www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Précautions en cas de canicule

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bricolages et systèmes D
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Juin 29, 2010 5:01 pm    Sujet du message: Précautions en cas de canicule Répondre en citant

Les poissons aussi souffrent de la chaleur, surtout les "classiques" ,ainsi que ceux qui se trouvent dans un aqua de petite taille, dont les paramètres varient rapidement.

Il existe quelques petits moyens pour atténuer les choses.

Tout d'abord, bien sûr, veiller à la fraîcheur dans la pièce où se trouve l'aqua:

-fermer en journée volets, tentures ou stores des fenêtres exposées au soleil

-mettre éventuellement un grand drap mouillé à la fenêtre, qui rafraîchira un peu la pièce par évaporation (ou saisir l'occasion pour laver les rideaux ou tentures et les rependre humides,ce qui en évitera le repassage Wink )

-faire courant d'air la nuit, en laissant les fenêtres ouvertes.

Ensuite, pour l'aqua lui même:

-diminuer le temps d'éclairage, surtout en journée (les néons et le ballast chauffent l'eau).
Si la canicule dure longtemps,on peut éclairer uniquement de nuit, pour que les plantes ne souffrent pas trop .
Si c'est possible,on peut aussi mettre le ballast hors du couvercle, ainsi la chaleur s'en échappera plus facilement.

-orienter le rejet du filtre pour avoir un bon courant et/ou ajouter un bulleur

-augmenter la fréquence des changements d'eau, avec de l'eau un rien plus fraîche (pas remplacer 40% par de l'eau glacée, bien sûr,car il faut éviter les chocs thermiques- si on est à proximité de l'aqua,le plus pratique est de mettre une petite quantité d'eau plus froide plusieurs fois par jour).

-laisser le couvercle ouvert

-diriger un ventilateur vers la surface
A ce propos,certains installent des petits ventilateurs de réemploi provenant d'appareils ménagers, ordis etc dans leur galerie (je ne suis pas assez bricoleuse pour l'expérimenter, mais il parait que c'est relativement efficace) Il convient cependant bien sûr de veiller à une isolation électrique correcte .
Si on n'est pas bricoleur, on peut ajouter un kit de ventilation tel que celui-ci:
http://www.aquaristikshop.com/cgi-bin/neu/webshop.pl?userid=j0zAexhE95Z8IuPx6e6pjhYUwxQyCut2Fgs&f=NR&c=108012&t=temartic_e

De plus, il vaut mieux nourrir en plusieurs fois, mais par quantités réduites, pour ne pas augmenter la pollution dans l'aqua, à un moment où les poissons, déjà fragilisés par la chaleur, ont besoin de paramètres d'eau au top.

Comme l'évaporation plus rapide de l'eau risque de concentrer les éléments divers présents dans celle qui reste ,on peut aussi compléter journellement ce qui est évaporé avec de l'eau en bouteille, type Volvic,ou de l'eau osmosée.

nb:
Pour mémoire, il existe aussi des groupes de froid, avec un compresseur qui rafraîchit l'aqua ( pas la pièce! c'est le même principe que pour les frigos:l'air chaud est rejeté à l'extérieur...), mais c'est très cher à l'achat.
A moins d'avoir un budget aquario fort conséquent, avec plusieurs centaines d'euros à consacrer à cet achat , ils sont donc à réserver aux régions où il fait très chaud durant des mois, aquariums marins, ou autres cas critiques.


Dernière édition par marine le Sam Mai 05, 2012 4:39 pm; édité 4 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
galloul
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 11 Aoû 2009
Messages: 402

MessagePosté le: Mer Juin 30, 2010 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et aussi, d'expérience .... penser à enlever le thermomètre s'il fait vraiment chaud (le mien s'est cassé tout seul dans une eau à 29 ... Evil or Very Mad )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Jeu Juil 01, 2010 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

article très intéressant sur le site Aquabase! Wink

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/refroidir-aquarium-les-differentes-solutions-des-plus-simples-aux-plus-complexes-aux-plus-cheres=970.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1997
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim Juil 18, 2010 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, Marine!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Clairette
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 28 Fév 2013
Messages: 492
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Ven Avr 19, 2013 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !

Ici c'est pas la canicule mais mon eau est à 25°C en ce moment alors que j'aimerai avoir un 15°c !
Mon shububu se porte bien mais je voulais l'habituer aux températures de bassin ..

En faisant mon changement d'eau mardi j'ai réussis a descendre à 22°C mais c'est vite remonté ...
Est ce que je peux faire 2 changements de 30%/semaine ?
Ou alors étaler mes changements peut être 3*15%/semaine ?

J'ai déjà mis en place les conseils qui sont donnés plus haut
Je vais voir peut être pour un ventilo aussi !

Merci Smile
_________________
Bassin ~1000L avec 1 shubu + 1 PR

Eau de source + pompe & filtres
+ plantes

Mon bassin ICI
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Avr 19, 2013 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

trois petits changements sont souvent préférables à un seul plus important,car bouleversent moins le milieu.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Clairette
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 28 Fév 2013
Messages: 492
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Ven Avr 19, 2013 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, merci marine !
Là j'ai déjà fait un 30% mardi, je dois donc attendre la semaine pro pour faire mes 3 petits changements ou je peux quand même tenter un 15% aujourd 'hui (j'ai peur que ca monte encore en température) Rolling Eyes ?
_________________
Bassin ~1000L avec 1 shubu + 1 PR

Eau de source + pompe & filtres
+ plantes

Mon bassin ICI
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Avr 19, 2013 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux en faire un ...
laisses-tu le couvercle ouvert et fais-tu courant d'air la nuit,ça peut aider?
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Clairette
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 28 Fév 2013
Messages: 492
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Ven Avr 19, 2013 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui pour les courants d'air non pour le couvercle je vais le faire !
_________________
Bassin ~1000L avec 1 shubu + 1 PR

Eau de source + pompe & filtres
+ plantes

Mon bassin ICI
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bricolages et systèmes D Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com