www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

PR apathique
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
triton
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 398

MessagePosté le: Sam Oct 16, 2021 10:47 am    Sujet du message: PR apathique Répondre en citant

re bonjour............
j'ai un autre PR qui présente les mêmes symptômes..............nageoire dorsale abaissée, transit: pas ok, stationne par moments au ras du sable, mange bien
paramètres ok
cette nuit, je l'ai isolé dans un compartiment de l'aqua pour qu'il soit moins fatigué par le courant
est-ce que les brocolis sont bons pour les PR ?
est-ce que le jus d'ail remplace le preis coly ?
que me conseillez-vous ?
merci d'avance pour vos réponses !
_________________
1 japonais, 100L planté, 1000L/h + 300l/h
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Oct 16, 2021 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cela n'a pas l'air d'être un hasard...Confused
Il faut essayer de trouver la cause originelle en récapitulant tout:
- taille du gravier, présence d'escargots à taille de la bouche des PR
- paramètres de l'eau
- mode d'entretien (fréquence, méthode, % d'eau changée à chaque fois...)
- ajout récent de plantes prélevées dans un aqua où il y avait des poissons
- type et quantité de nourriture journalière
etc (tout ce qui te vient à l'esprit en plus )

Les brocolis et les autres choux ne sont pas conseillés, car plus lourds à digérer. Mieux vaut t'en tenir aux classiques: petits pois, épinards, bouts de haricots verts ou de courgette pochés, nori...
L'ail est antiseptique, et utilisé comme tel depuis l'Antiquité;le preis coly est un mélange de plantes utilisé notamment comme antiparasitaire.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
triton
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 398

MessagePosté le: Sam Oct 16, 2021 12:58 pm    Sujet du message: PR apathique Répondre en citant

merci pour ta réponse !
cela n'a pas l'air d'être un hasard... non......
Il faut essayer de trouver la cause originelle en récapitulant tout:
- taille du gravier: sable de filtration de piscine...
- pas d'escargots
- paramètres de l'eau(bandelettes) Ph 7,6 Gh >7 kh 10 no2 0 no3 0
- mode d'entretien fréquence 20% tous les 15 jours ou 30% tous les mois, eau du robinet + conditionneur + un peu de contrex
- ajout récent de plantes : il y a un mois et demi: ajouts de poissons, de toute façon, je désinfecte les plantes toujours avant
- type et quantité de nourriture journalière: depuis une semaine que des épinards
99 fois sur 100, je me lave les mains avant d'aller gratter dans l'aqua...j'ai un chat et ça a pu arriver que je l'ai touché juste avant de mettre la main dans l'eau............... ?
- mes mousses bleues ont quelques années.......................?

_________________
1 japonais, 100L planté, 1000L/h + 300l/h
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Oct 16, 2021 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sable de piscine et pas d'escargots: aucune piste de ce côté là

paramètres: très bons, mais ces NO3 à zéro m'interpellent, car c'est rarissime de n'en avoir pas au moins un peu.
Comment fais-tu tes tests en bandelettes? timing exact, une goutte sur chaque carré ,ne débordant pas sur les autres (on peut couper la bandelette ou déposer une goutte à la pipette sur chaque carré)?

Connais-tu les données pour ton eau du robinet, via un test à la sortie du robinet ?
Les données globales vérifiées par la régie des eaux sont normalement accessibles gratuitement via leur site.

Les changements d'eau, c'est 20% chaque semaine , même si passer une semaine de temps en temps n'est pas très grave, du moment que l'aqua fait au moins 100 l.
Si tu la laisses poser 24h dans un récipient ouvert, le chlore sera éliminé sans conditionneur, qui ôte parfois en même temps quelques éléments utiles. Les chloramines sont plus tenaces, par contre, et les conditionneurs ne se valent pas tous. Je n'ai pas en tête les caractéristiques de la contrex,mais cet ajout n'est pas nécessaire si ton eau du robinet est correcte (cfr plus haut).
Je pense que le chat n'a rien à voir là dedans.
Quant aux mousses bleues,elles ont une longue durée de vie.Si le courant n'est pas fortement ralenti parce que tu ne peux plus les rincer convenablement,ce n'est pas dû à cela non plus.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
triton
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 398

MessagePosté le: Sam Oct 16, 2021 2:26 pm    Sujet du message: PR apathique Répondre en citant

merci beaucoup pour ta réponse
- quand je rajoute de la contrex, c'est après avoir testé l'eau
- test: temps respecté
- les épinards, c'est des épinards en branches ......peut-être un trop gros morceau ..?
- le conditionneur: je le mets dans le bidon de 5l avant de verser le tout dans l'aqua, mais je tirerai l'eau à l'avance maintenant (j'étais passée au conditionneur car j'avais tendance à tirer l'eau trop à l'avance (eau de la douche du matin avant qu'elle arrive chaude)
- je passe l'aspi (relié à une pompe à air) pour enlever les crottes et vieilles feuilles, peut-être trop près du sable......?
- je trouve un peu de chlore Confused donc j'ai remis du conditionneur.......
- eau au sortir du robinet: ph 7, kh 6,
gh 8, mais j'ai l'impression qu'elle est variable
et...........enfin une crotte !
_________________
1 japonais, 100L planté, 1000L/h + 300l/h


Dernière édition par triton le Sam Oct 16, 2021 5:08 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Oct 16, 2021 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veux dire que tu rajoutes de la contrex quand les paramètres ne te satisfont pas? quels sont -ils en moyenne dans ces cas-là, et quel % rajoutes-tu?

Perso, les épinards, je les coupe à taille de leur bouche,comme tout le reste, et les leur donne pochés jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
Outre les légumes, tu peux leur donner aussi de la gelée vitaminée genre tetrafresh delica avec du krill, des larves de moustique, des artemias, ou bien le même genre en congelé. Supprime simplement les paillettes, qui donnent fréquemment des problèmes digestifs.

Si tu tires l'eau un matin et fais le changement dans les trois jours qui suivent, ce n'est certainement pas trop à l'avance, aucune crainte.

L'aspirateur, c'est à environ 1 cm du sol, et rarement (pas toutes les semaines, en tout cas, car un nettoyage trop énergique nuit aux bonnes bactéries et à la croissance des plantes).
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
triton
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 398

MessagePosté le: Sam Oct 16, 2021 5:59 pm    Sujet du message: PR apathique Répondre en citant

merci pour ta réponse !!
- le %age de contrex: difficile à dire, je mets 4 doigts d'une bouteille
- je ne donne plus de paillettes depuis le pb avec l'autre PR
- je ferai attention avec l'aspi
- je constate moins de stations immobile, il cherche à manger des algues (y a de quoi........)
(à propos de tes conseils pour l'autre PR, est-ce que quand tu conseillais une pipette d'huile de ricin, ça veut dire qu'il faut introduire le bout de la pipette dans la bouche du PR ?)
_________________
1 japonais, 100L planté, 1000L/h + 300l/h
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Oct 16, 2021 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la contrex, j'avais compris que tu en rajoutais quand tu trouvais que les paramètres n'étaient pas assez satisfaisants- si oui, qu'entendais-tu par là, de façon un peu plus chiffrée (un ordre de grandeur)?

Quant à l'huile de ricin , je voulais effectivement dire prélever deux gouttes dans la pipette puis la lui presser dans la bouche.
L'idéal, s'il se laisse manipuler, est de le garder en outre quelques secondes dans l'épuisette ou la main mouillée avec la tête hors de l'eau, pour qu'il avale l'huile sans recracher les 3/4 aussitôt.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
triton
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 398

MessagePosté le: Dim Oct 17, 2021 10:00 am    Sujet du message: PR apathique Répondre en citant

c'est fini.............
je passerai le sable à la passoire pour voir s'il n'y a pas de trop petits grains
merci beaucoup pour tes messages, Marine
_________________
1 japonais, 100L planté, 1000L/h + 300l/h
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Oct 17, 2021 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

je suis désolée de cette issue rapide...

Essayons tout de même de trouver les causes du problème pour éviter qu'il se reproduise.

Ce sont plutôt les petits cailloux ou les gros grains (plus de 3 mm de diamètre) qui peuvent gêner la digestion, si le poisson les avale.

La contrex est très minéralisée (calcium et magnesium,notamment). Est-ce que c'est parce que ton eau est très douce au naturel que tu estimes utile d'en ajouter, ou pour une autre raison?
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
triton
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 398

MessagePosté le: Dim Oct 17, 2021 11:55 am    Sujet du message: PR apathique Répondre en citant

- mon eau au sortir du robinet: ph 7, kh 6, gh 8, mais j'ai l'impression qu'elle est variable
je ne me souviens plus des chiffres exacts mais parfois quand je testais, les chiffres gh et kh étaient trop faibles, c'est pour ça que je rajoutais de la contrex et parfois du bicarbonate de soude
- pour le dernier PR,j'avais essayé l'huile de ricin mais sans doute trop tard...
-j'avais hésité quand j'ai acheté une nouvelle pompe à eau de prendre 1500l/h
- je viens de renettoyer le filtre (il y avait du sable au fond); l'aspiration par le bas (filtre juwel) me semblait limitée
_________________
1 japonais, 100L planté, 1000L/h + 300l/h
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Oct 17, 2021 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De fait, l'effet yoyo est dangereux, davantage qu'une eau imparfaite en permanence. Tu faisais bien d'augmenter sa dureté, dans ce cas,afin d'obtenir un effet tampon.
As-tu peut-être un adoucisseur sur le circuit?

La filtration est le point faible des Juwel, qui ont par ailleurs un très bon rapport qualité/prix pour le reste. Il est presque toujours nécessaire de la renforcer ou de la doubler par un second filtre à l'opposé pour provoquer un courant circulaire.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
triton
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 398

MessagePosté le: Dim Oct 17, 2021 1:09 pm    Sujet du message: PR apathique Répondre en citant

- non, pas d'adoucisseur sur le circuit
- le filtre que j'avais mis en plus (il y a quelques semaines) sur la paroi d'en face du filtre juwel n'avait que très très peu de mousses, je me disais que je pourrais les remplacer par des céramiques (je l'ai remis tel quel)
ceci dit,je n'ai jamais eu de No2
une autre question svp:
peut-on envisager d'ôter le perlon juste pendant une absence de 8 ou 15 jours (j'ai quelqu'un pour venir nourrir les PR mais pas trop pour changer le perlon) de façon à ce qu'il ne reste pas encrassé ?
_________________
1 japonais, 100L planté, 1000L/h + 300l/h
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Oct 19, 2021 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement, si tu as rincé le perlon juste avant de partir 8 ou même 15 jours, cela suffira pour tenir jusque ton retour.
Il n'est en tout cas pas nécessaire de le changer à chaque fois: le rincer (dans de l'eau provenant de l'aqua,pour conserver les bactéries utiles) suffit jusqu'à ce qu'il reste très foncé ou en lambeaux après essorage.
Mais si tu préfères, tu peux le remplacer par une mousse bleue, qui tient plus longtemps.

Quant à ton autre question,oui,tu peux mettre des céramiques dans le filtre.
Perso, les meilleurs filtres à ventouse que je connais sont les Eheim aquaball ou leur version ultérieure: un peu voyants dans l'aqua , bien sûr, mais solides,modulables selon le volume en y rajoutant des éléments, et faciles à rincer chaque semaine tout en étant efficaces.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
triton
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 398

MessagePosté le: Mar Oct 19, 2021 7:41 pm    Sujet du message: PR apathique Répondre en citant

merci pour ta réponse !! en fait, la question du perlon m'était venue car je constatais une gêne chez mes PR dès que le perlon était sale, du coup je le changeais complètement (après avoir lu un post de quelqu'un qui procédait ainsi), du coup, maintenant je le rincerai
comme filtre additionnel, j'ai un J A D sub mer sible 28 E , un peu voyant mais pas mal
encore merci !!
_________________
1 japonais, 100L planté, 1000L/h + 300l/h
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com