www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

La bouche/mâchoire de mon PR est déformée, que dois-je faire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
astridoudou
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 19 Nov 2020
Messages: 2

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2020 10:59 pm    Sujet du message: La bouche/mâchoire de mon PR est déformée, que dois-je faire Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de me rendre compte qu'une articulation de la bouche de mon poisson rouge s'était comme repliée dans le mauvais sens, comme déboitée vers l'intérieur de la bouche. Je ne sais pas de quand ça date. (On m'a donné ces 2 poissons déjà adultes en août dernier, je n'ai peut-être pas remarqué...)

Est-ce juste une malformation ou bien un accident (une bagarre?)

Je m'en suis rendu compte le lendemain d'avoir mis des escargots dans l'aquarium dont un vraiment bébé (de la taille d'un gros grain de sable), et que je ne retrouve pas. Aurait-il pu l'avaler et se bloquer la bouche au passage ???

Je pense qu'une photo sera plus parlante.
https://zupimages.net/up/20/47/4nit.jpg

Il n'a pas l'air de souffrir car il est toujours aussi dynamique, il mange bien.

Que dois-je faire?

Ca lui donne un air triste qui me rend triste!

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2020 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crains que tu ne puisses pas y faire grand chose, mais s''il mange bien, c'est l'essentiel.
Quel genre d'escargots as-tu mis?
Certains,comme les planorbes, ne sont de toute manière à éviter qu'à partir d'une certaine grosseur .
Un micro-escargot ne peut de toute manière pas être la cause du problème.

Quant au gravier nécessaire pour les plantations dans l'aqua,évite le gros.Celui d'un diamètre de 3 mm est l'idéal.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
astridoudou
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 19 Nov 2020
Messages: 2

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2020 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Ce sont aussi des escargots que l'on m'a donnés, je pense que ce sont des planorbes (le donneur ne savait pas...).

A partir de quelle grosseur faut-il les éviter ? et pourquoi?

Je pense que le gravier fait plutôt 1 à 2 mm de diamètre. Parfois les poissons l'attrapent et le recrachent aussitôt.

Merci pour votre réponse en tout cas!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2020 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici pour identifier tes escargots:
http://perso.infonie.be/pomacea/index01_fr.htm

Les poissons fouillent toujours le sol pour retrouver des petits restes de nourriture, et donc aspirent pour cela une bouchée de gravier (pas de problème de ce côté avec la taille du tien) puis la recrachent - et parfois,ils se peut qu'ils aspirent involontairement un escargot avec.
Les tout petits planorbes ne posent pas problème, et les très gros non plus (ni bien sûr les physes ) mais s'ils en aspirent un de taille intermédiaire, ils peuvent avoir ensuite des difficultés à le recracher .
On peut parfois les aider en le délogeant avec une pince à épiler, si on le voit suffisamment vite, mais il vaut tout de même mieux éviter les risques.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com