www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Algues qui prolifèrent
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2017 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quant à la paille d'orge,à défaut de ferme à côté de chez soi, il y a aussi ça, mais je n'ai pas testé:
https://www.primrose.fr/paillette-paille-dorge-pour-bassin-p-11422.html
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Nanas-
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 15 Fév 2017
Messages: 69
Localisation: Puteaux, Hauts-de-Seine (92)

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2017 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos conseils, en espérant que j'arrive à venir à bout de ces saletés... Neutral

Ces algues sont un peu visqueuses au toucher, mais surtout elles sentent fort (ma moitié m'a fait la remarque lundi soir lors de mon changement d'eau... "ça pue ton truc!" Rolling Eyes Laughing )

Pour le ph je ne sais pas (j'utilise des bandelettes mais je ne me souviens plus du dernier résultat... Enfin en tout cas il était dans la catégorie "OK").

Je vous tiendrai au courant si j'arrive à en venir à bout... :/

Merci de vos conseils en tout cas!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Syl20
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 11 Jan 2013
Messages: 665

MessagePosté le: Ven Juil 14, 2017 2:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avec la photo c'est déja plus parlant.
C'est bien de la cyano. J'en ai eu dans mes 2 petits bacs. Au bout de quelques mois j'en ai eu marre. Pour l'un, vidage complet désinfection et remise en eau et pour l'autre, black out. Elles ne sont pas revenue depuis.
Marine et Damien t'ont donné pleins de piste, certain parle aussi d'un desequilibre entre les phosphates et les nitrates. J'ai aussi entendu dire que l'ajout de cuivre en petite quantité peut régler le problème.
Ton bac est bien brassé ? Tu ajoutes des engrais ?
_________________
2 fantails calico, 1 QDV et un comète.
Aquarium JUWEL 360L, pompe interne 1500L/h + pompe externe fluval 406 1450l/h, néon DENNERLE amazone day 6000k + rampe led aqualantis easyled 6800k.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Juil 14, 2017 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Attention,le cuivre peut être dangereux pour la population.
Essaie en premier lieu les solutions les plus légères comme l'aspiration quotidienne des algues existantes, la modification de l'éclairage etc
Tu peux aussi tester différentes méthodes plus facilement sur le petit bac,pour voir ce qui fait le plus d'effet.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Ven Juil 14, 2017 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que ces "algues" soient du à un manque de brassage, la fois ou j'en ai eu j'avais la décante d'origine de mon juwel avec une pompe de 1000L/H, actuellement j'ai un filtre externe placé sous la cuve de 700L/H et jamais eu la moindre trace de ce souci depuis 1 an et demi.

D'après un livre les principales raison du développement de ces "algues" sont une lumière faible voire absente et pour la qualité de l'eau qu'elles aiment une eau supérieur à 25°, vieillissante.

Le problème des cyanos est qu'elles sont capables de fixer et d'utiliser l'azote gazeux dissous dans l'eau, le fait de réduire les nitrates ne changera pas leur rythme de prolifération.

Je tiens ça d'un livre traitant des algues.
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Syl20
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 11 Jan 2013
Messages: 665

MessagePosté le: Ven Juil 14, 2017 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Marine, j'ai jamais eu envie de tester le cuivre principalement a cause de la population du bac mais certain disent que ca marche...
Damien ton bac avec la decante Juwel avait un tout petit peu de cyano ou t'en avais pas mal.
Pour ce que est de la prolifération a cause d'une eau vieillissante je suis moyennement d'accord car mes bacs en on chopé en faisant toujours mes entretiens hebdo...
_________________
2 fantails calico, 1 QDV et un comète.
Aquarium JUWEL 360L, pompe interne 1500L/h + pompe externe fluval 406 1450l/h, néon DENNERLE amazone day 6000k + rampe led aqualantis easyled 6800k.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Ven Juil 14, 2017 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il en avait énormément et se développaient à vitesse grand V.

Il ne faut pas oublier que les PR polluent énormément et que vous utilisez de l'eau de conduite avec dans la plupart des cas un taux de nitrates déjà présent à la base Wink

A l'époque j'avais essayé de rééquilibrer mes nitrates/phosphates comme tu l'as mentionné mais cela n'avait rien changé, j'avais mis des hygrophilas difformis qui sont de grosses consommatrices de nitrates mais les cyanos avaient eu le dessus très rapidement et les avaient étouffées.

Il y a 2 ans juste avant l'été, dans le bac du combattant de ma compagne on a eu le souci, rien à faire malgré les changements d'eau plus fréquent. On a introduit 2 crevettes japonicas et depuis plus jamais eu d'algues quels qu'elles soient.
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Syl20
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 11 Jan 2013
Messages: 665

MessagePosté le: Sam Juil 15, 2017 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

damien01 a écrit:
Il en avait énormément et se développaient à vitesse grand V.

Il ne faut pas oublier que les PR polluent énormément et que vous utilisez de l'eau de conduite avec dans la plupart des cas un taux de nitrates déjà présent à la base Wink
tout à fait d'accord, apres je pense pas que les bacs à PR soient plus favorables qu'un autre à la cyano.

damien01 a écrit:
A l'époque j'avais essayé de rééquilibrer mes nitrates/phosphates comme tu l'as mentionné mais cela n'avait rien changé, j'avais mis des hygrophilas difformis qui sont de grosses consommatrices de nitrates mais les cyanos avaient eu le dessus très rapidement et les avaient étouffées
Parfait ton retour d'expérience, ça m'evitera d'essayer cette solution si elle revienne un jour

damien01 a écrit:
Il y a 2 ans juste avant l'été, dans le bac du combattant de ma compagne on a eu le souci, rien à faire malgré les changements d'eau plus fréquents. On a introduit 2 crevettes japonicas et depuis plus jamais eu d'algues quels qu'elles soient.
J'ai eu exactement le même résultat que toi et c'était aussi 2 bacs à combattant. Les changements d'eau et le siphonnage n'y faisaient rien. Franchement je sais même pas si il y a une réelle raison pour que la cyano se multiplie et forme ces algues vertes...
_________________
2 fantails calico, 1 QDV et un comète.
Aquarium JUWEL 360L, pompe interne 1500L/h + pompe externe fluval 406 1450l/h, néon DENNERLE amazone day 6000k + rampe led aqualantis easyled 6800k.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Juil 15, 2017 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que les paramètres de l'eau au départ, la densité de plantation et l'éclairage plus ou moins fort ont un rôle aussi.

Chez moi,en tout cas, pas de différence dans les bacs à PR par rapport aux bacs d'eau chaude: si , une fois tous les deux ans maximum, apparait ici ou là une minuscule tache d'un bleu-vert qui ne trompe pas,cela reste circonscrit à la dimension d'une pièce de 50 cents et ne s'étend pas, ni ne réapparait après avoir été aspiré 2 à maximum 3 fois...
Mes aquas sont extrêmement plantés (cependant mon eau du robinet de grande ville comporte pas mal de nitrates au départ, donc il en reste),l'eau est très dure, mon ph légèrement basique, l'éclairage très moyen et les ajouts d'engrais fort rares (aquas low tech).

Si les japonica peuvent régler le problème chez ceux qui l'ont,c'est une bonne nouvelle!
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Sam Juil 15, 2017 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi marine, il ya pleins de paramètres à prendre en compte pour pouvoir dire que "un" provoque des cyanos.

Syl20, quand je dis qu'équilibrer les nitrates/phosphates n'avait rien donné il faut tenir en compte que j'utilisais une eau de conduite, que j'avais un taux de NO3 assez élevé donc dans ce cas il est utopique de penser qu'en ayant un rapport de 10/1 ça va améliorer quelque chose (les phosphates doivent etre bas < 0.5).

il serait intéressant de savoir si cela aurait changer quelque chose avec des taux très bas et proportionnels.

Concernant les japonicas je suis convaincu de leur utilité envers ce type "d'algues".
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Syl20
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 11 Jan 2013
Messages: 665

MessagePosté le: Sam Juil 15, 2017 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as un taux de nitrates en eau de conduite supérieur a 50 ?

Marine quand je vois de plus en plus le résultat des bacs en low tech je me demande si ce n'est pas la meilleure solution pour avoir un équilibre parfait.
D'ailleurs si je me trompe pas j'ai jamais vu à quoi ressemblaient tous tes bacs. Tu peux prendre des photos pour nous monter un peu tout ça? Very Happy
_________________
2 fantails calico, 1 QDV et un comète.
Aquarium JUWEL 360L, pompe interne 1500L/h + pompe externe fluval 406 1450l/h, néon DENNERLE amazone day 6000k + rampe led aqualantis easyled 6800k.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Juil 16, 2017 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux voir quelques uns de mes poissons dans mon album.
Quant aux photos d'ensemble, j'en ferai une ou deux à l'occasion,quand j'aurai un peu de temps pour cela, mais je ne suis pas très douée.

Il faut tenir compte aussi du fait qu'un bac qui tourne depuis des années a trouvé son propre équilibre- en outre, bien sûr, au fil du temps, je n'y ai gardé que des plantes qui s'y plaisaient visiblement, avec des poissons adaptés à mes paramètres d'origine et qui s'y sentent bien.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Dim Juil 16, 2017 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Syl20, non mon eau de conduite n'avait pas un tel taux et je ne pense pas que les habitants d'un aquarium puissent tenir bien longtemps avec un taux supérieur à 50mg/L.
Mais même avec un taux de 15 ou 20 il est complètement absurde de vouloir équilibrer les nitrates/phosphates, il faudrait déjà faire chuter les NO3.
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Nanas-
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 15 Fév 2017
Messages: 69
Localisation: Puteaux, Hauts-de-Seine (92)

MessagePosté le: Jeu Juil 20, 2017 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous!

Alors après un gros nettoyage, tri des plantes brin par brin, achats de nouvelles plantes, et éclairage limité, pour le moment pas d'algues qui sont réapparues!

Je fais désormais 2 petits changements d'eau par semaine (plutôt qu'un gros le dimanche - ce que je faisais jusqu'alors).

J'espère qu'ainsi, les cyanos ne reviendront pas... M'enfin du coup ça me fait quand même très peur pour mes vacances de septembre... :/


En tout cas Pollux pète le feu et c'est quand même bien l'essentiel ! Very Happy
Maintenant il vient même me "gober" les doigts quand je m'occupe de l'aqua, alors qu'avant il avait peur et allait à l'opposé de mes mains! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Juil 20, 2017 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est super qu'il s'apprivoise ainsi Smile
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com