www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Le cycle de l'Azote en milieu aérobie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Leonard62
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 08 Sep 2005
Messages: 725
Localisation: Lens (Pas-de-Calais)

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2005 2:30 am    Sujet du message: Le cycle de l'Azote en milieu aérobie Répondre en citant

C'est un des principes de l'aquariophilie parmi les plus important à comprendre.

Etape 1 : Les déchets organiques provenant des plantes et surtout des déjections de nos poissons sont transformés dans un premier temps par des bactéries en ammoniaque (NH3) et en ammonium (NH4+). L'ammoniaque est toxique pour les poissons au delà de 1mg/l. Il est donc important qu'il soit rapidement dégradé par l'étape suivante...

Etape 2 : L'ammoniaque et l'ammonium sont à leur tour transformés par d'autres bactéries en Nitrites (NO2-), toujours en présence d'oxygène. Les nitrites sont très toxiques et ne doivent pas dépasser les 0,1 mg/l. Il est donc très important qu'ils soient rapidement dégradés par l'étape suivante...

Etape 3 : Les nitrites sont à leur tour transformés en nitrates (NO3-) par de nouvelles bactéries toujours en présence d'oxygène. Les nitrates ne sont pas toxiques en dessous de 100mg/l.

Etape 4 : Les nitrates seront ensuite en partie consommés par les plantes et les algues. Les changements d'eau permettront de les maintenir en dessous de 40, voir 20 mg/l car ils pourraient très bien refaire le chemin inverse et se retransformer en nitrites, suite à une pollution ou un manque d'oxygène.

A retenir : L'ammoniaque et surtout les nitrites sont très toxiques pour les poissons et même mortels à "forte" concentration, les nitrites sont toxiques à partir de 0,1mg/l et il n'est pas rare de les trouver à une concentration supérieure à 20 mg/l lors du démarrage d'un aquarium ou en absence de filtration efficace, voilà pourquoi il est très important de disposer d'une bonne filtration surtout avec de gros pollueurs comme les poissons rouges et d'attendre que le cycle de l'azote soit bien établi avant de mettre des poissons dans un aquarium, sans oublier les renouvellements d'eau régulier d'1/4 du volume de l'aquarium par semaine, voir plus souvent en cas de surpopulation.

Etablir le cycle de l'azote :
Pour établir le cycle de l'azote, il faut faire tourner son aquarium à vide avec la filtration qui fonctionne, déverser un peu de nourriture comme si les poissons étaient présents, attendre que les bactéries se développent et que le pic de nitrites qui peut se révéler mortel soit passé, il est recommandé pour cela d'attendre minimum trois semaines, ou même quatre, avant d'introduire les poissons. Ce délai peut être un peu ( pas totalement) écourté par l'ajout de bactéries nitrifiantes dans l'eau et/ou sur les masses de filtration. Ces bactéries sont vendues dans les animaleries sous forme d'ampoules, de poudre, ou de liquide dans un flacon. Il peut être également intéressant de re-ensemencer son bac à la suite d'un traitement médicamenteux qui détruit également les bactéries nitrifiantes.

PS: En milieu anaérobie (sans oxygène) un autre cycle se met en place, il est utilisé notamment par les dénitrateurs au souffre qui dégradent les nitrates en nitrites, etc. jusqu'à obtention d'Azote (N2), gaz volatile et inoffensif libéré alors dans l'atmosphère... Cependant il peut se révéler dangereux de retransformer les nitrates en nitrites comme vous l'aurez compris. Wink
_________________
"Chaque homme recèle en lui des trésors de possibilités, des talents endormis des pensées originales. Chaque être a une grande valeur. Il faut toujours attendre le meilleur de l'homme, en attendre le pire c'est le pervertir."


Dernière édition par Leonard62 le Mer Sep 06, 2006 1:40 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Nina59
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 13
Localisation: Lille, Nord.

MessagePosté le: Jeu Sep 29, 2005 10:18 am    Sujet du message: c'est bien beau tout ça??? Répondre en citant

Bonjour Leonard,

C'est bien beau tout ça ...

J'ai un aqua de 27L que j'ai voulu remettre en route donc:
Arrow grand nettoyage, nouveau sol ,plantes,50% d'eau osmosée et j'ai attendu 3 semaines (le cycle d'azote)
Arrow aprés je suis allée tester mon eau à mon magasin habituel :trop de nitrates!!! Shocked une eau trop dure....l Shocked la totale...j'étais anéantie...

Je ne sais plus quoi faire...je change l'eau? je change de filtration?

Il y a que des mélanoides(tout petit) qui sont arrivés avec les plantes...j'ose rien mettre d'autre Crying or Very sad Crying or Very sad

Aidez-moi!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Leonard62
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 08 Sep 2005
Messages: 725
Localisation: Lens (Pas-de-Calais)

MessagePosté le: Jeu Sep 29, 2005 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dureté à combien et pour quel(s) poisson(s)?
Les poissons rouges supportent une eau assez dure (mais pas 27 litres,c'est trop petit...) sinon pour faire baisser ta dureté tu renouvelles une petite partie de l'eau avec de l'eau osmosée mais à l'avenir il faudra alors renouveler avec de l'eau de conduite mélangée à de l'eau osmosée toujours dans les mêmes proportions pour garder des paramètres stables (voir ici pour calculer les proportions Wink ).

Si tu as des nitrates mais pas de nitrites c'est que ta filtration fonctionne très bien Wink

Les nitrates c'est normal que tu en aies à l'issue du cycle de l'azote; pour les faire baisser , il faut changer un peu d'eau, ou avoir bcp de plantes: ça va aider à les éliminer, surtout si elles ont une croissance rapide...

Sinon des nitrates dans un faible litrage surpeuplé c'est inévitable, j'en ai fait l'expérience. Je sais qu'on vend des résines (qu'on peut réactiver) à ajouter dans les masses de filtration qui peuvent absorber les nitrates mais je ne sais pas ce que ça vaut et je préfère nettement des méthodes plus naturelles...
_________________
"Chaque homme recèle en lui des trésors de possibilités, des talents endormis des pensées originales. Chaque être a une grande valeur. Il faut toujours attendre le meilleur de l'homme, en attendre le pire c'est le pervertir."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Sep 29, 2005 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

le degré de dureté de l'eau est à considérer dans le cadre d'ensemble, en fonction de ce que tu veux mettre comme poisson: pas de PR,donc,mais un combattant, une demi douzaine de caridina (ces crevettes sont très amusantes à observer,ça peut valoir la peine de leur consacrer un petit aqua)...
dis nous donc aussi ce que tu envisageais comme population Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
mars
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 18 Oct 2008
Messages: 2

MessagePosté le: Sam Oct 18, 2008 5:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour compléter le cycle de l'azote qui est très bien décrit ici par léonard62 il faut savoir que le pH joue un role essentiel au taux d'ammonium et d'ammoniaque

en effet, plus le pH sera élevé plus il y aura de NH3 (ammoniaque) dans l'eau et inversement si on a un pH plutot acide plus il y aura de NH4+ (ammonium)dans l'eau qui lui est pas toxique pour les poissons
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2013 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que contiennent les tests NO2- et NO3- vendus dans le commerce?

J'ai souvenir qu'on puisse mettre en évidence les nitrites grâce au Réactif de Griess, et le nitrate grâce à ce Réactif de Griess + poudre de Zinc !

Y'a peut-être moyen de faire des tests maison bon marché avec ça? Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com