www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

nos 2 PR 4 ans après, leur devenir

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Les Juju
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 13 Jan 2016
Messages: 16
Localisation: versailles

MessagePosté le: Mer Jan 13, 2016 6:37 pm    Sujet du message: nos 2 PR 4 ans après, leur devenir Répondre en citant

Coucou,
Nous nous étions connecté il y a 4 ans 1/2 après que nos jumeaux (9 ans en 2011), eurent gagné 2 poissons rouges sur une fêtes foraine.
Ce fut la tuile d'apprendre qu'ils ne se contenteraient pas du joli petit aquarium acheté, qui faisait du plus bel effet dans la cuisine (c'était sympa d'y voir évoluer les PR...) mais qu'il faudrait 100 à 120l d'eau ! La grande majorité des gens ne le savent pas... Bref, soucieux du bien-être animal, nous avons fait rapidement le nécessaire, (un 100L + l'équipement qui va avec) grâce à l'aide du forum.
Comme il n'est pas forcément facile de caser un tel mastodonte, à cause du volume et du poids... nous avons dû l'installer sous l'escalier qui dessert l'étage de nos enfants qui se trouve être en sous sol.
J'ai toujours trouvé que ce n'était pas très gai pour eux, car ce n'est pas très lumineux, et sans vie, nos enfants étant absents en journée. Ils ne font que passer devant les poissons pour aller dans leurs chambres respectives.
Ils sont nourris consciencieusement, l'eau est changée partiellement tous les 6 à 7 j, les filtres sont entretenus/changés, l'eau est bien claire et testée, les poissons ont un comportement normal (ils déambulent nonchalamment, butinent le fond sableux).
MAIS : ils ont tellement grandi, que je les trouve à l'étroit. J'ai donc retiré récemment la déco pour laisser tout l'espace.
Je les retrouve souvent en train de dormir collé l'un à l'autre, dos tournés.
Je me dit qu'ils doivent quand même vachement s'ennuyer !
Que peut-on faire pour eux, sachant qu'il est impossible de caser un aquarium plus grand, qu'un bassin extérieur gèle, que les rivières sont polluées, que les étangs aussi et sont vidés régulièrement sans états d'âme pour la faune qui y vit...
Merci pour vos idées. Famille JULIEN
_________________
famille Julien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Mer Jan 13, 2016 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir!

S'il sagit de PR classiques, en effet ils doivent commencer à être à l'étroit dans leur 100l mais c'est tout de même beau de garder encore en vie au bout de plus de quatre ans des poissons provenant d'une fête forraine, car leur santé est plutôt précaire. Vous leur avez prodigué de bons soins! Smile

Vous n'avez pas de possibilités de les installer à partir de mai dans un bassin connu, appartenant à des personnes de votre entourage? Si le bassin est profond, pas de problème à cause du gel.
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Les Juju
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 13 Jan 2016
Messages: 16
Localisation: versailles

MessagePosté le: Jeu Jan 14, 2016 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il s'agit de poissons rouges classiques (l'un est orange, l'autre mi-blanc mi-orange). Ils doivent faire 17 cm de corps + les nageoires.
Nous les avons récupérés en fin juin 2011. L'un des 2 est mort 1mois1/2 après, et comme nous savions que ce type de poisson n'aime pas la solitude, on en a repris un nouveau immédiatement.
Ils s'entendent bien, et je trouve normal qu'au bout de 4 ans 1/2 ils soient encore en vie, vu qu'enfant j'en ai eu 1 qui a vécu 5 ans dans un bocal.
Mes parents n'avaient aucune connaissance de la souffrance qu'il a dû endurer...
Normalement ça vit très vieux, si pas de prédateurs ou pollution.

Les nôtres n'ont pas l'air de souffrir puisqu'ils grandissent et se baladent tranquillou ou un peu plus vite, mais sans sursauts ou en cherchant l'air en haut.
Ils naviguent en milieu d'eau, et descendent farfouiller le sable de fond.
Je me dis juste que vu leur taille, ça devient juste, qu'ils ne pourront plus grandir, et qu'ils doivent s'ennuyer.
Le bocal est en fait un 120 L, mais vu que l'on ne peut mettre l'eau jusqu'en eau, j'ai calculé le volume et l'on n’atteint que 90L concrètement.

Je suis en IDF.
J'avais lu que les bassins et l'eau de pluie qui s'y déverse est très polluée, et que comme ils sont très sensibles ils ne résistent pas.
Donc y jeter nos poissons alors que jusque là nous avons super surveillé l'eau, ça me fait un peu de peine.
Je sais que dans le parc de Versailles, ça pullule de poissons rouges devenus énormes, mais justement régulièrement ils font "le vide".
Ils en laissent juste assez pour amuser les enfants des touristes, qui leur jettent n'importe quoi à manger...
Avoir pris soin de mes poissons, qui sont bien au chaud, nourris, dans de l'eau clean... pour en arriver là.
A l'origine ce sont des poissons d’Asie, où les températures sont douces, donc les savoir sous la glace sans nourriture.

Est ce qu'il y a des gens qui ont réussi à garder vivants pendant 20 ans des poissons en aquarium, et de quelle taille ?
Y-a-t-il des fans de poissons rouges qui accueillent les poissons devenus trop gros pour vivre en aquarium ?
Que faire pour eux, car même si l'on mettait dehors un bassin en plastique pour un plus gros volume d'eau, protégé d'une grille à cause des chats, ils tourneraient toujours dans un même volume ennuyeux, avec les fluctuations thermiques, la pollution de la pluie...
Que peut-on envisager pour des poissons qui grandissent ?
_________________
famille Julien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Jan 14, 2016 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu pourrais essayer de trouver plutôt un bassin appartenant à un particulier (via entourage, mais aussi sites ou clubs d'aquario).

Maintenant que tu as enlevé les décors pour leur faire de la place, as-tu peut-être ajouté quelques plantes naturelles qu'ils pourraient grignoter pour se distraire? Ce qui se mange les intéresse toujours, et c'est sain comme nourriture.
Peut-être peux-tu aussi renforcer la filtration, quelle est la force du filtre actuel?
As-tu déterminé s'ils sont de même sexe?
Ils ont déjà atteint une belle taille en tout cas.

Quant à la durée de vie en aqua, perso,je n'ai que des voiles de chine,ce qui change la donne, vu qu'ils ont besoin d'un litrage deux fois moindre et ne sont de toute manière pas fait pour la vie en plein air dans un climat froid . Ils vivent en moyenne une douzaine d'années dans mes aquas.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Les Juju
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 13 Jan 2016
Messages: 16
Localisation: versailles

MessagePosté le: Jeu Jan 14, 2016 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marine,

Si j'ai écrit c'est parce que justement je ne connais personne ayant des bassins. C'est assez rare, non ?
Je n'ai jamais vu en IDF comme en province quelqu'un ayant un bassin.
Seulement lors de visites de châteaux et parfois dans les parcs de villes où effectivement on peut apercevoir des PR ayant sans doute été abandonnés par leurs maîtres...

Je n'ai pas sous les yeux les caractéristiques de la pompe, mais elle était adaptée au volume de l'aquarium, et aux recommandations pour des poissons pollueurs (X filtrages/h).
Nous n'avons d'ailleurs jamais de problème avec les tests de l'eau. Elle est toujours très claire, sauf lorsque mes ados sur-dosent la nourriture pour faire au plus vite, ou si le filtre s'encrasse. On le voit immédiatement, et on remédie.

Concernant les plantes, c'était mon rêve de faire un bel aquarium. J'en ai essayé plusieurs (je ne sais plus les noms, mais elles étaient recommandées pour les PR sur le site).
Elles ont toutes immédiatement brouillé l'eau, et les poissons ne les ont jamais butinées (tout comme ils n'ont jamais voulu manger des légumes, qu'ils recrachaient et qui allaient donc pourrir en fond d'eau).
Là, j'ai laissé la plus grande plante artificielle, en façade, afin qu'ils puissent se cacher derrière.

Nous n'avons jamais su le sexe de nos poissons, malgré les explications reçues. les 2 1éres années, ils semblaient flirter (sorte de ballets), mais il paraît que c'était de l'intimidation, l'un essayant de prendre le pouvoir. Cela s'est atténué ensuite.
La seule chose visible : l'un d'eux fait 1 ou 2 fois l'an une sorte de gros bouton d'acné blanc sur la tête (juste au dessus des yeux).

Je vais donc faire des recherches pour trouver des personnes avec bassin, c'est une bonne idée...
_________________
famille Julien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Jeu Jan 14, 2016 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux déjà passer une annonce sur ce forum en précisant ton département dans le titre.

sinon, à Boulogne tu as le jardin Albert Kahn : http://www.passionbassin.com/parc/jardin-albert-kahn.php
Revenir en haut
Les Juju
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 13 Jan 2016
Messages: 16
Localisation: versailles

MessagePosté le: Jeu Jan 14, 2016 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais bien les 2 sites...

Mais j'hésite vraiment. Déjà, c'est l'hiver donc pas le moment.
Nous avons encore le temps de réfléchir, je pense...c'est un début de réflexions et recherches (du + grand, mais qui ne les tue pas !) :

En effet, j'ai lu cet apm, que des poissons qui avaient passé plusieurs années en aquarium, les relâcher en bassin équivaut à les tuer.
En général, on ne le sait pas, car ils disparaissent dans la masse quand on les relâche...personne ne va vous dire que c'est le votre précisément qui a été ramassé en surface quelques temps après, et s'il a été déchiqueté , ni vu ni connu...
Comme ils sont déjà nanifiés (car à 2 ans dans la nature ils font déjà 20/25 cm), ils ne supporteront pas la pression d'un bassin, et/ou, se feront attaquer par les autres, et/ou, auront du mal à accéder à la nourriture, et/ou, ne supporteront pas l'hiver qu'ils n'ont jamais connu...
L'idéal serait de trouver un bassin moyen (1000L), où ils ne resteraient qu'entre eux, et un peu chauffé l'hiver (genre, dans une serre).
Bref, quasi impossible à trouver !

Par contre, si quelqu'un me garantit avoir pu constater la survie dans un méga bassin/étang de SES poissons ayant vécu auparavant en eau d'aquarium à 19°, non polluée, et s'adaptant avec les autres, ce serait une bonne nouvelle !!
_________________
famille Julien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Jeu Jan 14, 2016 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas convaincu par celui qui a écrit ce que tu as lu
En effet comment peut il savoir (ton argument va aussi dans ce sens) que le poisson "noyé dans la masse" meurt ou vit, vu qu'aucun n'est suivi dans les bassins ?

Maintenant, je vais reprendre tes craintes une à une :
Citation:
s'il a été déchiqueté , ni vu ni connu...

Les PR ne s'attaquent pas entre eux quand il y a un volume important, ce n'est pas dans leur caractère très grégaire et pacifique, pas dans leurs mœurs alimentaires non plus, et les PR n'abrègent pas les mal en point. Tu peux donc exclure ce point s'il n'y a que ce type de poissons qui soit présent.


Citation:
Comme ils sont déjà nanifiés (car à 2 ans dans la nature ils font déjà 20/25 cm),

A deux ans dans la nature ils ne font pas cette taille, ils sont plus petits, en plus la taille fonction de l'age dépend si la naissance a eu lieu tot ou tard dans la saison, car ceux nés tardivement stagnent durant la période hivernale.


Citation:
Comme ils sont déjà nanifiés , ils ne supporteront pas la pression d'un bassin

La nanification n'engendre pas de soucis liés à une pression externe, mais peut générer une pression interne d'un organe très développé par rapport à un autre très faible. S'ils ont plus d'espace, ils peuvent se remettre d'ailleurs à grandir au moins un peu.

La pression relative de l'eau dans une piscine augmente de 1 bar tous les 10 metres. Rare sont les bassins de 10 mètres de profondeur, donc globalement tu as la même pression à 6m qu'à la surface.


Citation:
auront du mal à accéder à la nourriture, et/ou, ne supporteront pas l'hiver qu'ils n'ont jamais connu...

L'accès à la nourriture sur un grand bassin public, c'est assez facile, les petits poissons et les gros ayant tellement de place qu'ils ne se gènent pas pour se nourrir d'insectes, de larves etc.
Pour la température de l'hiver, l'eau reste par inertie en fond de bonde à une température avoisinant les 12°C. Le poisson fait son gras en se gavant d'insectes fin de l'été et gèrera donc cette période d'hivernation.
Mais il faut évidemment mettre le poisson en bassin à la bonne période (l'idéal étant fin mai).
Revenir en haut
Les Juju
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 13 Jan 2016
Messages: 16
Localisation: versailles

MessagePosté le: Sam Jan 16, 2016 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de m'avoir consacré tout ce temps...

J'essaye de réfléchir à une solution car je vois bien que mes 2 Kikis sont ridiculement grands dans leur aquarium...

Peut -être que dans un 1er temps je peux essayer de trouver un 200L pas trop cher, si son format peut loger en hauteur sous notre escalier.
Mon mari ne veut pas car cela représente un budget qu'il n'a pas envie d'engager pour des poissons (le prix de l'aquarium en lui même + de plus volumineux changements d'eau).
Mais apparemment, comme il y a plus d'eau, elle serait moins souillée, et l'on pourrait en rester aux 25L que l'on change hebdomadairement.
Enfin, j'espère ?

Ensuite, je tiens vraiment à les relâcher dans un bassin où les gens sont intéressés à leur bien être.
Les bassins de Villette dans le 78, c'est non:
j'ai de la famille sur place, et je sais que ce parc n'est pas pour la protection des poissons, c'est un site dédié à la pêche. Ils fument aussi le saumon qu'ils importent de Norvège .
Les poissons rouges sont revendus au poids pour aller agrémenter des étangs (dans quelles conditions de transport, dans quelles eaux, dans quels buts-amuser des enfants à les pêcher ?). :?

Dans beaucoup d'étangs, 1 fois l'an, ils vident et ramassent à la pelleteuse les poissons regroupés dans la mare finale (je suis de la Brenne donc j'ai vu). :(
Aussi, le devenir de nos poissons y serait très incertain...
Je ne vois pas l'intérêt de les avoir soignés jusque là, pour finir ainsi.

Sinon, je peux témoigner que j'ai déjà vu des PR chez moi enfant, ou chez d'autres, s'en prendre à un nouveau introduit dans l'aquarium.
Idem en étang. L'oncle de mon mari en avait, et lorsque que quelqu'un lui a demandé de relâcher son PR, il a été assez vite attaqué par un résident de longue date, car il restait tout timide sur le bord.
Il me semble aussi qu'un poisson ayant eu la vie douillette d'un aquarium doit quand même sacrément galérer pour s'adapter. La nourriture ne tombe plus de façon régulière, l'eau est froide, il faut s'imposer.

C'est pourquoi l'idéal reste le bassin d'un particulier. Dommage de ne pouvoir en faire un soi même !
Je vais chercher, passer des annonces...

Je pensais que sur ce site, dédié aux PR, tout le monde avait été concerné par : que fait-on des poissons lorsqu'ils grandissent ?
C'est un petit souci régulier pour moi de me dire : "mais qu'allons nous faire d'eux, ils ne peuvent pas rester ainsi".
_________________
famille Julien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Sam Jan 16, 2016 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les Juju a écrit:
Mais apparemment, comme il y a plus d'eau, elle serait moins souillée, et l'on pourrait en rester aux 25L que l'on change hebdomadairement.
Enfin, j'espère ?

On va dire que le changement théorique de 25% reste théorique,mais qu'en effet plus le bac est grand et en sous effectif , moins on doit changer de pourcentage d'eau si l'on nourrit raisonnablement.
Dans le cas d'un 200L avec 2 PR de belle taille, on peut envisager un petit 40L, voir moins si vous savez bien gérer la pollution du bac (à voir au départ avec des tests ou des lentilles d'eau par exemple).



Les Juju a écrit:
[...] Je ne vois pas l'intérêt de les avoir soigné jusque là, pour finir ainsi.

Je suis bien du même avis, je ne savais pas qu'ils revendaient les PR!
Pour les PR ramassés à la pelleteuse, ça reste assez rare quand même, mais ça existe en effet malheureusement.

Les Juju a écrit:
Sinon, je peux témoigner que j'ai déjà vu des PR chez moi enfant, ou chez d'autres, s'en prendre à un nouveau introduit dans l'aquarium.
Idem en étang. L'oncle de mon mari en avait, et lorsque que quelqu'un lui a demandé de relâcher son PR, il a été assez vite attaqué par un résident de longue date, car il restait tout timide sur le bord.

Dans le cas d'un petit aqua ,l'autre poisson défend probablement simplement son espace vital déjà réduit.
Dans l'autre,c'est qu'il n'est pas vu comme un PR , mais comme un aliment de petite taille; ce n'est plus le cas de vos poissons.
C'est aussi la raison pour laquelle il vaut mieux ne pas relacher les PR directement à proximité des autres, mais leur laisser le temps de s'habituer à l'eau trouble, à la température, etc.


Les Juju a écrit:
Il me semble aussi qu'un poisson aillant eu la vie douillette d'un aquarium doit quand même sacrément galérer pour s'adapter. La nourriture ne tombe plus de façon régulière, l'eau est froide, il faut s'imposer.

Oui et non. C'est radicalement différent en effet. Pour la nourriture ça grouille dans un bassin (en surface, dans le mulm du fond), donc pas trop à se préoccuper pour cela, le mode de nourrissage est juste différent et engendre des réflexes différents mais question de nourriture le PR s'adapte très vite Wink
Pour l'eau froide, n'oubliez pas que ce sont des animaux à sang froid, donc si génétiquement ils sont capable de supporter une température, l'important est de faire une transition progressive (d'ou la période de mai), ensuite leur corps s'adapte bien mieux que le corps d'un "sang chaud".


Les Juju a écrit:
Je pensais que sur ce site,dédié aux PR, tout le monde avait été concerné par : que fait-on des poissons lorsqu'ils grandissent ?

Pas vraiment.... Les PR japonais , eux, qui sont de toute manière destinés à passer toute leur vie en aqua,nécessitent un litrage moindre et restent plus petits,ce qui facilite les choses, mais pour les PR classiques, c'est plus épineux.
D'abord, beaucoup trop de poissons meurent jeunes.
Et s'ils ont la chance de grandir, trop de gens ne veulent ou ne peuvent pas envisager pour eux un grand aqua vraiment adapté ou une relache, et préfèrent les garder dans un "bocal" - sans parler des gens qui les mettent carrément aux toilettes!
Quant aux personnes qui ont trouvé une solution convenable, elles ne viennent pas nécessairement ensuite redonner des nouvelles...


Les Juju a écrit:

C'est un petit souci régulier pour moi de me dire : "mais qu'allons nous faire d'eux, ils ne peuvent pas rester ainsi".


C'est pour cela qu'on conseillait à tous les résidents de l'IDF de contacter le sanctuaire de Lily qui avait créé des bassins pour accueillir les PR; c'était une solution idéale, mais elle a déménagé en 2014 ou 2015, et a dû fermer son refuge...
Il reste les zoos qui ont souvent des petits canaux ou il y a des PR et des carpes, les animaux y sont bien traités (je parle des poissons ^^), ça peut être une idée à explorer aussi.
Revenir en haut
Les Juju
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 13 Jan 2016
Messages: 16
Localisation: versailles

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2016 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à nouveau pour ces réponses...

Je suis étonnée d'apprendre que les gens se documentent pour s'équiper au mieux pour leurs PR, en prennent soin pendant quelques années, mais qu'aucun d'eux ne finisse pas dire : au secours, ils deviennent trop grands, j'en fais quoi ?
Selon ce que je peux glaner à droite à gauche : j'ai l'impression que si on les relâche dans la nature , c'est s'en débarrasser et les vouer à une mort assez rapide à cause des pollutions (pluie polluée, eau de source alimentant le bassin soudain polluée, champs traités autour, étang qui croupit) ou prédateurs, dont les humains qui nettoient l'étang...
Si on les garde c'est quasiment idem, puisqu'ils ne peuvent se développer et s'ennuient...
Dans ma région d'origine, les hameaux entretiennent quelques mares d'origine, assez grandes et belles (joncs, nénuphars, grenouilles...). Mais régulièrement l'eau croupit, et elles sont vidées. Elles restent à sec le temps que la pluie les ré-remplisse (enfin je suppose que c'est la pluie ?).
C'est dommage car ce serait vraiment l'idéal...
Quant aux étangs ils sont souvent dédiés à la pêche.
Ils sont alimentés par des petits ruisseaux allant de l'un à l'autre, ou des eaux de sources, et il y a régulièrement des pollutions ou des gros nettoyages : bondes ouvertes, l'étang est vidé et les poissons ramassés à la pelleteuse. Je ne sais pas pourquoi ?
Ayant l'impression que c'est ainsi partout, je ne sais plus vers quoi me tourner ...En effet, il ne reste que les zoos, en espérant que les poissons ne servent pas de nourriture aux ours, comme les souris aux serpents ! (lol)
Je sais que la chaîne alimentaire est ainsi, mais je n'aime pas quand c'est l'homme qui s'en mêle.
_________________
famille Julien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com