www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Première ponte !!!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Reproduction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Merlin
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 14 Avr 2014
Messages: 125

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2014 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

La saga continue - je suis une assassine Crying or Very sad

Une douzaine de bébés ont disparu ce matin. C'est le filtre. Les petits sont entrés par la sortie d'eau ! J'en ai trouvé 3 écrasés sur la mousse (le filtre est tombé pendant la nuit, ce qui a immergé la sortie d'eau totalement).

Ceux qui me restent sont très pâles. Je vais essayer de mon mieux pour la suite, mais le début est difficile.
_________________
360 L - 2 comètes, 3 corydoras paleatus
240 L - bébés comètes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Merlin
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 14 Avr 2014
Messages: 125

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2014 12:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir !
Il me reste entre 15 et 17 alevins. Ils grandissent lentement mais sûrement. Ils sont encore très petits par rapport à leur âge mais leur queue est nettement visible Laughing La dorsale commence à pousser chez certains.

Mon problème est lié à la qualité de l'eau. Je n'arrive pas à me débarasser des nitrites !
Le bac (40L d'eau environ) a un filtre à exhausteur qui a tourné 5 jours dans un aqua cyclé avant d'être transféré chez les alevins il y a une dizaine de jours. Il y a 3 jours, j'ai découpé un tout petit bout de ouate d'un filtre cyclé que j'ai placé contre la mousse du filtre à exhausteur.

Je change 50% d'eau le midi, avec 25% ou 50% d'eau le soir.
Ce soir, les nitrites sont à 0.1 (test goutte JBL). Hier ils étaient à 0.2 et il y a quelques jours ils étaient à quasi 1mg/L.
(pas de trace d'ammoniaque par contre)

Comment faire pour accélérer le cyclage du bac ?
Est-ce que je dois mettre un plus gros morceau de ouate d'un filtre cyclé à côté de la mousse du filtre des alevins ?
Est-ce que ça peut être utile de tranférer un petit pot de terre cuite de l'aqua principal dans celui des bébés ?

Un bac non cyclé avec des poissons dedans tourne vite au cauchemar Confused
Je pars pour une semaine très bientôt, donc j'angoisse un peu (ma mère pourra changer l'eau tous les jours en mon absence mais elle n'y connait rien en poisson).
J'avais espéré que le bout de ouate fasse disparaître les nitrites très rapidement - abracadabra !
_________________
360 L - 2 comètes, 3 corydoras paleatus
240 L - bébés comètes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2014 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

je n'avais pas vu tes deux derniers messages,étant moins en ligne ce mois-ci.

Tu peux carrément presser tes masses filtrantes "sales" dans le petit bac: cela troublera un peu l'eau sur le moment mais va ensemencer davantage en bactéries et se clarifier rapidement.
Perso,dans un bac à alevins,j'utilise un tuyau de bulleur pour aspirer journellement les restes de nourriture et déjections au fond- normalement,si tu le tiens au ras du sol,ou contre la paroi avant,très peu d'alevins risquent de s'y faire aspirer- et si tu verses l'eau retirée sur une épuisette,tu pourras récupérer facilement un petit distrait.
Transférer le petit pot en terre cuite est une idée aussi,et tu pourrais y fixer une fougère de java ou anubia en sus.
Des plantes flottantes peuvent aider également.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Merlin
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 14 Avr 2014
Messages: 125

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2014 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ton conseil, Marine.
Je vais donc presser la mousse d'un filtre cyclé chez les alevins !

J'utilise aussi le tuyau du bulleur 2 à 3 fois par jour pour passer l'aspi. J'avais peur au début mais le risque d'aspirer un petit n'est pas si élevé que ça.
J'ai 3 petits brins de cérato à la surface.

Les bébés commencent à devenir très curieux. Un petit anubia leur ferait plaisir Laughing
_________________
360 L - 2 comètes, 3 corydoras paleatus
240 L - bébés comètes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Merlin
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 14 Avr 2014
Messages: 125

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2014 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous !
Mes petites miettes sont toujours là - il m'en reste 16, dont un nain et 2 malades que j'ai isolés.
Ils sont encore dans une bassine de 55L. J'espère les installer bientôt dans un 200L. J'ai essayé de prendre des photos mais comme les parois ne sont pas en verre l'effet n'est pas net :








L'un des poissons malades est très mal en point - sa queue fond à vue d'oeil avec du sang visible sur son corps. Je ne pense pas pouvoir faire quelque chose pour le sauver.
Par contre, j'ai peur pour les autres, car l'agent pathogène doit aussi être présent dans le bac principal. L'un des petits est plus léthargique que d'habitude, dorsale baissée et traîne parfois sous la surface.
Je me demande si des flukes (vers des branchies ?) ne seraient pas en cause. Est-ce une bonne idée de traiter ? J'ai lu que beaucoup faisaient un traitement préventif.
_________________
360 L - 2 comètes, 3 corydoras paleatus
240 L - bébés comètes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2014 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

au moins, ils sont sortis en bon nombre de la phase la plus délicate...

Pour les deux petits malades, il se peut aussi qu'ils aient une malformation interne non létale en elle-même mais qui les a affaiblis.

Les traitements contre les vers sont souvent assez costauds, je ne suis franchement pas sûre que ce soit une bonne idée de traiter "au cas où",plutôt que de faire un simple changement d'eau supplémentaire et isoler les éventuels cas suspects...
Qu'est ce qui te fait penser que ce serait cela? as-tu eu des vers dans le bac principal,d'où viennent eau et plantes??
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Merlin
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 14 Avr 2014
Messages: 125

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2014 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors les symptômes :
- apathie (bébé malade + 1 bac principal)
- nageoires serrées près du corps (bébé malade + 1 bac principal mais va mieux aujourd'hui)
- tendance à rester à la surface (bébé malade + 1 bac principal)
- baîllements fréquents (bac principal)

J'ai lu que les "flukes" étaient l'une des causes les plus communes de maladie chez les alevins. C'est pour ça que j'y ai pensé.
_________________
360 L - 2 comètes, 3 corydoras paleatus
240 L - bébés comètes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2014 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

surveille le bébé suspect,et si cela ne s'améliore pas assez rapidement,isole le avec l'autre.
Je ne connaissais pas le mot "flukes"- apparemment cela viserait des trématodes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trematoda

Mais si tout provient de ton bac principal et que les poissons n'y ont jamais montré le moindre signe d'infestation???

Quoi qu'il en soit, pour les malades , tu peux toujours essayer sans trop de risques le traitement qu'on emploie pour les planaires, qui est plus léger à supporter que fluvenol et cie : le dolthène, qui est un vermifuge pour chiens en vente libre ( principe actif : oxfendazolum 22,65 mg/ml). Trois jours à 2 à 3 ml/100l chaque jour (à dissoudre d'abord dans un gobelet), puis changement d'eau de 30-40%.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Merlin
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 14 Avr 2014
Messages: 125

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2014 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai le réflexe de surfer sur le web en anglais. Je connais donc plus les termes anglais que français.
Sur des sites anglo-saxons, il est dit que presque tous les poissons vendus en magasin ont des "flukes". Ils conseillent même de traiter les poissons au praziquantel chaque année.

Dans mon bac principal, je me suis posé plusieurs fois la question des flukes. A une époque mes comètes se frottaient souvent, surtout au niveau de la tête. puis ça s'est arrêté et j'ai préféré ne pas traiter.
_________________
360 L - 2 comètes, 3 corydoras paleatus
240 L - bébés comètes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Mar Sep 23, 2014 1:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Merlin!

Un grand bravo pour garder tant de bébés comètes en-dehors d'un bassin!! Tu es une excellente maman!!

Je voulais simplement te dire aussi, que j'avais déjà lu dans des forums d'ci, des récits de poissons qui se frottaient contre les décors et ces problèmes ont été résolus en ajoutant simplement de l'aloe vera à l'eau de l'aqua. L'aloe aura calmé les irritations de leur peau.

Je pense qu'il faut être assez sûr du diagnostic pour commencer à utiliser des médicaments conventionnels, car ils affaiblissent souvent l'organisme. Le mieux est de commencer doucement, par des produits naturels, qui ne présentent pas d'effets secondaires.

Un apport supplémentaire en vitamines et minéraux (aloe vera) leur apporterait davantage de vitalité et nourris-les aussi avec des légumes verts pochés, bien écrasés qui faciliteront le transit intestinal et éviteront le gonflement du ventre et peut-être leur "apathie". Les miens adorent ça!! Je leur enrichis aussi quelquefois de fishtamin de Sera pour qu'ils n'aient aucune carence.

Alimente peu, 3 à 4 fois par jour, afin de ne pas polluer l'eau.

Pense qu'il y a toujours des pertes, la Nature est savante et c'est pour cette raison que la maman poissonne pond autant d'oeufs!
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Merlin
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 14 Avr 2014
Messages: 125

MessagePosté le: Mar Sep 23, 2014 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Carino Very Happy
C'est du travail mais qu'est-ce qu'ils sont mignons !

Je n'avais pas pensé à l'aloé pour les petits. Je n'ai plus qu'à faire une cure à tout le monde - les nageoires abîmées de Papa Comète ne s'en porteront que mieux, j'espère !

Je leur donne principalement des paillettes écrasées (20% spiruline) et, selon la récolte, des nauplies d'artémia.
J'avais essayé les petits pois mais ils n'avaient été intéressés. Je vais retenter en écrasant bien les pois.
_________________
360 L - 2 comètes, 3 corydoras paleatus
240 L - bébés comètes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Mar Sep 23, 2014 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, c'est du travail s'ils ne sont pas en bassin!! Heureusement que tu es récompensée par le plaisir de les voir grandir , c'est une expérience unique!

J'ai à peu près le même nombre que toi, je n'arrive pas à les compter tous, dans un petit bassin entre eux, filtré et bien planté. La seule différence avec les adultes est leur alimentation, qui est en poudre ou écrasée. Donc travail, minimum.

Au lieu de leur donner des paillettes pulvérisées, essaie de trouver Tetra tablets TabiMin qui sont des dragées que tu peux écraser au pilon ou à l'aide d'une cuillère et qui a l'avantage de s'enfoncer dans l'eau rapidement. Donc, tes bébés ne vont pas gober d'air et les paillettes sont aussi plus indigestes. Pense que leur appareil digestif est rudimentaire et il faut essayer de leur donner du léger, facile à digérer. Je leur donne aussi de Tropical, Mikrovit pour alevins herbivores, qui est une poudre extrêment fine et les perles, pellets des adultes pulvérisées.

Les nauplies d'artémias sont vraiment idéales pour eux et dans peu de temps, tu pourras leur donner les artémias. Les miens commencent à manger de temps en temps des larves de moustiques.

Essaie de leur donner les petits pois ou haricots verts bouillis et écrasés quand tu sais qu'ils sont affamés. Je suis sûre qu'un jour, ils vont te l'accepter.

Une cure d'aloé leur ira bien aussi et pour le papa, formidable pour ses nageoires. L'aloé est actif aussi en cas de rougeurs sur leurs nageoires, de veinules trop apparentes...Ne pas hésiter à l'utiliser aussitôt au moindre symptôme et jusqu'à disparition du problème. Elle ne présente aucun effet secondaire. Je l'ai moi-même employé tout le temps pendant presque deux ans sur un oranda ayant de graves problèmes incurables de vessie natatoire.

Ma devise serait qu'il faut toujours avoir un aloé vera à la maison!!

Je m'excuse si je n'arrive pas à être brève, l'influence latine doit sans doute influencer! Confused
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Merlin
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 14 Avr 2014
Messages: 125

MessagePosté le: Mer Sep 24, 2014 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je rentre du travail aujourd'hui...et je vois la queue d'un des plus gros bébés à moitié disparue ! Grignotée ! Shocked

Je n'ai pas encore mis la main sur du jus d'aloé. J'en aurai demain.
Est-ce une bonne idée de le sortir de l'eau et lui faire un badigeon au bleu de méthylène sur la queue ?

Il y a bien un truc qui cloche dans mon bac.
J'avais trouvé un 270L (brut) en occasion mais je viens d'apprendre qu'il n'y a pas la rampe d'éclairage. Je voulais éviter de douiller £$€ mais je vais peut-être devoir acheter du neuf. Sachant qu'il faudra retirer le filtre interne au couteau et en racheter un externe...

EDIT : En surfant, j'ai lu que des alevins affamés et en surpopulation se mordillent souvent les uns les autres. Aujourd'hui mes petits sont restés de 8h à 17h30 sans manger. Coïncidence...ou pas.
_________________
360 L - 2 comètes, 3 corydoras paleatus
240 L - bébés comètes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Mer Sep 24, 2014 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle mauvaise surprise en rentrant du travail!!

Ont-ils des cachettes pour se protéger les uns des autres?

Commence dès que possible le traitement d'aloe qui est aussi anti-stress, bactéricide et régénérant. Cela éviterait pour l'instant le badigeon local, stressant et compliqué sur un alevin.

Ont-ils des plantes à mordiller un peu en attendant l'heure des repas?Car on ne peut pas toujours leur donner à manger d'une façon régulière...

Peut-être pourrais-tu retrouver une meilleure occasion pour l'aqua et éviter ainsi d'acheter du neuf!! D'autres compagnons de forum pourraient sans doute t'aider dans ce cas...

Bonne soirée!
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Merlin
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 14 Avr 2014
Messages: 125

MessagePosté le: Mer Sep 24, 2014 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un petit pot en terre cuite et une anubia nana, ainsi que 2 brins de cératophyllum (10cm). C'est n'est donc pas la jungle. Je ne savais pas qu'ils pouvaient grignoter des plantes si jeunes.

Je file demain midi chercher du jus d'aloé. Je n'avais pas la voiture tout à l'heure. Tenez bon, mes petites miettes !

Jusqu'à présent j'ai toujours pu leur donner au moins 3 repas toutes les 4-5 heures. La prochaine fois, je demanderai à ma mère de les nourrir le midi.
(J'ai quand même révisé l'hypothèse d'un attaque - c'est l'un des gros dominants qui est touché, et sa dorsale aussi s'y met. En y réfléchissant, sa queue, ainsi que celle d'autres, était un peu opaque/blanchâtre.)

J'ai passé le début de soirée à éplucher des annonces. C'est dommage, je trouve plein de super affaires pour des 300-360L (j'ai été diaboliquement tentée par un superbe 600L pas cher...Argh...Tentasssssion) mais je n'ai pas la place pour plus de 240-270L.
Je me laisse quelques jours pour fouiller mais il va falleoir que j'achète vite.
_________________
360 L - 2 comètes, 3 corydoras paleatus
240 L - bébés comètes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Reproduction Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com