www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Traitement sel pourriture des nageoires betta
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Autres biotopes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2018 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme déjà dit par Marine, c'est bon signe si ses nageoires sont plus dépliées et si elle est plus active. La photo démontre aussi une grande amélioration.

En effet pour l'utilisation d'une nouvelle eau, il faudra l'introduire peu à peu, profitant de petits changements d'eau et si elle présente une très faible minéralisation, alors mélanger 50% de chaque eau, pour habituer peu à peu tes nouveaux pensionnaires. Tes petites sont déjà affaiblies, donc il faut procéder doucement.

Ton bac est superbe, le low-tech sans filtre est idéal pour les bettas, car l'eau est tranquille. Les miens sont en low-tech également et ce sont les bacs qui ne me donnent aucun problème.
Le filtre est style bac à fleurs? très utilisé pour les tortues aquatiques... J'aime beaucoup et les deux pots sur la façade également.

Tes nitrates sont un peu élevés pour un low, (à moins que cela fasse peu que tu l'aies mis en route et il faut laisser le temps aux plantes de pousser), sans doute aussi, car tu n'as pas beaucoup de plantes à croissance rapide. Les flottantes, en plus de sécuriser les bettas grâce à l'ombre qu'elles apportent, sont de bonnes pompeuses de nitrates. Si tu pouvais trouver de la cératophyllum et tu la laisses en flottante, ce serait génial car elle pousse très vite surtout sous un bon éclairage et consommera donc ce petit excès de nitrates. Les lentilles d'eau (lemna menor) sont aussi utiles, malgré qu'on doit contrôler leur croissance car elles deviennent rapidement invasives. Car en low, les nitrates doivent être presque nuls.

Le jour, les plantes produisent de l'Oxygène et consomment du Dioxyde de carbone, la nuit, c'est l'inverse, elles produisent du C02 et absorbent de l'02. Mes bacs low ont un bulleur, qu'on peut brancher uniquement la nuit. Car même si les bettas disposent d'un double système respiratoire et que grâce à leur labyrinthe, ils peuvent prendre de l'air atmosphérique, un excès de C02 dans un bac ne doit pas être bienfaisant pour ses habitants.

Merci pour les photos et souhaitons un prompt rétablissement de tes petites bettas pour qu'elles puissent profiter toutes les quatre de leur confortable habitat! Smile
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Claralila67
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 18 Avr 2016
Messages: 530

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2018 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Cueillette du soir bonsoir !!
Voilà un beau bouquet de ceratophillum de mon bassin, où un tout petit morceau que j'ai mis il y a 2 ans fait de grosses touffes alors que je croyais qu'il avait crevé lol

Par contre je n'ai jamais tenté de prélever des plantes de dehors pour les mettre dans mon aqua, j'aurais trop peur de transférer des algues vertes, parce que j'en ai dans le bassin Confused

Alors autant dehors ça ne me dérange pas trop, mais dedans ça me ferait mal...

Je les ai mis en trempette pour l'instant, je pense que je peux pas y ajouter un quelconque désinfectant c'est trop fragile comme plante !?
Je fais quoi d'après vous ?
_________________
Bassin extérieur planté 1000l, sans filtration, 7 PRC adultes + leurs petits de cette année et escargots.
1 aquarium de 180l, planté et filtré, avec 2 PRJ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Claralila67
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 18 Avr 2016
Messages: 530

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2018 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton message Carino !
Il n'y a pas du tout de filtre en fait !
Bof, je pense qu'il pourrait être bien mieux si j'y jardinait plus souvent mais bon...
_________________
Bassin extérieur planté 1000l, sans filtration, 7 PRC adultes + leurs petits de cette année et escargots.
1 aquarium de 180l, planté et filtré, avec 2 PRJ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2018 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Houla! Il est bien beau ton cérato!! Il résiste tout de même au froid...

Tout comme toi, je ne suis pas partisane d'introduire des plantes provenant de dehors dans un aquarium, à cause des larves, petites et plus grandes bestioles qui peuvent être nuisibles.

http://ivanov.ch/bestioles-et-indesirables/

Le cérato est délicat avec les produits chimiques, il ne supporte que le naturel. Donc pour le désinfecter, c'est un peu compliqué.

Une solution serait peut-être de le laisser dans un plus grand récipient (un seau ou grande boite en plastique) exposé à la lumière après l'avoir bien rincé sous l'eau du robinet et de le traiter ensuite avec les deux produits Api que tu vas bientôt recevoir. La dose normale est de 5ml/40L d'eau.
Je traite toutes mes nouvelles plantes de cette façon.

Marine, plus expérimentée, a peut-être une meilleure méthode...
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Claralila67
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 18 Avr 2016
Messages: 530

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2018 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Carino ! Oui tu verrais dans le bassin, il est encore magnifique !!

D'accord, je vais transvaser dans une grande boîte, et mettre les deux produits...j'espère que ça ira ce serait vraiment cool de l'avoir comme plante flottante dans l'aquarium !
_________________
Bassin extérieur planté 1000l, sans filtration, 7 PRC adultes + leurs petits de cette année et escargots.
1 aquarium de 180l, planté et filtré, avec 2 PRJ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2018 7:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme: le ceratophyllum ne supporte aucun traitement chimique.
La solution proposée par Carino me semble donc la meilleure.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2018 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il reste tout de même les risques parasitaires, car le traitement d'Api désinfecte au niveau fongique et bactérien, mais ce n'est pas un anti-parasitaire. Confused

Par prudence, peut-être extrême, je n'ai jamais mis dans les aquariums, des plantes provenant de l'extérieur, mais l'inverse, si. Wink
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Claralila67
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 18 Avr 2016
Messages: 530

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2018 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok.
Bon. Je sais pas trop du coup... J'ai mis ce matin les deux produits Api, qui en passant sentent bon ^^
Il me reste du Doltene que j'avais utilisé à l'époque pour me débarrasser de planaires... Mais je sais pas si ça aurait un intérêt dans le cas présent !?

Combien de temps laisser les plantes mariner dans leur bain d'api du coup ?

Merciiiiii ^^
_________________
Bassin extérieur planté 1000l, sans filtration, 7 PRC adultes + leurs petits de cette année et escargots.
1 aquarium de 180l, planté et filtré, avec 2 PRJ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2018 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne suis pas sûre que le dolthène soit inoffensif pour la pousse de la cerato,car jamais tenté de mon côté.
Il me semble qu'en laissant la plante tremper plusieurs jours avant de la mettre dans l'aqua,tu diminues déjà les risques.
Sinon,il faut procéder scientifiquement: prélève un bout de plante,et essaie le dolthène dessus dans un autre récipient.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Claralila67
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 18 Avr 2016
Messages: 530

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2018 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, merci Marine, je vais peut-être essayer de jouer à l'apprenti sorcier avec le Dolthene si j'ai le temps...

J'ai récupéré des plantes aujourd'hui, j'ai pu avoir de la cerato, je les ai mis en trempette avec les produits Api, combien de temps faut-il les laisser dedans ?

Et sinon... J'ai de gros doute concernant la "femelle" turquoise...
Elles a des voiles plus grands que les autres, on voit moins la papille génitale, c'est la plus agressive avec les autres, et voilà qu'elle me fait un nid de bulles !!

Du coup je me demande vraiment s'il est possible que ce soit un mâle finalement ??

Et si c'est le cas, je pense le mettre dans un aqua seul ??
Voici une photo de la bestiole et de son nid...
_________________
Bassin extérieur planté 1000l, sans filtration, 7 PRC adultes + leurs petits de cette année et escargots.
1 aquarium de 180l, planté et filtré, avec 2 PRJ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Claralila67
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 18 Avr 2016
Messages: 530

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2018 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

https://goopics.net/i/XgAJ9

https://goopics.net/a/gvTo8ULW
_________________
Bassin extérieur planté 1000l, sans filtration, 7 PRC adultes + leurs petits de cette année et escargots.
1 aquarium de 180l, planté et filtré, avec 2 PRJ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Nov 02, 2018 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

il y a de bonnes chances que ce soit un mâle,effectivement, et dans ce cas il faut l'isoler.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Claralila67
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 18 Avr 2016
Messages: 530

MessagePosté le: Ven Nov 02, 2018 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, merci Marine, c'est ce que je pensais faire de toute façon...

Pour les plantes du coup, combien de temps de trempette ??

Et dernière question, comment procéder avec la petite en bac hôpital ?
Elle est maintenant bien vive, mange très bien, ses nageoires repoussent même si elles ne sont pas parfaitement reconstituées...

Puis je envisager de la remettre dans le grand bain, et donc il faut diminuer progressivement le taux de sel ?
_________________
Bassin extérieur planté 1000l, sans filtration, 7 PRC adultes + leurs petits de cette année et escargots.
1 aquarium de 180l, planté et filtré, avec 2 PRJ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Nov 02, 2018 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les plantes,si elles ont résisté jusqu'ici,c'est qu'elles supportent bien le produit. Carino a sans doute une plus grande expérience que moi dans l'importation de plantes d'extérieur,mais a priori,24 à 48 h me semble bien pour une désinfection de précaution.
Pour le traitement au sel, effectivement,il faut diminuer graduellement , c'est très important: chaque jour 10% de sel en moins (donc si tu remplaces quotidiennement 10% de l'eau,l'eau de remplacement ne sera pas salée, tandis que si tu remplaces 20%,tu la saleras moitié moins qu'avant)
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Claralila67
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 18 Avr 2016
Messages: 530

MessagePosté le: Ven Nov 02, 2018 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci !
Pour le cerato de mon bassin il est un peu deplumé, mais au final j'en ai pris chez le particulier hier, donc qui vient d'un aquarium, je ne vais donc pas prendre celui de mon bassin finalement Wink

Les plantes de chez ce monsieur trempent depuis hier soir dans un seau avec les produits Api, donc je peux planter ce soir ?

Ok pour le sel, alors je commence à desaler aujourd'hui.
_________________
Bassin extérieur planté 1000l, sans filtration, 7 PRC adultes + leurs petits de cette année et escargots.
1 aquarium de 180l, planté et filtré, avec 2 PRJ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Autres biotopes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com