www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Variétés d'escargots

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Cohabitation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2005 6:30 pm    Sujet du message: Variétés d'escargots Répondre en citant

Beaucoup d'escargots se plaisent dans les bacs de poissons rouges, et y ont un rôle bénéfique: mangeurs d'algues comme les neritinas, remuant et aérant le sol comme les mélanoïdes. D'autres ont moins d'utilité mais ne sont pas nuisibles et peuvent être fort intéressants à observer.

Un site très complet pour en apprendre davantage sur les différentes variétés est http://perso.infonie.be/pomacea/index01_fr.htm


Dernière édition par marine le Ven Nov 20, 2020 1:24 pm; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1997
Localisation: Nice

MessagePosté le: Sam Sep 17, 2005 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce lien est top!!!
Je suis branchée escargots, n'hésitez pas!!!
ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2005 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai 3 espèces: ampullaires, planorbes & mélanoïdes (juste 3 ou 4, pas très gros), je trouve très sympa à observer & ils sont très efficaces!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Isabelle
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 44
Localisation: sud ouest

MessagePosté le: Jeu Nov 17, 2005 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

comme vous êtes plusieurs bien branchés escargots, vous pourrez me répondre sûrement ! mon bac est petit (mais dés que possible il sera plus grand Embarassed ), c'est pour ça que je n'ai qu'un seul poisson dedans, mais je me demandais si je pourrais aussi rajouter un ou deux escargots. Je trouve ça mignon, apparemment c'est bien utile aussi, et peut-être qu'il n'y a pas de problème de surpopulation dans ce cas ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Nov 17, 2005 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux sûrement en ajouter, le tout est de bien choisir l'espèce (et la taille: les très petits finiront en repas complémentaire , mais,à l'autre extrème, j'éviterais tout de même de prendre les espèces qui deviennent très grosses comme les ampullaires)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Isabelle
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 44
Localisation: sud ouest

MessagePosté le: Jeu Nov 17, 2005 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en repas !!!!! ah non, j'ai pas envie qu'ils finissent en repas, c'est pas comme ça que je voyais la chose Confused .....
alors en taille moyenne, quelle espèces faudrait-il pour mon petit bac et que Glougloups ne les mange pas ? (il est glouton mon glougloups)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Nov 17, 2005 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Isabelle a écrit:
il est glouton mon glougloups

comme tout poisson rouge en bonne santé qui se respecte Smile ... bref, il goûtera avec appétit tout ce qui est assez petit pour sa bouche, par exemple les physes mais tu pourrais essayer un neritina, par exemple, si tu en trouves (on n'en vend pas partout) .
Perso, j'ai aussi quelques mélanoïdes XXL qui ne se font pas gober, en s'enfouissant profondément dans les graviers en journée.

Juventino te donnera certainement un avis circonstancié
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1997
Localisation: Nice

MessagePosté le: Ven Nov 18, 2005 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Néritina: trop top!!!
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Isabelle
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 44
Localisation: sud ouest

MessagePosté le: Sam Nov 19, 2005 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mais je suis pas sûre de lui offrir les meilleures conditions, aprés avoir vu un peu comment vivaient les escargots...
en fait mon bac ne contient que des gravillons, et très peu de plantes (pour cause de pas d'éclairage) Embarassed Embarassed Embarassed
je suppose que ça ne va pas comme conditions ça ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Quetzalcoatl
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 40
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Sam Nov 19, 2005 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as bien un peu d'algues vertes dans ton bac? C'est ce qu'ils préfèrent! Wink

J'en ai plusieurs dans mon bac à PR et ils trouvent toujours de quoi manger même si je ne suis pas envahie par les algues...Dans le pire des cas, tu peux toujours leur donner une feuille de salade pochée de temps en temps...
_________________
Aqua-Bruxelles, le forum dédié aux aquariophiles de la région bruxelloise
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Isabelle
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 44
Localisation: sud ouest

MessagePosté le: Sam Nov 19, 2005 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui j'ai un peu d'algues collées à la paroi, enfin un genre de mousse, à l'endroit où un petit rayon de soleil vient dans la journée pendant une heure ou deux. Je les nettoie régulièrement. Alors tu crois qu'avec ça et une feuille de salade je peux accueillir un néritina ? Chouette alors
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Quetzalcoatl
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 40
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Sam Nov 19, 2005 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je pense qu'il n'y aura pas de problème...Si tes vitres sont trop propres - ce qui chez moi n'arrive jamais Laughing -, il y a toujours comme tu dis la solution de la feuille de salade! Smile
_________________
Aqua-Bruxelles, le forum dédié aux aquariophiles de la région bruxelloise
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1997
Localisation: Nice

MessagePosté le: Sam Nov 19, 2005 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il sera très bien, Néritina n'est pas un fana de déco!!!
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Cohabitation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com