www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Questions - Période de frai en bassin

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Reproduction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bored
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 31 Mar 2021
Messages: 6

MessagePosté le: Mer Mar 31, 2021 10:20 am    Sujet du message: Questions - Période de frai en bassin Répondre en citant

Bonjour,

Ca fait bientôt 1 an que j'ai un bassin d'environ 1000L avec 7 poissons rouges dedans. Parmi les 7, je suis sûr que deux d'entre eux sont des mâles (apparition des boutons de noces) et l'un d'entre eux est sûrement une femelle (elle se fait poursuivre). Pour les 4 autres ils sont encore jeunes (il arrive qu'ils suivent les mâles qui poursuivent la femelle mais rien n'indique vraiment leur sexe).

Les jours se réchauffent et le premier "pic" de la période de frai est arrivée chez mes poissons. Les poursuites ont commencé il y a 5 jours, d'abord "tranquilles", puis elles se sont intensifiées ces 2 derniers jours. Cependant, j'ai lu que les poursuites duraient généralement entre 1 et 2 jours. Donc j'aimerai savoir dans un premier temps si cette information est vraie ou si les poursuites pouvaient durer plus longtemps.

D'autant plus que je n'ai jamais assisté à une ponte, et je n'ai pas vu un seul œuf depuis que j'ai mon bassin. Est-ce qu'il est possible que la femelle relâche une hormone sans pour autant être prête à pondre ?

Je ne me fais pas trop de souci pour ma femelle qui est plus grosse que les autres poissons et qui arrive à trouver des cachettes. Mais j'ai peur que ça lui soit néfaste sur le long terme.

En remerciant ceux qui prendront le temps de lire et répondre à mon message.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Mar 31, 2021 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous sommes effectivement au début de la période de frai la plus intensive (parfois, cela commence dès janvier, mais en mars ils s'y mettent tous)
Les poursuites peuvent durer 2-3 jours, de nombre indéterminé selon la population présente (ratio M/F, âge des poissons etc), ou bien recommencer après une brève accalmie. Souvent, il y a un premier assaut tôt matin.
Au fil des mois,elles deviennent plus distantes,mais au début elles sont fréquentes.

Les mâles sont matures vers 1 an, les femelles souvent le double ou même un peu plus.
Il se peut donc que les mâles entament les poursuites parce qu'ils sentent que c'est une femelle, mais qu'elle ne soit pas encore prête à lâcher des oeufs(Quand le poisson se laisse approcher,ses flancs sont mous quand elle prépare des oeufs. Si tu ne peux les tâter,la seule indication est leur arrondi plus grand )
De toute manière,une ponte est très rapidement mangée si elle n'est pas mise à part: ils ne discernent pas qu'ils ne s'agit pas du repas qui leur est servi après l'effort...
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Bored
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 31 Mar 2021
Messages: 6

MessagePosté le: Mer Mar 31, 2021 3:18 pm    Sujet du message: Réponse à marine Répondre en citant

Merci pour votre réponse rapide. Je n'ai constaté aucun arrondissement particulier chez la femelle, et le flanc n'est pas spécialement mou...
Mais il faut dire qu'elle est de forme ovoïde (vendue comme Oranda en animalerie, bien qu'elle n'ait pas de protubérance sur la tête). Cela doit faire entre 3 et 4 ans que je l'ai, elle fut jadis dans un aquarium avant de rejoindre le bassin.

Est-ce que vous savez comment les poissons font la différence entre mâle et femelle ? J'ai lu qu'il y avait une hormone dans l'urine de la femelle quand elle est prêt à ponte ce qui pousse les mâles à la poursuivre, mais du coup si aucune ponte ne se prépare ça veut dire qu'il n'y a pas d'hormone ? Ou alors ils savent que c'est une femelle autrement.

Par ailleurs, j'ai lu que la ponte avait lieu très souvent à l'aube, est-ce qu'il est possible de voir une ponte en après-midi ou pas du tout ? La taille des œufs est elle équivalente à celle des œufs de lompe ou est-ce plus gros ?

En vous remerciant encore de prendre le temps de me répondre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Mar 31, 2021 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce doit être hormonal, je pense...
A 3-4 ans, ta femelle est mature, en tout cas.

Les pontes ont effectivement le plus souvent lieu tôt matin. Il peut rester quelques oeufs collés sur des feuilles (ou sur une vitre, si c'est en aqua) dans l'après-midi, mais entretemps la majorité auront été mangés.

Oui, la taille des oeufs est à peu près celle des oeufs de lump. Ils sont transparents et il faut un peu d'habitude pour les apercevoir directement.
Tu peux voir des photos notamment dans ce sujet:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=6908
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Reproduction Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com