www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

PR et crevettes ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Cohabitation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurianne
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Fév 2016
Messages: 12

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2016 8:03 pm    Sujet du message: PR et crevettes ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai entendu divers points de vues concernant la cohabitation PR et crevettes et je n'ai pas vu ce sujet dans le forum... Qu'en pensez-vous Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2016 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la seule chose qui est sans risque, c'est PR + PR...
Certains parviennent à faire cohabiter des japonais avec des crevettes d'une certaine taille,comme les japonica,mais il faut une plantation dense et elles ne se montreront guère.
Les petites crevettes comme les red cherry seront normalement identifiées à de la nourriture.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Laurianne
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Fév 2016
Messages: 12

MessagePosté le: Dim Fév 21, 2016 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon eh bien comme ça c'est clair ! Merci de ta réponse ! Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 382

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2016 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais persuadée qu'il y avait quelque part un post-it sur les cohabitations PR/autres choses mais je ne le trouve pas, je dois confondre ... un post-it rien que sur les PR/crevettes, c'est un peu bref, mais peut-être un sur les cohabitations hasardeuses et qu'on voit souvent (ou dont on entend parler)? Corys, ancistrus, guppies, mollys, tanychthys, crevettes...
_________________
240l PR japonais, 30l betta, 25l crevettes, poubellariums à corys et guppys
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Lun Fév 22, 2016 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cela a été effectivement dit plus d'une fois, clairement mais brièvement, au détour d'un autre sujet .
Il n'y a pas besoin de liste détaillée, en fait : la meilleure solution, c'est "rien à part des escargots, et même pas toutes les espèces" ..., car il y a des inconvénients potentiels à tout le reste, soit pour les PR soit pour les autres.

Si je n'avais pas mis jusqu'à maintenant de post-it général en ce sens dans cette rubrique, c'est en partie parce que certains ont déjà des cohabitants divers, et que je ne veux pas les décourager de demander comment s'en sortir au mieux dans leur cas précis, et en partie parce que je préfère mettre en exergue des choses positives que des interdictions générales, je trouve que c'est plus motivant et plus convivial comme climat .

Je vais réfléchir aux formulations possibles . Smile
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k


Dernière édition par marine le Mar Mar 08, 2016 8:36 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Orvis
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Fév 2016
Messages: 28

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2016 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

A ce sujet, j'ai fait une enquête minutieuse sur le sujet, et j'en suis arrivé à identifier quelques espèces qui pourraient cohabiter avec nos PR. Il s'agit pour l'instant de théorie :
- caridina multidentata
- Atyaephyra desmaresti
- quelques Neocaridina davidi , les variétés Red Sakura ou Orange, les red rili ou autres colorations.
Ce n'est sans doute pas exhaustif car j'ai orienté ma recherche sur leur régime notamment alguivore afin de se rendre utile.

J'attire l'attention sur la desmaresti. C'est une crevette assez méconnue mais qui à mon avis devrait faire partie des top-crevettes : elle est grande (5cm), alguivore, et surtout c'est une crevette qui vit sous nos latitudes donc très robuste et facile à acclimater pour nos bacs à PR. On peut d'ailleurs semble-t-il la trouver dans notre environnement proche en cherchant bien.
J'ai d'ailleurs entâmé une recherche méticuleuse sur les cours d'eau et plans d'eau par chez moi, on trouve nombre d'études scientifiques qui étudient la faune et la flore, et ça permet d'identifier des premiers sites qui recensent des desmaresti (en quantité suffisante bien sûr).

Petite parenthèse, ces études permettent aussi d'identifier la flore macro des sites ... et par exemple d'en voir certains qui sont envahis de belles Ceratophyllum demersum qu'on achète 5€ le pied...
_________________
Aquarium aquatlantis 55L, filtre Tetra EX 600, plus qu'un seul poisson rouge Sad, 4 brachydanio rerio sur 5, 4 crevettes caridina multidentata, 4 planorbes, 5 mélanoïdes, nombreuses plantes, CO2 en bouteille par nano-diffuseur Dennerlé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2016 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de nous avoir communiqué le résultat de tes recherches.

J'attire ton attention sur la taille de certaines crevettes citées , qui me semble les destiner à servir de nourriture assez souvent, même si par simple curiosité (j'ai moi même des red sakura dans un bac dédié, elles sont vraiment minuscules- les zoés, à tout le moins,seront certainement avalées).
De plus, beaucoup de crevettes n'aiment pas les forts courants qu'affectionnent au contraire les PR.

Je ne dis pas que c'est impossible, avec certaines espèces de plus grande taille du moins, mais c'est malaisé,en ce sens que quand tous les occupants n'ont pas vraiment les paramètres qui leur conviennent, cela se traduit la plupart du temps pour eux par du stress et une vie moins longue.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
**
Invité





MessagePosté le: Mer Fév 24, 2016 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Orvis a écrit:
- caridina multidentata
- Atyaephyra desmaresti
- quelques Neocaridina davidi , les variétés Red Sakura ou Orange, les red rili ou autres colorations.

caridina multidentata => Crevette d'Amano, plus connue sous le nom de Caridina japonica. T°C 23°C - 28°C, avec une T°C optimale de 25°C.
Ca rend cette crevette potentiellement compatible avec les PR japonais,pas avec les communs

Atyaephyra desmaresti, avec 3cm le mâle va servir de 4 heures aux PR...

Neocaridina davidii, c'est de la Red Cherry... on en a déjà parlé sur le forum, à oublier aussi avec des PR
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2016 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela n'empêche que les crevettes sont fort intéressantes à observer,bien plus qu'on ne le croirait quand on n'en a pas encore eu.

Je pense que tu aurais beaucoup plus de satisfaction de leur monter un petit bac rien que pour elles, où elles se sentiraient à l'aise, circuleraient sans crainte et se reproduiraient tranquillement, pour les espèces qui le font facilement (les crevettes d'Amano ont besoin pour cela d'un passage en eau saumâtre,dans des conditions assez précises) - ou bien, par exemple, leur adjoindre simplement quelques endlers, mais pas des PR.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Orvis
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Fév 2016
Messages: 28

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2016 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, j'ai fait ces recherches pour mon cas personnel et non de manière générique et vos remarques sont (presque) toutes valables.

Tout d'abord, il va de soi que les crevettes ne font pas bon ménage avec les PR de manière générale. Ce n'est à envisager, comme dans mon cas, qu'avec les variétés de PR les plus petites (japonais ou, comme pour le mien une variété couleur or qui reste assez petite). Cela reste un challenge et ces espèces de crevettes permettent potentiellement de le relever avec moins de difficultés.

La multidentata supporte dans son milieu naturel des variations de T° de 15° à 28°.

Pour la desmaresti, le mâle est en effet exposé ... Il ne restera que les femelles Wink dont les atouts sont la taille imposante parmi toutes les crevettes naines et son habitat naturel identique à celui des PR.

Enfin, je cite certaines variétés de l'espèce Neocaridina davidi qui sont les plus imposantes et tolérantes sur les facteurs de nos PR, mais certainement pas les red cherry rikikis.
_________________
Aquarium aquatlantis 55L, filtre Tetra EX 600, plus qu'un seul poisson rouge Sad, 4 brachydanio rerio sur 5, 4 crevettes caridina multidentata, 4 planorbes, 5 mélanoïdes, nombreuses plantes, CO2 en bouteille par nano-diffuseur Dennerlé


Dernière édition par Orvis le Mer Fév 24, 2016 6:35 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Orvis
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Fév 2016
Messages: 28

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2016 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marine a écrit:
Je pense que tu aurais beaucoup plus de satisfaction de leur monter un petit bac rien que pour elles,

Si tu savais comme j'ai plein d'idées, mais ni le temps ni l'argent pour les mettre en oeuvre.
L'aquariophilie est virale, et je suis malade depuis à peine plus d'un an.
J'ai un énorme buffet dans le salon avec quelques bibelots et très belles plantes ... mais j'ai déjà derrière la tête un projet à long terme d'un bac de 450L que je muris nuit après nuit Smile

marine a écrit:
où elles se sentiraient à l'aise, circuleraient sans crainte
Je ne peux que confirmer Laughing
Je viens ce midi de compléter le bac de mon PR - qui passait trop de temps à mon goût à être moribond depuis la mort de son compagnon de toujours - avec 5 brachydanio rerio, quelques planirbes + melanoïdes et ... 4 multidentata adultes.
J'ai effectivement cru sur l'instant que mon PR les avait boulottées dès la sortie de l'épuisette car je n'en ai retrouvé aucune ... jusqu'à ce que je les détecte planquées au plus profond sous une grosse racine de palétuvier Surprised
Le temps me dira si cela évolue favorablement.
_________________
Aquarium aquatlantis 55L, filtre Tetra EX 600, plus qu'un seul poisson rouge Sad, 4 brachydanio rerio sur 5, 4 crevettes caridina multidentata, 4 planorbes, 5 mélanoïdes, nombreuses plantes, CO2 en bouteille par nano-diffuseur Dennerlé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2016 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je comprends bien que tu voulais sortir ton PR de sa déprime, ce qui part d'un bon sentiment...
Pour le reste, je dirais simplement que tu as choisi des compagnons "moins incompatibles" que d'autres: sans que le mélange soit recommandable, il y a des cas individuels où ça passe quand même plus ou moins avec ces espèces, mais d'autres pas .
Je souhaite que tu n'aies pas de déconvenue, et puisse monter rapidement un autre aqua.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
**
Invité





MessagePosté le: Jeu Fév 25, 2016 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Orvis a écrit:
la multidentata supporte dans son milieu naturel des variations de T° de 15° à 28°.

Probable. Mais je te fais la même réflexion que je pourrais faire pour les poissons dans ce cas. Tu n'auras pas des animaux sauvages, mais des animaux issus d'élevage depuis des générations et qui ont eu leur tolérance modifiée - de ce fait tout dépendra d'où tu prends ta souche.
(en allant sur d'autres sources, la température la plus basse admise en aquarium serait de 17°C mais l'auteur admet qu'il vaudrait mieux un minimum de 18°C, donc cela devient vraiment une crevette compatible avec un bac d'eau froide.)

Orvis a écrit:
Enfin, je cite certaines variétés de l'espèce Neocaridina davidi qui sont les plus imposantes et tolérantes sur les facteurs de nos PR, mais certainement pas les red cherry rikikis.

Là, pas d'accord avec toi.. les rili c'est plus petit que les red cherrys de 0.5cm en moyenne, on est près de 2 à 2.5cm pour les males, 0.5cm de plus pour les femelles Wink
Pour les sakuras, 2 à 3.5cm, c'est à dire la taille d'une red cherry... normal c'est une red cherry hypersélectionnée pour faire disparaitre toute trace de blanc ou de transparent.
A noter que l'élevage de la rili en eau non osmosée est une catastrophe... (espèce très fragile), et que la sakura est aussi un rien plus fragile que la red cherry, qui reste la crevette la plus adaptable que l'on trouve en heteropoda
Revenir en haut
Orvis
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Fév 2016
Messages: 28

MessagePosté le: Mer Mar 09, 2016 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bizarre ...
Pour les rili & sakura, ce n'est pas ce que j'ai pu lire ici et là, mais peut-être bien, je n'ai plus le temps et l'envie de re-parcourir les sources d'informations. Je reste sceptique vu que ce sont des espèces que j'avais identifiées, mais il peut s'agir d'un erreur.


Sinon, je repassais pour confirmer que oui ! les caridina multidentata peuvent parfaitement vivre dans un aquarium avec du poisson rouge.
Après exactement 15 jours, les crevettes que j'ai introduites dans mon bac avec un PR et 5 brachydanio sont toutes en vie et se portent bien.
Par contre, attention : parfaitement vivre ne signifie pas vivre parfaitement ... Very Happy Je ne compte aucun acte de boucherie barbare de la part de mon PR car les crevettes ... restent planquées depuis 15 jours sous les deux grosses racines de palétuviers.
Certes, ce n'est pas une vie de crevette, mais je me dis que ça va s'arranger ave le temps, je verrai bien.
En tout cas, je les soupçonne de sortir peut-être la nuit (ou quand j'ai le dos tourné) car je soulève parfois les racines pour m'assurer que les coquines sont toujours là et la répartition du nombre de crevettes sous les racines a changé.Les racines étant éloignées l'une de l'autre, il y a donc eu au moins une crevette qui a fais une promenade en eau libre.

Je suis à l'écoute de proposition pour faciliter leur intégration. Pour les forcer à s'enhardir je pourrais éventuellement retirer une racine, mais pas l'autre qui est le siège d'anubia. Donc elles se regrouperaient toutes sous la racine restante.
Pour preuve, elles appréciaient se faufiler derrière le filtre interne miniBiobox2, je l'ai retiré exprès pour utiliser un filtre externe, et elles ont trouvé une autre planque.
_________________
Aquarium aquatlantis 55L, filtre Tetra EX 600, plus qu'un seul poisson rouge Sad, 4 brachydanio rerio sur 5, 4 crevettes caridina multidentata, 4 planorbes, 5 mélanoïdes, nombreuses plantes, CO2 en bouteille par nano-diffuseur Dennerlé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2016 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu leur retires leurs cachettes, elles seront encore plus stressées, ce qui abrégera leur durée de vie...Confused
De toute façon,quoi que tu fasses, elles ne se montreront que très brièvement en cohabitation avec des PR, pour chercher leur nourriture,et de préférence lumières éteintes, tandis qu'en bac spécifique ou avec de petits poissons genre guppys,elles se promèneraient sans crainte en journée.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Cohabitation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com