www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Cycle de l'azote en presence d'un poisson
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Claralila67
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 18 Avr 2016
Messages: 530

MessagePosté le: Lun Avr 18, 2016 7:23 pm    Sujet du message: Cycle de l'azote en presence d'un poisson Répondre en citant

Bonjour tout le monde !
Je bien d'acquérir mon premier aquarium, un 100l, pour y accueillir des poissons rouges. Je l'ai mis en eau dimanche, mais il a déjà un occupant (ma fille a gagné un poisson rouge à la foire). Je sais que le cycle de l'azote n'est pas en place et j'ai besoin de conseils pour que le poisson passe le cap au mieux...pouvez-vous m'aider ??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Avr 18, 2016 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue

Nourris peu au début et achète des tests de nitrites en animalerie.Il faudra peut-être déménager le poisson une semaine dans un contenant de fortune si un pic de nitrites s'annonce.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Claralila67
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 18 Avr 2016
Messages: 530

MessagePosté le: Lun Avr 18, 2016 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci!
Je nourris peu, j'ai voulu acheter des tests aujourd'hui mais ils étaient carrément en rupture a l'animalerie!
Dois je faire des changements d'eau du coup dans le nouvel aquarium ?
Et le bac de fortune, je dispose d'un 12,5L, mais pas de filtre ni de plante ( je l'ai vidé quand j'ai mis le poisson dans le grand aquarium), donc je fais comment ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Lun Avr 18, 2016 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Par précaution change 7L d'eau tous les jours (tu mets l'eau dans une cuvette ou un seau, tu laisses reposer 24H et tu mets ensuite dans l'aquarium).

7L représente environ 10% du volume d'eau d'un aquarium de 100L Wink

Vu le volume et que les poissons de fete foraine sont des communs, ne prends surtout pas un autre poisson, un commun atteint une belle taille et il lui faut 100L pour lui seul Wink
Revenir en haut
Claralila67
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 18 Avr 2016
Messages: 530

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2016 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci , chose faite pour le changement d'eau aujourd'hui, je vais faire ça pour les jours à venir. A ce propos, on peut laisser poser l'eau dans des bidons c'est bien ça? Ou les trouver ? (sans doute plus pratique qu'un saladier a punch hihi)
Ce matin j'ai également nettoyé les compartiments du filtre ( interne compact), je n'ai pas nettoyé les mousses bleues (je lai fait lors de la mise e eau dimanche) mais je les trouve bien vertes : ne faut-il pas les nettoyer a fond a la mise en route ? J'ai acheté l'aquarium avec filtre d'occasion et les mousses étaient en l'état...
Autre question, mon poisson a passé une bonne partie de la journée vers le fond de l'aqua, je me suis demandé si il était malade, mais le voila tout frétillant ce soir, est-il possible qu'il ait peur la journée? Je n'ai pas beaucoup de plantes pour l'instant, il y a un rocher décoratif ou il pourrait se cacher mais je crois qu'il n'a pas encore capté qu'il pouvait y entrer lol. Je précise que j'ai placé l'aqua sur le bar, aucune face n'est donc contre un mur, est ce un problème?
Bon, du coup comme j'ai vraiment pas envie de le laisser tout seul ce petit poiss-poiss, je recherche déjà un plus grand bac en occasion 😤, ce qui peut arriver quand sa fille gagne un poisson a la foire hein...
Mais du coup je me demandais s'il est possible tout de même de mettre 2 voire 3 poissons juvéniles dans mon 100L, le temps de mettre en route un plus grand bac ?
Voilà ça fait pas mal de questions, en tout cas merci pour vos réponses, je me sens moins seule !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Avr 20, 2016 8:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'attire ton attention sur le fait que le cycle de l'azote doit se mettre en place, il ne faut donc pas nettoyer le filtre pour le moment (à moins qu'il ne soit tellement obstrué que le débit chute,et dans ce cas il faut le faire dans de l'eau provenant de l'aqua),et que,dès que tu auras pu acheter des tests de nitrites,cela est préférable à des changements d'eau pendant son installation.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=30
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171

Tu peux utiliser d'anciens bidons de 5 l d'eau potable genre cristaline pour stocker ton eau,ou des seaux de 10 l sans trace de savon.

Avant de songer à acheter un poisson supplémentaire,attends que le cycle soit bien installé. Achète plutôt des plantes,pour le moment,qui aideront déjà à stabiliser l'eau(nb: si c'est au magasin,les choisir dans un aqua sans poissons).
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5580
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Claralila67
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 18 Avr 2016
Messages: 530

MessagePosté le: Mer Avr 20, 2016 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde! Mon poisson est en forme ce matin, ça fait plaisir 😊!
Marine, merci pour ta réponse; en fait je n'ai pas réellement nettoyé le filtre, je n'ai pas touché aux mousses, mais surtout nettoyé la colonne au milieu avec un goupillon, pour bien la dégager et j'espère, assurer une filtration optimum. Comme c'était du matos d'occasion, ce n'était pas nettoyé.
Du coup le vert dans les mousses c'est pas grave ?
Pour les copains, je pensais de toute manière attendre le mois prochain, je ne veux pas qu'ils se prennent un pic de nitrite, déjà que je croise les doigts pour le mien...
C'est bon de savoir que je peux ajouter des plantes en cours de cyclage, si j'ai bien compris, je crois que je vais les commander sur le site belge je sais plus le nom...
Du coup pour l'eau je fais quoi, changements ou pas ?
_________________
Bassin extérieur planté 1000l, sans filtration, 7 PRC adultes + leurs petits de cette année et escargots.
1 aquarium de 180l, planté et filtré, avec 2 PRJ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Avr 20, 2016 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

tant que tu n'as pas de tests de nitrites pour déceler si un pic démarre, tu peux continuer à changer de petites quantités d'eau comme tu faisais.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Claralila67
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 18 Avr 2016
Messages: 530

MessagePosté le: Jeu Avr 21, 2016 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, je continue alors. Mais si jamais il y a trop de nitrites, que dois je faire ?
_________________
Bassin extérieur planté 1000l, sans filtration, 7 PRC adultes + leurs petits de cette année et escargots.
1 aquarium de 180l, planté et filtré, avec 2 PRJ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Avr 22, 2016 7:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas,il faut passer au plan B: remettre le poisson une semaine environ dans l'aqua de secours,le temps que les nitrites retombent à zéro dans le grand.
Et pendant ce temps,
1)tu changes une partie de l'eau tous les jours dans l'aqua provisoire, pour la garder saine
2) tu ne touches plus à l'aqua principal sans poissons (ni changement d'eau ni nettoyage donc, mais tu peux faire des plantations ) et tu fais des tests tous les 2-3 jours dedans.
Quand les nitrites sont revenus à zéro,tu peux remettre le poisson,le nourrir peu au début et continuer à tester durant la première semaine du retour,par précaution.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Claralila67
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 18 Avr 2016
Messages: 530

MessagePosté le: Ven Avr 22, 2016 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses!
J'ai testé l'eau aujourd'hui avec un test nitrites Sera, je pense que c'est bon 😊 le poisson est en forme aussi 😃
Enfin c'est j'ai bien compris c'est normal au début, le pic c'est entre 2 et 4 semaines qu'il se produit?
Si je dois utiliser un bac de secours, c'est un bac nu 😒, alors il faudra changer combien d'eau par jour ?
_________________
Bassin extérieur planté 1000l, sans filtration, 7 PRC adultes + leurs petits de cette année et escargots.
1 aquarium de 180l, planté et filtré, avec 2 PRJ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Avr 22, 2016 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui,c'est ça: le pic peut survenir brusquement,et comme tout pic,ça monte assez vite,donc il vaut mieux faire un test tous les deux jours pour le moment.
Si ce sont des bandelettes,veille à ce qu'un carré ne coule pas sur l'autre (soit découpe de chaque test,soit dépôt d'une goutte à la pipette sur chaque carré).

Quant au bac de transition éventuel,mets y une cachette (ne serait-ce qu'un pot en terre cuite ,il se cachera derrière) ou une plante,pour que le poisson stresse moins,mais dans celui-là, il faut empêcher le cycle de s'établir,donc changer 20 à 30% de l'eau tous les jours ou tous les deux jours,selon qu'il est filtré ou pas.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Claralila67
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 18 Avr 2016
Messages: 530

MessagePosté le: Ven Avr 22, 2016 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord d'accord, merci beaucoup Marine. Ce principe de bac de secours est utilisable aussi pour la quarantaine avant l'introduction de nouveaux poissons ?
Combien de temps faut-il pour une quarantaine?
_________________
Bassin extérieur planté 1000l, sans filtration, 7 PRC adultes + leurs petits de cette année et escargots.
1 aquarium de 180l, planté et filtré, avec 2 PRJ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Avr 22, 2016 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici les étapes à suivre pour une quarantaine , qui doit durer au moins trois semaines- une semaine ou deux de plus ne nuisent évidemment pas,tout dépend aussi d'où vient le second poisson, s'il était dans de bonnes conditions, avec des poissons en bonne santé etc
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=569

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=10
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Claralila67
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 18 Avr 2016
Messages: 530

MessagePosté le: Lun Mai 09, 2016 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello tout le monde,
Ca y est, test de l'eau ce soir, il y a 0,5mg/l de nitrites...
Donc demain changement de bac pour Clara, je vais la remettre dans son 12L, avec une anubia je pense (elle ne va pas dépérir même si l'eau est pas filtrée?).
Et du coup dans le 100L je touche plus et je continue de tester, c'est bon comme ça?
_________________
Bassin extérieur planté 1000l, sans filtration, 7 PRC adultes + leurs petits de cette année et escargots.
1 aquarium de 180l, planté et filtré, avec 2 PRJ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com