www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Projet d'un 1400 litres.
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bricolages et systèmes D
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
manue133
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 17 Aoû 2013
Messages: 6
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Aoû 17, 2013 1:28 pm    Sujet du message: Projet d'un 1400 litres. Répondre en citant

Bonjour,

je suis une petite nouvelle sur le forum, je souhaite avoir des conseils pour notre projet avec mon homme.
Dans notre future maison nous souhaitons mettre un aquarium de 1400 litres, 250 cm x 70 cm x 80 cm. Nous avons déjà son emplacement (sur les plans de construction il ne peut être mis que là pour être optimal).

Il devrait être près de la cuisine (point d'eau) et entre deux fenêtres côté Nord, il n'y aura pas beaucoup de lumière étant donné que le jardin est très arboré.
Nous souhaiterions acheter une cuve nue, surement faite sur mesure, nous n'avons par contre aucun meuble pouvant supporter le poids d'un tel aqua ... à peu près 2000 kilos rempli et déco??

Pour le couvercle et la rampe nous n'avons non plus beaucoup d'idée sur comment la faire... Je suis un peu bricoleuse mais ça s'arrête la...

Quelle filtration faudrait-il?

Quel type de sable? Nous souhaiterions aussi faire un décor en "cailloux" naturel et planter des plantes entre ou sur les "cailloux"... à la façon d'un récifal mais pas récifal (olala, que c'est compliqué XD), les cailloux seraient collés à la paroi du fond...

Nous avons oublié le plus important! Les poissons! Combien mettre de poissons dedans? Nous souhaiterions avoir une bonne population, mais... de poissons rouges! (ou voiles de Chine). Nous avons déjà notre population dans notre 120 litres:

Deux poissons rouges, une "comète" et un autre commun, l'un de un an l'autre de quelques mois (à la maison). Nous avons aussi deux pléco que nous souhaiterions garder adultes et deux Corydoras nain. Mais aussi des "survivors": un néon, un guppy mâle, deux black molly.

Il ont aussi des plantes, beaucoup de plantes "arbre de noêl" je n'ai plus le nom, deux grosses boules de cladophora (il me semble), 5 plants d'anubia, un plan d'une méga plante qu'ils ont adoré... et d'autres brins qui ont été mangés délicatement.

Voila tout. Quelqu'un pour nous aider?

La photo a été prise il y a quelques mois, les plantes avaient pas encore bien poussé. Notre autre aquarium avait fissuré et était plus petit... Après renseignement on a pris plus grand.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Sam Aoû 17, 2013 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue parmi nous!!! Very Happy

bon, et bien je recommence mon message qui était presque terminé quand mon ordi a eu la bonne idée de planter!!!! Evil or Very Mad

Je veux reprendre quelques points pour t'aiguiller dans ton super projet... Wink

Tout d'abord, tu dis vouloir faire un aqua de PR, alors il va te falloir trouver un placement pour tes autres poissons et malheureusement tes plécos sont à mettre en priorité car qui dit PR dit eau froide et basique ce qui ne correspond pas du tout à ce genre de poissons qui apprécient des eaux chaudes et acides...de plus ils deviennent immenses et ont besoin de beaucoup plus de volume puisque très territoriaux, ça risquerait de finir très mal pour ta population de PR Confused .... de même pour néons, guppys...trouve un preneur, ne garde que des PR voilà tout...ce n'est pas parce que l'on a un grand volume qu'on peut tout mélanger, chaque poisson à ses exigences celles des Pr sont totalement inverses à celles des autres poissons cités.....

Si tu vises des comètes ou PR communs, compte 100 l par poisson ce qui revient à une population de 14 poissons maxi, ça sera vraiment très sympa de les voir évoluer dans de telles conditions et avec un si grand espace de nage...garde uniquement des comètes et classiques ensemble car d'autres poissons du style télescopes ou voiles risqueraient d'être "bousculés" par les comètes qui sont réputées très vives..

Pour l'installation de base, lis bien tous les posts-it de nos différentes rubriques tu y trouveras les conseils principaux (sable, type de plantes...attention, je vois sur ta photo que tu as mis les anubias directement dans le sol, évite, elles vont pourrir si tu enfouis le rhizome, elles sont à mettre sur racine ou autre). Pour le décor, enlève tout ce qui est en plastique avec des angles ou pointes ou espaces exigus qui risqueraient de blesser les poissons lors de leurs courses effrénées! racines, pierres comme ardoises ou autre...ce sera beaucoup plus joli et naturel!

Concernant le meuble de support, va jeter un œil au site Aquascale, ils ont de super articles de bricolage (comme des supports en béton cellulaire), tu y trouveras aussi des idées pour créer ton propre couvercle avec éclairage maison! la filtration devra être conséquente, c'est à surdimensionner avec ce genre de poissons pollueurs, donc deux pompes externes minimum de forte puissance...là aussi tu peux trouver des aides sur le site en référence...

voilà pour le principal..... Wink
_________________
200 L (2 voiles de chine, crevettes japonicas, néritina, planorbes, mélanoïdes)
1 filtre externe de 700 l/h, 2 néons T5 45 W 6000 K et 3000 K, 2 spots Leds 4,5 W 3000 K
Plantes en émergé, couvercle semi-ouvert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Clairette
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 28 Fév 2013
Messages: 492
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Sam Aoû 17, 2013 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajouterais ma petite pierre quand même en précisant que pour moi 100L par PR c'est une bonne chose (tellement mieux que les bocal !), mais cela reste un minimum ...
J'ai eu un shubunkin dans un 100L il n'avait quand même pas tant de place que cela (avc ses 25cm ^^) Rolling Eyes
Je conseillerais donc de partir sur une plus petite population, ainsi il y aura assez de place pour chacun Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
manue133
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 17 Aoû 2013
Messages: 6
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Aoû 17, 2013 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vos réponses.
A la base je n'avais pas de guppy ni néon, je les ai récupérés... pour cela que je les appelle les "survivors" .
J'avais lu que les pléco deviennent énormes mais peuvent vivre en bassin ou en aqua eau froide. Un des pléco de ma mère vit en bassin depuis plusieurs années et va très bien.
Après je ne pense pas garder le guppy etc... sauf si je peux les laisser ensemble dans le 120 litres.

Il n'y a pas possibilité de faire un groupe de 4/5 comètes (qui prend on va dire 500 litres) et un groupe de voile (il reste 900 litres donc a 50 litres par poisson en gros 15 voiles)? Il ne vont pas faire de "banc" comme les néons?

Le socle doit impérativement être en béton? C'est énorme! Il faut donc que je ne déplace jamais l'aquarium... (cela devrait être possible), après il faut le décorer, on va en avoir pour lonngtemps!!! (un cube de béton entre le salon et cuisine cela ne fera pas térrible... XD)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Aoû 17, 2013 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il te faut tout de même un socle très solide, avec des jambes de force ou autre système comparable et un sol résistant - je pense que pour ce litrage, déplacer l'aqua est une vue de l'esprit, mais puisque vous faites construire, il y aura moyen de faire quelque chose qui soit à la fois sûr et esthétique.
Le béton pourrait être "habillé" de bois, par exemple.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
manue133
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 17 Aoû 2013
Messages: 6
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Aoû 17, 2013 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, monsieur était au courant pour le socle de béton... pas moi (je n'ai jamais eu d'aquarium aussi grand). On fera en béton, ce sera beaucoup plus simple, plus solide, et il aura sa place attitrée (déjà attitrée d'ailleurs sur le plan).
Pour l'habillage à voir, surement en bois, plus joli et on peut peindre de la couleur qu'on souhaite. peut être possibilité de faire un mini placard sous l'aquarium pour y loger la pompe, la nourriture, produit etc...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Aoû 17, 2013 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

certainement! j'ai connu quelqu'un qui a habillé tout son mur au dessus et en dessous de son aqua de 1000 l de cette façon,et c'était impeccable! Smile
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
manue133
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 17 Aoû 2013
Messages: 6
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Aoû 17, 2013 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un genre de maxi placard autour, cela est très pratique j'avoue. Il faut voir pour sa réalisation, en plus de l'entrée on le verra, il faut que ça rende bien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
manue133
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 17 Aoû 2013
Messages: 6
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Aoû 17, 2013 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un socle fait avec des grosses poutres de charpente comme celui la:

http://www.forumaquario.org/t101444-constructionmeuble-0-en-bois-nouvelles-photos-p12

cela irait? Il en faudrait deux cadres comme ça côte a côte et un au dessus pour faire un placard (plus léger niveau poutre je pense pour mettre au dessus).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Clairette
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 28 Fév 2013
Messages: 492
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Sam Aoû 17, 2013 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après tu peux habiller ton béton même avec du carrelage (plus simple que le bois Laughing )
Beau projet en tout cas !!
_________________
Bassin ~1000L avec 1 shubu + 1 PR

Eau de source + pompe & filtres
+ plantes

Mon bassin ICI
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
manue133
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 17 Aoû 2013
Messages: 6
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Aoû 17, 2013 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A oui à penser,
même si le bois serait plus joli je trouve que le carrelage. Peut être en Wengé pour aller avec nos meubles (c'est l'avantage du bois, on peut le coordonner avec nos meubles interieurs) A voir avec Monsieur, il lira le post ce soir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
RVW
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 04 Avr 2013
Messages: 48
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Mar Aoû 27, 2013 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

ce qui me plait bien dans ton descriptif c'est type récifal.
Les récifalistes font souvent des cuves sur support métallique habillé en MDF.
Ils placent alors sous le bac une décante pour toute la filtration, chauffage, ....
Vu ton volume une cuve de décantation en dessous permettrait une filtration puissante et efficace totalement invisible.
Il y aura alors juste une sur-verse et une remontée de visible dans le bac.
l'autre intéret etant que le jour ou tu voudra faire un vrai récifal il suffira de modifier la décante pour placer un écumeur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mar Aoû 27, 2013 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah sur 1400L, faut quand même un sacré budget pour tomber dans le récifal !
Je cite un forum de récifeux :
Citation:
d'après mon estimation le récifal revient à:
-10 euro du litre minimum en occase avec les pv et coraux en "occase"et des poissons commun en magasin
-15 euro du litre avec un peu de matériel neuf
-30 à 40 euro du litre en matériel neuf haut de gamme et "coraux rares" en magasin
un 300 litres revient entre 3000 et 12000 euro

http://www.recifal-ocean.com/t1927-cout-d-un-bac-recifal-et-fo
Donc pour 1400L en récifal, le budget reste très très cher !

manue133 a écrit:
Après je ne pense pas garder le guppy etc... sauf si je peux les laisser ensemble dans le 120 litres.
[...]
Il n'y a pas possibilité de faire un groupe de 4/5 comètes (qui prend on va dire 500 litres) et un groupe de voile (il reste 900 litres donc a 50 litres par poisson en gros 15 voiles)? Il ne vont pas faire de "banc" comme les néons?

120L pour des guppys, oui, ça le fait, il faudra toutefois réguler la population et respecter globalement la règle des 1cm adulte/L (sachant qu'un guppy fait environ 5cm (moyenne mâle /femelle), on arrive donc à 100L d'eau net/5 = 20
Une quinzaine d'individus est donc gérable avec les petits le temps de les placer.

Pour ce qui est des groupes comètes/QDV, je ne trouve pas que cela soit une bonne idée. Un comète a besoin d'une baisse de température annuelle sous les 20°C alors qu'un QDV aura besoin d'un minimum de 20/22°C.

Je reste partisan de la relaxe des PR de bassin dans des bassins. Et de laisser les PR "japonais" en aquarium. De toutes manières, des comètes voleront dans les plumes du groupe de QDV pour la nourriture, c'est une certitude.
Revenir en haut
RVW
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 04 Avr 2013
Messages: 48
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Mar Aoû 27, 2013 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui le budget passe vite
pour mon 620 litres en bricolant et passant par de l'occasion je suis a bientôt 3000 €
mais tripler le volume ne triple pas le coût et on trouve du matériel d'occasion.

Mon conseil était surtout pour le support métallique et une décante pour abriter le filtrage car ca permet par la suite si on se lasse de faire du malawi, tropical, marin, recifal, en ne changeant que peu de choses visibles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
RVW
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 04 Avr 2013
Messages: 48
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Mar Aoû 27, 2013 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Souvent les fabricants de cuves proposent des supports aussi, et avec 1400 Litres dessus je ne prendrais pas le risque d'en fabriquer un en briques car il faut tellement d’appuis qu'au final on se retrouve a faire presque un bloc de béton plein.
Il faut aussi penser a ne pas mettre de chauffage au sol sous l'aquarium.
Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bricolages et systèmes D Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com