www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Difficultés à manger

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2022 6:16 pm    Sujet du message: Difficultés à manger Répondre en citant

Bonjour,
Je suis inquiète pour Némo, mon tout premier poisson rouge, celui avec qui tout a commencé.
Depuis plusieurs jours, je vois qu'elle mange très peu car elle semble avoir du mal à mâcher et avaler sa nourriture.
Quand je mets les petits pois ou les granulés dans l'aquarium, elle et son compagnon accourent. Chacun prend une bouchée mais Némo mettra plusieurs minutes pour mâcher cette bouchée si bien que l'autre poisson a le temps de tout terminer.
Némo fait des grands mouvements de bouche pour mâcher et parfois remonte à la surface pour prendre de l'air puis redescend et ne recrache les bulles que plusieurs secondes après.
Elle est assez apathique et je trouve qu'elle a maigri, mais je ne vois aucun signe de maladie.
J'ai testé les nitrites: 0.05 et les nitrates: 5.
J'ai ajouté de l'aloé en solution buvable et je mets de l'atvitol une fois par semaine.
J'ai aussi un peu augmenté le volume des changements d'eau.
L'aquarium est bien planté et j'ai 2 filtres, un externe et un interne.
Que puis-je faire pour l'aider ?
_________________
190l ,3 PR japonais
134l ,2 PR japonais
32l planté, 1 tanichthys
80l, 5 barbus dorés et 1 danio léopard
20l ,1 betta
20l, 3 tanichthys
9l, crevettes sakura
15l, 1 guppy endler
50l, planté, 1 gyrino
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Sam Oct 08, 2022 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quel âge approximatif a Nemo?

Digère-t-elle comme d'habitude? (fréquence, aspect...)

As-tu des escargots ou des graviers d'une certaine grosseur qu'elle aurait pu tenter d'avaler?

Essaie en tout cas de nourrir aux deux côtés opposés de l'aqua, afin qu'elle ait le temps de manger plus à l'aise, et trempe ses petits pois dans le jus d'une gousse d'ail écrasée, pour l'effet antiseptique.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Sam Oct 08, 2022 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Némo a 9 ans.
Je ne la vois pas faire de crotte. Je crois qu'elle ne s'alimente quasiment plus.
Elle se déplace très peu et reste au fond de l'aquarium.
Le sable est du sable de Loire, pas très gros et j'ai quelques planorbes.
Je ne vois rien de coincé dans sa bouche.
Je vais essayer l'ail et aussi de déplacer Natsu, son compagnon, dans l'autre aquarium. Mais je dois d'abord tenter de refaire le joint que j'avais réparer cet été et qui refuit au dessus de la réparation.
J'ai commandé du tetrafresh delica qui sera plus facile à manger peut être.
Tant qu'il n'y a pas de symptômes autres, je ne peux tenter aucun traitement médicamenteux ?
_________________
190l ,3 PR japonais
134l ,2 PR japonais
32l planté, 1 tanichthys
80l, 5 barbus dorés et 1 danio léopard
20l ,1 betta
20l, 3 tanichthys
9l, crevettes sakura
15l, 1 guppy endler
50l, planté, 1 gyrino
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Sam Oct 08, 2022 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle ne semble pas en bonne forme, en effet... Confused

Le tetra fresh delica est une friandise facile à manger et le plus souvent appréciée, donc cela vaut le coup d'essayer.

Si elle est constipée, trempe ses petits pois dans une goutte d'huile - de ricin ou à défaut d'olive - ou mets lui une goutte dans la bouche à la pipette si elle se laisse faire (il faut lui maintenir la bouche un rien au dessus de l'eau,dans la main ou dans l'épuisette, quelques secondes, pour la voir déglutir avant de la relâcher, si tu ne veux pas graisser la surface de ton eau)
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Sam Oct 08, 2022 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle a de l'appétit mais une fois la nourriture dans la bouche, elle mâche et n'arrive pas à avaler. On voit le petit pois, par exemple, qui tourne dans sa bouche pendant plusieurs minutes.
Qu'est-ce qui pourrait provoquer cela ?
_________________
190l ,3 PR japonais
134l ,2 PR japonais
32l planté, 1 tanichthys
80l, 5 barbus dorés et 1 danio léopard
20l ,1 betta
20l, 3 tanichthys
9l, crevettes sakura
15l, 1 guppy endler
50l, planté, 1 gyrino
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Dim Oct 09, 2022 6:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une obstruction ou une inflammation du système digestif me parait le plus vraisemblable.
Pour la nourrir un peu tout de même, dilue un peu de spiruline dans une pipette et presse la devant ou dans sa bouche.
Essaie aussi d'écraser un ou deux petits pois dans une goutte d'huile de ricin pour voir si cela facilite les choses, et continue l'aloe vera
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com