www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Eau trouble, blanchâtre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cassie
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Avr 2012
Messages: 130

MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2015 7:02 pm    Sujet du message: Eau trouble, blanchâtre Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ignore si vous vous souvenez de moi?

J'ai depuis 1 an un aquarium de 55L, avec deux Japonais. Je sais que c'est trop peu, mais j'envisage l'achat d'un 128L au début de l'été (je mets les sous de côté).

Cet aquarium de 55 a été offert à mes enfants par leurs grands-parents. Il contient 2 voiles de chine dont je m'occupe depuis déjà 1 an plein.

L'aquarium était filtré avec un filtre interne de 600L / h.
Il y avait un bulleur, qui fonctionnait surtout la nuit (il m'arrivait de l'éteindre en journée).
Il contenait des plantes : 2 anubias nanas + 4 boules de Cladophoras.
Je change 15L d'eau tous les 5-7 jours.
J'ajoute chaque fois du Conditionneur d'eau, lors des changements.

Mes 2 PR sont nourris en alternance : granulés pour PR / granulés végétariens pour Discus / TetraFish délicat et 1 jour de jeûne par semaine.
Je fais gonfler les granulés dans un peu d'eau prélevée dans l'aqua.
Je les vermifuge une fois par mois en faisant revenir les granulés dans du jus d'ail.

Il y a un mois, j'ai souhaité ajouter des Egérias, pour diversifier la nourriture de mes poissons et agrémenter mon aquarium.

Tout s'est bien passé au début.
Puis, au bout d'une semaine, lors du premier changement d'eau, l'eau s'est troublée. Comme ça...
Le trouble s'est accentué. L'eau est devenue opaque. Non pas verte, comme en cas d'invasion d'algues, mais laiteuse, blanchâtre.

J'ai pensé à une montée brutale de nitrates. Rien. Mes dosages sont toujours aussi bons...

L'aquarium est devenu en un mois une soupe opaque. Mes poissons sont toujours en pleine forme, mangent toujours aussi bien, ne sont pas constipés, ne montrent aucun signe de maladie.
Mais l'eau est opaque. On ne voit plus rien dans l'aquarium...

J'ai soupçonné les égérias. Je me suis aperçue que j'avais commis une erreur : j'ai rincé les plantes à l'eau claire, mais je ne les ai pas désinfectées. Crying or Very sad J'ignorais qu'il fallait le faire.

J'ajoute que depuis 1 mois, mes racines (en résine) sont devenues glaireuses. Les feuilles de mes anubias aussi. Mes filtres, lorsque je les nettoie sont glaireux, bien plus qu'ils ne l'étaient auparavant.

J'ai craqué. J'ai vidé mon aquarium, nettoyé tout, rincé, passé même du Sopalin avec une goutte de Javel. J'ai mis les PR dans le 20L qui sert de bac de quarantaine / hôpital.
J'ai désinfecté toutes les plantes dans une bassine d'eau avec un peu de Javel. Voilà 3 jours que les PR sont dans le 20L, je change 50% de l'eau tous les matins, et malgré cela, mon eau devient blanchâtre!!

L'un d'entre vous ici sait-il à quoi est due une eau trouble et blanchâtre? Des algues? Des moisissures? Des nitrates?

J'avoue que je suis un peu perdue.
Quant au 55L, j'envisage de lui décoller le bac de décantation, pour gagner de la place ; j'ai acheté un nouveau filtre, de 750L/h. Je vais donc repartir à 0, devoir refaire entièrement le cycle. Mais je veux résoudre le problème de l'eau trouble... Confused

Merci de toute aide éventuelle.
Cassie.
_________________
55L filtré, planté - 2 PR japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2015 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vu les manipulations de grande envergure,le cycle repart effectivement à zéro,il faudra donc que tu testes l'eau régulièrement.

Les egeria ont-elles été prélevées dans un aqua où il y avait autre chose que des plantes?
De toute manière,je ne crois pas trop à cette relation de causalité directe , qui me parait un peu illogique.
N'y a-t-il eu aucun autre changement,même modeste?

Je te conseillerais de toute façon en premier lieu de curer les tuyaux de ton filtre avec un furet ou bien tout simplement avec un bout de perlon poussé par un tuyau plus fin,pour éliminer le mulm qui se sera probablement accumulé dedans. Parfois,on ne se rend pas compte que le débit a diminué,car cela se fait progressivement.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2015 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aucune modif au niveau des masses de filtrations?
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Cassie
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Avr 2012
Messages: 130

MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2015 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marine!

Mon eau a l'air moins trouble ce soir. Peut-être vais-je vers un mieux!

Je vais nettoyer mon filtre comme le suggères, en attendant la livraison de mon nouveau filtre.

Lorsque je relancerai le 55L, aurai-je intérêt à utiliser des bactéries pour hâter le cycle ou pas?

Damien, les masses de filtration sont très "glaireuses", bien plus qu'elles ne l'ont jamais été depuis 13 mois!... J'ai aussi pensé que le filtre ne marchait plus trop bien, raison pour laquelle j'en ai acheté un autre.

Mais donc, une eau trouble n'est pas nécessairement nocive pour les poissons?
_________________
55L filtré, planté - 2 PR japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2015 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu ne rinces jamais les mousses lors de l'entretien?
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Cassie
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Avr 2012
Messages: 130

MessagePosté le: Sam Jan 24, 2015 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si Damien, chaque semaine, je rince les mousses dans l'eau extraite de l'aquarium. Pas le même jour où je change 15% de l'eau.

Je ne comprends pas : mon aquarium est toujours aussi trouble. J'ai changé de filtre : c'est celui du 20L, un petit filtre, certes, mais j'ai déjà fait des quarantaines de poissons dedans, sans jamais que l'eau ne devienne opalescente!

C'est un mystère. Je ne sais ce qui provoque cette opalescence. Bon, j'avoue que depuis hier, je navigue à vue : je suis à cours de tests, et les test en gouttes pour nitrites / nitrates n'arriveront par la Poste que lundi.

Ma foi... je vais changer demain matin encore la moitié du 20L. Les poissons sont en pleine forme, pas du tout gênés par cette opalescence ; ils mangent, nagent parfaitement, n'ont pas la dorsale penchée... Mystère...

Merci en tous cas de votre aide. Wink
_________________
55L filtré, planté - 2 PR japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Jan 25, 2015 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

as-tu nettoyé l'intérieur des tuyaux de filtration(canne de rejet)?
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Dim Jan 25, 2015 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marine a écrit:
as-tu nettoyé l'intérieur des tuyaux de filtration(canne de rejet)?


En effet, suis les conseils de Marine, car c'est incroyable comme ça s'encrasse quelquefois et souvent sans s'en rendre compte...

J'ai eu les mêmes problèmes que toi: j'avais mon premier aqua 70l (maintenant hôpital) avec deux japonais encore petits, un filtre interne 700l/h, bien planté et mon eau est devenue trouble d'un jour à l'autre malgré petits changements d'eau fréquents. Je leur ai mis un autre filtre à l'extrémité opposée et le problème a été résolu.

As-tu la possibilité d'introduire dans ton filtre un peu de perlon, car il retient bien les mini particules?

De toute façon, j'augmenterais la fréquence des changements d'eau partiels, car 15l/semaine pour deux PR dans si peu de volume, sachant les adorables voraces et pollueurs qu'ils sont, c'est un peu juste. J'augmenterais à deux fois 15l/semaine.

Si tu peux, garde le bac à decantation qui oxygène bien l'eau malgré la mise en marche d'un filtre interne. Ces poissons demandent une filtration puissante et les internes sont vite saturés.

Bonne soirée! Smile
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Cassie
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Avr 2012
Messages: 130

MessagePosté le: Lun Jan 26, 2015 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello!

Merci de ton post Carino. Je retiens pour le perlon! Je retiens aussi pour les changements d'eau plus fréquents. En effet, ce n'est pas plus mal...
En revanche, j'ai déjà enlevé la décante... Je ne la supportais plus, j'avoue... Embarassed Je me suis dit que mes poissons gagneraient bien 3-4 litres d'eau et de la place...

Sinon, je voulais vous annoncer une bonne nouvelle : au bout d'un mois de galère, je sors du tunnel!!
Après X changements d'eau, voilà que mon eau n'est plus trouble! Very Happy

J'ai pris des mesures radicales : j'ai désinfecté 3 fois mes plantes en 10 jours. 2 fois, un bain d'1 minute dans un mélange d'eau / Javel (1 dose Javel pour 10 doses d'eau) + 1 dernier bain de Permanganate de potassium.

Je me suis débarrassée de mes Cladophora. Je commençais à trouver qu'elles m'envahissaient : elles s'étaient étalées et faisaient des saletés partout, retenaient plein de cochonneries...
J'ai enlevé les plants d'élodées qui me semblaient en mauvais état et n'ai gardé que les plus verts, sans trace d'algue.

J'ai reçu mes tests en gouttes ce matin. Nickel! Very Happy

J'attends mon nouveau filtre (750L/h) et dès que je l'aurai reçu, je relancerai mon 55L, entièrement refait, nettoyé. J'ai hâte! Wink

Questions précises :
1/ Quand je relancerai le 55L, je mettrai l'eau du 20L dedans?
2/ Pensez-vous qu'ajouter des bactéries soit utile ou pas?

Merci! Wink
_________________
55L filtré, planté - 2 PR japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Jan 26, 2015 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui,tu peux accélérer le cycle en mettant de la "vieille" eau, pressant les vieilles masses filtrantes dedans et mettant quelques poignées de gravier de l'aqua actuel, sans le nettoyer.

Les bactéries en ampoules ne sont pas suffisantes pour mettre les poissons tout de suite sans danger mais aident un peu tout de même à accélérer la mise en place de l'équilibre.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Lun Jan 26, 2015 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Cassie!

Une très bonne nouvelle!!!Ton nettoyage à fond aura porté ses fruits...

Ne sois pas pressée à remettre tes poissons dans le 55l, attends qu'il soit bien cyclé, les nitrites sont bien pire que l'eau trouble. Evil or Very Mad
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com