www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Santé jeunes poissons rouges d'animalerie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ploc
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 13 Juin 2019
Messages: 67

MessagePosté le: Lun Juil 01, 2019 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

damien01 - oui, c'est prévu, heureusement! Wink
_________________
250L, eau froide, 5 PR japonais (1 redcap, 2 fantail, 2 blackmoor)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Juil 01, 2019 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ploc a écrit:
Ils me semblent bien avoir de mini boutons de noces sur les opercules et le long des nageoires pectorales.

Le long des nageoires pectorales,les femelles n'en ont jamais (sur les opercules,il arrive qu'elles en présentent quelques uns, peu marqués).

Par contre,le fait de se gratter n'est pas lié à cela (causes les plus fréquentes= parasites ou eau ne convenant pas tout à fait).

Evolution à observer aussi, maintenant que la vague de chaleur s'atténue.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Ploc
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 13 Juin 2019
Messages: 67

MessagePosté le: Mar Juil 02, 2019 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, et en effet ce sont ces mâles présumés qui donnent le plus de mini coups de tête aux autres, donc au total je pense que c'est à peux près sûr qu'ils sont mâles (même si vu leur taille c'est assez difficile de distinguer les boutons de noces).
Par contre, jamais je ne les vois agresser les autres comme quand il y a eu cette folie passagère où tout le monde en voulait à tout le monde!

Bon, pour le moment pas d'évolution particulière, les grattages sont même devenus relativement rares par rapport à hier. J'ai refait des mesures aujourd'hui et l'eau reste vraiment stable, donc a priori pas de souci de ce côté, j'espère vraiment qu'il n'y a pas de parasites.

Je vais surveiller encore demain, et sinon ça devra attendre on retour malheureusement...
_________________
250L, eau froide, 5 PR japonais (1 redcap, 2 fantail, 2 blackmoor)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Ploc
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 13 Juin 2019
Messages: 67

MessagePosté le: Mer Juil 03, 2019 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien il n'y a rien à faire, il stationne souvent avec la nageoire dorsale repliée, et il se gratte encore.
Ca ressemble malheureusement au scénario du redcap, même si je ne vois pas encore de parasite, ni quoi que ça soit d'autre que l'écaille abimée à l'heure actuelle.

Mon déplacement tombe vraiment mal pour le coup, mais je n'ai pas trop le choix.
Du coup la question qui se pose est, est-ce que je l'isole avant de partir pour au moins préserver les autres, faute de pouvoir l'observer lui? Est-ce que ça ne lui fera pas trop long, sachant que je reviens mardi soir?

Pour rappel, l'aquarium hôpital est un 15L équipé d'une pompe interne + filtre...
_________________
250L, eau froide, 5 PR japonais (1 redcap, 2 fantail, 2 blackmoor)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Juil 03, 2019 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une semaine dans un 15 litres,si tu n'as personne pour venir changer une partie de l'eau tous les deux jours, cela ne lui laisse guère de chances, malheureusement.
En même temps, c'est vrai qu'il y a aussi un risque pour les autres .

Tu n'aurais pas un bac de rangement en plastique d'une trentaine de litres ou plus, où tu pourrais réinstaller le filtre du 15 litres momentanément? Il aurait déjà davantage d'espace et cela se polluerait moins vite.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Mer Juil 03, 2019 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de chance décidément, par contre une écaille arrachée n'est pas anodin, c'est une porte ouverte aux bactéries (comme nous quand on se coupe).
Tu as mis en place une routine de maintenance avec un changement d'eau régulier? car il faut pas se mentir un poisson malade c'est souvent du à une mauvaise maintenance.
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Ploc
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 13 Juin 2019
Messages: 67

MessagePosté le: Mer Juil 03, 2019 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marine: Malheureusement non, je n'ai pas de bac adéquat de plus grand volume. J'achèterai un bac de rangement assez grand pour plus tard c'est une bonne idée, j'aurais dû y penser.
La personne qui s'occupera d'eux n'aura clairement pas le temps (ni l'expérience) pour faire grand chose de plus que le nourrissage, et retirer un poisson mort si besoin.

Damien01: Oui, comme tu l'avais conseillé je change une partie de l'eau régulièrement (dernier changement dimanche). Les mesures d'hier et d'aujourd'hui étaient toujours stables et bonnes. Bonne oxygénation aussi. Il y a sans doute un souci quelque part, oui, mais je ne le trouve pas...
Pour l'écaille, j'ai fait un badigeon rapide comme conseillé, mais je ne vois pas trop quoi faire de plus.
J'ai aussi donné beaucoup de légumes pochés et quelques fois infusés dans de l'ail dans les derniers jours (sachant qu'en mon absence ça sera des granulés). J'ai aussi ajouté de l'aloe vera à nouveau.


Du coup, je suppose que je dois le laisser dans le bac commun et croiser les doigts, j'imagine?
(Sachant qu'il sera retiré s'il meurt. Vérification et nourrissage deux fois par jour.)
_________________
250L, eau froide, 5 PR japonais (1 redcap, 2 fantail, 2 blackmoor)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Juil 04, 2019 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si la personne passe aussi régulièrement,c'est déjà un point positif.
Si les symptômes s'accentuent, elle pourra transvaser le poisson dans le bac-hôpital, si tu le laisses en fonction, et en changer si possible une paire de gobelets d'eau par jour.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Ploc
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 13 Juin 2019
Messages: 67

MessagePosté le: Mer Juil 10, 2019 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Me voilà de retour depuis hier soir, et a priori ça s'est plutôt bien passé dirait-on.
Le comportement du blackmoor en question semble même s'être à nouveau normalisé, et son souci d'écaille n'est plus très visible... il faut croire qu'il n'aime pas voir ma tête, mon absence lui a fait du bien. ^^

Plus sérieusement, je ne sais pas trop qu'en penser, même si c'est évidemment un soulagement qu'il semble aller mieux. Je continue l'observation, a priori pour le moment personne n'a de marques ni de comportement étrange.

Je fais un nettoyage + changement d'eau partiel aujourd'hui et je redonne des légumes également.
_________________
250L, eau froide, 5 PR japonais (1 redcap, 2 fantail, 2 blackmoor)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Juil 10, 2019 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plus de peur que de mal,donc...tant mieux! Smile
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Ploc
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 13 Juin 2019
Messages: 67

MessagePosté le: Ven Juil 12, 2019 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le moment, on dirait bien. Smile
Je n'ose plus trop m'avancer là dessus, mais on croise les doigts!
_________________
250L, eau froide, 5 PR japonais (1 redcap, 2 fantail, 2 blackmoor)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Ploc
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 13 Juin 2019
Messages: 67

MessagePosté le: Dim Aoû 11, 2019 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà qu'un blackmoor (le plus petit) semble faire de l'hydropisie. -_-

Il est un peu gonflé, écailles légèrement relevées, il a aussi une bosse sous le menton.
A ce que je lis, c'est assez mal barré pour lui quoi qu'il arrive, le pauvre (mais bon je vais faire au mieux).















Je viens de l'isoler, de saler l'eau du bac hôpital, et de faire un renouvellement partiel de l'eau pour tout le monde. On va aussi passer au régime vert (enfin encore un peu plus vert qu'avant, sans supprimer tout à fait les granules non plus)...

--> Vous conseillez un traitement en particulier? Pour lui seulement? Pour le bac entier?
(je vois sur le net eSHa 2000, API Fish Bacter Stop, Aquascience Temerol...)

Les autres poissons ne présentent aucun symptôme physique ni comportemental.
Le blackmoor a un comportement normal (pour le moment en tout cas), les nageoires déployées, il mange et ne pipe pas en surface.

Paramètres de l'eau ce matin:
pH 7,4
GH 8 d°
Ammoniaque <0,05 ppm
Nitrites <0,01 ppm
Nitrates 10 ppm

Routine: 2 nourrissages par jour, dont un en granulés pour juvéniles et un en légumes pochés (courgette ou petits pois en général). 1 jour de jeûne par semaine.
Changement partiel d'eau + nettoyage du fond le weekend. Nettoyage léger du filtre 1 fois par mois. Ajout occasionnel de "smoothie" maison d'aloe vera.

Bac toujours aussi planté (même plus qu'avant car les vallisneria se propagent), et bien oxygéné par brassage + effet venturi sur l'arrivée d'eau.

Il doit décidément y avoir quelque chose qui ne tourne pas rond dans mon aquarium, pour que ces problèmes se déclarent, mais je n'arrive pas à identifier quoi... Toute intuition ou suggestion est bienvenue naturellement.
_________________
250L, eau froide, 5 PR japonais (1 redcap, 2 fantail, 2 blackmoor)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Aoû 12, 2019 7:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tant que les symptomes sont légers, une amélioration est possible.
Tu as bien fait de l'isoler momentanément,ce sera plus facile pour le traiter,sans devoir recommencer le cycle dans l'aqua et fatiguer les poissons qui n'ont rien.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=96

Le sel permettra de reposer ses organes internes de la pression osmotique pour le moment , mais il faudra faire attention lors du dessalage,dans une semaine: pas plus de 10% par jour (quand tu changes une partie de l'eau,entretemps,il faut remettre la même concentration que ce qui existe dans l'aqua,dans la nouvelle eau).

Le bacter stop est un bon produit d'appoint à base de plantes réservé à des infections très légères ou à une simple prophylaxie .
Le bactopur-direct (attention pas le simple,dont la composition est très différente) de Sera est assez efficace, et peut se donner aussi en bain minuté concentré de 30 minutes .
L'esha 2000 , dans son ancienne formulation , était à base de vert malachite, qui est un produit énergique mais dangereux en cas de surdose.Il faudrait vérifier la composition actuelle sur le flacon ,car je n'en ai pas en stock.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Ploc
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 13 Juin 2019
Messages: 67

MessagePosté le: Lun Aoû 12, 2019 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Marine.

Je viens d'ajouter du eSHa 2000 en dosage d'urgence (c'est le seul produit que tu aies conseillé qui était disponible en magasin), en prenant garde à ne pas surdoser vu ce que tu as dit.
Je pense que ça contient probablement encore de la malachite même si ce n'est pas nommé comme tel ("cuprum 2+ 3.2 mg", du cuivre, d'où la teinte verte).

--> Voilà des photos de la notice + compo pour la version actuelle au cas où ça t'intéresserait à titre personnel.





Le poisson semble toujours vif même s'il est un peu plus gonflé qu'hier, il a mangé de la courgette (même si je donne à toute petite dose pour lui). J'ai renouvelé la moitié de son eau en maintenant le taux de sel avant de traiter.

Wait and see...
_________________
250L, eau froide, 5 PR japonais (1 redcap, 2 fantail, 2 blackmoor)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Aoû 14, 2019 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci.
Continue à le nourrir de légumes et tiens nous au courant ...
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com