www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Courses poursuites
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Cohabitation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anna
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 19 Sep 2005
Messages: 29

MessagePosté le: Dim Nov 06, 2005 11:13 am    Sujet du message: Courses poursuites Répondre en citant

Bonjour à tous...

Alors voilà... dans mon bac communautaire j'ai pour le moment 4 poissons tous mâles (1 comète-calico, 1 red cap, un téléscope noir et un ryukin). Ils se portent tous très bien et font en moyenne 8 cm (1 peu plus pour le comète et le ryukin, un peu moins pour le téléscope et le red cap). Ils sont tous les quatre couverts de boutons blancs (en période de frai).
La semaine dernière, j'ai acheté un petit pearl scale et un téléscope panda qui font tous les deux environ trois centimètres chacun. Mais voilà, ils ont été littéralement "harcelés" par les plus grands qui n'arrêtaient pas de les poursuivre.
J'ai eu peur qu'ils les épuisent et je les ai donc séparés dans un bac de 40 lt tous les deux. En effete ils font la moitié voire le tiers de la taille des grands et ils étaient constament en train de courrir pour leur échapper... Je crois que je vais attendre qu'ils grandissent avant de les remmettre dans le bac communautaire, en espèrant que les plus grands se calment un peu.

Croyez vous que c'est seulement le fait qu'il soit en période de frai qui les enerve ainsi?
Si mes deux petits sont éffectivement des femelles arriveront-ils à s'en sortir face à 4 mâles ou sont ils "condamnés" à vivre dans le petit aqua?
Que me conseillez vous?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Dim Nov 06, 2005 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

ce n'est pas nécessairement parce que les deux nouveaux seraient des femelles:cela peut être aussi parce qu'ils sont nouveaux(et petits) dans le territoire déjà occupé par les autres. En plus, il y a toujours une hiérarchie dans un groupe de PR,donc ils devront nécessairement se tester mutuellement.
Quelle taille fait l'aqua communautaire?
Est-il très planté, avec beaucoup de possibilités de cachettes (ardoise dressée, racine, petit pot tourné de côté etc)?
Si c'est déjà le cas, je réaménagerais un peu la disposition juste avant l'essai de cohabitation, pour que les territoires puissent être repartagés.
Peut-être aussi permuter 24h les deux nouveaux avec les deux mâles les plus agressifs, histoire qu'ils ne doivent pas les affronter tous en même temps.
Ceci dit, c'est vrai qu'en période de poussée d'hormones, c'est toujours plus agité(bagarres entre mâles aussi, d'ailleurs), mais normalement d'ici quelques semaines, le calme devrait être un peu revenu de ce côté là.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Anna
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 19 Sep 2005
Messages: 29

MessagePosté le: Dim Nov 06, 2005 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait j'ai complétement replanté mon aqua il y a deux semaines (c'est à dire au moment où j'ai acheté les deux petits).

Il est pas mal planté, des anubias, des élodées, des althernanthères rouges et des bacopa... Qqs éléments de décors comme des pierres, une racine et des amphores disposés de manière à faire des petites cachettes...

Mon aqua fait 140 lt et il est rectangulaire... j'ai également des planombres "bretonnes" (merci Stéphanie)...

Je pense que c'est éffectivement question d'hormones car ils leur tapoter le ventre.. cela dit les deux nouveaux sont vraiment petits alors je ne sais pas si leur sexe est déjà affirmé...

Que penses tu du fait de les laisser grandir un peu avant des les introduire?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Dim Nov 06, 2005 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement, il me semble que tu as pris toutes les précautions souhaitables....les laisser grandir un peu avant le nouvel essai me semble une option raisonnable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Dim Nov 06, 2005 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coucou! Wink

la chance que tu as d'avoir des mâles!!
mais d'un côté, si tu introduis 1 ou 2 femelles, elles ne risquent pas le harcèlement jusqu'à l'épuisement ??
(je dis ça en référence aux guppys, il faut tjs plus de femelles que de mâles)

sinon, il faut qu'on se fasse un échange! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Dim Nov 06, 2005 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça pourrait être une solution, si ça ne s'arrange pas tout seul Idea -
à vrai dire, c'est ce que j'ai fait dans mes aquas , ainsi qu' avec une autre aquariophile qui habite à proximité: équilibrer les populations suivant à la fois l'âge, le sexe et le tempérament des poissons (placides gourmands , craintifs, cadres et dirigeants, etc...).Nous avons dû faire plusieurs essais avant de trouver la meilleure combinaison.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Anna
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 19 Sep 2005
Messages: 29

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2005 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Stephanie a écrit:
coucou! Wink
la chance que tu as d'avoir des mâles!!
mais d'un côté, si tu introduis 1 ou 2 femelles, elles ne risquent pas le harcèlement jusqu'à l'épuisement ??
sinon, il faut qu'on se fasse un échange! Very Happy


Coucou Steph Wink

En effet c'est ce dont j'ai peur... qu'ils les épuisent... cela dit d'une part je ne suis même pas sûre que les deux plus petits (ils font à peine 3 cm pour le moment donc à mon avis ils doivent avoir au plus 6 mois) soient des femelles...
D'autre part, je trouve étrange le fait qu'ils aient pas poursuivi la grande femelle (avant qu'elle soit malade) qui m'avait déjà donné trois pontes cet été...
Bon!... pour l'instant, je laisse grandir un peu les deux rikikis et je verrai comment cala se passera quand je les reintroduirai dans le bac communautaire...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2005 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

les femelles sont matures plus tard que les mâles, de toute manière - ça m'étonnerait fort qu'"elles(?)" soient déjà capables de pondre, si c'est bien ça.

Peut-être un peu d'intimidation de la part des locataires déjà installés, simplement; ça peut se traduire aussi par de petits coups, des poursuites, du suçotage de nageoires etc.
Réessaie périodiquement, au fur et à mesure qu'ils/elles grandissent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Anna
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 19 Sep 2005
Messages: 29

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2005 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce que je pensais faire...

Merci beaucoup pour ces conseils précieux... Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
tiloup
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 17 Nov 2005
Messages: 10

MessagePosté le: Jeu Nov 17, 2005 11:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing moi aussi j'ai un poisson qui est assez dominant et lorsque j'ai achetée mes poissons je n'ai pas demandé si c'était des femelles ou des mâles, j'ignore de quel sexe sont mes poissons Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Anna
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 19 Sep 2005
Messages: 29

MessagePosté le: Ven Nov 18, 2005 7:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Même si tu l'avais demandé ils n'auraient pas pu te le dire tout simplement parce que l'âge de poissons en vente est bas pour pouvoir savoir leur sexe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Anna
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 19 Sep 2005
Messages: 29

MessagePosté le: Sam Nov 19, 2005 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens vous donner qqs nouvelles... J'ai reintroduits les deux ch'tiots dans le bac communautaire, car j'ai vu qu'au lieu que les grands se calment côté boutons de noces, cela va en s'accentuant... Les nageoires de mon téléscope noir ont l'ait d'être completement blanches quand on le voit arriver de face...
Heureusement depuis hier après midi où j'ai reintroduit les ch'tis tout se passe à merveille... j'ai fait exprès de les remettre ensemble durant le w-e vue que je suis plus présente que le reste du temps...

Affaire à suivre... mais déjà en bonne voie...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Sam Nov 19, 2005 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu es bien sûre que ce sont des boutons de noce, sur les nageoires de devant?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Anna
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 19 Sep 2005
Messages: 29

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2005 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est sûr... c'est pour ca que je dit que l'on croit qu'ils sont blancs quand il arrive de face et qu'on voit les nageoires horizentalement... j'essaierai de faire une photo...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2005 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

comment évolue la cohabitation?ça se calme ou pas?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Cohabitation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com