www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Engrais et boulettes "maison"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bricolages et systèmes D
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fufutte
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 15 Avr 2010
Messages: 157
Localisation: Florange - Moselle (57)

MessagePosté le: Sam Juil 24, 2010 3:20 pm    Sujet du message: Engrais et boulettes "maison" Répondre en citant

Vous avez déjà constaté le prix des engrais liquides et des boulettes à mettre sous le gravier. Je proposes une recette d'engrais liquide et boulettes pour des prix très abordables et qui durent longtemps !

Concernant les boulettes, j'ai une recette (adapté du net et de mon expérience perso) très efficace.

Ingrédients :
- Argile verte "Argiletz de la Marne" moulue finement
- Engrais reverdissant (moi je prends algoflash soins reverdissant anti-chlorose ou pokon anti-chlorose)
- Engrais chélaté (GHE Bio Essential 0.5L)
- Papier sulfurisé

Préparation :
Mélanger 100g d'argile, 55g d'engrais (1/3 anti-chlorose et 2/3 engrais chélaté), comme pour faire du pain. Si cela semble sec ou pateux, ajouter un peu d'eau. Continuer jusqu'à obtenir une grosse boule lisse.
Faire des boulette de 1.5 à 2 cm de diamètres et les déposer sur le papier sulfurisé pour qu'elles sèchent. Cela peut prendre de 5 jours à 4 semaines, tout dépend de la quantité d'eau ajouté, la température et humidité de la pièce,...

Mettre au pied des plantes, il faut renouveller les boulettes tout les 3 à 6 mois, on peut noter une baisse de la croissance de certaines plantes quand il est temps d'en remettre.

En plus des boulettes, il est possible de compléter dans l'eau chaque semaine :
- Anti-chlorose : 0.5 ml/100l d'eau
- Engrais chélaté : 1 à 1.5 ml/100l d'eau
Penser à acheter un test en goutte Fer (Fe) de chez JBL pour ne pas dépasser 0.2 mg/l.

Ne pas dépasser les doses car il y a un risque réel pour l'équilibre de l'aquarium, une invasion d'algues et pour la vie des poissons !

Pour moins de 20€, des mois et des mois d'engrais !!! Attention à vos poissons qui aiment fouiner dans le sol, prévoir de les enfoncer plus profondément dans le sol ou en dessous des plantes.

Concernant une autre utilisation de l'argile verte. Diluer une petite cuillère à café dans 1 litre d'eau et verser dans l'aquarium. Cela trouble l'eau 24h mais a de réels bienfaits pour les plantes. Les poissons apprécient aussi surtout les corydoras qui vont fouiner dedans. Les escargots aiment en grignoter. Une fois tout les 6 mois suffit.

*************************************

Sinon il y a une autre option pour les frileux, essayer de trouver l'engrais liquide Florena concentré de Sera Bassin 500ml pour 10.000l d'eau à 22€, pour un aquarium de 200l, cela représente : 3ml/semaine = 45 mois d'engrais !
Alors qu'avant, je prenais Florena de Sera pour aquarium 250ml pour 1000l d'eau à 8€, en à peine 1 mois plus rien !
_________________
260 litres : 3 Voiles de Chine, 1 neritina et melanoides
20 litres : Red cherry

15 litres : 1 Betta splendens et melanoides
20 litres : hôpital et nurserie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo MSN Messenger
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Sam Juil 24, 2010 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je connaissais et j'ai testé, c'est vraiment facile à faire et peu coûteux Laughing ...mais tu rajoutes de l'engrais chélaté alors que l'anti-chlorose d'algo a déjà du fer chélaté, ça fait pas trop? Rolling Eyes Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
fufutte
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 15 Avr 2010
Messages: 157
Localisation: Florange - Moselle (57)

MessagePosté le: Sam Juil 24, 2010 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement non, j'ai fais des doses mimi, j'ai jamais eu de soucis, sauf avec les plantes gourmandes genre cabomba où je devait rajouter un peu plus. Cela fonctionait dans mes anciens bacs. Le soucis est que j'ai déménagé depuis et là où j'habites il y a un taux de fer énorme dans l'eau de conduite ! Des fois, l'eau en est orange/jaune, un jour j'ai testé = +2 Fe dans un verre !!! Twisted Evil Donc je me suis rabattu sur la 2ème méthode, moins efficace mais bonne.
_________________
260 litres : 3 Voiles de Chine, 1 neritina et melanoides
20 litres : Red cherry

15 litres : 1 Betta splendens et melanoides
20 litres : hôpital et nurserie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo MSN Messenger
titis
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 25 Nov 2007
Messages: 885
Localisation: 89/54

MessagePosté le: Sam Juil 24, 2010 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour la recette Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bricolages et systèmes D Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com