www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

quelles branches choisir?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bricolages et systèmes D
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yaniti
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 23 Déc 2011
Messages: 207

MessagePosté le: Ven Aoû 23, 2013 3:31 pm    Sujet du message: quelles branches choisir? Répondre en citant

Je ne sais pas trop ou poster ça...
Je me demandais s'il était possible de prendre des branches que l'on trouve dehors par chez nous pour décorer un aqua ? Si oui, qu'est-ce qu'il faut lui faire ? (la sécher, la bouillir, ect...)
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Aoû 24, 2013 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

les branches de chêne sont parmi les seules à ne pas pourrir trop vite en aqua, mais cela durera tout de même moins longtemps que les racines habituelles d'aquario.
Il faut bien sûr les bouillir, pour les stériliser et pour évacuer une partie du tanin, et surveiller l'évolution du bois par la suite.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k


Dernière édition par marine le Dim Aoû 25, 2013 7:07 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
yaniti
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 23 Déc 2011
Messages: 207

MessagePosté le: Sam Aoû 24, 2013 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy c'est cool y a plein de chênes à la maison je vais essayer alors. Merci pour la réponse.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Aoû 24, 2013 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ne prends pas du chêne vert, si possible: il vaut mieux une branche morte récemment, ou coupée en hiver,et n'ayant pas séjourné longtemps au sol.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k


Dernière édition par marine le Dim Aoû 25, 2013 7:08 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
yaniti
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 23 Déc 2011
Messages: 207

MessagePosté le: Sam Aoû 24, 2013 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vais aller faire un tour au jardin je verrais bien si je trouve ça, sinon je couperais et ferais sécher (ce sera bon ? Je me doute par contre que cela doit prendre un certain temps)
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Sam Aoû 24, 2013 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai testé les branches de chêne et les branches de cerisier, et le cerisier se comporte comme les racines de tourbière, mais dure souvent plus longtemps que le chêne quand même.
Après, ça dépend aussi des paramètres d'eau.
Revenir en haut
yaniti
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 23 Déc 2011
Messages: 207

MessagePosté le: Sam Aoû 24, 2013 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah, le cerisier est trop petit encore pour que je lui coupe les branches lol. Sinon j'ai lu sur le net que le robinier (ou acacia) se tenait bien dans l'eau ???

en fait j'ai surtout peur des peut-être possibles effets toxiques de certains arbres pour les poissons. Avez-vous déjà entendu quelque chose du genre ?
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Aoû 25, 2013 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

le bois de cerisier et de mérisier est très dur, c'est sans doute pour cela qu'il dure un certain temps avant de pourrir- je ne l'ai pas testé ,ni l'acacia, donc ne peux rien t'en dire.
Tu peux peut-être essayer des branches flottées trouvées dans un ruisseau passant dans les bois , s'il n'y a pas de champs à proximité (résidus de pesticides possibles,dans ce dernier cas- de même que pour tous les arbres fruitiers ou ornementaux cultivés de façon non bio).
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
yaniti
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 23 Déc 2011
Messages: 207

MessagePosté le: Dim Aoû 25, 2013 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais faire des tests pour les bois de chênes et acacia ( c'est ce qu'il y a de plus chez moi après les sapins ) je vais en faire sécher puis les faire tremper dans l'eau. J'ai le temps puisque ce sera pour un aquarium de environ 500 litres d'ici un an. Merci en tout cas pour vos réponses. Donc si j'ai bien compris, tous les bois peuvent-être immergés du moment qu'il ne pourrissent pas trop vite ?
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Aoû 25, 2013 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il n'y a que quelques espèces qui résistent un certain temps: les bois tendres pourrissent rapidement.
Il faut en tout cas éviter les résineux, pins, sapins - ainsi que l'if ou autres arbres connus comme toxiques pour d'autres animaux, par prudence.

Un cep de vigne non traité peut convenir aussi (mais il faut être sûr de cela, car le cuivre présent dans les "bouillies bordelaises" et autres traitements est totalement contre-indiqué), de même que certains arbres qui poussent en bordure de rivière comme le saule et l'aulne.

Si tu ne trouves pas ce qu'il te faut, les racines de mopani et de tourbière ne sont heureusement pas tellement chères en animalerie, d'habitude.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
yaniti
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 23 Déc 2011
Messages: 207

MessagePosté le: Dim Aoû 25, 2013 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui j'en ai des racines déjà mais j'aurais voulu faire des économies. J'ai plein de chênes qui poussent au bord de l'étang, est-ce que je pourrais prendre les racines autrement ? (ce sera surement plus joli que des branches )
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Aoû 25, 2013 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu veux dire couper une racine plutôt qu'une branche? si tu y arrives, pourquoi pas...
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
yaniti
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 23 Déc 2011
Messages: 207

MessagePosté le: Lun Aoû 26, 2013 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est ça. Il y a plein de jeunes chênes donc un ou deux en moins ça ne changera rien, j'en profiterai pour prendre des belles branches dessus à ce moment là Very Happy (maintenant faut que je motive mon mari pour aller les déraciner lol )
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Lun Aoû 26, 2013 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le cerisier je parlais aussi de racines de l'arbre, je n'ai pas testé les branches.

Par contre les racines sont souvent très riches en tanin, attend toi à un fort dégorgement et surveille bien le moisi possible du départ (séchage à l'air libre obligatoire).
Revenir en haut
yaniti
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 23 Déc 2011
Messages: 207

MessagePosté le: Lun Aoû 26, 2013 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ha oui alors non, là clairement je vais pas déterrer le cerisier pour lui prendre ses racines ou alors c'est moi qu'il faudra enterrer ensuite lol.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bricolages et systèmes D Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com