chauffage à 26°C (et ils semblent effectivement plus vifs qu'à 21°C, merci pour le conseil je ne les savais pas si frileux! Les symptômes viraux semblent également régresser un peu, à confirmer...)
- Changement de 15L d'eau tous les jours
- Ajout d'un peu d'aloe tous les deux ou trois jours
_________________
250L, eau froide, 5 PR japonais (1 redcap, 2 fantail, 2 blackmoor)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Nov 24, 2019 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci! Smile

Je pense que tu fais au mieux ,le tout va déjà les aider.

Pour le reste, effectivement, le temerol n'est pas fait pour des bains minutés, mais pour un traitement d'ensemble.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Ploc
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 13 Juin 2019
Messages: 67

MessagePosté le: Dim Nov 24, 2019 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, c'est pour ça! Mais du coup ça va servir à quelque chose quand même en bain minuté?
(Faut-il d'ailleurs les faire plus longs, et/ou plus concentrés?)
_________________
250L, eau froide, 5 PR japonais (1 redcap, 2 fantail, 2 blackmoor)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com