www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

les courgettes, comment les présenter?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> La nourriture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Loulou10
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 12 Jan 2016
Messages: 588

MessagePosté le: Sam Mar 19, 2016 11:19 am    Sujet du message: les courgettes, comment les présenter? Répondre en citant

Lorsque je fais cuire de la courgette, je prends une rondelle que je mets dans une tasse avec de l'eau. Elle cuit au micro ondes pendant environ une minute.

Ensuite, je retire la peau et la coupe en petits morceaux.

Je peaufine avec une paire de ciseaux de façon à ce que les morceaux soient vraiment adaptés aux petites bouches.

Ce qui me gêne c'est qu'il y a une foule de particules minuscules qui partent dans l'aquarium (certainement pas mangées par les petits)

J'ai acheté un petit hachoir à légumes, mais le résultat est le même qu'avec un couteau ou une paire de ciseaux.

Est ce normal ?
Est ce le mode de cuisson qui ne convient pas ?
Comment faites vous de votre côté ?

Merci de vos techniques. Wink


Dernière édition par Loulou10 le Sam Mar 19, 2016 1:43 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Mar 19, 2016 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

perso,pour les PR,j'incorpore la courgette dans une pâtée maison ; tu peux aussi utiliser de l'agar-agar pour gélifier ta préparation, ou simplement pocher la courgette sans la cuire complètement.
Ils picorent par contre d'eux-mêmes une tranche de concombre crue lestée de façon à rester au fond. Il faut la laisser au moins une demi-journée,bien sûr,mais cela ne se dissémine pas.
Tu peux aussi donner des épinards simplement hachés,de petits bouts de haricots verts ou des petits pois sans la peau.

(Pour les ancistrus,je mets la courgette crue en rondelle ,mais c'est parce que ce sont des poissons qui aiment râper leur nourriture).
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Loulou10
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 12 Jan 2016
Messages: 588

MessagePosté le: Sam Mar 19, 2016 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marine.

Les petits pois sans la peau s'"effritent" également, mais c'est vrai, moins que la courgette.

Je vais essayer le concombre.

Il faut le lester de quelle manière ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Sam Mar 19, 2016 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas trop cuire la courgette, qu'elle soit "al dente", simplement pochée, elle est alors plus facile à couper en tout petits morceaux et ne produit pas de petits fils dans l'eau.
Pour lester, tu peux toujours placer la rondelle de concombre sous une pierre ou sous l'extrémité d'une racine. Ils arrivent tout de même à tout trouver...
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Loulou10
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 12 Jan 2016
Messages: 588

MessagePosté le: Sam Mar 19, 2016 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Carino.

En fait, j'achète des rondelles de courgettes surgelées qui sont déjà pré-cuites.

Peut-être que ça suffit comme cuisson ?

Qu'en penses tu ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Sam Mar 19, 2016 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pas le top pour avoir déjà essayé, car trop cuit à la base, ensuite surgelé donc les fibres sont cassées...
Revenir en haut
Loulou10
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 12 Jan 2016
Messages: 588

MessagePosté le: Sam Mar 19, 2016 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici les achats de cette semaine.

Ne me souvenant plus s'il fallait du gel ou du jus d'aloe vera, j'ai pris les deux.
De l'agar agar pour la pâtée maison.




J'avais lu que Marine donnait des comprimés enrichis de Spiruline, pour les poissons de fond, et que ceux ci convenaient parfaitement aux PR.



Mais comme ils sont très faiblement dosés en spiruline, j'ai pris ces comprimés pour les mettre dans la pâtée.



************

Je vais utiliser les courgettes pré cuites, des petits pois et des épinards surgelés, du colin surgelé également.

Je vois sur le post de la pâtée maison :

environ 300 gr de poisson blanc (j'utilise généralement du colin 1er prix), ou de crevettes
un paquet de feuilles de nori(algues séchées nature)
une dizaine de pilules de spiruline
un reste de nourriture pour poissons (paillettes ou autres)

******************

Le poisson doit il être mis à cuire en même temps que les légumes ?

Plutôt à l'eau ou à la vapeur ?

Dois je mettre le paquet de feuilles de nori complet ??? Celui qui figure sur la photo (25 grammes) ? Les feuilles doivent être cuites ?
Les pilules de spiruline que j'ai achetées conviennent ? Elles doivent cuire aussi ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Mar 19, 2016 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec tout cela, tu as de quoi les nourrir parfaitement un bon moment!

C'est vrai que je cuisine pour mes poissons de la même façon que pour toute la maisonnée: les proportions varient un peu selon mon inspiration du moment, la contenance d'un paquet standard ou ce que j'ai dans le frigo, d'où la relative imprécision des quantités dans ma recette de pâtée Embarassed

Une petite moitié des feuilles de nori sera largement suffisante (je viens de vérifier: les paquets que j'utilise font 11 gr,et je ne mets pas toujours tout); il suffit de les découper et de les réhydrater légèrement,sans cuisson.
Tu peux donner les autres en guise de repas, à une autre occasion,un petit peu à la fois,en les découpant en petits morceaux que tu réhydrates pour qu'ils coulent.
Quant aux pilules de spiruline,elles ne doivent pas cuire, mais tu peux les écraser un peu au mortier pour faciliter le mélange.
Pour le poisson,tu fais comme tu veux...perso,je le cuis assez légèrement,même moins que les légumes: le but est que ce soit tendre, sans plus . Inutile en outre de mixer jusqu'à en faire une mousseline, il peut rester quelques mini- morceaux.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k


Dernière édition par marine le Dim Mar 20, 2016 10:06 am; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Loulou10
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 12 Jan 2016
Messages: 588

MessagePosté le: Sam Mar 19, 2016 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne l'ail.
Je lis que Sanchan préconise l'ail cru en fin de préparation.
Est ce mieux que cuit ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Mar 19, 2016 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'ail cru a un goût plus fort, ce qui fait que les poissons ne l'aiment pas toujours quand on le donne seul,mais en mélange,ça passe très bien.
D'une façon générale,un aliment cru a généralement perdu moins de vitamines solubles.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Sam Mar 19, 2016 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De l'ail cru, on utilise son jus qu'on obtient pilé au mortier et mélangé au repas qu'on va leur donner. Personnellement, je leur donne les deux, aussi bien cru que cuit à l'eau.
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Loulou10
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 12 Jan 2016
Messages: 588

MessagePosté le: Sam Mar 19, 2016 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces précisions Marine.

Du coup, comment ça se passe avec la peau des petits pois si on ne mixe pas totalement ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Mar 19, 2016 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement,mélangé dans l'ensemble,qui est tout de même en grosse purée , ça passe.
Ne te complique pas trop la tâche: si tu trouves qu'il reste des morceaux durs,mixe davantage et voilà tout...
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Loulou10
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 12 Jan 2016
Messages: 588

MessagePosté le: Sam Mar 19, 2016 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci et d'accord Marine.

Je m'y attelle dès demain et j'ai hâte de les voir à l'oeuvre. Wink

Parallèlement, pour d'autres repas, je leur ai pris ceci aussi :



Je ne sais pas trop comment et dans quelle quantité leur servir :

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Sam Mar 19, 2016 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils vont apprécier les vers de vase tes petits voraces!! Seulement comme ils sont assez gras, donc plus difficile à digérer, donne-leur seulement de temps en temps, comme repas principal du dimanche... Very Happy

Il vaut mieux les rincer auparavant sous l'eau du robinet avec l'aide d'une petite passoire, pour éviter de salir l'eau du bac.

Avec tout ce que tu as acheté et ce que tu vas préparer pour eux, j'aimerais bien être poisson chez toi... Wink
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> La nourriture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com