www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

200L occasion
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TrucMush
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 18 Nov 2015
Messages: 44
Localisation: Liège

MessagePosté le: Mar Nov 24, 2015 2:52 pm    Sujet du message: 200L occasion Répondre en citant

Hello!
Je suis sur le point d'acheter un aquarium d'occasion sur Ebay. Le vendeur est ok pour me le livrer. Les dimensions seraient de 1mX40cmX50cm (200L brut et à confirmer au soir) pour 50€.
Voici ce qui est écrit dans l'annonce:

"Aquarium de 200 litres ayant vécu (exposé en pleine lumière) mais fonctionnel.
Vendu avec chauffage, pompe et néon LED bleu.
Idéal pour débuter...
Les traces de calcaire devront être grattées avec une bonne lame de rasoir et à renettoyer avant l'utilisation.
Autant être honnête mais le prix est fixé en fonction"

Qu'est-ce donc qu'un "néon led bleu"?
Pensez-vous que c'est une affaire?

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Fishy
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 16 Aoû 2015
Messages: 98

MessagePosté le: Mar Nov 24, 2015 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si je ne dis pas de bêtises ( l'Aquamag de ce mois-ci contient un excellent article sur l'éclairage mais j'ai pas eu le temps de le lire Razz) les néons LED sont comme des néons normaux, sauf qu'ils fonctionnent plus longtemps ( et coûtent plus cher en contrepartie). Je suppose que bleu est juste la couleur que ça donne...

Quand aux traces de calcaire mon aqua d'occas' en était plein aussi: très facile à faire partir , les imbiber d'eau et gratter avec une carte de fidélité ( ça ne raye pas le verre contrairement à la lame de rasoir!).
_________________
Aqua de 72L, un PR commun sauvé d'un bocal, et une anubia plantée ( +1 essai de bouture!!)

->Eternelle débutante!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Mar Nov 24, 2015 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certains types de rampes leds se montent en lieu et place des néons T5/T8, l'avantage des rampes leds sont principalement la consommation, la durée de vie, ne chauffent pas, la totalité de l'éclairage est dirigé vers l'aquarium et non à 360° comme un néon.
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
TrucMush
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 18 Nov 2015
Messages: 44
Localisation: Liège

MessagePosté le: Mar Nov 24, 2015 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai enchéri, la vente se termine demain. Je verrai bien! Et à mon avis la livraison se fera pendant le week-end.
Mais "un néon led", ça me parait quand même bizarre et je suis certaine que ce n'est pas suffisant pour l'aquarium. D'ailleurs, il me semble que c'est lui couché dans l'aquarium non?
La personne vient de m'envoyer les dimensions du bac nu par mail: 1m(L)X40cm(l)X54cm(h), donc plus de 200 litres Very Happy

Les led bleus ne sont-ils pas prévus pour un éclairage de nuit?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Mar Nov 24, 2015 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un 200l pour 50 euros, de toute façon, c'est une bonne affaire si le bac lui même est en bon état.
Pour décoller les traces de calcaire,le plus efficace est le vinaigre chaud (on imbibe un essuie-tout et on laisse poser humide, avant de gratter) .

Quant à l'installation électrique,il faudra voir quelle est la place prévue dans le couvercle pour voir ce que tu peux mettre.
Il existe aussi maintenant des led "plug and play" qui peuvent remplacer directement des T8, avec une température de couleurs vers les 6500 k (daylight) .
http://www.aquas.be/497-superfish
Par contre, des bleus,je ne conseille pas,cela va t'amener des algues.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
TrucMush
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 18 Nov 2015
Messages: 44
Localisation: Liège

MessagePosté le: Mar Nov 24, 2015 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'après ce que la dame me dit (toujours par mail), il n'y a que le néon bleu dans l'aquarium. Ils ont remplacé celui d'origine et il parait qu'il est suffisant, économique et pratiquement neuf.
Moi sur mon 112L, j'ai un blanc chaud et un rose en T8. Le rendu est impeccable et je n'ai pratiquement pas d'algues.
Voici ce que j'arrive à trouver comme information sur le net pour le néon led bleu:

Branchement très facile pour remplacer sur vos rampes d'origines . Très bon rendu pour plantes et poissons couplé avec un tube LED blanc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
TrucMush
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 18 Nov 2015
Messages: 44
Localisation: Liège

MessagePosté le: Mer Nov 25, 2015 2:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement Marine, le T8 retrofit led semblent la meilleure solution pour commencer. En prenant un daylight de 30W (90cm) accouplé au bleu déjà présent, tu penses que ce serait suffisant? Je ne compte pas prendre des plantes difficiles, juste quelques anubias, fougère de java et élodée.
Tu n'imagines pas comme j'ai pu chercher toute la soirée ce que tu voulais dire par "Plug and play"
Mais si je comprends bien, c'est à mettre en remplacement des tubes T8? Donc ballast obligatoire?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Mer Nov 25, 2015 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je t'ai marqué plus haut qu'avec des cales prévues pour tu peux les mettre dans les emplacements T5/T8, sinon avec des réglettes, il y a plusieurs possibilités.

Tu as lu quoi sur le forum qui te fait douter des leds?
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mer Nov 25, 2015 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

damien01 a écrit:
Pour l'éclairage de ce que je peux lire c'est que 1W leds équivaut à 2W néon.


Non, ça dépend des lumens...
Les Watts sont simplement une unité de consommation électrique, aucunement une unité d'éclairage, pour cela il faut voir les candellas (jamais indiqués), ou pour avoir une idée, les lumens (jamais indiqué sur les néons, parfois indiqués sur les leds). Donc faire un pont entre leds et éclairage classique est impossible...



Un éclairage bleu est un éclairage utilisé pour le frai des poissons c'est celui que l'on met la nuit pour simuler la lune, afin d'optimiser les chances de pontes des femelles Wink Il n'a aucune utilité le jour et en temps normal (sauf éclairer un placard ou un bar, mais aucune utilité aquariophile en tous cas ! Laughing )


Sinon 200L pour 50€, c'est une bonne affaire s'il est étanche.


Quand aux 30W seuls en néon classique daylight, il suffira pour un 200L brut (j'ai maintenu un aqua hollandais 148L avec 18W)...

Mais attention aux branchements électriques si ça a été bidouillé, surtout si tu n'as pas de 30mA sur ton tableau électrique... électricité 220V et eau font très mauvais ménage !

ps : si possible, merci la prochaine fois de mettre une vignette cliquable ou une photo plus petite afin de ne pas déformer le forum
Revenir en haut
TrucMush
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 18 Nov 2015
Messages: 44
Localisation: Liège

MessagePosté le: Mer Nov 25, 2015 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a mieux, il n'y a pas de matériel électrique. Je pense que je vais tout simplement partir sur un capot avec 2 T5 complet. Pour 100€, ça se trouve facilement (poisson d'or, zoomalia, zooplus...)
Je vais le démarrer avec la décante interne qu'il contient et quand le cycle sera terminé, j'ajouterai l'externe que j'utilise sur mon 100L. Cela me laissera le temps de réfléchir correctement à un éclairage correct et à un filtre plus puissant (pour pouvoir supprimer la décante). L'avantage, c'est que je pourrai insérer deux à trois poissons en même temps dans un aquarium qui leur est inconnu.
La vente est terminée, je suis propriétaire d'un 200 litres Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mer Nov 25, 2015 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la pièce de vie, j'avais aussi récupéré un aqua sans couvercle digne de ce nom pour l'éclairage... j'ai donc acheté des cornières d'angles (on trouve aussi des renforts pour façade), puis ai posé dessus une vitre en verre synthétique de 6mm (possible en 4mm si plus de renfort, là, je n'ai rien mis au milieu, le bac fait environ 60×60, et le chat l'a testé)... derrière un mat en bois intégré, et un spot Alinéa à 4€ + une ampoule GU10 3,4W 2700K... le tour est terminé, ça rend bien, ça éclaire bien, c'est solide, et ça n'a quasi rien couté ! Wink
Revenir en haut
TrucMush
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 18 Nov 2015
Messages: 44
Localisation: Liège

MessagePosté le: Mer Nov 25, 2015 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les cornières et la vitre, j'y avais pensé. Un bac nu, je trouve cela tellement joli! Et pour l'éclairage, j'avais regardé s'il y avait moyen de mettre plusieurs fluocompact comme sur les nanos mais quand j'ai vu le prix d'une seule pièce... Et avec le bac qui fait 60 de haut, je pense qu'il faut quand même chose d'un peu plus costaud qu'un spot non?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
TrucMush
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 18 Nov 2015
Messages: 44
Localisation: Liège

MessagePosté le: Mer Nov 25, 2015 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Deux spots tenu sur une tablette au-dessus de l'aquarium, ce serait possible? Comme ceux-ci par exemple:
http://img15.hostingpics.net/pics/798090hektarappliquespotapincejaune0301870PE426881S4.jpg
On peut y mettre des ampoules led E14, 200lm, 3W
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Mer Nov 25, 2015 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

avec 60 cm de haut, si tu veux garder un bac ouvert, les HQI seraient une bonne solution,mais ça chauffe et ça consomme,sans compter l'évaporation d'eau à compenser régulièrement.

Au cas où tu voudrais construire une galerie toi-même,tu trouveras des idées bien expliquées ici:
http://pascal.g04.free.fr/Scolaquarium/bricolages_pour_les_aquariophiles.htm

Ceci dit, pour répondre à une de tes questions antérieures sur les leds que j'avais mis en lien comme "plug and play", plus besoin de ballast pour ceux-là: tu reçois un tube du même diamètre que tes anciens t8, de façon à pouvoir le clipser au même endroit de la même façon, prolongés par un cable + transfo intégré,que tu branches directement dans la prise. Juste parfait pour ceux qui n'ont pas la fibre bricoleuse électrique...mais pour un aqua de 60 cm de haut,je ne les ai pas expérimentés.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Mer Nov 25, 2015 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de comparer les lumens des néons qui équipent mon juwel d'origine par rapport aux rampes leds que je vais mettre: pour une même longueur on a 1,6 fois plus de lumens par rapport aux néons;
vu que la totalité de l'éclairage arrive dans le bac, par rapport aux néons on doit pas être loin du X2 Wink

Concernant les bacs hollandais, il serait bien de préciser pour les novices que lorsqu'on fait une recherche sur google on tombe sur des bacs high-tech, rien à voir avec les tiens...
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com