www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Taches noires
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jess76
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Mai 2013
Messages: 440

MessagePosté le: Ven Aoû 26, 2022 7:47 am    Sujet du message: Taches noires Répondre en citant

Bonjour,

Un de mes poissons, Marty, a eu des taches noires qui sont apparues fin juillet sur les branchies et la tête … en faisant des recherches j’ai lu que c’était peut-être une intoxication à l’ammoniaque ? Mais je ne comprends pas comment il peut y avoir de l’ammoniaque dans leur eau ?
Mon autre poisson n’a rien et à part ça Marty n’a pas eu de changement de comportement…
J’ai testé mon eau tout va bien(bandelette et gouttes)…
Par contre avec l’été l’eau est montée en température. Moins que 30 degrés que nous avions à l’extérieur car j’essayais de faire tout pour ne pas que ça monte, mais elle a dû monter au maximum à 28 degrés.
Les deux semaines début août je suis partie en vacances. Une amie est venue leur donner à manger et faire les changements d’eau. Je reviens et les taches noires ont beaucoup diminué ! 😊
Il n’en reste qu’un peu sur les branchies et beaucoup plus petites.
Et là depuis hier, des petites taches noires apparaissent sur la queue…
Il va toujours bien sinon, mais ça m’inquiète vraiment, je ne comprends pas pourquoi il a ça…
Par contre en testant mon eau hier j’ai eu un doute sur la bandelette pour le chlore c’était légèrement teinté . Mais s’il y a du chlore je ne comprends pas non plus car l’eau propre pour le changement d’eau pose bien plus de 48h dans les bidons comme d’habitude..

Merci d’avance

Bonne journée
_________________
240L, Martin ~9ans(Commun blanc reflets or), Volt arrivé il y a quelques mois (Commun blanc et taches oranges), plantes, filtres ext(1050L/H et 1400L/H), Bulleur, rampe Leds

30L, quelques plantes, filtre int, escargots

55L bac hôpital
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Aoû 26, 2022 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

La température cet été a tout de même été constamment élevée, ce qui est dur à supporter pour des PR communs et peut l'avoir fragilisé.

Essaie aussi de faire des tests d'eau au sortir du robinet, ainsi que dans le récipient de collecte après 48h, pour voir combien les paramètres varient avec ce que tu as constaté dans l'aqua.

A quel rythme fais-tu les changements, et quel %?
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Jess76
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Mai 2013
Messages: 440

MessagePosté le: Ven Aoû 26, 2022 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui… j’ai vraiment fait mon maximum pour limiter la monter de température: j’ai diminué le temps de lumière, j’ai mis une serviette humide sur l’aquarium, j’ai mis un petit ventilateur et une bouteille congelée (d’ailleurs je me suis posée la question si la bouteille congelée n’aurait pas pu libérer des particules dans l’eau qui aurait donné à Marty des taches noires?)…

D’accord je ferai ça dès que possible.
Par contre par rapport à cette histoire d’ammoniaque, je ne l’ai jamais testé. J’ai le test en gouttes de nitrites, et en bandelettes nitrites, nitrates, PH,KH et chlore je crois. Faut-il que j’achète un test d’ammoniaque ?

Et aussi j’ai introduit deux escargots (melanoides) mais impossible de me rappeler si c’était en août ou avant…ce sont des escargots que j’avais dans un petit aquarium à côté et l’eau est la même que celle de mes poissons.
Peuvent-ils avoir amené une maladie ?
Je pensais ne plus en avoir dans le grand aquarium c’est pour ça que j’en ai remis 2 mais je me suis rendue compte que les autres étaient vraiment bien cachés.

Mon aquarium fait 240L, je change environ 70L par semaine.
_________________
240L, Martin ~9ans(Commun blanc reflets or), Volt arrivé il y a quelques mois (Commun blanc et taches oranges), plantes, filtres ext(1050L/H et 1400L/H), Bulleur, rampe Leds

30L, quelques plantes, filtre int, escargots

55L bac hôpital
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Aoû 26, 2022 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ton volume de changement d'eau hebdomadaire est correct.

Les escargots ne me semblent pas responsables, ni la bouteille d'eau.
Je penserais plutôt à une fatigue due aux conditions atmosphériques, qui aurait entraîné une petite baisse d'immunité, malgré tes précautions.
Ce temps caniculaire est dur pour tout le monde...
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Jess76
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Mai 2013
Messages: 440

MessagePosté le: Lun Aoû 29, 2022 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour ta réponse.

J’ai donc testé mon eau ce week-end avec les bandelettes : de l’eau à la sortie du robinet, de l’eau provenant d’un bidon ayant posé plus de 48h, et de l’eau de l’aquarium après un changement d’eau.
C’est la première gois que je fais ça et j’ai été choquée de voir que les 3 bandelettes ont eu les mêmes couleurs. Du coup même le chlore était pareil pour les 3 c’est à dire légèrement teinté donc plutôt vers le 0,8… je ne comprends vraiment pas ce résultat.
Est-ce que tu penses aussi que c’est nécessaire que j’achète un test ammoniaque?
Aujourd’hui j’ai trouvé Marty un peu plus moumou que d’habitude mais je n’étais pas là de la journée, je n’ai plus l’observer que de 20h30 à 22h donc difficile de se faire une idée. J’ai fait un changement d’eau de 10L. La température de l’aquarium est à 26 degrés.
Je ne sais pas trop quoi faire de plus. Est-ce que j’attends en espérant que les taches s’estompent petit à petit comme le mois dernier?
_________________
240L, Martin ~9ans(Commun blanc reflets or), Volt arrivé il y a quelques mois (Commun blanc et taches oranges), plantes, filtres ext(1050L/H et 1400L/H), Bulleur, rampe Leds

30L, quelques plantes, filtre int, escargots

55L bac hôpital
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Aoû 30, 2022 8:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas normal,en effet.
As tu fait le test bandelette en la laissant à l'horizontale et déposant une goutte à la pipette sur chaque carré, pour qu'ils ne se mélangent pas (ou en découpant le carré "chlore" pour le tester en solo) et en respectant scrupuleusement le temps indiqué pour la lecture?
Les as tu achetées depuis longtemps?

Si tout est ok de ce côté, tu peux encore acheter un test en gouttes pour le chlore, et mettre tout de même une légère dose de conditionneur d'eau, mais choisis un de ceux qui neutralisent aussi les chloramines (moins volatiles que le chlore), comme le biotopol de JBL.

Pour oxygéner l'aqua davantage par ce temps chaud, veille à bien nettoyer l'intérieur du tuyau de rejet du filtre et à le positionner de manière à ce qu'il remue la surface de l'eau.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Jess76
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Mai 2013
Messages: 440

MessagePosté le: Mar Aoû 30, 2022 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Effectivement je ne faisais pas comme ça. Je mettais l’eau dans un verre d’eau et je trempais la bandelette dedans. Je vais faire comme tu as dit merci.
Et sinon la date de péremption c’est Août 2022 donc normalement les bandelettes sont encore bonnes.

Oui le rejet d’un des deux filtrés est bien en surface.

Je vais voir pour tout le reste, merci.
_________________
240L, Martin ~9ans(Commun blanc reflets or), Volt arrivé il y a quelques mois (Commun blanc et taches oranges), plantes, filtres ext(1050L/H et 1400L/H), Bulleur, rampe Leds

30L, quelques plantes, filtre int, escargots

55L bac hôpital
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Jess76
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Mai 2013
Messages: 440

MessagePosté le: Mer Aoû 31, 2022 7:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Mon compagnon a refait le test bandelette hier, juste l’eau de l’aquarium, en mettant bien une goutte sur chaque carré…
Mais le résultat du chlore me semble toujours aller vers le 0,8… il n’est pas totalement jaune clair, il est légèrement foncé… pas totalement à 0,8, mais rn tout cas il n’est pas à zéro.

Je prévoyais de m’occuper d’aller acheter le test en goutte aujourd’hui.

Les tuyaux sont pas trop encrassés. J’ai nettoyé un filtre le 26/07/2022(après que les premières taches étaient apparues sur Marty, et je comptais faire le deuxième filtre fin août début septembre) le précédent nettoyage c’était le 27/03/2022.

Aujourd’hui je suis désemparée…
Marty est totalement amorphe. Hier il aurait apparemment bien mangé, j’avais demandé à mon compagnon de bien regarder… Le soir quand je suis rentrée je le trouvais aussi mou que la veille.
Mais là ce matin il est extrêmement amorphe… il se cache(alors que habituellement il ne dort pas caché) , il a du mal à savoir comment se mettre, et surtout il commence à pencher sur le côté…
Je sens que ça "sens pas bon"… je ne sais pas quoi faire… j’ai fait un changement d’eau de 10L avant de partir travailler. J’ai changé la bouteille congelée …
Cette après-midi je ne travaille pas. Qu’est-ce que je peux faire de plus?
En plus cette histoire de chlore me paraît d’autant plus bizarre que mon deuxième poisson Martin n’a absolument rien…
Est-ce que Marty cachait un autre problème… il y a quelques mois j’avais publié sur le forum car je le trouvais maigre. Et c’est vrai qu’il est plus fin que Martin et pourtant il mangeait bien. Je les avais vermifugé.
Et vu que tout allait bien je n’ai pas plus cherché me disant qu’ils n’évoluaient pas de la même manière. J’ai Marty depuis plus de 5 ans et Martin 7 ans. Ils ont minimum cet âge là mais impossible de savoir l’âge exact.
Enfin voilà tout ça pour dire, qu’est-ce que je peux faire de plus?
Je voudrais arriver à le soigner…
_________________
240L, Martin ~9ans(Commun blanc reflets or), Volt arrivé il y a quelques mois (Commun blanc et taches oranges), plantes, filtres ext(1050L/H et 1400L/H), Bulleur, rampe Leds

30L, quelques plantes, filtre int, escargots

55L bac hôpital
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Aoû 31, 2022 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que ça ne prend pas bonne tournure, d'autant plus que sa forme déclinait déjà un peu ces derniers temps Confused

As-tu remarqué s'il digère normalement (couleur des selles, fréquence...)?

Si tu as un récipient d'au moins 20 litres, tu peux essayer de l'isoler dans de l'eau fraîche avec une dose de gel d'aloe vera (Sanchan préconise une cuiller par 20 litres en dose d'entretien, qui peut aussi se donner dans l'aqua habituel, mais jusqu'à 5 en cas de gros problème, à condition de bien surveiller les nitrites et de rechanger l'eau de l'aqua -hôpital si besoin) , qui est antiseptique, légèrement laxatif et bien toléré, en espérant que cela lui redonne un peu de vigueur.

Quant aux filtres, nettoie aussi le second , car le premier a été suffisamment recolonisé par les bonnes bactéries en un mois .
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Jess76
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Mai 2013
Messages: 440

MessagePosté le: Mer Aoû 31, 2022 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ses selles sont plus fines que celles de Martin mais pour dire vrai je le vois rarement faire ses selles contrairement à Martin qui en fait des grosses.
Et pourtant je suis sûre qu’il mange.
Il avait eu des selles blanches je l’avais vermifugé(quand j’avais vu qu’il avait maigri et la couleur des selles), et à priori c’était rentré dans l’ordre donc à priori il fait des de la couleur de ce qu’il mange mais fines. Mais je ne saurais absolument pas dire la fréquence…

D’accord je vais voir ça pour l’aloe vera.
J’ai un bac de 50L sans filtre. Tu penses que c’est mieux de le mettre en bac hôpital ou de le laisser dans ke grand aquarium ?
Pour l’aloe vera j’en ai en tube gel, 98% et c’est du bio, est-ce que je peux mettre celui-ci ?
_________________
240L, Martin ~9ans(Commun blanc reflets or), Volt arrivé il y a quelques mois (Commun blanc et taches oranges), plantes, filtres ext(1050L/H et 1400L/H), Bulleur, rampe Leds

30L, quelques plantes, filtre int, escargots

55L bac hôpital
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Jess76
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Mai 2013
Messages: 440

MessagePosté le: Mer Aoû 31, 2022 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon je viens d’acheter du jus d’aloe vera à 99,67%. Qu’est-ce qui est le mieux, le jus ou le gel?
Là je suis sur le trajet pour rentrer chez moi…
_________________
240L, Martin ~9ans(Commun blanc reflets or), Volt arrivé il y a quelques mois (Commun blanc et taches oranges), plantes, filtres ext(1050L/H et 1400L/H), Bulleur, rampe Leds

30L, quelques plantes, filtre int, escargots

55L bac hôpital
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Aoû 31, 2022 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'utiliserais le gel .
Le bac de 50 litres conviendrait pour l'isoler momentanément avec une dose plus forte d'aloe et surveiller l'évolution de près , mais il faudrait au moins un bulleur pour l'oxygéner un peu, et changer la moitié de l'eau tous les jours, si tu le laisses plus d'une journée.
A défaut, mets une à deux cuillers par 20 litres dans le grand,et ne lui donne à manger que des bouts de légumes verts pochés trempés dans le jus d'une gousse d'ail écrasée, ou dans une goutte d'huile de ricin (effet laxatif, mais l'huile graisse un rien l'eau, et elle serait plus indiquée dans le bac hôpital,d'autant plus que l'autre poisson n'en a aucun besoin)
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Jess76
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Mai 2013
Messages: 440

MessagePosté le: Mer Aoû 31, 2022 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D’accord
Je mets de l’eau de l’aquarium ou des bidons dans le bac hôpital ?
_________________
240L, Martin ~9ans(Commun blanc reflets or), Volt arrivé il y a quelques mois (Commun blanc et taches oranges), plantes, filtres ext(1050L/H et 1400L/H), Bulleur, rampe Leds

30L, quelques plantes, filtre int, escargots

55L bac hôpital
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Jess76
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Mai 2013
Messages: 440

MessagePosté le: Mer Aoû 31, 2022 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant









J’ai mis seulement l’eau des bidons 25L et 6,25 environ de cuillères à soupe d’aloe vera.

Voilà comment est Marty… il est vraiment sur le côté là…
J’ai mis une serviette humide pour qu’il soit au frais et un peu dans la pénombre à l’abri des regards. Est-ce que ça ne va pas trop le stresser de ne pas être dans son milieu ? Sans rien autour de lui?
J’ai cherché je n’ai pas d’autre bulleurs, il faut que je vois pour dn acheter un…
Dois-je lui donner à manger comme ça ?
J’ai l’impression que les écailles se soulèvent…

Et voilà en photo les produits que j’ai chez moi aussi.
_________________
240L, Martin ~9ans(Commun blanc reflets or), Volt arrivé il y a quelques mois (Commun blanc et taches oranges), plantes, filtres ext(1050L/H et 1400L/H), Bulleur, rampe Leds

30L, quelques plantes, filtre int, escargots

55L bac hôpital
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Aoû 31, 2022 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as bien fait de mettre de la nouvelle eau, et une serviette pour le déstresser un peu, mais il est vraiment mal en point, là Confused
Essaie un bain concentré de 15 minutes en seau au baktopur direct: pas plus, comme il est faible, mais je crains que ce soit sa dernière chance ...

La température trop élevée de cet été a dû jouer, en aggravant les problèmes internes déjà constatés.
Inutile d'essayer de le nourrir pour le moment, cela polluerait le bac sans nécessité .

ps: tes photos sont à un format énorme, donc très difficiles à voir, mais j'ai réussi tout de même en recliquant dessus.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com