www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Mycose ou infection bactérienne... traitement inefficace

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
annazak
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 27 Fév 2021
Messages: 3

MessagePosté le: Jeu Avr 01, 2021 3:15 am    Sujet du message: Mycose ou infection bactérienne... traitement inefficace Répondre en citant

Bonjour!

J’ai un poisson rouge et un pleco dans un aquarium 170 L non planté, avec un couvercle, une pierre à bulles, un filtreur externe qui est défectueux depuis quelques mois , mais tout de même en marche pour essayer de filtrer un minimum d’eau en attendant de le faire réparer(j’estime qu’il filtre environ à 30% de sa capacité vu le flux d’eau qui sort) . Je fais des changements d’eau toutes les semaines (à l’exception des dernières semaines où j’ai dû en faire beaucoup plus) . J’ai un chauffe-eau. Vu les changements d’eau fréquents je n’ai pas d’ammoniaque et pas vraiment de nitrate et aucun nitrite. Mon ph est à 6 , ce qui n’est pas optimal, mais vu tout ce qui se passe dans mon aquarium, je ne peux pas vraiment l’ajuster .

Dernièrement j’ai guéri un poisson d’une exophtalmie fongique. J’ai essayé le vert de malachite et la demie dose à cause du pleco à été sans succès. J’ai dû faire un gros changement d’eau et remettre le filtre au charbon pour enlever le médicament de l’aquarium. Ensuite j’ai enchaîné avec un autre traitement naturel et mon poisson a guéri. Suite à ce traitement, j’ai fait un changement d’eau de 30% et 2 jours après un autre poisson rouge à commencer à être malade. Une tache blanche transparente est apparue sur un côté de son corps, puis le lendemain, un petit point blanc en relief est apparu et sa nageoire caudale a commencé à s’effilocher et à tomber. Ce point blanc est resté « stagnant » pendant environ 3 jours avant de se développer en touffe cotonneuse sur le poisson . À première vue cela semblait fongique, mais à cause de la queue qui s’effilochait(symptome plus bacterien si je ne me trompe pas) j’avoue que je ne sais pas ce qui s’est passé avec ce poisson. J’ai essayé de traiter le poisson avec du bleu de méthylène (la dernière solution selon l’animalerie vu que je venais de faire un traitement fongique et qu’aucun traitement antibacterien est en vente dans les animaleries au Canada) , puis sans succès. Ça fait 3 jours que ce poisson est mort et maintenant, mon dernier poisson rouge présente EXACTEMENT les mêmes symptômes, sauf qu’aucune tache blanche transparente ne s’est développée avant l’apparition du fameux point blanc stagnant . Le traitement au bleu de méthylène ne fonctionne vraiment pas. Il y a 3 jours j’ai fait un changement d’eau de 40% et hier j’ai fait un changement d’eau de 60% (je sais c’est énorme, mais c’est archi difficile enlever ce produit et je dois vite essayer quelque chose d’autres) . L’eau est encore bleu, mais j’ai remis le filtre au charbon pour tenter de désactiver le reste du produit.

Je ne sais pas exactement ce que mon poisson a . Je ne sais pas si quelqu’un pourrait m’éclairer un peu?

J’ai dû faire beaucoup de changements d’eau à cause des traitements inefficaces et j’ai même enchaîné 3 traitements ce qui est vraiment mauvais pour les communautés de microorganismes dans mon aquarium et le stress de mes poissons .Je suis consciente que la diversité microbienne dans mon aquarium doit être très faible, laissant plus de places aux pathogènes pour proliférer, mais voilà. Je tiens vraiment à sauver ce poisson!

Est-ce qu’un traitement au sel pourrait être une option? Si oui, quel dosage je devrais mettre par jour vu que j’ai un pleco dans l’aquarium? (Je sais un pleco ne devrait pas se retrouver dans un aquarium de cette taille. Je vais remédier à ce problème bientôt. Pour l’instant il est encore tout jeune et ne dépasse pas 12 cm de long. )

Ce poisson est avec moi depuis un peu plus de 6ans. Je ne veux vraiment pas le perdre.

Merci beaucoup!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Avr 01, 2021 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends bien que tu tiennes à ton poisson comme à tout autre animal de compagnie. Ils sont d'ailleurs tout à fait capables d'interaction et de mémoire.

il faudrait vraiment que tu achètes au plus vite un autre filtre: l'oxygénation et la filtration sont des choses essentielles pour la santé des poissons, et de toute façon, même si tu fais réparer l'actuel,il t'en faudra un autre pendant ce temps: il est hors de question de les laisser sans filtration plus de quelques heures.
A mon avis, c'est la première chose à faire.

Cela m'étonne qu'il n'existe aucun traitement anti-bactérien permis au Canada pour les aquariums, hormis le vert malachite. De quoi sont composés les autres produits dont tu peux disposer? Y en a-t-il au nifurpirinol?

Il est vrai que les plécos sont fort sensibles à la plupart des produits, mais ils supportent un peu de sel. Il ne faut toutefois pas dépasser un gramme par litre, à diluer d'abord dans un gobelet .Tu peux commencer par un demi-dosage . Il faut du sel sans additifs comme le sel de mer.
Cette proportion suffit pour tout le traitement, qui dure environ une semaine , mais si tu changes de l'eau entretemps,il faut rajouter la même proportion dans la nouvelle eau(donc si tu changes 20 litres qui étaient à la concentration d'1 gr/l, rajoute 20 grammes). Ensuite,il faut enlever l'eau salée par 10% à la fois, un peu chaque jour. C'est très important d'aller lentement, pour que les poissons se réhabituent.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com