www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

quel éclairage utiliser pour des plantes émergées?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Ven Aoû 05, 2016 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

juste une question par rapport à la hauteur du spot ...

Si je veux laisser pousser mes plantes qui vont courir sur le dessus de l'aqua mais aussi éclairer le bac par ce biais, à quelle hauteur faudra-t-il placer les spots doubles par rapport au sommet de l'aqua?

tu m'avais parlé de 30 cm, mais cela suffira-t-il à éclairer le fond du bac?
Sur tes photos, ton spot est très proche de la surface mais sur le mien, cela ne sera pas possible sinon, je vais cramer les plantes...

Je rappelle qu'au départ, je cherchais à éclairer surtout mes plantes et éventuellement garder ma rampe en la rapprochant du bord de l'aqua pour laisser de la place à l'arrière pour les trempettes...mais là, je ne sais plus trop... Rolling Eyes
_________________
200 L (2 voiles de chine, crevettes japonicas, néritina, planorbes, mélanoïdes)
1 filtre externe de 700 l/h, 2 néons T5 45 W 6000 K et 3000 K, 2 spots Leds 4,5 W 3000 K
Plantes en émergé, couvercle semi-ouvert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Ven Aoû 05, 2016 11:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la photo 4, le spot est assez près de la plaque de plexi, mais le niveau de l'eau est au 2/3 seulement du bac, donc il y a 28 cm entre le spot et l'eau. Mais ce n'est qu'un 4W, tu auras deux 7W, tu peux te permettre de monter en hauteur. Wink
Revenir en haut
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Sam Aoû 06, 2016 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

parfait, je pense mettre à 50 cm ...comme ça , je pourrai éventuellement rajouter ma rampe si cela ne touche pas vraiment le fond....

Du coup, je me demande si je ne combinerais pas deux tubes T5 sur ma rampe (6000 K de Dennerlé et /ou 3000 K Dennerlé ou 4000 K JBL?)
tu choisirais quoi toi , 3000 K ou 4000 K?

Il faudrait mettre le 6000 devant ou au fond par rapport à l'autre tube?

Sachant que mes spots leds seront à 3000 K, est-ce que je reste sur du 6000 K ou un mix pour les T5? ouhhhhh j'ai un gros doute là? Rolling Eyes Laughing
_________________
200 L (2 voiles de chine, crevettes japonicas, néritina, planorbes, mélanoïdes)
1 filtre externe de 700 l/h, 2 néons T5 45 W 6000 K et 3000 K, 2 spots Leds 4,5 W 3000 K
Plantes en émergé, couvercle semi-ouvert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Dim Aoû 07, 2016 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je partirais sur un 3000K pour l'arrière, et plus pour l'avant (surtout pour que ça te plaise mieux visuellement).
Revenir en haut
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Lun Aoû 08, 2016 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

ok,je vais tenter...

si j'avance ma rampe, elle éclairera plus le devant de l'aquarium, donc est-il judicieux que je tente des rotalas en arrière plan?

je compte faire un petit décalage dans l'éclairage rampe/ spots, combien de temps maxi peut-on faire tourner les leds, tu les mets combien de temps toi ?
_________________
200 L (2 voiles de chine, crevettes japonicas, néritina, planorbes, mélanoïdes)
1 filtre externe de 700 l/h, 2 néons T5 45 W 6000 K et 3000 K, 2 spots Leds 4,5 W 3000 K
Plantes en émergé, couvercle semi-ouvert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Lun Aoû 08, 2016 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les rotalas poussent très bien sous les leds ou sous la lumière du soleil (soit dit passant pour en avoir mis dans le bassin, elles résistent très bien au gel et sont très vigoureuses).


Pour la durée d'éclairage des LEDS, ça dépend des bacs, ceux avec des plantes comme anubias, cryptos sont à 8/9H. ceux avec juste de la najas sont soient à 10H quand je veux que ça pousse, soit 5h quand je ne veux pas que ça pousse de trop (20L des crevettes).

C'est avant tout le temps d'éclairage à une quantité de lumens minimum (suivant espèce, luminosité naturelle etc) qui fait pousser les plantes Wink
Revenir en haut
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Lun Aoû 08, 2016 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bien, merci pour tes lumières... donc si je résume:

- 2 spots led à 3000 K

-1 rampe avec 2 tubes T5 3000 K et 4000-5000 K

quelle combinaison te semble la plus judicieuse, plus d 'éclairage par les spots (ce sont les plantes émergées qui en profiteront) ou plus par la rampe (et ce sont les aquatiques qui en bénéficieront)?

je suis pénible, hein? Laughing
_________________
200 L (2 voiles de chine, crevettes japonicas, néritina, planorbes, mélanoïdes)
1 filtre externe de 700 l/h, 2 néons T5 45 W 6000 K et 3000 K, 2 spots Leds 4,5 W 3000 K
Plantes en émergé, couvercle semi-ouvert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Lun Aoû 08, 2016 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais non tu n'es pas pénible, tu te poses seulement des questions... mais là je suis bien embeté pour te répondre, ça dépend de tellement de choses (les plantes, le temps d'expo de la rampe et des leds etc).

Je serai tenté de te dire d'axer plus sur les spots car ils consomment moins, et comme c'est réversible, si ça ne convient pas d'inverser.
Revenir en haut
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Lun Aoû 08, 2016 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

parfait, c'est ce que je comptais faire:
midi/ 22 h les spots et 13 h/21 h la rampe...

je vais déjà voir ce que cela donne avec les spots comme éclairage et ensuite je changerai ma rampe...je ne sais pas pourquoi mais j'ai peur d être déçue avec des 4000 K...(les 6000 k me hantent! )
_________________
200 L (2 voiles de chine, crevettes japonicas, néritina, planorbes, mélanoïdes)
1 filtre externe de 700 l/h, 2 néons T5 45 W 6000 K et 3000 K, 2 spots Leds 4,5 W 3000 K
Plantes en émergé, couvercle semi-ouvert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com