www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Déplacer un aquarium de 240 litres

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bricolages et systèmes D
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ganesh
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 389

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2012 9:33 am    Sujet du message: Déplacer un aquarium de 240 litres Répondre en citant

Bonjour à tous,

En raison de travaux dans mon salon (problème d'étanchéité de la terrasse du voisin, du coup l'eau s'infiltre et il pleut dans le salon + un mur à refaire car tout pourri) je vais devoir déplacer mon aquarium, d'autant plus que le mur à refaire est celui contre lequel est l'aquarium Sad

Mais comment faire ? Vide, ça été une plaie à mettre en place car ça pèse déjà un âne mais avec la flotte, les plantes et les 30 kilos de sable (environ), c'est carrément mission impossible. Donc je suppose que je vais devoir vider l'aquarium... Ce qui ne me réjouit guère car l'aqua est en eau depuis presque 3 ans. Mais bon, je ne vais pas avoir le choix.

Quels sont vos conseils pour faire ce déplacement au mieux ?

Par avance, merci pour vos conseils.

ganesh
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2012 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

inspire toi de ce post-it:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=131

Si tu t'organises bien, tu peux le vider et le re-remplir en une demi-journée, et l'équilibre ne sera pas rompu
(ton dos, je ne sais pas, mais pour l'aqua,ça devrait aller.Wink).
Résiste simplement à la tentation de nettoyer quoi que ce soit: remets tout tel quel.

Ceci dit, si tu prévois de devoir le redéplacer après,regarde aussi le système D de Gunner, avec deux planches à roulettes de déménagement reliées par une platine:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=3811
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
**
Invité





MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2012 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand j'ai commencé la rénovation de la maison, je n'avais pas adopté ce système et c'était obligatoire de déplacer l'aqua (140L, 40 kg de sable).

J'ai adopté plusieurs techniques suivant les possibilités :

1) sur le parquet flottant : ça glisse, donc j'ai poussé tout simplement le meuble (il faut qu'il soit solide quand même)

2) après dépose du parquet flottant : l'aqua était sur le parquet, je devais le mettre sur le carrelage, donc marche de 18mm... j'ai mis un carton à la limite du parquet flottant, et ai glissé le meuble sur le carton, puis ai tiré le carton sur le carrelage.

3) après pose du nouveau carrelage sur l'ancien : on a eu à remonter 15mm... là, pas de miracle, il a fallu vider 70% du bac (eau mise dans un récupérateur d'eau de pluie vidé exprès), et c'est là que j'ai fait le système de chariots.

Désormais, un enfant de 10 ans peut pousser le meuble, l'aqua plein, et pas de danger de forcer sur le meuble. Smile

Pense qu'après les travaux, tu auras au moins un second déplacement, donc...
Revenir en haut
ganesh
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 389

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2012 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Désolée pour le silence radio. J'ai été très prise et n'ai pas trop eu le temps de lire vos posts. Je suis en train de tout lire comme il faut pour ne pas commettre d'impairs. L'infiltration dans mon plafond est de pire en pire : le déménagement de l'aqua va devoir se faire incessamment sous peu. L'avantage c'est que le déménagement se fera dans la même pièce donc assez peu de distance (au pire 7 ou 8 mètres). L'inconvénient : le poids car même entièrement vide l'aqua pèse une tonne ! Bon pas autant mais presque Wink
L'idée des roulettes me plaît bien mais comment arriver à les glisser sous l'aqua ? Est-ce que mon meuble va résister ?
Autre question, les contraintes sur la cuve : déplacer l'aqua ne va-t-il pas modifier les contraintes sur la cuve (niveau à refaire) ? Est-ce que je ne risque pas en remettant la cuve en eau de la faire exploser (ou de la fêler) ?
En même temps je n'y connais rien et la physique et moi ça fait 2 donc mes questions sont peut-être très bêtes...

Edit : Les supports roulants ,cela existe-t-il supportant un poids supérieur à 200 kgs? Admettons que j'en utilise 2 pour mon aqua, ça veut dire que au total je pourrai mettre 400 kg dessus (je ne suis pas blonde mais presque...) ?

ganesh
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Lun Oct 15, 2012 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les contraintes physiques changent dès que l'on change un aquarium de place, une pièce n'étant jamais parfaitement de niveau. D'ou l'intéret de mettre du polystyrène sous l'aquarium qui va compenser en terme de pression ce léger dévers.

Pour mettre l'aqua sur le meuble à roulettes, deux solutions :
_ ou tu enlèves l'aqua du meuble, puis tu mets le meuble et l'aqua dessus
_ ou tu mets le tout directement sur les planches (risque de chute si la coordination entre les mains ne sont pas parfaites, donc je déconseille cette méthode)

Pour le poids, je dirai que le poids annoncé n'est jamais fiable à 100% car il peut tenir compte d'une marge de sécurité (300kg au seuil de rupture annoncé 200 maxi), ou à l'inverse prendre en compte (c'est le cas des étagères métal annonçant 250kg par tablette) que le poids soit réparti sur chaque cm² de la planche !

Donc on va partir sur 200 pour 200 car connaissant ces planches le bois est vraiment costaud. Après le poids donné est celui du poids divisé par le nombre de roulettes, chaque roulettes pouvant supporter 50kg. Donc si deux planches, ça donne 8 roulettes et 400 kilos. La planche devrait supporter cela, car 400kg mis sur 2 planches donne une pression au cm² bien moinde que réparti sur une seule planche.
Revenir en haut
ganesh
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 389

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2012 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai mis une mousse (genre tapis de sol pour gymnastique) pour compenser le niveau et avoir une cuve à peu près droite. Au bout de presque 3 ans que l'aqua est en place, le niveau n'a bougé que de quelques millimètres. Je suppose qu'en déplaçant l'aqua faudra revoir tout ça (mon sol est carrelé et pas du tout à niveau !!!). Bon c'est pas le plus compliqué Smile

Le plus dur va être de déplacer la cuve. On en avait "chié" avec mon copain pour la placer sur le meuble alors qu'elle était parfaitement vide. Et le meuble est bien lourd lui aussi ! Faut donc que je pense à réquisitionner des gros bras pour le jour J Wink Mais bon une fois que le tout est mis sur roulettes, ça doit changer la vie ! Même si je n'ai pas prévu de ballader mes poipois avec Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Oct 19, 2012 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si le tapis en mousse s'écrase trop sous le poids , un cm de polystyrène permet de rattraper assez bien les différences de niveau.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bricolages et systèmes D Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com