www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Rasbora au ventre enflé
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Autres biotopes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Claralila67
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 18 Avr 2016
Messages: 530

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2016 3:27 pm    Sujet du message: Rasbora au ventre enflé Répondre en citant

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition de 10 petits rasbora heteromorpha depuis vendredi dernier.
Je les ai placés en quarantaine dans un bac de 30l, chauffé a 23 degrés, avec des plantes, en attendant de rejoindre le 100l avec mes crevettes dans 3 semaines.
Je change 3l d'eau par jour : l'eau du robinet est coupée avec de la volvic pour qu'elle soit plus douce et avec un ph moins élevé.
Depuis ce midi, un des poissons nage a la verticale, tête en haut, respire vite et a le ventre gonflé Crying or Very sad. Il est tout de même venu manger mais il nage très mal et je crois qu'il a aussi une tache blanche sur le flanc...
Que faire ?
_________________
Bassin extérieur planté 1000l, sans filtration, 7 PRC adultes + leurs petits de cette année et escargots.
1 aquarium de 180l, planté et filtré, avec 2 PRJ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2016 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça ne se présente pas trop bien,il vaut mieux de toute façon l'isoler dans un récipient de secours pour éviter une éventuelle contagion...
J'ajouterais quelques gouttes de désinfectant en solution aqueuse ou de l'aloe vera à dose curative.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Claralila67
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 18 Avr 2016
Messages: 530

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2016 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Trop tard, j'allais pour le séparer des autres et je l'ai trouvé au fond du bac, sur le dos, mort Crying or Very sad
Je n'ai pas vu s'il avait les écailles hérissées, c'était peut-être de l'hydropisie ?
_________________
Bassin extérieur planté 1000l, sans filtration, 7 PRC adultes + leurs petits de cette année et escargots.
1 aquarium de 180l, planté et filtré, avec 2 PRJ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Claralila67
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 18 Avr 2016
Messages: 530

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2016 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça vire au cauchemar : en fait un deuxième poisson était déjà mort, au fond du bac, comme l'autre, c'est la raison pour laquelle je n'en ai compté que neuf hier soir, mais je me suis dit que c'était moi qui comptait mal, et comme ils bougent sans arrêt...

Je m'en veux de ne pas avoir été plus attentive, je ne m'attendais pas à ça Crying or Very sad

D'autant plus qu'un troisième présente les mêmes symptômes, je l'ai isolé avec un peu de tetra général tonic mais je crois qu'il ne va pas tenir longtemps...il était déjà sur le côté il y a 10min...

J'ai peur pour les autres, pour l'instant ils nagent tous correctement, en banc, mais c'était aussi le cas le jour de leur arrivée...

J'ai testé les paramètres de l'eau qui sont stables
NO3 25
NO2 0
GH entre 7 et 14d
KH entre 6 et 10
PH entre 7,2 et 7,6
CL 0

Que puis-je faire ????

(et merci Marine pour ta réponse expresse Wink )
_________________
Bassin extérieur planté 1000l, sans filtration, 7 PRC adultes + leurs petits de cette année et escargots.
1 aquarium de 180l, planté et filtré, avec 2 PRJ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Claralila67
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 18 Avr 2016
Messages: 530

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2016 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je m'y attendais, le troisième petit est mort il y a quelques minutes... Crying or Very sad Crying or Very sad

Quel crève-cœur ! J'ai le moral a 0...
_________________
Bassin extérieur planté 1000l, sans filtration, 7 PRC adultes + leurs petits de cette année et escargots.
1 aquarium de 180l, planté et filtré, avec 2 PRJ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Lun Déc 12, 2016 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Traite le bac avec les rasbora avec du général tonic en dose normale, il y a fort à parier que si 3 sont morts, tout les poissons du bac de l'animalerie sont porteurs de la maladie.

Parallèlement monte la température de 1°C par jour pendant 3 jours pour arriver à 26°C afin d'accèlérer le métabolisme.
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2016 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est possible aussi que l'animalerie traite systématiquement ses bacs, en continu, pour ne pas avoir trop de pertes...du coup, une fois les poissons dans un environnement normal, ils sont fragilisés. Confused
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Claralila67
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 18 Avr 2016
Messages: 530

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2016 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses !!
Du coup si je traite tout le bac de quarantaine, je continue les changements d'eau de 3l par jour?
A la fin des quelques jours de traitement il faudra procéder à un gros changement d'eau?
_________________
Bassin extérieur planté 1000l, sans filtration, 7 PRC adultes + leurs petits de cette année et escargots.
1 aquarium de 180l, planté et filtré, avec 2 PRJ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2016 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1)oui, pour éviter un pic de nitrites , il vaut mieux rajouter chaque fois la quantité de produit correspondant à l'eau enlevée
2)oui aussi.
Dans ce cas, en effet, plusieurs possibilités, selon le succès de la cure:
- si fini,il faut éliminer le reste du médicament
- si amélioré mais pas fini,tu peux faire une seconde cure après changement d'eau
- si produit inefficace dans le cas d'espèce,il faudra penser à une autre stratégie en repartant de zéro
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Claralila67
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 18 Avr 2016
Messages: 530

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2016 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, j'ai mis une première dose de général tonic ce soir, c'est parti pour 5 jours de traitement...j'espère que ça va donner quelque chose Sad

En tout cas merci pour les conseils, je vous dirai ce qu'il en est.
_________________
Bassin extérieur planté 1000l, sans filtration, 7 PRC adultes + leurs petits de cette année et escargots.
1 aquarium de 180l, planté et filtré, avec 2 PRJ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Lun Déc 12, 2016 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marine a écrit:
Il est possible aussi que l'animalerie traite systématiquement ses bacs, en continu, pour ne pas avoir trop de pertes...du coup, une fois les poissons dans un environnement normal, ils sont fragilisés. Confused


Ici toutes les animaleries tournent sous filtre UV sur un réseau unique, donc l'eau des PR sert pour les discus, les crevettes, les cichlidés, les bettas etc. Même température, ph etc pour tout le monde, et dès qu'on les sort de cette eau stérilisée, les maladies arrivent en masse... Rolling Eyes
Revenir en haut
Claralila67
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 18 Avr 2016
Messages: 530

MessagePosté le: Mar Déc 13, 2016 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'aurai du leur demander les paramètres de leur eau, température et aussi alimentation...je peux toujours les questionner la dessus d'ailleurs.
Et évidemment j'aurais mieux fait de chercher chez un particulier, c'est sûr Rolling Eyes

Bref. Deux autres sont morts ce matin. Je devrais peut-être faire un bon changement d'eau non ?
_________________
Bassin extérieur planté 1000l, sans filtration, 7 PRC adultes + leurs petits de cette année et escargots.
1 aquarium de 180l, planté et filtré, avec 2 PRJ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 382

MessagePosté le: Mar Déc 13, 2016 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'avec une hécatombe pareille tu devrais te les faire rembourser. Tu as ton ticket de caisse?
_________________
240l PR japonais, 30l betta, 25l crevettes, poubellariums à corys et guppys
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Claralila67
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 18 Avr 2016
Messages: 530

MessagePosté le: Mar Déc 13, 2016 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Scarlett, je suis retournée là bas, ils ne m'ont même pas demandé le ticket, apparemment il y a un problème sur tout le lot, ils me les remplaceront quand ils réceptionnent un nouveau lot...

Mais du coup je me pose d'autres questions : pour bien faire, il faudra séparer les deux groupes et échanger les eaux non ? (ça commence à devenir compliqué non? Rolling Eyes )
_________________
Bassin extérieur planté 1000l, sans filtration, 7 PRC adultes + leurs petits de cette année et escargots.
1 aquarium de 180l, planté et filtré, avec 2 PRJ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mar Déc 13, 2016 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils sont honnêtes sur ce coup là c'est bien Smile

Pour les paramètres oui, le mieux est de demander, fais le pour préparer un nouveau contenant pour le nouveau groupe pour la quarantaine, car comme tu l'as deviné, il va te falloir maintenir séparé les deux groupes pendant un bon moment.

Je te conseille, vu que l'animalerie reconnait un problème sur ce groupe, de les laisser entre eux, de traiter comme tu le fais, en continuant à changer l'eau comme tu le fais etc. Une fois qu'il n'y aura plus de morts après une semaine, compte 40 jours pour faire une réelle quarantaine, car ce lot a un soucis, il faut donc être très prudent pour ne pas risquer une contamination à d'autres poissons

Ce n'est pas plus compliqué, disons que ça demande juste plus d'organisation niveau de l'eau, mais on y arrive en se créant une routine et avec des étiquettes pour se faciliter la vie au début.

Bon courage
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Autres biotopes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com