www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Trouble de l'eau du bac.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
I-D-É-MYR
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 13 Aoû 2021
Messages: 10
Localisation: DIJON (21000)

MessagePosté le: Mar Aoû 17, 2021 7:02 pm    Sujet du message: Trouble de l'eau du bac. Répondre en citant

Après le bloom bactérien apparaissant dans l'eau de l'aquarium et lui donnant un aspect laiteux, ce qui est normal dans certaines circonstances, voici un trouble de l'eau dont l'un ou l'une d'entre vous à peut-être été victime un jour : s'agissant, d'après le MaxiZoo de mon coin, d'un champignon introduit accidentellement dans mon aquarium par la faute, semblerait-il, de n'avoir pas bien nettoyé puis rincé un ou plusieurs éléments entrant dans la composition de son décor, qu'il soit naturel ou artificiel.


Cela commence chaque matin par une sorte de brouillard effleurant la surface de mon substrat qui est de l'enrobé noir...




... surtout autour et sous cette racine en résine qui est creuse.




À gauche il n'y a rien !




À droite non plus !




Lorsque mes poissons se sont réveillés, le brouillard se dissipe peu à peu à cause de leurs coups de nageoire caudale puis donne au volume d'eau entier cet aspect blanc laiteux qu'on voit bien sur l'image qui suit..




Malgré la pompe filtre qui renouvelle le volume trois ou quatre fois par heure, l'eau reste ainsi trouble jusqu'à la nuit tombée. C'est de l'eau du robinet de bonne qualité, peu chlorée, et ses paramètres sont correctes. Mes poissons semblent être en bonne santé. Alors, qu'est-ce que cela peut-il être ?

Au MaxiZoo on m'a conseillé d'ôter tout le sable du 1er plan ainsi que la racine suspecte afin de les désinfecter au vinaigre blanc, voire même de le faire pour tout l'aquarium après l'avoir complètement vidé.

Dans l'attente de la solution salvatrice qui émanera peut-être de l'un ou l'une d'entre vous toutes et tous. Wink
_________________
Il ne reste plus que les vieux pour bosser et se faire vacciner dans notre très cher pays !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Adresse AIM
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Aoû 17, 2021 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est assez fort, en effet...Je crois que sortir la racine et la frotter au vinaigre ou, mieux, la faire bouillir aiderait déjà.
Par ailleurs, pour des PR, un filtre plus fort (ou un 2e filtre de même capacité placé dans le coin opposé) ne serait pas du luxe, et le courant pourrait aider à dissiper le brouillard .

Combien de temps as-tu attendu après la mise en eau avant de peupler l'aqua ?
Quel pourcentage d'eau changes-tu chaque semaine?
As-tu un bac de secours ou pas?
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
I-D-É-MYR
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 13 Aoû 2021
Messages: 10
Localisation: DIJON (21000)

MessagePosté le: Mer Aoû 18, 2021 2:11 pm    Sujet du message: Bonjour marine ! Répondre en citant

J'ai introduit les poissons dans mon aquarium de 350 litres en respectant les mêmes principes et délai montrés (nom édité par Marine) dans une vidéo sur YouTube, soit juste le temps de les accoutumer à leur nouveau milieu : même T° et qualité d'eau que celle de leur bac d'origine (un nano de 60 L), lequel j'ai conservé comme bac de secours en cas de besoins.

Voilà !
_________________
Il ne reste plus que les vieux pour bosser et se faire vacciner dans notre très cher pays !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Adresse AIM
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Aoû 18, 2021 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La personne citée et nous avons eu de fortes divergences de vues depuis des années , et par conséquent nous n'y faisons jamais référence sur ce site - ce pourquoi j'ai édité légèrement ta réponse .

Pour ma part, je conseille toujours d'attendre trois semaines à un mois après la mise en route de l'aqua pour introduire les poissons: à la fois pour être sûr qu'il démarre bien et pour que le cycle de l'azote soit bien mis en route et le pic de nitrites retombé.
Je te conseille en tout cas de faire des tests de nitrites réguliers les premières semaines, si la mise en route est récente- et peut-être effectivement,dans ce cas, serait-il plus sage de le recommencer comme préconisé au magasin, en re-rinçant le sable soigneusement, après avoir mis les poissons temporairement dans ton bac de secours de 60 l, avec filtration, ou bien dans une grande caisse de rangement en plastique (il en existe jusqu'à 90 litres dans les mags de bricolage, et cela peut resservir après).
Tu peux lire aussi les post-it théoriques de base qui se trouvent en tête de chaque rubrique, pour avoir plus de détails, en commençant par ceux-ci:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
I-D-É-MYR
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 13 Aoû 2021
Messages: 10
Localisation: DIJON (21000)

MessagePosté le: Jeu Aoû 19, 2021 10:11 am    Sujet du message: Bonjour marine ! Répondre en citant

Curieusement, ce trouble aquatique vu de près est constitué de millions de microbulles ou particules en suspension. Je vais tenter de brancher mon binoculaire et de prélever un échantillon d'eau du bac pour voir de quoi il retourne, mais sans être assuré de comprendre quelque chose.

Toutefois, une désinfection partielle ou complète de l'aquarium et de sa déco artificielle sera sûrement et obligatoirement nécessaire pour mettre un terme à ce problème.

En tout cas merci pour tes conseils, marine !

Wink
_________________
Il ne reste plus que les vieux pour bosser et se faire vacciner dans notre très cher pays !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Adresse AIM
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Aoû 20, 2021 6:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Veille à ce que le rejet du filtre soit au bon niveau pour faire bouger la surface, et que les masses de filtration ne soient pas trop tassées: cela pourrait améliorer le courant.
Quelle est sa valeur théorique (toujours inférieure en réalité à ce qui est marqué sur la boîte ou sur la pompe elle-même, calibrée de plus pour des poissons peu pollueurs , dans les kits tout compris )?
La force de filtration est en effet le point faible des juwel, de très bon rapport qualité/prix par ailleurs.
En dessous de 1800l/heure, strict minimum (perso, je mettrais du 2400l/h),tu as vraiment avantage à ajouter un second filtre à l'angle opposé pour provoquer un courant circulaire.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
I-D-É-MYR
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 13 Aoû 2021
Messages: 10
Localisation: DIJON (21000)

MessagePosté le: Ven Aoû 20, 2021 10:51 pm    Sujet du message: Ma pompe filtre. Répondre en citant

Ma pompe filtre est une JBL Cristal Profi e 1502 greenline extérieure.

Mes masses filtrantes sont bien circulantes (mousses plastique de grossissement puis une de finition dans des paniers, avec nouilles et perles en paniers intermédiaires).

Voici ce qu'ils indiquent chez Zoomalia...

Le Filtre extérieur JBL Cristal profi Greenline e1501 / e1502 :
- Consommation électrique : 20 w (permettant de réaliser 43 % d’économie en énergie par rapport au filtre JBL CristalProfi E900 de 35 W)
- Débit de la pompe : 1400 L/h (niveau sonore extrêmement faible)
- Volume du filtre : 12 L
- tuyaux 16/22 mm
- Dimensions : 20 x 23.5 x 47.5 cm
- Destiné aux aquariums de 160 à 600 L


En comptant l'espace occupé par la déco je pense avoir un volume d'eau réel de 300 L env, ce qui fait pour lui un renouvellement de près de cinq fois/ heure.
_________________
Il ne reste plus que les vieux pour bosser et se faire vacciner dans notre très cher pays !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Adresse AIM
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Aoû 21, 2021 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un filtre externe a divers avantages incontestables, tant esthétiques qu'en matière d'entretien, mais s'il est placé en dessous de l'aqua, il faut tenir compte aussi qu'il perd un peu de sa force réelle avec la remontée d'eau.

Tes poissons sont heureusement encore jeunes, mais je continue donc à penser qu'un second filtre en appoint serait une aide au moins à terme.

(La mention "convient pour des aquas de ... l à ... l" est avant tout une approximation commerciale , car elle est calibrée pour des poissons peu pollueurs et peu nombreux, dans un environnement théoriquement idéal par ailleurs. La force en l/h est une donnée bien plus fiable).
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com