www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

[URGENT] Poisson mal en point...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lerouxjul
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 30 Avr 2018
Messages: 54

MessagePosté le: Lun Avr 30, 2018 2:02 pm    Sujet du message: [URGENT] Poisson mal en point... Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et vous fait la promesse de me présenter sous peu dès que j'ai un peu de temps.
J'ai besoin de votre aide assez rapidement puisque mon Poisson Rouge est en train de mourrir.
J'ai cet aquarium depuis 2 ans : http://www.fluvalaquatics.com/ca/product/10515-spec-aquarium-kit/

Je sais, il est trop petit pour un poisson rouge mais je pense que le problème a court terme n'est pas la car mon poisson qui a donc un peu plus de 2 ans est encore petit et vivait bien jusque là dans cet aquarium.
Cet aquarium était fourni avec un kit de deux filets qui se met à l'intérieur du filtre mousse et qui contient des espèces de pierres carrées qui s'appellent "Fluval BIOMAX". Ensuite il y a un deuxième kit de Charbon actif qui se loge aussi dans le filtre mousse.
Je n'ai jamais changé ces kits qui se changent tous les 6 mois normalement, donc j'ai été ce WE en jardinerie pour acheter un nouveau kit et comme ils n'avaient pas la même chose à me vendre, ils m'ont dit de remplacer les pierres BIOMAX par une sorte de mousse qui s’appelle OUATE SYNTHÉTIQUE pour aquarium.
J'ai tout vidé du système de filtration et tout mis au lave vaisselle (sans détergent) sauf le sable et l'Aquarium et tout rincé à l'eau du robinet une fois sorti du lave vaisselle.
Le sable était assez sale mais je ne l'ai pas lavé.
Dans l'emplacement dédié aux BIOMAX, j'ai donc remplacé par une boule de OUATE SYNTHÉTIQUE.
Comme je trouvais les petits cailloux de BIOMAX assez jolis, j'ai ouvert le filet dans lequel ils étaient contenu et je les ai mis dans l'Aquarium avec le Poisson.
J'ai remplacé la quasi totalité de l'eau par 80% d'eau du robinet et 20% d'eau de source et le sable étant assez salle, il dégageait pas mal de saletés qui se mélangeaient dans la nouvelle eau quand je remuais. Le poisson a été pas mal au contact de cette saleté qui troublait l'eau neuve et puis la saleté à quand même vite disparu grâce au travail du filtre dont les éléments étaient tout propres.
Autre Chose, la jardinerie m'a aussi vendu un escargot nettoyeur que j'ai mis dedans et qui se porte bien.
Le poisson allait très bien hier soir, mais ce matin il était très mal car à moitié mort, couché sur le côté et respirait à peine.
Je l'ai repêché et mis dans un bocal d'eau claire du robinet et il semble se remettre un peu puisqu'il s'est redressé et commence à nager mais il ne mange pas.

En lisant ce forum, j'ai conscience que j'ai quasi cumulé toutes les erreurs à ne pas faire.
Mais aujourd’hui, je vous demande de l'aide sur ce que je dois faire pour sauver ce poisson..et le temps presse...

Merci à vous par avance !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Lun Avr 30, 2018 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, dans un premier temps il faut que tu saches que ton aquarium est bien trop petit pour un poisson rouge quel qu'il soit, si ton poisson est petit c'est simplement qu'il s'est nanifié: pour faire simple son corps s'est adapté à la taille de la cuve mais ses organes continuent à se développer.
Concernant le gros nettoyage que tu as fait, c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire et ton aquarium doit être en plein pic de nitrites; tu aurais du conserver les "billes" dans le filtre et les rincer avec de l'eau de l'aquarium (pas sous l'eau du robinet), tu n'aurais pas du faire un changement total de l'eau car là tu as complètement bouleversé l'équilibre du bac.

Afin de "lisser" le pic de nitrites tu devrais changer 25% de l'eau du bac chaque jour, que tu auras tirée 24H avant afin que le chlore s'évapore et que la température soit équivalente.
Nourris peu durant cette période également et commence aussi à chercher un habitat digne de ce nom pour ton poisson.

C'est un résumé que je t'apporte faute de temps.
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
lerouxjul
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 30 Avr 2018
Messages: 54

MessagePosté le: Lun Avr 30, 2018 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette réponse,

je vais en effet penser à chercher un habitat digne de ce nom pour lui...

Actuellement, le poisson est en mode survie, il ne mange pas.
il est certain que le problème vient de l'eau mais j'ai du mal à savoir quel est le polluant qui le gène.
Est ce que vous pensez que c'est le "pic de nitrites" qui a mis mon poisson dans cet état ?
Mon eau du robinet est très chlorée, et je l'ai mise direct dans l'aquarium (80%) et j'ai complété avec de l'eau de source SEGARO de chez LIDL à raison de 20% environ. Est ce que ça peut venir de la ?
Je ne suis pas certain car il va un peu mieux depuis que je l'ai isolé de l'eau de l'Aquarium en le mettant dans un grand saladier d'eau neuve provenant du robinet...
Est ce que c'est la saleté contenue dans les graviers qui j'ai trop remuée ?
Est ce que cela provient des pierres BIOMAX dont leur contact est toxique pour lui ?

Je n'ose plus rien faire au risque d’aggraver la situation...car il faudrait que j'identifie la source du problème avant d'agir...

Est ce que pour moi PR l'eau du robinet (Dé-chlorée pendant 24h) est mieux que l'eau SEGARO de LIDL (dont j'ai lu qu'elle était mieux que la Volvic) ?

Merci d'avance pour votre aide, précieuse !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Lun Avr 30, 2018 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir et bienvenue!

Damien t'a déjà très bien répondu à ton premier message, je vais seulement apporter quelques précisions et essayer de répondre aux questions posées plus haut.

Damien t'a déjà commenté le concept de nanisme chez un poisson qui provoque un déséquilibre grave de croissance, car le squelette arrête de grandir mais les organes continuent son rythme de croissance; ceci présente comme conséquences un affaiblissement du poisson et de lui provoquer des pathologies irréversibles pouvant abréger sa vie. Donc, il sera urgent de lui trouver un habitat digne, un 10l ne sert même pas pour un betta, quelques crevettes red cherrys, sans plus. Ton poisson à l'âge de deux ans devrait presque atteindre sa taille adulte, au moins ne plus être petit; s'il s'agit d'un poisson classique, il préfére la vie dans un bassin à l'extérieur. Donc, si ça l'est, ce serait le moment de lui rechercher un bassin adéquat pour lui.


Un nettoyage à fond comme tu as réalisé n'est pas du tout à conseiller, car il entraine la destruction de la colonie de bactéries chargées de la transformation chimique de substances toxiques pour les habitants du bac.

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=30

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=26

Ces deux post-it t'ont expliqué l'importance de ne pas perturber l'équilibre biologique du bac et de ne pas utiliser directement une eau chlorée au changement d'eau, surtout s'il s'agit du changement presque total de son eau.

L'eau Saguaro convient aux poissons rouges, car elle est basique et tu peux l'employer parfaitement, sans crainte pour le bien être de ton petit protégé. Ce qu'il faudrait éviter de réaliser, ce sont des changements d'eau si importants, car ces changements radicaux de paramètres stressent et affaiblissent les poissons pouvant ouvrir la porte à des maladies.

Les nouilles de biomax ne peuvent pas être nocives pour ton poisson, le problème ne provient pas de là, sinon du changement radical de la qualité de son eau. Il a été empoisonné par l'ammoniaque/nitrites provenant de la destruction des bactéries bienfaisantes.

Avais-tu gardé ton sol "sale" dans de l'eau du bac? On ne nettoie pas le matériel de filtration où loge principalement la colonie bactérienne en utilisant un détergent ou désinfectant. On les rince seulement dans de la vieille eau du bac, quand le filtre montre des signes de saturation.

Deux solutions possibles pour l'instant:
- Garder ton petit loulou dans un récipient tel que grande caisse de rangement en plastique libre de détergent, produits chimiques avec un bulleur ou un petit filtre pour oxygéner son eau, changement d'eau quotidien de 50%; si tu ne disposes pas d'eau déchlorée, alors recours à la saguaro. Laisser ton bac se cycler de nouveau, comme si tu venais de le démarrer.
- Faire vivre l'installation du cycle à ton écaille dans son bac, changement d'eau journalier de 25% pour diluer les substances toxiques, alimenter peu pour ne pas polluer davantage.
La première solution serait la plus confortable pour ton poisson.

Deux solutions nécessaires dans un futur proche:
- s'il s'agit d'un PR commun, rechercher dans les environs un bassin où il pourrait être placé, maintenant vient la bonne saison pour le relâcher. Ou également, si tu possèdes un jardin, lui construire un petit bassin, ce n'est pas compliqué et c'est très joli, ainsi tu n'aurais pas à te séparer de lui.
- Si c'est un poisson japonais, rechercher un bac plus grand, au moins une centaine de litres.

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54

Comment va ton poisson actuellement? Pardon pour le long "pavé"...
Confused
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
lerouxjul
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 30 Avr 2018
Messages: 54

MessagePosté le: Mar Mai 01, 2018 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai mis le poisson dans un aquarium boule qui doit contenir 4L à tout casser et il se refait une santé. Il remange et re-nage normalement.
Il n'y a que de l'eau du robinet que je n'avais même pas dé-chlorée.

Je suis en train de re-cycler l'eau de l'aquarium 10L en remplaçant l'eau petit petit (a coup de 1L) avec de la Segaro.
Je voudrais le remettre dedans en attendant de voir plus grand pour lui.
C'est un aquarium vendu pour 10L mais j'y rentre plus que 6 bouteilles de Segaro de 2L. il fait donc presque 12L, je sais c'est trop peu pour un poisson rouge mais c'est moins pire qu'un Aquarium boule de 4L...Jusqu'à quel age je peux le garder dans cet aquarium sans risquer sa mort ? (car il est actuellement tout petit).
Est ce que je peux lui mettre un ami pour le divertir ? Si oui, quel type de poisson ?
La jardinerie m'a conseillé de mettre des escargots pour nettoyer les vitres, est ce une bonne idée? (J'en ai pris un et il a l'air de faire le taf)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Mar Mai 01, 2018 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lerouxjul a écrit:
J'ai mis le poisson dans un aquarium boule qui doit contenir 4L à tout casser et il se refait une santé. Il remange et re-nage normalement.

Dans "4L à tout casser" il doit pas nager beaucoup, ça doit être le volume que j'utilise quand j'achète un nouveau poisson et que je l'acclimate durant 1 heure.
lerouxjul a écrit:
Il n'y a que de l'eau du robinet que je n'avais même pas dé-chlorée.

Le chlore irrite les branchies des poissons, faire reposer l'eau du robinet dans un récipient durant 24H suffit à laisser s'évaporer le chlore.

lerouxjul a écrit:
Je suis en train de re-cycler l'eau de l'aquarium 10L en remplaçant l'eau petit petit (a coup de 1L) avec de la Segaro.

En faisant ça tu fais juste descendre le taux de nitrites qui doit être bien haut mais en aucun cas tu cycles un aquarium de cette façon.

lerouxjul a écrit:
Je voudrais le remettre dedans en attendant de voir plus grand pour lui.
C'est un aquarium vendu pour 10L mais j'y rentre plus que 6 bouteilles de Segaro de 2L. il fait donc presque 12L, je sais c'est trop peu pour un poisson rouge mais c'est moins pire qu'un Aquarium boule de 4L...Jusqu'à quel age je peux le garder dans cet aquarium sans risquer sa mort ? (car il est actuellement tout petit).

Si au bout de 2 ans il est encore si petit c'est que le mal est déjà fait, mais effectivement il sera mieux dans 12L que dans 4L.

lerouxjul a écrit:
Est ce que je peux lui mettre un ami pour le divertir ? Si oui, quel type de poisson ?

Ce volume est déjà bien trop petit pour un seul poisson (quel qu'il soit) donc lui ajouter un "copain" ne sera pas une bonne idée, ou alors un Osteoglossum bicirrhosum peut peut être se sentir à l'aise Laughing

lerouxjul a écrit:
La jardinerie m'a conseillé de mettre des escargots pour nettoyer les vitres, est ce une bonne idée? (J'en ai pris un et il a l'air de faire le taf)

Un néritina? il nettoie quelques algues mais il ne faut pas s'attendre à avoir des vitres nickels.

Relis bien les conseils qui t'ont été préalablement donné car pour le moment c'est pas gagné.
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
lerouxjul
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 30 Avr 2018
Messages: 54

MessagePosté le: Mar Mai 01, 2018 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est bien un néritina. C'est pas top ? Elle m'a dit que c'était la seule chose que je pouvais mettre en compagnie du Poisson Rouge dan scet aquarium pour nettoyer....

Je vais lire un maximum de choses pour progresser...

Pouvez vous me dire comment cycler à nouveau l'aquarium ?

Est ce que je peux remettre le poisson dedans dès demain par exemple ? (il commence à en avoir marre de tourner en rond dans 4L..)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2018 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Damien et Carino t'ont donné des réponses très complètes.

Tu trouveras aussi quelques éléments ici:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171

Un neritina est un auxiliaire utile s'il a des algues à manger, et est compatible avec ton poisson, mais il a aussi besoin d'un certain volume pour trouver de la nourriture en suffisance (on parle habituellement de 50 litres net, ce qui correspond à un aquarium de 60 litres brut - qui serait déjà bien mieux pour ton poisson qu'un 12 litres, même si ce n'est pas optimal: il passerait ainsi de l'équivalent d'un placard à une chambrette, et vivrait non seulement mieux mais plus longtemps).

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
lerouxjul
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 30 Avr 2018
Messages: 54

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2018 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et merci pour vos réponses,

Bon donc inutile de mettre un deuxième Neritina dans 12L...

-Est ce que je peux mettre autre chose de vivant dans l'Aquarium pour réguler la saleté et le taux de nitrites ?

-Est ce que vous pensez que je peux rajouter un Osteoglossum bicirrhosum ? C'est le seul poisson que je puisse mettre dans ce volume ?

-Est ce que je peux remettre le poisson dedans dès à présent ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2018 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne rajoute rien d'autre, à part éventuellement une plante facile comme une élodée.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=6969

Quelle sorte de nourriture donnes-tu, et en quelle quantité?
As-tu déjà une ou des plantes naturelles?

Si tu achètes des tests de nitrites, tu peux remettre ton poisson dans l'aqua actuel en faisant des tests fréquents, quitte à le re-déménager temporairement s'il y a de nouveau un pic.
Cela est expliqué dans le lien précédemment mentionné sur l'installation d'un aqua , sous le sous- titre "le vivant",au point c et sa suite:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171

Le problème de la saleté est aussi lié au litrage trop restreint: n'oublie pas que ton poisson fait ses besoins dans l'eau, et moins il y a d'eau plus vite elle devient sale...Et si tu dois changer trop d'eau d'un coup et très souvent , cela décime la colonie de bactéries utiles.

Il n'y a malheureusement pas de vraie solution à ce problème dans un 12 litres...
Par contre, tu peux trouver des aquas d'occasion sur des sites comme leboncoin, pour pas cher. Ce n'est pas plus difficile à entretenir qu'un mini-aqua, au contraire: les paramètres seront plus stables.
Un 60 litres se pose sur une commode ou une petite table, sans problème.

Sinon, le mieux serait de trouver quelqu'un qui a un bassin de jardin et d'y donner la liberté à ton poisson - quitte à conserver ensuite ton 12 litres, qui est d'un design agréable, avec uniquement une jolie plantation et des escargots, voire éventuellement quelques crevettes red cherry une fois qu'il sera de nouveau tout à fait en équilibre.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
lerouxjul
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 30 Avr 2018
Messages: 54

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2018 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Neritina qui était resté dans l'aquarium m'a l'air mal en point....
Je l'ai mis avec le poisson mais il reste à l'intérieur avec sa protection fermée.

Comme savoir si il est mort ?
C'est pas costaud ces escargots ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2018 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le néritina se repose quelquefois collé à une vitre pendant quelques jours pour recommencer à brouter normalement les algues du bac. Un néritina mort sent mauvais...Un escargot est un être vivant, qui implique des besoins spécifiques à respecter pour qu'il soit bien, si ceux-ci ne sont pas réunis, il va s'affaiblir.
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
lerouxjul
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 30 Avr 2018
Messages: 54

MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2018 12:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fausse alerte, le néritina est reparti !!
Je l'ai mis dans le bac rond avec le poisson dans le doute.
J'ai lu que le Néritina devait être mis dans 50L pour un seul et la jardinerie m'a dit que ce Bac était très bien pour un seul. C'est aussi eux qui m'ont vendu le bac.
Il risque de manquer de nourriture dans ce Bac, non?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2018 7:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

il lui faut des algues ...
Toutefois,j'en ai déjà observé l'un ou l'autre qui , faute de mieux, se nourrissait sur une rondelle de courgette (lestée pour rester au fond) mise à l'intention de poissons herbivores.
Certains liens confirment le fait:
http://wiki.aquatribu.com/Neritina
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
lerouxjul
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 30 Avr 2018
Messages: 54

MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2018 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi pu lire que l'on pouvait leur donner un bout de pomme de terre crue, est ce le cas ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com