www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Produits québécois

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Pharmacopée et produits de traitement de l'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Titecoco
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 28 Sep 2013
Messages: 10

MessagePosté le: Mar Jan 28, 2014 6:06 pm    Sujet du message: Produits québécois Répondre en citant

Bonjour, je ne sais pas si je suis dans la bonne section mais voila,

récemment je cherchais pour un poisson malade des produits comme les baktotabs ou le Nifurpirinol mais aucune animalerie avec ses produits en vente dans mon coin. Personne ne sait de quoi je parle sauf un vendeur qui vient de France et qui me recommande des produits censés remplacer ce que je cherche.
Un des vendeurs m'a dit que certains produits au Québec étaient réglementés et qu'on devait maintenant passer chez un vétérinaire pour obtenir les produits donc j'ai appelé, encore une fois personne ne sait de quoi je parle ...

J'ai vu qu'il y avait des Québécois sur le site et donc j'aimerais savoir si pour vous c'est facile trouver les produits Baktotabs ou Nifurpirinol (Furanol JBL ou autre)... et aussi comment vous vous en procurez,
mais aussi si il est vrai que le Melafix ou le vert de malachite sont équivalent au nifurpirinol pour la guérison d'infections comme l'hydropisie ?

Merci d'avance Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Mar Jan 28, 2014 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Titecoco a écrit:


Je voulais savoir si il est vrai que le melafix ou le vert de malachite sont équivalent au nifurpirinol pour la guérison d'infections comme l'hydropisie ?

Ces trois médicaments ne sont pas équivalents.

Le Mélafix est un anti-bactérien doux et naturel, extrait d'une plante, le Melaleuca. On va l'utiliser de préférence sur une maladie prise à son début, ou encore des plaies susceptibles de s'infecter.
On peut le reproduire facilement avec de l'huile essentielle de Tea tree + Solubol.

Le Nifurpirinol est une molécule chimique, efficace sur les infections internes et externes plutôt avancées. Il reste assez bien supporté par les poissons.
Le Furanol, et le Baktopur direct en contiennent.

Le Vert de malachite est probablement le plus lourd des trois. Molécule chimique également. Il est indiqué comme désinfectant général, mais personnellement je le considère plus comme tout dernier recours. Ou alors à un dosage réduit. Il est irritant pour les branchies des poissons.
On en trouve dans le GoldOomed (associé au Formol).
_________________
55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Titecoco
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 28 Sep 2013
Messages: 10

MessagePosté le: Mar Jan 28, 2014 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci mais comme je le dit dans mon message Baktotabs et Nifurpirinol sont indisponible dans les animaleries près de chez moi ... y a t-il moyen de s'en procurer au Québec ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Mar Jan 28, 2014 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien compris ton questionnement, mais je voulais aussi te faire remarquer que ces trois produits ne sont pas du tout équivalents comme tu semblais le croire.

Pour les équivalences au Québec je ne peux pas t'aider.

Par contre tu peux très certainement te les procurer en les commandant directement sur internet.
_________________
55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j.


Dernière édition par LoLic le Mar Jan 28, 2014 9:22 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Titecoco
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 28 Sep 2013
Messages: 10

MessagePosté le: Mar Jan 28, 2014 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui merci Smile le vert de malachite guérit-il les infections internes ou c'est seulement externe ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Mar Jan 28, 2014 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les infections internes également, car il gagne la circulation sanguine du poisson.

Pharmacocinétique et toxicologie du vert malachite chez le poisson a écrit:
Résorption, distribution, métabolisme et élimination:
Le vert malachite est rapidement résorbé par les voies branchiale et cutanée. Cette résorption est d'autant plus rapide que le pH et la température de l'eau sont plus élevés. Puis le vert malachite gagne la circulation sanguine et est distribué dans les divers tissus et organes. Dans les cellules, il est rapidement métabolisé, notamment au niveau hépatique. Ses métabolites, dont le principal est le vert leucomalachite, sont distribués dans la graisse, les muscles, le rein et le foie où ils sont stockés. Si l’élimination du vert malachite de l’organisme est rapide, celle du vert leucomalachite est lente, particulièrement dans la graisse.


Autrement dit, le médicament est très vite absorbé, mais son élimination est lente.
Il est donc très important de faire très attention dans le dosage, car le vert de malachite peut se révéler toxique aussi bien pour les germes que pour le poisson.
_________________
55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Titecoco
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 28 Sep 2013
Messages: 10

MessagePosté le: Mar Jan 28, 2014 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui comme tu as dis c'est un dernier recours mais je m'informe tout de même car en animalerie c'est le seul après le Melafix que j'ai vu disponible
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Jeu Jan 30, 2014 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un merci particulier à LoLic pour les précisions pharmacologiques.Smile

Il est précieux de connaître l'action exacte de chaque produit , et tout cela confirme que le vert de malachite n'est à utiliser qu'en dernier recours, en veillant à ne jamais surdoser, en aérant bien l'aqua,qui sera de préférence un aqua-hôpital, et en surveillant le comportement du poisson.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Jeu Jan 30, 2014 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wink

Citation:
le vert de malachite n'est à utiliser qu'en dernier recours, en veillant à ne jamais surdoser, en aérant bien l'aqua,qui sera de préférence un aqua-hôpital, et en surveillant le comportement du poisson.


Je le vois du même oeil !

Je me l'étais fais refourguer à mes débuts, dans la précipitation, comme traitement de première intention, suite à un "conseil" du vendeur...
Après avoir bien analysé la composition pour m'en faire mon propre avis, je n'ai finalement jamais eu à m'en servir, mais il a quand même réussi à me le vendre...
_________________
55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Titecoco
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 28 Sep 2013
Messages: 10

MessagePosté le: Ven Jan 31, 2014 4:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui merci beaucoup .. comme je ne m'y connais pas beaucoup j'aime bien avoir des précisions sur chaque produits plutôt que de me faire dire prend ca et ca sans jamais savoir ce que je fais ou ce que je donne a mes poissons Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Ven Jan 31, 2014 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

regarde toujours la composition sur l'étiquette (en très petits caractères Rolling Eyes ) , en tout cas:
- beaucoup de marques ont des produits similaires, et c'est inutile de remettre le même sous une autre étiquette
- tu pourras ainsi repérer les composants "durs" que tu ne veux pas. Rolling Eyes
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Pharmacopée et produits de traitement de l'eau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com