www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Exophtalmie télescope ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Sam Fév 19, 2022 11:09 am    Sujet du message: Exophtalmie télescope ? Répondre en citant

Bonjour,
J'ai ce télescope depuis plusieurs années. Il est dans un aquarium d'environ 140l net, planté, filtre externe, avec 2 changements de 30l d'eau par semaine, en compagnie de 2 autres PR japonais adultes.
Il a un œil qui grossit et est devenu progressivement quasiment le double de l'autre. Cela s'est produit très lentement, sur plusieurs mois, avec également des rougeurs, vaisseaux sanguins apparents de temps en temps. Par ailleurs, j'ai l'impression qu'il est maintenant totalement aveugle, ce qui ne l'empêche pas de se nourrir, se déplacer.
Y a-t-il quelque chose à faire et quelle pourrait être l'évolution ?
Je vous joins des photos.
Merci d'avance.
https://zupimages.net/up/22/07/6vs8.jpg
https://zupimages.net/up/22/07/tkx5.jpg
https://zupimages.net/up/22/07/yzlr.jpg
_________________
190l ,3 PR japonais
134l ,2 PR japonais
32l planté, 1 tanichthys
80l, 5 barbus dorés et 1 danio léopard
20l ,1 betta
20l, 3 tanichthys
9l, crevettes sakura
15l, 1 guppy endler
50l, planté, 1 gyrino
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Fév 19, 2022 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourrais-tu réduire tes photos au format pour forums, stp?
En effet,elles sont tellement grandes que tout est flou, et il est donc difficile de voir l'étendue du problème.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Sam Fév 19, 2022 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, désolée, je ne suis pas très douée avec l'informatique.
Je retente avec un autre hébergeur d'images.

_________________
190l ,3 PR japonais
134l ,2 PR japonais
32l planté, 1 tanichthys
80l, 5 barbus dorés et 1 danio léopard
20l ,1 betta
20l, 3 tanichthys
9l, crevettes sakura
15l, 1 guppy endler
50l, planté, 1 gyrino
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Fév 19, 2022 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entretemps, je m'étais permis de remplacer tes 1eres images simplement par le lien qui y conduit ( en cliquant dessus, on voit aussi les photos à la bonne taille).

De fait l'oeil n'est pas laiteux, donc ce ne semble pas être une exophtalmie fongique, mais il est fort enflé.
Il se peut qu'il se soit simplement cogné , mais j'en doute: malheureusement les télescopes qui prennent de l'âge ont assez souvent ce type de pathologie, qui est difficile à soigner et peut effectivement encore se développer Confused
Seul point positif: les poissons se repèrent également grâce à leur ligne latérale, donc effectivement même s'il ne voit plus il est capable de se débrouiller honorablement.
Tu peux éventuellement essayer de lui faire suivre un traitement antibactérien genre tetra medica, qui est assez polyvalent, pour réduire l'inflammation. Ce serait déjà un progrès...
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Sam Fév 19, 2022 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai de l'esha 2000, est ce pareil ?
Je crois que ce n'est pas nocif pour les bactéries du filtre, donc je pourrais l'utiliser dans l'aquarium sans isoler mon télescope ?
_________________
190l ,3 PR japonais
134l ,2 PR japonais
32l planté, 1 tanichthys
80l, 5 barbus dorés et 1 danio léopard
20l ,1 betta
20l, 3 tanichthys
9l, crevettes sakura
15l, 1 guppy endler
50l, planté, 1 gyrino
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Fév 20, 2022 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand on a le choix, il vaut mieux ne traiter que le petit malade (à la fois pour les paramètres de l'eau et pour ne pas fatiguer les poissons en bonne santé).

La composition de l'esha 2000 a été modifiée au fil du temps, quels sont les composants d'après ton propre flacon?
S'il comporte du vert malachite, c'est de toute manière à faire à part et en faisant attention de ne pas surdoser.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Dim Fév 20, 2022 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai cherché la composition de l'esha 2000 mais rien n'est indiqué ni sur le flacon ni sur la notice. J'ai donc cherché sur internet et voilà ce que j'ai trouvé : Substances actives : 6,3 mg Ethacridinlactat, 3,2mg cuivre 2+, 0,26mg Methylorange, 1mg Proflavin. Donc pas de vert de malachite apparemment.
Je n'ai pas de bac hôpital disponible pour le moment, à part un bac plastique de 8-10 l. Je préférerais ne pas l'isoler pour ne pas le stresser, mais si l'esha 2000 peut être mauvais pour les 2 autres, j' envisagerai le bac hôpital selon l'évolution de son état.
Pour l'instant, à part la déformation physique, son comportement reste tout à fait normal. Je pense que je vais le laisser ainsi en surveillant.
_________________
190l ,3 PR japonais
134l ,2 PR japonais
32l planté, 1 tanichthys
80l, 5 barbus dorés et 1 danio léopard
20l ,1 betta
20l, 3 tanichthys
9l, crevettes sakura
15l, 1 guppy endler
50l, planté, 1 gyrino
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Fév 21, 2022 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

10 litres, ce n'est effectivement valable que pour 2 à 3 jours dans un cas de grande urgence.

Traitement nocif pour les deux autres, pas vraiment si tu ne forces pas sur le dosage (calcule en fonction du litrage net,pas du volume brut), mais plus ou moins fatigant, comme tout médicament.
Le produit risque par contre d'être mal supporté par les escargots.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Jeu Mar 03, 2022 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'état de mon télescope ayant empiré, j'ai trouvé un bac en plastique de 30 l pour l'isoler et lui faire le traitement à l'esha 2000.
Son oeil a encore grossi, à tel point que cela déforme sa joue en dessous. La grosseur devient noire vers le bas, j'ai peur que ce soit du sang qui se collecte.
Son état général se dégrade également, même s'il continue de manger, mais il est assez apathique et désorienté, se coinçant dans les plantes.
J'ai lu qu'un traitement au sel pourrait peut être aider, ainsi que des bains au baktopur direct. Pensez vous que ce serait à tenter si l'esha 2000 est inefficace ? Merci
_________________
190l ,3 PR japonais
134l ,2 PR japonais
32l planté, 1 tanichthys
80l, 5 barbus dorés et 1 danio léopard
20l ,1 betta
20l, 3 tanichthys
9l, crevettes sakura
15l, 1 guppy endler
50l, planté, 1 gyrino
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Mar 04, 2022 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas sûre que tu puisses le sauver, car son état se dégrade manifestement et de plus les yeux sont le point faible des télescopes . Confused

Essaie éventuellement le baktopur direct en bain concentré de 20 à 30 minutes.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Ven Mar 04, 2022 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Combien de temps je dois attendre entre les 2 traitements ? Car actuellement il est sous esha2000.
_________________
190l ,3 PR japonais
134l ,2 PR japonais
32l planté, 1 tanichthys
80l, 5 barbus dorés et 1 danio léopard
20l ,1 betta
20l, 3 tanichthys
9l, crevettes sakura
15l, 1 guppy endler
50l, planté, 1 gyrino
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Mar 04, 2022 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laisse lui un jour de pause entre les deux.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Sam Avr 02, 2022 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Voici l'évolution de l'oeil de mon poisson :
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/13/s1hs.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/13/2mod.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/13/tm7k.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/13/s1hs.jpg
Je lui ai fait 4 jours d'esha 2000 en bac hôpital sans aucun effet, puis je l'ai remis dans son aquarium. Je n'ai pas fait le traitement au baktopur direct car j'ai préféré le laisser tranquille. Il mange toujours, est actif pour fouiller le sol mais reste presque toujours au fond de l'aquarium. Pensez-vous qu'il souffre et qu'il faudrait envisager une euthanasie ?
_________________
190l ,3 PR japonais
134l ,2 PR japonais
32l planté, 1 tanichthys
80l, 5 barbus dorés et 1 danio léopard
20l ,1 betta
20l, 3 tanichthys
9l, crevettes sakura
15l, 1 guppy endler
50l, planté, 1 gyrino
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2022 6:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Honnêtement,ce n'est pas brillant...Je ne crois pas qu'une guérison soit possible, juste un statu quo pendant un certain temps.

Un traitement au sel pourrait peut-être réduire au moins temporairement la pression osmotique, mais cela impliquerait évidemment au moins deux semaines de bac hôpital,vu le temps absolument nécessaire pour le dessalage progressif.

Cela dit,puisqu'il mange toujours et teste actif, il a encore, pour le moment, de l'énergie vitale.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2022 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'avais pensé au sel en bac hôpital.
Mais il y a du nouveau : ce soir, cette énorme poche qui avait encore grossi a percé. Voici des photos :
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/14/zmss.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/14/m4vy.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/14/8n6p.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/14/ni8j.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/14/kb5d.jpg

La seule chose que j'ai ajouté hier, c'est du jus d'aloé Vera à la dose de 1 cuillère à soupe par 10l.

La poche est presque vide. Le poisson est toujours bien actif et mange bien.
Mais j'ai peur au risque d'infection maintenant. Peut il rester dans le grand aquarium avec de l'aloé, ou serait il plus prudent de le mettre en bac hôpital ?
J'ai aussi la possibilité de le mettre seul dans le 80l cyclé qui est inoccupé.

Comme traitement, j'ai esha 2000, baktopur direct, bactyfec (à base de tea tree) et des feuilles de catappa.

Merci d'avance pour votre aide.
_________________
190l ,3 PR japonais
134l ,2 PR japonais
32l planté, 1 tanichthys
80l, 5 barbus dorés et 1 danio léopard
20l ,1 betta
20l, 3 tanichthys
9l, crevettes sakura
15l, 1 guppy endler
50l, planté, 1 gyrino
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com