www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Quand doit on mettre du melafix?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Pharmacopée et produits de traitement de l'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Khaleesi
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 04 Aoû 2017
Messages: 17

MessagePosté le: Lun Aoû 07, 2017 3:20 pm    Sujet du message: Quand doit on mettre du melafix? Répondre en citant

Bonjour,

Désolé si la réponse est déjà marquée mais je ne l'ai pas trouvée.
Lors de la mise en eau je voulais savoir à quel moment on doit traiter l'eau et à quel moment on doit mettre les bactéries ?

Autre question, on ne doit faire cette opération qu'au moment de la mise en eau ? Ou doit on renouveler cette opération plusieurs fois?

Merci de vos réponses.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Lun Aoû 07, 2017 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veux dire traiter= ajouter du mélafix? cela ne se fait pas systématiquement à toute mise en eau.

Si tu mets des bactéries,cela aidera un peu à accélérer le cycle, mais n'empêchera pas le pic de nitrites qui a lieu entre quelques jours et un mois après la mise en route (càd en moyenne 2 à 3semaines après) .
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=30
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Khaleesi
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 04 Aoû 2017
Messages: 17

MessagePosté le: Lun Aoû 07, 2017 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je veux dire melafix (enfin j'ai vu une recette maison avec des HE de tea tree) il faut en mettre des que l'eau est coulée ? Puis rajouter les bactéries ? Ou c'est pas compatible ? Le pic de nitrites je suis au courant j'ai acheté un kit pour observer l'évolution du pic.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Mar Aoû 08, 2017 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si, c'est compatible,et ne causera aucun dommage,mais je ne vois pas trop l'intérêt tant que l 'aqua tourne avec uniquement le gravier et les plantes,sans poissons.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Khaleesi
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 04 Aoû 2017
Messages: 17

MessagePosté le: Mar Aoû 08, 2017 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mais moi je pensais qu'il fallait mettre du mélafix avant de mettre des poissons...

Alors si j'ai bien compris, lorsque mon aqua est rempli, je mets des bactéries et je controle le pic de nitrate c'est tout?

A quoi sert le mélafix alors? (désolé pour mon ignorance...)

En fait, j'ai oublié de préciser, c'est la vendeuse de l'animalerie qui m'a dit qu'il fallait faire un traitement anti bactéries lors de la mise en eau...
_________________
Aquarium de 100 L - pas de plantes - mise en eau le 8 Aout 2017 - pas encore de poisson
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Mer Aoû 09, 2017 2:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aaaaaaaaaah les "fameux" conseils des vendeurs Rolling Eyes
Mets ton aqua en eau avec sol, plantes, filtre avec ou sans bacteries et tu laisses tourner sans rien toucher jusqu'a la fin du cycle . Controler les taux de nitrates et nitrites pendant ce temps te permet de determiner avec precision le pic de nitrites qui presente un risque vital pour les poissons .
Une fois le pic de nitrites engage, attend que le taux revienne a 0 + 2 ou 3 jours afin d'etre sur d'une certaine stabilite .

Concernant le melafix (maintenant "Api Bacter Stop") est un medicament doux a base d'huile essentielle pour soigner les poissons d'infection bacterienne legere ou debutante .... il faut associer ce produit a Fish Micosis Stop du meme fabriquant car souvent une infection bacterienne est souvent combinee a une infection fongique (ou l'une ou l'autre prend le dessus ) .
Si tu as deja acheté ce produit garde-le precieusement dans la pharmacie aquario en cas d'une baisse de forme de tes pensionnaires .
Tu peux remplacer ces 2 produits par un medicament maison a base d'huile essentielle de tea-tree http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5198
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Khaleesi
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 04 Aoû 2017
Messages: 17

MessagePosté le: Mer Aoû 09, 2017 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super merci! Je n'ai pas encore acheté de melafix mais je me soigne moi même avec des huiles essentielles et j'ai déjà du tea tree! donc je le ferai maison !
_________________
Aquarium de 100 L - pas de plantes - mise en eau le 8 Aout 2017 - pas encore de poisson
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Jeu Aoû 10, 2017 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il te suffit d'avoir le dispersant d'huile essentielles "solubol" non alcoolique (surtout pas le "disper" qui est a base d'alcool), l'HE de tea-tree, de l'eau et un petit recipient gradue a 5 ml .
Du fait que c'est un medicament il est mieux de le faire avant l'utilisation donc si tes pensionnaires sont en bonne sante ce n'est pas utile .
Tu peux aussi l'utiliser pour desinfecter des plantes avant de les introduire dans un aqua peuple .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Pharmacopée et produits de traitement de l'eau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com