www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Vairons et PR

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Cohabitation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
steph77720
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 07 Aoû 2014
Messages: 27
Localisation: nangis (77)

MessagePosté le: Jeu Aoû 07, 2014 7:36 pm    Sujet du message: Vairons et PR Répondre en citant

Bonjour à tous

j'ai un aqua de 600 litres avec 1 PR adulte de grande taille ( environ 15 cm ) il est avec une petite koï de 4 ou 5 cm ( qui ira par la suite dans un grand bassin au jardin Very Happy ) ainsi qu'avec 3 petits alevins de PR de environ 3 cm .

J'ai introduit 3 vairons sauvages que j'ai peche il ya 3 semaines et tout se passe super bien mais on m'a dit que les vairons attaquaient les PR
Je voulais donc des avis car chez moi tout le monde s' entend bien

( je pense pas rajouter d'autres locataires car la je tourne avec 2 filtres externes, un EHEIM pro 3 e 2076 de 1650 l/h du cote droit et 1 tetra EX 1200 de 1200 l/h a gauche )

et donc avec une filtration totale de 2850 l/h l'eau est juste top c'est affrayant ce que le gros produit en dechets en remuant tout le fond Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Aoû 07, 2014 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense qu'il y a un risque en tout cas pour les trois juvéniles,vu leur taille.
Pour le reste,je n'ai jamais testé cela,donc attends d'autres avis.
Tu as en tout cas intérêt à planter beaucoup pour fournir un maximum de cachettes.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
steph77720
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 07 Aoû 2014
Messages: 27
Localisation: nangis (77)

MessagePosté le: Jeu Aoû 07, 2014 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci j'avais un peu peur pour les juveniles au debut aussi mais ils nagent cote a cote sans aucun soucis ( les juveniles font la taille des vairons )

Et niveau plante j'ai mis un lotus tigre et je mettrais autre chose ensuite car 1 de mes juveniles est un passionnè de jardinage Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Aoû 07, 2014 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il faut vraiment un rideau de plantes,pas simplement deux ou trois...
Essaie les vallisneria et cryptocorynes,notamment,elles ne sont pas trop mangées d'habitude.
Tu peux aussi te renseigner sur des sites de bassin, car je ne suis pas sûre qu'en grandissant,même dans 600 litres,tes vairons vont se trouver à leur place.
http://www.aquajardin.net/forum/ftopic6804-0-asc-0.htm
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
**
Invité





MessagePosté le: Ven Aoû 08, 2014 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne réponds pas à la question demandée, mais je souhaite intervenir quand même par rapport aux vairons.

Avoir un aquarium revient à priver de liberté les animaux qui sont dedans. Si cela est "acceptable" pour des espèces élevés en bacs, peut-on trouver cela raisonnable et donc acceptable au niveau éthique pour des poissons nés en liberté, puis capturés et qui mourront en vase clos, pour notre plaisir personnel ?

Ce n'est pas une critique que je fais, mais je souhaite te sensibiliser à cela, c'est tout. J'ai trop vu d'animaleries vendre des espèces prélevées en milieu sauvage pour avoir un regard sans avis sur la question.

A l'inverse, une relache de PR dans un milieu avec des vairons serait dévastatrice aussi pour l'écosystème à terme. Donc on peut conclure que les espèces sauvages devraient le rester et que les espèces à maintenir en aquariophilie devraient se limiter aux espèces que l'on ne trouve pas en milieu naturel, ce qui est le cas des PR japonais par exemple.

C'est un simple constat éthique, je le répète.


Enfin, si tu as lu jusqu'ici, j'ai pu lire sur les vairons en aquariums, visiblement, on ne les maintient pas longtemps (un copain carpiste en a mis dans son bac, et les a perdu 3 mois après, ce qui revient à avoir sacrifié inutilement des vies, c'est vraiment dommage).
Revenir en haut
steph77720
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 07 Aoû 2014
Messages: 27
Localisation: nangis (77)

MessagePosté le: Ven Aoû 08, 2014 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


Avoir un aquarium revient à priver de liberté les animaux qui sont dedans. Si cela est "acceptable" pour des espèces élevés en bacs, peut-on trouver cela raisonnable et donc acceptable au niveau éthique pour des poissons nés en liberté, puis capturés et qui mourront en vase clos, pour notre plaisir personnel ?

A l'inverse, une relache de PR dans un milieu avec des vairons serait dévastatrice aussi pour l'écosystème à terme. Donc on peut conclure que les espèces sauvages devraient le rester et que les espèces à maintenir en aquariophilie devraient se limiter aux espèces que l'on ne trouve pas en milieu naturel



J'ai envie de dire oui et non , je m'explique :

a cote de mon 600 l a PR j'ai 2 bacs de cichlides du malawi .... tous sont 100% sauvages importes d'afrique , c'est volontaire et ce pour plusieurs raisons :

1) je prefere en avoir moins ( un sauvage a un cout ) mais avoir du beau ... la plupart des especes vendues a truffaut et compagnie n'ont pour la plupart plus rien a voir avec l'espece d'origine que ce soit en forme ou en couleur et ce a force d'une reproduction forcee et usinee dans des conditions souvent deplorables .

2) je prefere donner mon argent a un villageois africain qui peche plutot qu'a un industriel qui se fiche pas mal du bien etre des animaux

Je suis ok avec toi sur le fait que toutes les especes sauvages ne vont pas en aqua, et que c'est un carnage si on ne respecte pas le biotope et les conditions pour bien les maintenir car ils ne survivrons pas

cependant dans de bonnes conditions ça ne pose aucun soucis j'ai des africains qui ont presque 10 ans et qui se reproduisent regulierement et tout se passe nickel.

et une petite remarque encore : dieux merci que l'on ne trouve pas que des especes non dispo en milieu naturel .. on ne verrait que des horreurs hybrides ou crees en labo comme les " parrots " de toutes les couleur que l'on colore dans des bains d'acide ..et on en voit deja trop de ces cochoneries en animalerie a mon gout et la plupart des autres vendus sont reproduits dans des bassins usines remlis de medocs chimiques

Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Cohabitation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com