www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Seraient ce des algues encroûtantes ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Loulou10
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 12 Jan 2016
Messages: 588

MessagePosté le: Mer Juil 20, 2016 6:33 pm    Sujet du message: Seraient ce des algues encroûtantes ? Répondre en citant

Voici l'aquarium dans sa globalité :



Les élodées et les "pompoms" sur la droite sont des plantes récentes.
Les bacopa également mais présentent déjà des "symptômes".



Quant aux anubia, les jolies nouvelles feuilles ne restent pas longtemps belles et vertes. :



Les vallisneria dans le fond : Embarassed



Je vous donne tous les éléments :

J'ai deux rampes de led.
La première a été mise en place il y a plusieurs mois, la seconde depuis un bon mois.

J'allume de 9 heures à 21 heures.

Je change 20% d'eau, deux fois par semaine, avec de l'eau que je laisse reposer 72 heures.

La pompe intérieure fait un gros remous à la surface de l'eau.

Qu'en pensez vous ?

Merci de vos conseils.
_________________
240 litres brut - 1 filtre intérieur 950 l/h + filtre externe fluval 306 1050l/h + 2 rampes à leds 38 watt Bright - 1 comète & 1 téléscope
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mer Juil 20, 2016 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les anubias, la cause est du fait que c'est une plante ombrophile que tu exposes trop. Fais lui de l'ombre pour commencer.
il existe une méthode pour les débarrasser des algues existantes : mettre les anubias dans un seau avec les racines dans l'eau, les feuilles émergées, recouvrir le seau d'un film plastique pour conserver un haut taux d'humidité et mettre dans une pièce chaude. Laisser ainsi plusieurs semaines. Les anubias étant des plantes palustres, elles vivront hors de l'eau, ce qui n'est pas le cas des algues.

Pour les autres plantes est-ce une algue brune, ou verte devenant noire ?

Ce que tu désignes comme vallisneria ne me semble pas en être une Wink
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Juil 21, 2016 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

je confirme que la dernière plante n'est pas une vallisneria, mais
je ne suis pas parvenue à voir si les feuilles étaient marbrées naturellement ou seulement à cause des algues...c'est une des difficultés quand on n'est pas physiquement devant l'aqua.

Peut-être une sagittaria... Fait-elle des stolons?

Essaie de la déplacer dans un coin moins exposé pour voir si elle se plait mieux.

D'une façon plus générale, j'ajouterais quelques plantes flottantes qui feront un ombrage naturel ( limnobium laevigatum dite "grenouillette" , hydrocotyle leucocephala, ceratophyllum demersum...).
Les poissons les goûteront, mais ça repousse assez vite et aide bien à pomper les nitrates.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k


Dernière édition par marine le Sam Juil 23, 2016 8:10 am; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
**
Invité





MessagePosté le: Jeu Juil 21, 2016 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la fausse vallisneria, peut-être une echinodorus bleheri vu la forme des feuilles, la structure, ainsi que la densité au collet
Revenir en haut
Loulou10
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 12 Jan 2016
Messages: 588

MessagePosté le: Ven Juil 22, 2016 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

encadrée en bleu, en effet, echinodorus bleheri, mais encadrée en rouge, il s'agit d'une vallisneria, enfin, ce qu'il en reste.
Quand je vous dis qu'elle a mauvaise mine, vous voyez que je n'exagère pas, elle n'est plus identifiable.


_________________
240 litres brut - 1 filtre intérieur 950 l/h + filtre externe fluval 306 1050l/h + 2 rampes à leds 38 watt Bright - 1 comète & 1 téléscope
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Ven Juil 22, 2016 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, je ne l'avais même pas vu... à ce niveau là, il faudrait bien nettoyer ses feuilles avec tes doigts ou du perlon. Elle est sauvable, mais ça prendra du temps. Rolling Eyes
Revenir en haut
Loulou10
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 12 Jan 2016
Messages: 588

MessagePosté le: Ven Juil 22, 2016 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai l'impression que les algues se modifient très rapidement.
Au départ, des minuscules filaments graciles blanc, puis ils se colorent et prennent même un autre aspect ensuite.

J'ai également des petits points verts ronds qui se forment sur les vitres.
Ils sont très "incrustés", même avec mon ongle j'ai du mal à les gratter.

Pour l'anubia, je dois donc faire les choses en deux temps :
1er les changer de place
2ème : les mettre dans un seau.
C'est ça ?
_________________
240 litres brut - 1 filtre intérieur 950 l/h + filtre externe fluval 306 1050l/h + 2 rampes à leds 38 watt Bright - 1 comète & 1 téléscope
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Loulou10
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 12 Jan 2016
Messages: 588

MessagePosté le: Ven Juil 22, 2016 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci aussi à Marine.

Je vais acheter les plantes pour faire de l'ombre.

Mais quelles plantes vont pouvoir se plaire sous les deux rampes ?

Parce que s'il faut que je les mette toutes à l'ombre, ça ne va pas être simple. Wink
_________________
240 litres brut - 1 filtre intérieur 950 l/h + filtre externe fluval 306 1050l/h + 2 rampes à leds 38 watt Bright - 1 comète & 1 téléscope
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Ven Juil 22, 2016 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vallisneria aime l'éclairage, mais ne supporte pas que l'on coupe une feuille au milieu ce qui fragilise la feuille et fait que les algues s'installent. Toujours couper au collet les feuilles trop grandes ou abimées.

Bleheri aime l'éclairage, ainsi que toute les hygrophila si tu en as.

Pour anubias, inverse => d'abord dans le seau, puis ensuite trouve leur une place à l'ombre.

points incrustés sur la vitre => algues vertes

Le tout peut être lié à l'éclairage et peut etre aussi à une alimentation trop généreuse en général.
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Juil 23, 2016 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

les algues vertes en point sur les vitres ne sont pas si mauvais signe: c'est que l'évolution de l'aqua se poursuit vers plus d'équilibre qu'au début.

Gratte les avec une vieille carte à puces ou un grattoir à lame,si elles résistent et ...effectivement,nourris un peu moins, en fractionnant de préférence en deux repas sur la journée.

Quant aux filamenteuses, enroule les sur une vieille brosse à dents ou un mini-goupillon.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Loulou10
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 12 Jan 2016
Messages: 588

MessagePosté le: Sam Juil 23, 2016 8:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok pour les Vallisneria et tout le reste.


Je pars en vacances demain matin pour 15 jours environ.

Je vais préparer les rations journalières pour les 3 petits (et donc les diminuer).

Au retour, j'irai acheter de nouvelles plantes.

Merci encore à vous.
_________________
240 litres brut - 1 filtre intérieur 950 l/h + filtre externe fluval 306 1050l/h + 2 rampes à leds 38 watt Bright - 1 comète & 1 téléscope
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com