www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Croissance des PR

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> La nourriture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Syl20
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 11 Jan 2013
Messages: 665

MessagePosté le: Ven Mar 24, 2017 2:35 pm    Sujet du message: Croissance des PR Répondre en citant

Bonjour

Ça fait déjà quelques temps que je me pose la question sur la croissance des PR. Je n'ai jamais eu de gros poissons dans mes bacs et suite à une conversation que j'ai eue avec Marine, mon dosage, la fréquence et la qualité de nourriture était plutôt bonne.
Un de mes contacts m'a fait part de la croissance de ses PR que je trouve monumentale par rapport aux miens.
Mes poissons (fantail)sont dans mon bac depuis environ 10 mois et sont passé de 5/6cm à 8/9cm.
Ses PR (oranda)sont passés de 7cm à 21 cm en 1 année.
Alors je sais que les oranda sont sensés être plus gros que les Fantail mais quand même.

Mon collègue nourrit principalement ses PR avec des granulés tandis que pour les miens je leur en donne jamais.

Pensez vous que les granulés font exploser la croissance des PR ?
_________________
2 fantails calico, 1 QDV et un comète.
Aquarium JUWEL 360L, pompe interne 1500L/h + pompe externe fluval 406 1450l/h, néon DENNERLE amazone day 6000k + rampe led aqualantis easyled 6800k.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Mar 24, 2017 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La croissance de tes poissons me semble assez correcte - davantage en tout cas que celle de ton correspondant, à moins que ses pensionnaires soient passés d'un 20 ou 30 litres à un grand aqua entretemps ou/et qu'il les surnourrisse- ce qui pourrait présenter quelque danger pour leur durée de vie, par augmentation de leur masse graisseuse ou croissance trop précipitée, même s'ils digèrent ce qu'ils mangent.
Le secret d'une croissance équilibrée est dans la variété et la qualité des aliments,comme pour nous.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Claralila67
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 18 Avr 2016
Messages: 530

MessagePosté le: Ven Mar 24, 2017 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing moi aussi je rêve d'avoir de bon gros poissons rouges !!
Quand j'ai eu mes "3 frères" l'an dernier (fin de l'été environ), ils étaient minus (ils passaient dans mon tuyau de siphonnage, ce qui m'a valu un accident Laughing), et 8 mois après ils ont du prendre 2-3cm, pas plus...

J'ai toujours peur de nourrir trop ou pas assez, et en ce moment j'ai arrêté les granules pour cause d'algues (grrr Evil or Very Mad). C'est peut-être parce qu'il y a plus de protéines dans les granulés que les poissons de ton ami ont grandi très vite ?
Ou alors question de génétiques, selon les parents des poissons....
Ça doit être un peu comme pour nous, si on mangeait toujours la même chose on aurait aussi tendance à grossir plus vite, non ? C'est moins équilibré
...
Mieux vaut donc prendre son mal en patience et espérer une croissance non pas rapide mais harmonieuse ?! Wink
_________________
Bassin extérieur planté 1000l, sans filtration, 7 PRC adultes + leurs petits de cette année et escargots.
1 aquarium de 180l, planté et filtré, avec 2 PRJ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Syl20
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 11 Jan 2013
Messages: 665

MessagePosté le: Ven Mar 24, 2017 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne la croissance de mes Fantail leurs voiles deviennent bien grandes tandis que le corps grossit mais moins vite.

Bon si la croissance de mes PR vous paraît raisonnable alors c'est parfait.
Clara, j'avais regardé la composition entre les paillettes et les granulés et à ma grande stupéfaction ba les paillettes sont plus protéinés. (Si je me trompe pas).
On peut donc dire qu'une croissance de PR de 3 à 4 cm par an est normal ? Ce qui lui fera donc atteindre sa taille adulte vers 4/5ans ?
_________________
2 fantails calico, 1 QDV et un comète.
Aquarium JUWEL 360L, pompe interne 1500L/h + pompe externe fluval 406 1450l/h, néon DENNERLE amazone day 6000k + rampe led aqualantis easyled 6800k.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Mar 25, 2017 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le fait que les voiles s'allongent plus que le corps est tout à fait normal: c'est simplement le signe que le poisson a dépassé sa première année et prend progressivement une silhouette d'adulte.
Dans toute variété à longs voiles , les poissons qui ont déjà effectué leur prise de couleur mais sont encore très jeunes se reconnaissent d'ailleurs à la proportion des voiles encore modeste (moins ou pas plus que le corps) bien plus qu'à la taille globale; celle-ci peut d'ailleurs avoir été freinée par un aqua trop petit ou autres conditions d'élevage antérieur, donc les proportions respectives voiles/corps sont plus significatives de l'âge réel.

Par ailleurs,un poisson grandit pendant pas mal d'années, en effet, bien que la croissance se ralentisse progressivement.

Quant à la nourriture, un seul mot d'ordre: la variété...
Une petite dose de paillettes ou des granulés (dont la composition peut être différente selon les marques et variétés) peuvent parfaitement être incorporés à une pâtée maison aux légumes, mais la nourriture sèche ne peut constituer un régime exclusif, et si des paillettes sont de temps à autre données seules,elles doivent être réhydratées au préalable pour ne pas faire de paquets qui gonfleraient ensuite dans le tube digestif du poisson.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k


Dernière édition par marine le Lun Mar 27, 2017 8:28 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2017 1:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il se peut que les orandas aient des genes de shishigashira, une variete d'oranda qui devient enorme .
Ma QDV sarasa faisait la taille de la 1ere phalange du pouce, maintenant 8/9 cm + une majestueuse caudale de la meme longueur (arrivee au printemps 2013), sa copine ryukin legerement moins allongee et du meme age .
Je ne donne plus d'aliments industriels depuis bien 3 ans , chaque menu est different (legumes, patee maison, congele, comprimes 100% spiruline) .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> La nourriture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com