www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Besoin d'aide,premier poisson...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rafie
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 04 Sep 2016
Messages: 3

MessagePosté le: Dim Sep 04, 2016 2:59 pm    Sujet du message: Besoin d'aide,premier poisson... Répondre en citant

Bonjour,
J'ai depuis bientôt trois mois un tout petit poisson japonais que j'ai eu avec un aquarium de 10L que j'ai vite changé pour un aquarium de 25L avec un meilleur filtre mais j'ai pas mal de question... Déjà à Truffaut on m'a dit de lui donner trois "croquettes" tous les deux jours, mais il se jette tellement dessus que je lui en donne plutôt 5 par jour (comme me l'a dit une amie qui a un poisson rouge de 4 ans), ensuite, à quelle fréquence suis-je censée laver son aquarium? Parce que je fais un changement d'un tiers tous les 3jours et quasi total toutes les deux-trois semaines (j'ai vu que des infos différentes...)
Et dernière question: je voudrais bien lui acheter un pote mais même s'il est tout petit je me sens un peu mal de les mettre à deux là dedans parce que je sais que ce n'est pas un très grand aquarium mais je ne peux pas vraiment me permettre plus grand pour l'instant... Pensez vous que dans un 25L ils cohabiteraient bien ou devrais je prendre un poisson de plus petite taille ou encore un "nettoyeur" (ceux qui sont ventouses aux vitres) qui ne prendrait donc pas énormément de place...
Voilà voilà, merci d'avance de votre réponse Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Dim Sep 04, 2016 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur notre forum....

avant tout achat inapproprié, lis d'abord les posts de chaque rubrique qui te donneront les bases nécessaires au bien être de ton petit poisson.

Ton changement du 10 l pour un 25 l est louable mais ne sera pas suffisant.

Pour l'alimentation, la verdure est nécessaire, donne lui des courgettes pochées ou haricots verts cuits ou petits pois écrasés sans la peau, cela lui fera du bien, surtout s'il n'a aps d'élodées à sa disposition...

Pour les changements d'eau, un tiers par semaine me semble suffisant...il faudrait nous en dire plus sur sa maintenance... Rolling Eyes

Pas de nouveau dans un si petit volume, surtout pas, tu les condamnerais à très court terme!
_________________
200 L (2 voiles de chine, crevettes japonicas, néritina, planorbes, mélanoïdes)
1 filtre externe de 700 l/h, 2 néons T5 45 W 6000 K et 3000 K, 2 spots Leds 4,5 W 3000 K
Plantes en émergé, couvercle semi-ouvert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Rafie
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 04 Sep 2016
Messages: 3

MessagePosté le: Dim Sep 04, 2016 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse Smile Oui c'est ce que je viens de faire, je suis en plein achat d'un plus grand aquarium, je pense passer à 50L voire 60L...
A partir de quelle contenance je pourrai lui prendre un coloc? (j'ai vu qu'il existe de petits poissons mais on m'a dit qu'il risquerait de les manger, ce que je prefererai éviter...), c'est pour ça que je pensais à prendre un nettoyeur
Ok merci je vais en acheter dés demain, par contre j'avais déjà pris des plantes (des sortes de mini nénuphars avec de longues racines) mais il les avait mangé donc maintenant il ne reste plus que celles en plastique...
Il a un filtre bulleur Newa de 80 à 250L/h qu'on m'a donné avec l'aquarium et c'est tout, il est près de la fenêtre donc pas vraiment besoin d'éclairage (je tire les rideaux quand il fait trop chaud) et je lui ai mit une petite cachette en plus de ses plantes Wink
Tu penses que le changement total devrait se faire à peu près tous les combien?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Dim Sep 04, 2016 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir et bienvenue!

Ta décision de te procurer un plus grand aqua est très louable, mais 50/60l est encore petit pour vouloir y installer deux japonais. Ce post t'aidera à le comprendre:

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54

On ne réalise jamais un changement total de l'eau du bac, sous peine de détruire la colonie de bactéries bienfaisantes permettant la vie dans l'aquario. Ce sont elles qui se chargent de convertir les susbstances nocives pour les poissons en moins toxiques pour eux.

Les poissons rouges ne sont bien qu'entre eux, donc l'idée d'un nettoyeur de vitres n'est pas l'idéal; c'est un poisson ayant d'autres habitudes, surtout nocturnes qui pourraient perturber le repos de ton PR et qui pollue pas mal aussi.

Les plantes naturelles sont nécessaires car apportent beaucoup de bénéfices à l'aquario et à ses habitants, d'où le besoin d'un éclairage aditionnel ou le choix de plantes demandant peu de lumière.

S'il est nourri très souvent aux légumes verts pochés, les plantes seront moins touchées et un bouquet d'élodées de temps en temps lui servirait de casse croûte supplémentaire.

On voit que tu veux bien t'occuper de ton petit protégé et n'hésite pas à nous exposer tous tes doutes. On est là pour t'aider le mieux qu'on peut.
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com