www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Coût énergétique d'un aquarium

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
barometrebois
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 06 Oct 2015
Messages: 44

MessagePosté le: Mer Oct 14, 2015 6:16 pm    Sujet du message: Coût énergétique d'un aquarium Répondre en citant

J'aimerais savoir à combien revient la consommation énergétique par an pour un aquarium avec pompe et éclairage ( même si c'est aléatoire selon les modèles et la puissance )

Je parle ici uniquement du fonctionnement du bac et pas de matériel.
Quelles sont vos expériences à ce sujet ? Ça peut être assez intéressant

Cordialement
Barometrebois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Mer Oct 14, 2015 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, alors pour un 125L, une pompe d'environ 1000L/H consommera environ 10W, qu'elle soit interne ou externe.
Pour l'éclairage une rampe de 2x28W en néon, avec une rampe leds environ 2x20W mais, sachant qu'on lit souvent qu'1W led équivaut à 2W néon donc une rampe leds peut remplacer 2 néons.

La pompe tourne sans arrêt, l'éclairage environ 10H par jour.
C'est avec du matériel de base, on ne parle pas d'éclairage HQI etc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Oct 14, 2015 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne,je te dirais que, d'expérience, les changements d'eau ne sont guère coûteux, mais la consommation électrique supplémentaire peut se marquer davantage.
Depuis que l'éclairage par leds se généralise,l'éclairage consomme moins que des néons allumés 10 h par jour, évidemment, mais il faut compter aussi avec la pompe - toujours puissante pour des PR- et éventuellement un petit chauffage en hiver pour les japonais, ou dans le cas d'autres biotopes.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k


Dernière édition par marine le Ven Nov 22, 2019 7:12 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Loulou10
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 12 Jan 2016
Messages: 588

MessagePosté le: Mer Avr 06, 2016 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

damien01 a écrit:
Bonsoir, alors pour un 125L, une pompe d'environ 1000L/H consommera environ 10W, qu'elle soit interne ou externe.
Pour l'éclairage une rampe de 2x28W en néon, avec une rampe leds environ 2x20W mais, sachant qu'on lit souvent qu'1W led équivaut à 2W néon donc une rampe leds peut remplacer 2 néons.

La pompe tourne sans arrêt, l'éclairage environ 10H par jour.
C'est avec du matériel de base, on ne parle pas d'éclairage HQI etc.


Je remonte ce post ancien car je lis :

sachant qu'on lit souvent qu'1W led équivaut à 2W néon donc une rampe leds peut remplacer 2 néons.


Est ce valable dans tous les cas de figure ? Rolling Eyes
_________________
240 litres brut - 1 filtre intérieur 950 l/h + filtre externe fluval 306 1050l/h + 2 rampes à leds 38 watt Bright - 1 comète & 1 téléscope
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Avr 06, 2016 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne peux,quant à moi, te rapporter que mon expérience personnelle:
dans les aquas où j'avais deux néons, j'ai légèrement diminué le wattage pour l'un des deux en passant aux leds (il s'agissait de tubes clipsés sur des attaches, donc je n'étais pas tenue par la distance de fixation dans une ancienne structure), mais la diminution n'était donc pas de moitié, mais de 20%; pour ceux où il n'y en avait qu'un, j'ai maintenu le même wattage.

Il faut de toute manière un petit mois pour que les plantes s'adaptent à un changement, d'où un peu d'algues au début, puis retour à la normale.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k


Dernière édition par marine le Jeu Avr 07, 2016 7:57 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Loulou10
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 12 Jan 2016
Messages: 588

MessagePosté le: Mer Avr 06, 2016 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marine.

Dans mon cas précisément, je dois remplacer les deux néons ou pas ? Rolling Eyes

Sachant qu'actuellement j'ai 1 tube T 8 Nominal 38 watt + 1 tube T 8 Supral 38 watt.
_________________
240 litres brut - 1 filtre intérieur 950 l/h + filtre externe fluval 306 1050l/h + 2 rampes à leds 38 watt Bright - 1 comète & 1 téléscope
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Avr 06, 2016 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dans mon 240 l, j'ai 75 watts, mais il est franchement haut (je dois y jardiner montée sur un petit banc, avec des manches courtes...), ça joue aussi.
Quelle hauteur fait le tien?
Pour mes 120 litres, en tout cas, un tube led 30 watts est tout à fait suffisant pour les plantations standard (du type vallisneria, hygrophila, microsorum pteropus, cryptocoryne).

Ce serait intéressant que d'autres possesseurs de leds donnent leur impression...
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Loulou10
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 12 Jan 2016
Messages: 588

MessagePosté le: Mer Avr 06, 2016 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des néons à la surface du sable : 47 centimètres.

Attendons les impressions des possesseurs de leds. Wink

Etant en rupture de stock, je n'ai commandé qu'une seule rampe.
J'avais prévu commander la deuxième après le réapprovisionnement, mais si toutefois ce n'est pas indispensable ... autant mettre les 75 € dans autre chose. Wink
_________________
240 litres brut - 1 filtre intérieur 950 l/h + filtre externe fluval 306 1050l/h + 2 rampes à leds 38 watt Bright - 1 comète & 1 téléscope
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2016 7:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon 240 l est plus haut.
Je crains tout de même qu'un seul tube leds soit un peu juste, mais rien ne vaut un test pratique, tu y verras plus clair (je n'ai pas pu résister...Laughing ) après avoir installé le 1er.

En fait, je me demande si cette réputation de "un led vaut deux néons", que je ne connaissais pas et à laquelle il est fait référence plus haut, n'est pas plutôt une conclusion inversée façon "Jacques a dit" de "pour une même consommation électrique, on peut mettre des leds de puissance double de celle des néons" - ce qui, dit dans ce dernier sens, est exact: les leds sont plus chers à l'achat mais plus économiques à l'usage .
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Loulou10
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 12 Jan 2016
Messages: 588

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2016 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

marine a écrit:
Mon 240 l est plus haut.
Je crains tout de même qu'un seul tube leds soit un peu juste, mais rien ne vaut un test pratique, tu y verras plus clair (je n'ai pas pu résister...Laughing ) après avoir installé le 1er.

En fait, je me demande si cette réputation de "un led vaut deux néons", que je ne connaissais pas et à laquelle il est fait référence plus haut, n'est pas plutôt une conclusion inversée façon "Jacques a dit" de "pour une même consommation électrique, on peut mettre des leds de puissance double de celle des néons" - ce qui, dit dans ce dernier sens, est exact: les leds sont plus chers à l'achat mais plus économiques à l'usage .


Laughing Merci Marine de me faire profiter de tes lumières ! Very Happy
_________________
240 litres brut - 1 filtre intérieur 950 l/h + filtre externe fluval 306 1050l/h + 2 rampes à leds 38 watt Bright - 1 comète & 1 téléscope
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2016 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 382

MessagePosté le: Ven Avr 08, 2016 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Histoire de brouiller encore plus les pistes, voici comment les bacs sont éclairés chez moi:
4 sont uniquement à la lumière naturelle. Certaines plantes prolifèrent (en particulier les flottantes), d'autres sont moins pressées, mais tout le monde pousse (sachant que je n'ai que des plantes très courantes, et que si elles sont courantes et peu chères, c'est justement parce qu'elles sont peu exigeantes et assez "toutes conditions").
2 bacs étant dans des pièces plus sombres ont de l'éclairage, mais ce n'est pas du matériel d'aquariophile: le PR a un spot-pince premier prix avec une ampoule basse-conso de 30w; le souparium de 240l en a deux (et vu la longueur ce serait mieux, je pense, avec trois). Idem, pas d'explosion de verdure (sauf les flottantes), certaines plantes sont lentes, d'autres tirent très bien leur épingle du jeu dans cette configuration (les vallis par exemple, qui font de plus en plus de "bébés", d'où un bel effet forêt-qui-danse dans le courant).

Côté pompes, j'avoue que je ne me souviens plus du tout combien de watts elles consomment. Il n'y en a que dans le bac du PR et dans celui des sewellias, et un bulleur dans le souparium( bientôt ce sera l'inverse: bulleur pour les sewellias, brassage dans le souparium). Les autres (betta, crevettes, guppies) font sans.

Je suis convaincue qu'on obtient des résultats plus satisfaisants, plus vite, avec du matériel adéquat. Loin de moi l'idée de dénigrer quelque investissement que ce soit en matière de matériel aquariophile. Mais puisque le sujet tourne autour du coût... disons qu'il y a moyen d'avoir des poissons et des bacs en bonne santé tout en étant radin. Wink
_________________
240l PR japonais, 30l betta, 25l crevettes, poubellariums à corys et guppys
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Ven Avr 08, 2016 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup ta philosophie Scarlett qui me rassure pour le jour où mon mari commencerait à râler de la facture d'électricité et que je devrais faire plus attention. Il est vrai tout de même que tous mes éclairages sont en leds et celui de la maison également, pas top tout de même car pas très puissants dans les bacs, mais avec des plantes peu exigeantes, qui sont les typiques de PR, je vois que c'est suffisant.
Mes plus grands bacs, inclus les 120l, ont seulement une double barrette de leds waterproof car spéciales aquario, 2000 lumens pour le 200l, consommation un peu moins de 30W, température de couleur aucune idée, mais lumière pas trop blanche et peu d'algues; les bacs les plus petits n'ont qu'une barrette leds, lumens à partir de 120 et puissance à peine 2W.
Voilà pour mon éclairage qui ne serait pas le top pour vouloir un bac type hollandais rapidement, mais avec de la patience, le résultat est satisfaisant, car tous les bacs sont très plantés. Wink
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Sam Avr 09, 2016 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Loulou10 a écrit:


Je remonte ce post ancien car je lis :

sachant qu'on lit souvent qu'1W led équivaut à 2W néon donc une rampe leds peut remplacer 2 néons.


Est ce valable dans tous les cas de figure ? Rolling Eyes



Depuis la Grenelle de l'environnement règne un chaos littéral sur le monde de l'éclairage ! Il suffit de voir la tete des gens au rayon des ampoules pour constater que cela n'est clair pour quasi personne !
Donc petite récap :

W = watt = unité de puissance, par extension utilisé pour désigner la consommation électrique d'un consommable. Il n'a jamais servi à mesurer l'éclairage contrairement à ce que 99% des gens pensent !

Mais alors, comment on mesure l'éclairage et pourquoi on nous dit que 1W led = 2W néon ?

Pour mesurer l'éclairage, on mesure la luminosité, l'angle de diffusion et quelques autres paramètres, qui donnent des valeurs en angles, en candélas et en lumens.
On va simplifier en disant que ce qui compte pour l'éclairage c'est la valeur en lumens...
Les commerciaux sous entendraient donc qu'un led éclaire deux fois plus qu'un néon... or un led dégage moins de lumens qu'un néon en situation réelle... mais si on brouille les pistes de cette façon en ramenant les valeurs comparées, exemple un led consommant 3W et un néon consommant 18W, si l'on se base sur un ratio de 1/2 comme tu le disais, il faut donc 3 LEDS pour faire 1/2 de 18W... donc 3 leds totaliseraient plus de lumens qu'un néon...
Mais ça c'est juste pour expliquer l'argument commercial, car en réalité, on ne peut pas comparer les néons et les leds en vente, vu que les néons n'ont jamais eu les lumens d'indiqués... CQFD


Scarlett a écrit:
Disons qu'il y a moyen d'avoir des poissons et des bacs en bonne santé tout en étant radin. Wink

Entièrement d'accord avec toi. Smile
Pour info, voici la conso de quelques uns de mes bacs :
- bac de 20L à crevettes avec chauffage, éclairage mais sans pompe : 13€/an
- bac de 120L sans filtre ni chauffage et avec vieux T8 de 18W : 5€/an
- bac de 90L avec filtre (4W), chauffage et éclairage LED : 30€/an
Donc ce sont plutôt le filtre et le chauffage qui font augmenter les coûts.
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2016 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?p=97196#97196
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com