www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Quels conseils pourriez vous prodiguer pour une débutante ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JustineW
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 17 Fév 2015
Messages: 7
Localisation: Nancy (mes parents) Besancon (etudes)

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2015 10:05 pm    Sujet du message: Quels conseils pourriez vous prodiguer pour une débutante ? Répondre en citant

Bonjour à tous

Je suis actuellement étudiante dans un internat. Je fais mes études en Franche Comté et je suis originaire de la région lorraine.

Pour "Noël" une de mes amies m'a offert un poisson rouge ( du nom de boudou ) elle me l'a offert le premier week end de Fevrier dans un bocal (il n'est pas vieux) Je savais pertinemment qu'un bocal était mauvais pour les poissons alors jeudi dernier je suis partie dans une grosse animalerie (jardiland pour ne pas les citer) Afin d'acheter un aquarium adapté et un copain pour mon poisson (je ne sais pas si les PR vivent en groupe mais ayant vus de nombreux reportages sur la faune animalière j'ai toujours vus des poissons en groupes). Sur conseil du vendeur j'ai acheté un 25L tout équipé et un copain (ou copine) je lui ai bien précisé que j'en avais déjà un ( en venant sur le forum je me suis aussi aperçus que ... c'est trop et très petit ! ) Après avoir aussi bien regardé les aquarium qui contenaient les différents poissons j'ai été impressionné du nombre de poissons , d'autant plus que je suis arrivée au moment ou ils venaient d'avoir un énorme arrivage ( chaque aquarium avait au moins un gros sachet plein de poisson a acclimater ) dont un sacré paquet de combattants ! ( au passage on critique les asiatiques sur leur porte clef , je ne sais pas si vous avez déjà vus ce genre d'arrivage mais ... c'est le même principe du sachet fermé mis sous oxygène il ne manquait plus qu'a l'accrocher à mes clefs et c'était la même , j'ai halluciné ) bref après avoir fait mon choix parmi un nombre incalculable de poissons j'ai finalement opté pour un bien bien rouge ... Si j'avais su que le vendeur le manipulerai avec si peu de soins je l'aurai fait moi même !! j'allais au départ prendre un telescopique noir a qui il manquait un oeil ... j'ai pas eu le choix il ne voulait pas me le vendre car ils allaient le " mettre ailleurs à l'équart des autres poissons" ... je pense qu'aujourd'hui ce pauvre petit père doit etre mort Sad ...

J'ai aménagé l'aquarium avec du sable/gravier et de belles FAUSSES plantes bien artificiels mais très souples ( Boudou aime s'y cacher ^^ ) Elles ne font pas fausses et sont plutot jolies !

Je ne peux pas pour l'instant acheter un plus grand aqua ( les animaux sont interdit ici , les poissons sont considérés comme des animaux uniquement quand cela les arranges ) je fini mes études au mois de juin , bts en poche j'irai chercher du travail et un logement , des que celui ci sera acquis j'aurai un aqua en conséquent Wink

Voila maintenant que vous visualisé plus ou moins le contexte dans lequel je suis , j'ai vraiment plusieurs questions à vous poser :

* Je dois rentrer chez moi (3h de routes minimum) pour plus ou moins 15 jours, pourront ils faire la route ? j'ai plutôt la sensation que ca peut les stresser énormément !

* Dois je trouver une "nourrisse pour poisson " ? Quelqu'un qui s'en occupera ? ( quoi qu'il en soit , ils sont obligé de faire de la route , personne ne reste à l'internat le week end , encore moins pendant les vacances )

* J'aimerai mettre de vrais plantes dans mon aquarium , auriez vous des conseils ? ( à voir par mp eventuellement si vous avez la patience de m'initier et m'expliquer )

* Savez vous quels type de poissons j'ai ? ils sont tout les deux d'une morphologie tellement différente , boudou est le plus petit , avec les nageoires blanches/transparentes et toute les petites taches noirs , il a les yeux qui sortes un peu . Bolita ( Merci ma soeur pour le nom mdr ) est la plus ronde , la plus rouge et celle qui a la petite tache blanche sur son oeil droit

[spoiler]
[/spoiler]

*Bolita est bien plus vive et à tendance à manger toute la nourriture , quand à boudou il ne se presse pas et attend que ca tombe au fond ... quand ca a le temps de ( je dépose un peu à manger pour qu'il puisse malgré tout en avoir dans le ventre ^^ ) ? Est ce normale qu'elle soit si goulaf que ca ?

* Ma pompe fait énormément de bruit ( pour dormir cela ne me dérange pas ) mais est ce que je peux éteindre la pompe de mes poissons pendant un certain temps ( 2h ? 3h ? ... )

* une pompe peut se nettoyer tout les combien ?

* Mon aquarium ( ou mouchoir de poche si on veut ) n'est pas à la lumière direct , est ce dérangeant ?

*Hier Bolita avait 2 point blancs sur sa queue ( genre grain de sel mais bien blanc opaque ) aujourd'hui elle ne les a plus , est ce que je dois faire un traitement particulier de l'aquarium ? Des poissons ? De l'ensemble du matériel ?

Merci d'avance de toutes vos réponses , je suis débutante mais je souhaite le meilleur pour mes poissons je souhaite les garder un moment malgré tout !

Très bonne soirée Smile

Justine[/img]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2015 12:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir JustineW!

Sois la bienvenue au forum!! Smile

Tu as eu raison de changer le bocal pour un aquarium, mais comme tu le sais déjà, il est trop petit. Il aurait été peut-être préférable de chercher un 50l pour ton boudou sur le bon coin...Boudou est un joli queue d'éventail ou fantail qui a besoin d'un volume de 50l comme minimum.

En effet, les PR sont grégaires et aiment être accompagnés, mais dans ton cas, vu le peu de litrage de l'aqua, je l'aurais laissé seul...Car la surpopulation provoque des problèmes pour maintenir un bon équilibre de l'aqua. On dirait que son compagnon est un shubunkin, vu son corps allongé, poisson préférable de bassin. Ne pourrais-tu pas le redonner? Ces deux poissons ne pourront pas rester dans un 25l brut pendant une grande partie de l'année...

Les plantes artificielles sont également à éviter, car même si elles sont souples et n'entrainent pas le risque de blesser les poissons, elles n'appportent aucun bénéfice à l'aqua. Les naturelles améliorent la qualité de l'eau, apportant plus de bien être et servent quelquefois de casse croûte occasionnel. Les recommendées qui sont à l'abri de leur appétit vorace sont les suivantes:

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5580

Pour répondre brièvement à tes questions:

- On n'éteint jamais un filtre sauf pour le nettoyer, car la colonie de bactéries utiles qui a besoin d'oxygène pour survivre serait en grande partie éliminée. Je ne crois pas que tu aies cyclé ton aqua...Peux-tu nous dire comment tu as procédé au démarrage de ton 25l? Voici un lien qui t'explique la mise en place du cycle de l'azote, étape préliminaire et nécessaire à toute installation d'un nouvel aqua:

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=30

- On nettoie le filtre quand le débit de la sortie de l'eau diminue, dans de l'eau sale de l'aqua au moment de changement d'eau. Dans ton cas, petit filtre, deux PR, je le nettoierais toutes les semaines, car il va vite se saturer.

- Un éclairage est nécessaire pour la croissance des plantes et embellit aussi l'aqua. Les poissons, du moment qu'ils aient la lumière du jour qui puissent les différencier de la nuit, n'en ont réellement pas besoin. L'aqua ne doit tout de même pas recevoir la lumière directe du soleil qui favoriserait l'apparition d'algues indésirables.

- Quant au voyage de trois heures, il serait possible en acclimatant les PR dans une glacière rigide contenant de l'eau de leur aqua, mais le problème serait le filtre qui perdrait grande partie de ses bactéries.

Procure-toi des test en bandelettes pour connaitre les paramètres, surtout les nitrites, qui sont très nocifs pour les poissons. Si l'aqua n'est pas cyclé et présente des nitrites, les changements d'eau devront être plus fréquents ou à la rigueur tu devras réinstaller tes poissons dans un autre récipient le temps de passer les pics de nitrites.
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2015 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

si ta pompe fait autant de bruit,peut-être n'est-elle pas positionnée au mieux? essaie de la mettre de façon que le rejet effleure la surface pour bien la remuer et donc oxygéner l'eau,et mets éventuellement un morceau de mousse ou de liège entre la paroi et le corps de pompe pour les empêcher de rentrer en résonance.
Voici un lien qui te décrit les étapes idéales pour l'installation d'un aqua:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171

Si ton voyage est pour bientôt,il vaut peut-être mieux emmener tes poissons que de les laisser 15 jours à une personne de bonne volonté mais inexpérimentée ,alors que le cycle n'est pas encore bien établi.
Tu peux effectivement transporter les poissons dans une glacière remplie seulement à moitié ou au tiers, selon sa capacité , et je transporterais également le filtre, dans un contenant genre tupperware, avec de l'eau provenant de l'aqua: en trois heures,maintenu humide,il aura conservé une partie de ses bactéries utiles.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=131
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
JustineW
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 17 Fév 2015
Messages: 7
Localisation: Nancy (mes parents) Besancon (etudes)

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2015 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Carino : je me suis renseigner et je serai dans l'impossibilité de prendre un aquarium plus grand tant que je serai en internat , il va falloir que j'attende de partir d'ici et de trouver un appart' pour investir dans un vrai aquarium ( mes poissons tiendront ils jusque le mois de juin ? )

Je ne m'y connais pas du tout en poisson mais si le shubukin m'a été vendu de l'animalerie , pourquoi etait il avec tous les autres poissons rouges Shocked ? ( on parle bien de l'autre poisson , celui vraiment rouge hein Wink ? ) je peux le redonner si besoin oui ou trouver quelqu'un qui accepterait de me le garder le temps de terminer mes études et d'acheter un véritable aqua digne de ce nom ^^

j'aimerais me lancer dans la véritable plante pour mon aquarium ( plus sympa mais mieux pour l'ambiance de l'aqua comme vous l'avez si bien dit mais étant donné que je n'ai pas la main verte j'ai bien peur d'acheter des belles plantes aquatiques pour ... RIEN ! (genre je fais mourir des cactus en un mois ouais ouais alors j'imagine même pas avec ce genre de plantes) Vous auriez des conseils à me prodiguer pour les plantes ? ( taille , coupe , genre de gravier dans le fond ? ... )

Pour le cycle de l'azote je ne savais pas, on ne m'a pas informée , j'ai été mal renseignée et en plus moi même je ne me suis pas renseignée lorsque j'ai acheté l'aquarium ( pauvre boudou me faisait tellement de la peine dans son bocal que je n'ai même pas pensé à bien me renseigner avant de choisir ... je me sens presque coupable !) Lorsque j'ai acheté l'aqua le vendeur m'a dit de le laisser tourner à vide pendant 3 jours et de mettre la nourriture le premier jour comme si mon poisson était dedans , au bout de 3 jours j'ai mis le boudou dedans ( pas direct je l'ai "acclimaté" ) tout comme le changement d'eau régulier je n'étais pas non plus au courant ! maintenant que mes poissons sont dedans depuis près de deux semaines y a t il un danger pour eux ? n ayant pas de plantes (véritables) le cycle de l'azote ne peut donc pas se faire correctement ?

On n'y pense pas comme ça ( ou le terme exact est "on ne s'y interesse pas" )mais c'est tout un véritable écosystème que l'on accueille chez soi avec un poisson rouge ^^
Je sais maintenant qu'il est nécessaire de ne pas éteindre la pompe pour garder toute sorte de bactéries qui seraient bénéfiques à mes petits poissons ! Le fait que j'habite dans deux régions qui ont des eaux dures ( "Doubs" et "Meurthe et Moselle" ) Cela ne pose t il pas un autre problème ?

je pense avoir bien organisé le voyage de mes poissons j'ai réussi à prendre une petite glacière Smile

D'ailleurs une nouvelle question me vient à l'esprit : il y a un couvercle en verre pour le dessus de l'aquarium et je me demandais si ca n’empêchait pas l'eau de bien s’oxygéner , est ce que je l’enlève pour laisser l'aqua à l'air libre ou je le laisse ?

J irai chercher des test de bandelettes ^^

Marine : j'ai regardé ma pompe et il s'agit en fait des belles ventouses ... qui ne tiennent pas bien , ce qui doit provoquer la résonance dans l'aqua ( je l'ai calé avec le couvercle il ne fait plus de bruit )


Merci d'avoir pris la patience de me répondre Smile !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2015 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour une plante prends une anubia, elles se vendent fixées sur une pierre ou une racine car ne doivent pas etre enterrées, elles ne demandent pas un éclairage puissant et sont tres simples d'entretien.
Concernant le couvercle, pas de souci. Orientes la canne de rejet de ton filtre vers la surface afin de créer un remou pour favoriser les échanges gazeux.
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Ven Fév 20, 2015 2:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir!

Si tu n'as pas la possibilité d'aménager bientôt tes deux PR dans un aqua plus grand, il faudra alors effectuer des changements d'eau partiels plus fréquents, à raison de 5l tous les deux jours. L'eau provenant du robinet doit être déchlorée auparavant, à cette fin on peut la laisser décanter pendant 24/48h ou utiliser un conditionneur d'eau pour aquarium.

Je me suis trompée avec les noms... Confused Le queue d'éventail est le tout rouge, "Bolita", nom justifié car il est bien rond et l'autre, le calico sans doute shubunkin, doit être Boudou, celui qu'on t'a offert à Noël.

Les plantes spéciales PR ne donnent pas de travail (au moins pas d'arrosage à faire!!), elles sont résistantes et celle que te propose Damien conviendrait pour ton aqua qui n'a pas d'éclairage. Il ne leur faut pas non plus un sol particulier, le gravier que tu as suffirait. Les plantes assimilent l'azote sous forme de nitrate et contribuent donc à l'équilibre de l'aqua. Comme tu dis, tu viens de créer un écosystème, un coin Nature chez toi dans lequel chaque élément réalise une fonction déterminée dans le but d'atteindre un équilibre qui permette la vie possible dans un volume d'eau réduit.

Quant au cycle de l'azote, c'est le vendeur d'un nouvel aqua qui doit informer et donner les recommendations oportunes pour installer les poissons qu'il vient de vendre.

La mise en place du cycle demande 3/4 semaines, tu es donc en plein cycle comportant le risque d'un pic de nitrites. Sans test, on ne sait pas où on est. Je leur changerais 5l tous les jours au cas où...Il est donc urgent de te procurer des tests!

Les PR aiment l'eau dure, donc ton eau ne représente aucun problème pour eux.

Alimente peu surtout en ce moment de cyclage... Wink
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
JustineW
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 17 Fév 2015
Messages: 7
Localisation: Nancy (mes parents) Besancon (etudes)

MessagePosté le: Ven Fév 20, 2015 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je prendrais une anubia alors dès que je serais de retour chez moi ! Je prends la route demain , vers midi je serai chez moi et j'acheterai une petite anubia des lundi !(je vais leur laisser le week end pour bien se remettre du trajet qu'ils auront subit samedi )
j'orienterai la canne de rejet sans aucun soucis Very Happy !
C'et un avantage qu'une anubia ne demande pas beaucoup d'entretien ^^
je me suis procurée des bandelettes à mon école ( l'avantage d'avoir un BTS GEMEAU dans le meme établissement que le mien !)
les test ne sont pas mauvais ils sont aux allentours de 5.0 , j'ai aussi acheté un produit qui reduit les nitrates et nitrites dans l'eau , c'est peut etre ca aussi qui fait que mon taux n'est pas etrange !
Je continue de changer l'eau régulierement sous vos conseils Smile

Merci beaucoup de vos conseils !
L'anubia est elle une plante qui servira d'amuse gueule à mes poissons ?

Changement de sujet , bolita ( la voilée ) est très souvent aux arrière de mon petit Boudou , est ce que c'et normal ? c'est signe d'affection ou au contraite ? Elle est sans arret en train de lui tourner au tour ou de le "pourchasser" ( je ne saurai trop dire si c'est lui qui prends la fuite ou elle qui le pousse à le faire )

Merci d'avance Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Nao
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 18 Jan 2015
Messages: 14
Localisation: France, Toulouse

MessagePosté le: Ven Fév 20, 2015 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut JustineW !

L'anubia ne pourra normalement pas leur servir d'amuse gueule, mais si tu veux leur mettre des plantes qu'ils pourront manger je te conseille l'élodée (Egeria densa pour son ptit nom ^^), ça pousse super vite, ne demande pas d'entretien particulier, et moi je trouve ça joli.
Si dans ton magasin ils ne vendent pas l'anubia avec racine ou autre support, je te conseille de la fixer tout de même à quelque chose (un galet de rivière tout bête, ou tu peux acheter une racine, ça rend bien) et il faudra mieux passer le support à l'eau bouillante avant mise dans l'aqua.

La poursuite peut venir du fait que tu as un mâle et une femelle, et le viril Bolita fait la cour à demoiselle Boudou (dommage pour les noms du coup :p), ou du fait que Bolita cherche à dominer, vu qu'ils n'ont pas beaucoup de place.

Je n'ai pas compris par contre ce que tu voulais dire par rapport aux tests aux alentours de 5, qu'as-tu tester exactement ? Si ce sont les nitrites en mg/L c'est vraiment très élevé..
_________________
40L: un fantail, filtre 400L/h
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com