www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Perte de 2 poissons rouges pourquoi ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
christophers
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 05 Sep 2017
Messages: 3
Localisation: Charenton le pont

MessagePosté le: Mar Sep 05, 2017 10:34 pm    Sujet du message: Perte de 2 poissons rouges pourquoi ? Répondre en citant

Bonjour,

Je souhaitais vous faire part de la perte récente de mes deux poissons rouges et avoir vos lumières sur les raisons possibles..?

En quelques phrases, en juin 2016 ma fille de 3 ans est revenue de la foire du trône avec un poisson rouge. Après m'être bien renseigné et comme il était petit, je l'ai mis provisoirement dans un aquarium cube de 14l. Il a bien grandi et 1 an plus tard, il a doublé de volume. Profitant de mes vacances du mois d'août j'achète un aquarium de 30l et me rend chez Truffant pour une pompe plus puissante, j'en profite pour acheter du sable, un gros cailloux et la vendeuse me conseille des plantes comme je pars en vacances (du reste la voisine les nourrissait tous les 2 jours). Enfin après discussion, toujours avec la vendeuse, j'en achète un autre plus petit pour lui faire de la compagnie. Je pensais l'avoir mis dans des conditions idéales...

10 jours plus tard le poisson rouge de 2016, meurt subitement sans raison apparente.
7 jours encore plus tard le petit décède également !!??

Je n'ai aucune idée des raisons possibles de ces décès. J'avais mis un bouchon d'anti-algue Tétra Algumin et un bouchon de préparation tétra aquasafe Goldfish.

Pour ne pas répéter les mêmes erreurs j'essaie de connaître les raisons de cette débâcle mais les personnes de mon entourage n'ont pas plus d'idées que moi.

Merci pour vos lumières et vos suggestions avant que j'en remette 2 autres.

Bonne soirée

Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Mer Sep 06, 2017 1:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue,

Malheureusement, tu as ete tres mal conseille Confused tu n'es d'ailleur pas le premier dans ce cas .

Deja , a titre indicatif, un "lot" vivant est interdit donc normalement on ne devrait plus voir de poissons rouges dans les fetes foraines (mais c'est totalement ignore Sad )

Concernant la maintenance des PR , il faut savoir qu'ils demandent de gros aquariums et une filtration forte (de 6 a 10 fois le volume de l'aqua/h) .
Je t'invite a lire les post-it au cas ou tu envisagerais une nouvelle adoption http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54

Malgre tes soins attentifs et la tres nette amelioration de son milieu en choisissant un aqua plus grand, en ajoutant du sable,des plantes, une bonne filtration, cela restait tres nettement insuffisant pour les besoins de base d'un seul poisson .
Il se peut que la pollution engendree par 2 poissons est ete un facteur de maladie ou que le nouveau etait deja porteur (ce qui est tres frequent) .
Il est aussi fort possible qu'en plus l'aqua se soit trouve en pic de nitrites ... Ce pic de nitrites est mortel a tres faible dose, il s'observe generalement autour du 21ieme jour apres la mise en eau mais dans un petit aqua (<50l) , selon la temperature et la population cela peut etre plus rapide .
Quand on met une filtration il faut laisse tourner un aquarium 1 mois avant d'ajouter un poisson, le temps que le cycle de l'azote se mette en place .
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=30
C'est la base de l'aquariophilie mais malheureusement les animaleries n'informent jamais dans ce sens .
En cas d'urgence, il y a une autre possibilite mais tout de meme plus contraignante et plus stressante pour les poissons .

Si tu as besoin d'autres informations n'hesite pas, j'espere que cette malheureuse experience ne te decouragera pas, dans un aqua de 30l tu peux toujours mettre soit des crevettes , soit un betta splendens (combattant) avec un petit arrangement .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
christophers
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 05 Sep 2017
Messages: 3
Localisation: Charenton le pont

MessagePosté le: Mer Sep 06, 2017 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand merci pour ta réponse précise.

Je pense avoir été effectivement très mal conseillé chez Truffaut.
Pour la contenance, j'avais compris que c'était 25l par poisson rouge minimum et je pensais donc que je devrais à nouveau changer au bout d'1 an dès qu'ils seraient plus grand.

Quelles sont les autres espèces de poissons d'eau douce que je peux mettre dans un 30l en dehors du combattant ?

Bonne journée.

Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Mer Sep 06, 2017 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

christophers a écrit:
Quelles sont les autres espèces de poissons d'eau douce que je peux mettre dans un 30l en dehors du combattant ?


Un trio de killies ou alors des crevettes qui sont très intéressantes à observer.
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2017 12:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

30l est un volume tres limite, il faut en plus avant de se lancer verifier que l'espece ne demande pas des parametres difficiles ou une nourriture speciale (par ex du vivant exclusivement) .

Les killies , petit volume , oui, mais pas mal de varietes sont d'une maintenance tres delicate et il faut une eau tres douce et acide .... donc a l'inverse de l'eau de conduite en France .
Deja pour le combattant je te conseille vivement de mettre l'aqua en eau de Volvic 100% (donc changement hebdomadaire egalement), c'est l'eau qui a les parametres les plus adaptee dans ce cas .
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=4547
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2017 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu optes pour un betta renseigne toi bien avant et ne te laisse pas avoir en optant pour spécimen d'animalerie "sélectionné" à outrance et ne pouvant même plus nager correctement tellement ses voiles sont grandes.
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
christophers
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 05 Sep 2017
Messages: 3
Localisation: Charenton le pont

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2017 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci Sanchan et Damien. Je vais me renseigner pour les killies et le combattant. De toutes façons vu que je vais partir de 0 et attendre 4 semaines pour le cycle de l'azote, j'ai le temps d'y réfléchir.

Bonne soirée
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com