www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Mycopur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aliocha
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 31 Oct 2022
Messages: 3

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2022 4:13 pm    Sujet du message: Mycopur Répondre en citant

Bonjour,
Je possède un poisson rouge qui a cinq ans, et qui a vécu jusqu’à maintenant dans un aquarium de 20 litres.
Depuis quelques mois, des taches rouges sont apparus dans la queue et il est beaucoup moins actif.
Je suis allé la semaine dernière chez Animalis ou une vendeuse m’a conseillé du Mycopur et un nouvel aquarium de 80 l. Je n’ai pas pu acheter le produit immédiatement Mais ce jour la vendeuse m’a dit de mettre une dose de mycopur tous les deux jours pendant une semaine.
Lorsque je suis allé acheter le produit tout à l’heure, j’ai vu sur la notice qu’il fallait mettre 20 gouttes pour 20 l, mais tous les jours pendant trois jours.
Je ne sais donc pas quoi faire.
Merci de m’aider.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2022 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Des taches rouges, si ce n'est pas d'aspect velouté, ce n'est pas nécessairement une mycose (infection fongique) , cela peut être une infection bactérienne .
Pourrais-tu mettre une photo?

20 litres, c'est évidemment petit pour un PR qui grandit, un 80 litres lui conviendrait beaucoup mieux.

Que lui donnes-tu à manger? Digère-t-il comme d'habitude?

As-tu une filtration (et de quelle force)?
Si oui, commence par rincer convenablement le filtre et la masse de filtration dans de l'eau que tu viens de retirer de l'aqua , et nettoie aussi l'intérieur du tuyau de rejet.
Fais de toute manière un changement d'eau de 40% , et ajoute y deux cuillers de gel d'aloe vera, si tu en as .
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5419

Cela aiderait aussi que tu décrives ton aqua et sa méthode d'entretien habituelle ,pour voir ce qu'on peut améliorer de façon simple.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=7306
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Aliocha
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 31 Oct 2022
Messages: 3

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2022 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Merci de votre réponse.
Pour la nourriture j’ai un distributeur automatique réglé au minimum avec des granulés.
J’ai un filtre juwel 230l/h.
Je viens de remarquer que mon poisson a une respiration plus rapide que d’habitude.
J’ai été chez animalis et c’est eux qui ont diagnostiqué des mycoses (sur photo) et j’ai donc commencé le Mycopur hier.
Ma question portait plutôt sur l’administration du Mito pure car la vendeuse m’a conseillé de mettre une dose tous les deux jours pendant une semaine alors que je vois sur la notice qu’il faut mettre une dose par jour pendant trois jours. Que dois-je donc faire ?
J’ai également remarqué des sortes d´excroissances juste au dessus des yeux et je ne sais pas si c’est normal.
Merci de votre retour.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2022 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

puisque tu as fait des photos, pourrais-tu nous en mettre une ?
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=7294
Si tu n'y arrives pas,envoie moi un mp.

Je suppose toutefois effectivement que ces personnes ont eu la possibilité,dès lors,d'identifier correctement ce dont souffre ton poisson.

Je pense que le conseil de mettre une dose tous les deux jours plutôt qu'une par jour visait à contrôler d'abord que le poisson supporte bien le médicament, car il faut à la fois éviter une overdose, plus nocive qu'utile, et à la fois changer de traitement rapidement si nécessaire.

Il n'est pas trop tard pour nettoyer le filtre, si tu ne l'as pas encore fait, car il faut une filtration efficace pour bien oxygéner le poisson pendant un traitement.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Aliocha
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 31 Oct 2022
Messages: 3

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2022 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai normalement mis les photos dans mon album privé sur le forum mais je vais également les mettre sur la banque d’images.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2022 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de les regarder sur ton album, merci.

Les protubérances qui t'inquiétaient sur sa tête sont de simples caractéristiques anatomiques , pas de souci.

Les points sur la caudale ressemblent en effet à une mycose débutante.
La bonne nouvelle est que comme cela ne touche que la caudale, ce n'est pas encore très avancé, donc est guérissable.
Il est possible d'y appliquer un soin local par badigeon , si le poisson se laisse attraper quelques secondes dans l'épuisette, un rien au dessus de l'eau, sans trop se débattre.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=6983
Cela a l'avantage d'être léger, mais ciblé, donc peut être assez efficace sans le fatiguer.

Sois prudente avec le mycopur: c'est un produit assez fort, donc il faut effectivement éviter de surdoser et observer s'il le supporte.
Les conseils de la vendeuse étaient sûrement dans ce sens.
Si tu vois qu'il a trop de mal à supporter le produit (respiration vraiment haletante, nage déséquilibrée), change une partie de l'eau et arrête provisoirement le traitement, en te contentant du soin local , une fois par jour, avec éventuellement un peu d'aloe vera en plus dans l'eau.

Si tu as des bandelettes de tests, vérifie les nitrites et les nitrates et communique le résultat.

Pour l'avenir, le 80 litres devrait apporter une nette amélioration. Mets y du gravier non coloré (le gris de 3 mm de diamètre est idéal) et quelques plantes faciles, en respectant les précautions d'installation usuelles pour démarrer le cycle de l'eau. Celui-ci pourra être accéléré en y transplantant le filtre actuel et ses masses filtrantes porteuses de bactéries nitrifiantes, auquel tu adjoindras un autre filtre pour atteindre la puissance nécessaire.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=36

Tiens nous au courant de l'évolution.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com