www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Poisson rouge duveteux et apathique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vinscz
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 24 Oct 2021
Messages: 17

MessagePosté le: Dim Oct 24, 2021 3:41 pm    Sujet du message: Poisson rouge duveteux et apathique Répondre en citant

Bonjour, Je viens vers vous car ma fille à gagné un poisson rouge à la fete foraine dans une boite de 1 ou 2 litres.
Voulant bien faire j’ai été dans une animalerie acheter un acquarium de 61 litres, les détails plus bas, quelques éléments de décor et des plantes sur les conseils d’un vendeur qui m’a suggéré d’ajouter un ou deux poissons rouges par la suite car ceux-ci n’aiment pas être seuls, ceci à la plus grande joie de ma fille.
Sur ses conseils (du vendeur) j’ai mis l’aquarium en eau que j’avais laissé poser 48h auparavant, testé tous les jours avec des languettes JBL Pro (j’ai ensuite basculé sur des languettes JBL scan) et attendu 4 jours, alors qu’il me conseillait 2 ou 3… avant d’inserer mon premier poisson. Tout se passant apparemment bien j’ai rajouté une semaine apres les 2 autres poissons.
Après 1 semaine mes poissons ont commencé à étre apathiques, le voile de chine montant régulièrement piper l’eau à la surface, les deux autres restant au fond, posés sur le sable.
Cependant ils mangeaient bien, tout ce que je donnais en deux ou 3 minutes (flacon spiruline JBL et granulés (novo pearl de JBL) alterné.
J’ai par la suite rajouté une pompe à air JBL Pro Air A50, croyant a un manque d’oxygene et favoriser l’echange gazeux.
Malgré cela, les deux poissons communs sont morts à un jour d’intervalle. Un voile duveteux ayant apparu sur le premier, un jour avant sa mort et le deuxieme avait quelques point blancs depuis 3 jours, avec le cote apathique, ce sont les seuls symptomes que j’ai remarqué… Le voile de chine qui semblait bien se porter jusqu’à maintenant, est posé au fond du bac, au même endroit que ses congéneres depuis hier soir…
Alors je me doute, après avoir lu differents posts sur le forum, que j’ai fait nombres d’erreurs, notamment suite à la mise en eau et l’insertion des poissons beaucoup trop rapide. A ma decharge, j’ai aveuglément suivi les conseils qu’on m’a donné en magasin.
Malgré tout, j’aimerais comprendre et ainsi m’améliorer pour ne pas répéter les mêmes erreurs, et si possible sauver le dernier poisson encore en vie, meme si malheureusement, je doute fortement.
Merci d'avance pour votre aide,
Alors voici les details de l’envirronement :
Votre aquarium

ø Dimensions extérieures: 60 / 30 /
ø Présence d'un couvercle ? : Oui

L'équipement de base

ø Présence d'un filtre ? Oui
Si oui,
-est-il interne ou externe? Interne
- quel est son débit en litres par heure (c'est souvent marqué dessus; sinon on peut le retrouver avec le nom du modèle ) ?
Minibiobox 2 avec pompe easy flux
ø Présence d'un éclairage ? Oui Système LED H2O 75 10W


L'aménagement intérieur

ø Type de sol ( petit ou gros gravier , sable de Loire...) Substrat pour les plantes, recouvert d’une couche de sable orange et de gravier 3-5mm
ø Présence de plantes naturelles ? Oui 2 Anacharis (Egeria densa)
ø Présence d'un décor artificiel ? Oui quelques objets dont deux avec de la vegetation qui pousse dessus (vendu avec une sorte de mousse qui se developpe une fois dans l’eau)

Votre maintenance habituelle

ø Depuis quand l'aqua est-il en fonction? 8 octobre
ø Quelles sont vos habitudes d'entretien (fréquence de changement d'eau, volume de l'eau changée à chaque fois, mode d'entretien des masses filtrantes ...) ? Suite au comportement étrange du premier poisson, je suis retourné voir le vendeur qui m’a conseillé de changer un quart du volume d’eau.,
ø Laissez vous l'eau déchlorer pendant 24H avant de la mettre dans l'aquarium ? oui 48H

La population

ø Quel type de poisson(s) avez-vous? Combien? 1 Voile de chine 2 Poisson rouge commun
ø Depuis combien de temps? Le premier commun est dans l’aquarium depuis le 12 octobre, les deux suivant depuis le 19 octobre
https://ibb.co/89FKrMG
https://ibb.co/fD57bVs
https://ibb.co/sKXhTsP
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Dim Oct 24, 2021 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue.

Je vois que tu as fait ton possible.

Je suis navrée pour ta fille et pour toi que cela ait tourné ainsi mais, malheureusement, tu as effectivement été mal conseillé par le vendeur quant au nombre de poissons et au moment pour les introduire.

Proposer des poissons comme lots de foire est en fait maintenant interdit, mais cela est malheureusement peu respecté...

Dans deux litres, le poisson d'origine n'aurait effectivement pas survécu plus d'un jour ou deux.
L'aqua que tu as acheté peut par contre suffire pour un voile de Chine , mais un seul.
Il ne faut donc pas racheter de compagnons de remplacement.

Le type de nourriture est bon, mais il faut en donner nettement moins à la fois, spécialement au début, car cela accentue la pollution de l'eau.
Les plantes naturelles sont une bonne chose. Enlève le décor central rugueux avec un trou circulaire, car le poisson pourrait s'y blesser.
Il y a d'autres choses à améliorer , mais je te les détaillerai par la suite, car dans l'immédiat, le plus urgent est d'essayer de sauver le dernier poisson.
Commençons par cela.

Il y a certainement eu un pic de nitrites (NO2) au moment du démarrage du cycle de l'eau , et ils sont probablement encore élevés, ce qui est très dangereux pour les poissons.
As-tu encore des languettes de test, et si oui, qu'indiquent-ils pour les NO2 et NO3?
S'il y a encore des NO2 ou que tu n'as plus de tests, change cette semaine un quart de l 'eau tous les jours,afin d'en minimiser la nocivité.
S'il a l'air d'aller mieux, tu pourras ensuite diminuer progressivement le % ou le passer à un jour sur deux, jusqu'au moment où l'eau sera équilibrée.

Si cela te parait trop astreignant, il est aussi possible de déménager temporairement le poisson avec sa pompe à air et de la nouvelle eau dans une caisse de rangement d'une trentaine de litres genre crownest, où changer 30% chaque jour ne sera que le volume d'un grand seau. Dans ce cas,laisse le grand tourner sans poisson sans y toucher pour le moment.

Il est possible aussi que, subsidiairement, les PR communs et le petit se soient contaminés l'un l'autre avec des germes que tous n'avaient pas encore rencontrés. C'est relativement courant, et explique pourquoi on préconise une période de quarantaine avant de réunir des poissons de différentes origines.

Parmi les principaux post-it théoriques qui se trouvent en tête de chaque rubrique, ceux-ci sont les plus importants pour débuter:

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171
(les détails sur l''introduction des poissons sont à la fin de l'article )

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54
(ce sont les principes généraux)

Et si tu veux comprendre comment s'établit le cycle chimique qui aboutit à un aqua équilibré, c'est expliqué ici:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=30

Bonne chance, et tiens nous au courant de l'évolution.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Vinscz
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 24 Oct 2021
Messages: 17

MessagePosté le: Dim Oct 24, 2021 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Marine,

Merci d'avoir pris la peine de repondre a mon post.
Effectivement j'ai encore des languettes, je fais en sorte de toujours en avoir afin de tester l'eau tous les jours, déjà vu les probleme de santé des poissons et aussi tenter de comprendre les changements qui s'operent dans le bac.
Du coup, merci également pour les liens directs sur les post importants. J'ai parcouru le forum sur les problemes de santé principalement, et n'ai pas eu le temps encore de faire tout le tour du forum, il est quand même très complet, alors bravo pour ca !

Concernant les mesures, j'ai gardé l'historique depuis que je suis passé aux languettes scan, donc je peux te fournir celles ci depuis 3 jours.
les mesures de ce matin par exemple sont :
NO3 18mg/l
NO2 0.25mg/l
GH >21°d
KH 15°d
pH 7.4
Chlore 0mg/l
CO2 15mg/l.
Effectivement, un pic a été possible auparavant car les poissons était mal bien avant ce matin...

Ceci dit le poisson est passé dans un autre bac avec de l"eau tirée il y a 48h et à même temperature que le bac ou il était. J'ai également mis la pompe et les filtres. Mais le poisson survivant semble au plus mal, j'espere qu'il va passer la nuit...

Je vais lire de ce pas les post que tu m'as conseillé de lire en priorité
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Lun Oct 25, 2021 6:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as eu les bons réflexes.

Puisqu'il y a un peu de nitrates et que les nitrites sont relativement bas, le pic est en train de redescendre.

J'espère que le poisson aura survécu, mais ces poissons de foire sont malheureusement élevés dans de mauvaises conditions et donc fragiles au départ...

Si ce n'est pas le cas mais que tu veux consoler ta fille de sa déception en en rachetant un, attends trois semaines , en laissant tourner l'aqua: cela nous laissera le temps de le perfectionner et d'assainir le milieu.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Vinscz
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 24 Oct 2021
Messages: 17

MessagePosté le: Mar Oct 26, 2021 11:19 pm    Sujet du message: Poisson rouge duveteux et apathique Répondre en citant

Hello, je reviens donner des news après passage dans le bac de quarantaine.
les valeurs de l'eau sont correctes, aucun nitrate ni nitrite, pourtant le poisson vient piper à la surface constamment. Ses ecailles sont d'un aspect bizarre, et normalement de couleur blanche, il rougit comme si on on voyait ses vaisseaux sanguin au travers de sa peau.
Il a survécu jusque la mais ca me fait mal au coeur de le voir dans cet etat.
Pourtant ses congénères n'ont pas survecu aussi longtemps. Ce qui me fait dire qu'il va s'en remettre. Mais franchement je suis partager entre le laisser souffrir et abréger ses souffrances rapidement..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Mer Oct 27, 2021 6:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il se bat pour vivre,en tout cas, et tant qu'il reste une chance qu'il y arrive, c'est une chose qu'il faut respecter.
Mange-t-il un peu? Si oui, c'est bon signe.

Si tu as du gel d'aloe vera (cela se trouve en parapharmacie ou mag diététique), lui en passer un peu sur le corps pourrait aider. A défaut, quelques cuillerées dans l'aqua serviront de désinfectant.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5419

Pourrais-tu remettre une photo de son état actuel? Cela aiderait à te conseiller.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Vinscz
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 24 Oct 2021
Messages: 17

MessagePosté le: Mer Oct 27, 2021 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui il mange un peu, je lui donne par petite quantité, deux fois.
Ca tombe bien j'avais du gel d'aloe vera acheté en pharmacie pour moi, j'en ai mis dans son aquarium, je vais le badigeonner avec, étant au frigo je vais le laisser revenir a temperature ambiante avant.

Voici son état acuel Crying or Very sad
https://i.ibb.co/W6xsmRv/20211027-110347.jpg

https://ibb.co/Dg0zkpV
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Mer Oct 27, 2021 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'il a trinqué, le pauvre petit , il est mal arrangé ! Confused
S'il était plus robuste je te conseillerais le Tetra medica general tonic,qui est un traitement polyvalent habituellement bien supporté et plus énergique que l'aloe , mais ce dernier est, du moins, suffisamment doux pour ne pas le fatiguer davantage.

Ajoute-en 4-5 cuillers dans l'aqua, en plus du badigeon, et remets en en proportion lors des fréquents changements d'eau.

Puisqu'il mange, il reste quand même un espoir: il a encore de l'énergie vitale.
Tout dépendra de l'état de ses organes internes.

S'il cessait de se nourrir , il n'y a qu'une solution pour l'aider à partir sans douleur, l'infusion de clous de girofle
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=328

J'espère que tu ne devras pas en arriver là.

Quel âge a ta fille?
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Vinscz
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 24 Oct 2021
Messages: 17

MessagePosté le: Mer Oct 27, 2021 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai envie d'espérer que l'aloe vera va le requinquer, il nage un peu plus dans le bac maintenant, je viens de le badigeonner à l'instant également. J'ai versé un peu de pulpe d'aloe par mégarde et il la mange, j'imagine que ca ne peut pas lui faire de mal non plus ?
En tout cas espérons que ce n'est pas qu'une impression et qu'il va se remettre d'aplomb...
J'avais lu le post sur les clous de girofle, et comme toi, j'espère ne pas en arriver la.
Ma fille à bientot 6 ans, elle dit qu'elle ne voudra plus de poissons, car si on ne sait pas s'en occuper, autant les laisser dans la nature. Une phrase digne de sens.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Mer Oct 27, 2021 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela ne lui aura pas fait de mal d'en avaler un peu.
Espérons...

Bravo à ta fille pour sa réaction, elle a réagi comme une adulte responsable.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Vinscz
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 24 Oct 2021
Messages: 17

MessagePosté le: Sam Oct 30, 2021 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Je reviens donner un peu de news du petit voile de chine survivant.
Il semble aller de mieux en mieux, il est plus vif et surtout son aspect est plus que correct, le badigeon d'aloe vera journalier doit y etre pour beaucoup.
Je change tous les deux jours un tiers de l'eau de son bac
En ce qui concerne l'aquarium, il tourne toujours, j'ai rajouter du denitrol pour faire descendre le taux de nitrite mais le taux oscille toujours entre 0 et 0.5mg/l
les nitrates était à 50 avant hier, et 25 hier et aujourd'hui.

Je mets un peu de nourriture dans l'aquarium comme je l'ai lu sur forum.
Voila pour les news, esperons que ca continue sur cette voie dans les prochains jours
Bon week end
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Dim Oct 31, 2021 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle bonne nouvelle! Smile
Il s'accroche, ce petit, il a des chances de passer le cap , et c'est dû aussi à tes bons soins.

Pour ce qui est de l'aqua, cela a l'air d'évoluer dans le bon sens,le cycle est en marche.
Il te faudra toutefois encore un peu de patience: les nitrites s'étalant en plateau, ils montent moins mais sont plus lents à disparaître.

Une suggestion: si tu as l'occasion de planter davantage, c'est mieux d'inverser les proportions avec les décors artificiels.
Si la petite y tient, tu as deux solutions pour les conserver:
- soit en retirer une partie et les poser derrière l'aqua, dans une caissette décorée d'une feuille de plastique ou de papier de couleur neutre - elle les verra encore et cela donnera une impression de profondeur supplémentaire
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=108
- soit acheter des anubias ou des fougères de Java (microsorum pteropus,à ne pas confondre avec la mousse de Java), qui ne se plantent pas mais sont à lier sur galets ou décors, justement.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=36
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Vinscz
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 24 Oct 2021
Messages: 17

MessagePosté le: Mar Nov 02, 2021 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Malgré tous mes espoirs de ces derniers jours, il est mort hier Sad
J'y croyais fortement a son petit regain de forme, malheureusement je pense qu'il a epuisé toute son energie avant de s'en aller.

Concernant l'aquarium les NO2 reste aux alentours de 0.25mg/l, dans le post sur le cycle d'azote, le maximum est de 0.1mg/l, je ne vois vraiment pas comment atteindre ce taux.
J'ai rechargé en denitrol pourtant rien n'y fait, du coup j'arrete de "nourrir" l'aquarium au cas ou la nourriture ne se desagrege pas encore assez rapidement et donc ferait stagner le taux de NO2.

Je pensais planter un peu plus l'aquarium dès le départ, mais j'avais peur qu'il y ait trop de plantes et que l'équilibre CO2/O2 ne soit pas respecté (il y a peu de luminosité chez moi) Bon par la suite j'ai acheté un bulleur qui devrait pallier au problème si c'en est un)

Malgré la perte du poisson, je continue quand même la "culture" de l'aquarium. De une pour comprendre tous ces cycles chimiques, et aussi parce que c'est reposant à regarder, même vide.
Je vais rajouter des plantes dans un premier temps et si j'arrive a équilibrer l'aquarium et bien comprendre le fonctionnement, je rajouterai des poissons.

Merci Marine pour tous tes précieux conseils, malgré la perte des poissons, j'ai appris beaucoup de choses grâce à toi et le forum.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Mar Nov 02, 2021 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Confused
Il s'est bien battu, et toi aussi...
Il lui a manqué un brin de chance supplémentaire, mais vous avez fait l'un et l'autre tout ce qui était en votre pouvoir.

Pour ce qui est de l'aqua, je vais essayer de t'aider à parfaire l'installation.
Le plus simple serait d'ouvrir un sujet d'ensemble dans la rubrique "les aquas des membres".

C'est vrai que c'est reposant à regarder, même comme simple jardin aquatique...
Il n'y a pratiquement jamais trop de plantes, mais certaines supportent une luminosité faible et d'autres pas. Les plantes rouges et panachées sont en tout cas à éviter, dans ce cadre, mais ni un éclairage très fort ni un sol nutritif ne sont indispensables pour avoir un décor de verdure joli et varié.

Tu n'as pas de couvercle avec un système d'éclairage, si je comprends bien?
Il y a éventuellement moyen d'en bricoler un toi même.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=34
A défaut il existe aussi des petites lampes qui se fixent sur le bord de l'aqua avec une pince. En attendant, une lampe de chevet dirigée vers le bac peut déjà aider.

Le choix des occupants pourra se faire dans un second temps, parmi les espèces faciles et ne demandant qu'un volume réduit.
http://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com