www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Projet de bassin hors-sol

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bassin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 383

MessagePosté le: Mer Déc 30, 2015 7:23 am    Sujet du message: Projet de bassin hors-sol Répondre en citant

Je commence à réfléchir à l'installation d'un bassin pour l'estive de mes poissons rouges (je ne pense pas que mes télescopes puissent passer l'hiver dehors dans ma région). Et malheureusement, les contraintes de mon terrain m'obligent à partir sur un bassin hors-sol, car tout mon terrain est composé de 50 à 100cm de caillasse recouverts de 10cm de terre caillouteuse et d'herbe... Piocher un trou de dimensions respectables là-dedans dépasse mes compétences.

Le bassin sera donc posé sur un coin de vieille terrasse en briques. Je le souhaite carré ou rectangulaire afin de l'entourer de jardinières plantées. Il est d'ailleurs fort probable que je réutilise des "carrés potagers" assemblés et solidarisés par des tasseaux vissés + agrafage de bâche à l'intérieur, pour obtenir un bassin de dimensions intérieures 100x100x60 ou 80 (hauteur).

Je voudrais tenter de préserver au maximum l'inertie thermique du machin, donc il me semble que ceindre le bassin de jardinières est une bonne idée, en plus d'être jolie. Mais je ne sais absolument pas quoi penser des échanges thermiques par le sol: vaut-il mieux que mon bassin repose directement sur le sol en briques, ou qu'il en soit isolé, en étant posé par exemple sur une palette et une plaque de polystyrène? Vaut-il mieux contact avec le sol, ou lame d'air qui circule? Merci de vos conseils.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1854
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Jeu Déc 31, 2015 1:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une bonne initiative de vouloir construire un bassin pour la saison estivale de tes petits protégés, car ce sera une cure de santé pour eux.
Mes bassins sont tous hors sol, ils reposent sur une terrasse bétonnée, le sous-sol étant constitué de grosses roches, tout comme l'est le littoral se trouvant à 150m. Je les ai installés sur du polystyrène extrudé de 4cm d'épaisseur pour les protéger de petites pierres qui se trouveraient en-dessous et qui pourraient les perforer à la longue...
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 383

MessagePosté le: Jeu Déc 31, 2015 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

OK donc ton polystyrène sert de "tapis mousse" pour faire un support douillet, il n'a pas de fonction isolante, qui elle serait superflue?

Autre chose, j'ai une chouette occase pas chère près de chez moi pour un récupérateur d'eau: 1m de haut (super) mais 65cm de diamètre (grmf...). Même si mes rondouillards ne sont pas des sprinteurs, ça fait étroit non?

Ca peut toujours faire un poubellarium pour autres espèces au pire... Je me demande juste si pour les PR, ce genre de volume est mieux que leur bac intérieur (100l mais 90cm de façade), pire, ou kif-kif bof. Inutile de les déménager, acclimater, etc... s'il n'y a aucun gain pour eux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Jeu Déc 31, 2015 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Carino vit à Majorque, donc il y fait beaucoup plus chaud l'hiver (il ne gèle pas là bas, ça change toute la donne).

En France métropolitaine un bac non enterré ne permettra guère de maintenir la vie en hiver du fait du gel, de la température de l'eau aussi (dans un étang, la bonde permet que l'eau ne descend jamais sous les 12°C en profondeur, ce qui n'est pas le cas d'un un petit bassin non enterré ou l'eau descend à une température à peine positive).

En poubellarium, s'il est dehors sans couvercle, les chats et oiseaux peuvent venir se servir et faire un bon festin au rayon poissonnerie...
Revenir en haut
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 383

MessagePosté le: Ven Jan 01, 2016 12:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Peu de risques côté chats et oiseaux, mes chiens sont de vrais tueurs... et j'imagine qu'une végétation bien adaptée peut aussi offrir de bonnes cachettes.

Je n'envisage pas mon bassin autrement que naturel, donc pas tellement de distinguo entre bassin et poubellarium! D'ailleurs aujourd'hui j'ai regardé les prix des récupérateurs d'eau rectangulaires de 300l et plus: je crois que je vais me laisser tenter. J'en aurais pour plus cher en tasseaux, bâche et vis, sans compter le temps passé à bricoler.
_________________
240l PR japonais, 30l betta, 25l crevettes, poubellariums à corys et guppys
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Ven Jan 01, 2016 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai exactement le même en beige. En plein milieu, là ou tu as la rainure verticale, tu as deux barres métalliques afin d'éviter la déformation de la longueur. Le seul souci, c'est qu'elles rouillent (sans casser après 5 ans, mais grosse rouille de surface).

Sur un format cylindrique, la pression est identique à chaque point, ce qui n'est pas le cas avec les modèles rectangulaires.

Reste qu'il faudra que tu prévoies de bien l'isoler thermiquement autour pour l'hiver si tu le laisses hors sol.
Revenir en haut
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 383

MessagePosté le: Ven Jan 01, 2016 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci du tuyau. Je ne me doutais pas du tout. Le cylindrique de un mètre de diamètre sera sûrement mieux alors.
_________________
240l PR japonais, 30l betta, 25l crevettes, poubellariums à corys et guppys
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
triton
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 398

MessagePosté le: Ven Jan 01, 2016 3:56 pm    Sujet du message: Projet de bassin hors-sol Répondre en citant

super !
maintenant, je sais ce que je ferai au printemps prochain ! ! Smile
_________________
1 japonais, 100L planté, 1000L/h + 300l/h
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 383

MessagePosté le: Ven Jan 01, 2016 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu viendras pelleter des cailloux chez moi pour que j'aie quand même un poubellarium semi-enterré malgré les contraintes de mon terrain? Laughing

Blague à part: j'ai réfléchi à un autre emplacement, dans un coin de mur, où je pourrais un peu faire monter de la terre autour de mon poub', au lieu de l'enterrer... ça augmenterait grandement sa protection anti-gel.
_________________
240l PR japonais, 30l betta, 25l crevettes, poubellariums à corys et guppys
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
triton
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 20 Oct 2013
Messages: 398

MessagePosté le: Ven Jan 01, 2016 5:53 pm    Sujet du message: Projet de bassin hors-sol Répondre en citant

quand tu veux ! ! ! Very Happy
_________________
1 japonais, 100L planté, 1000L/h + 300l/h
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Ven Jan 01, 2016 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une solution est de semi-enterrer le bassin, tu l'enterres de 50cm/70cm, c'est assez facile à faire, puis sur le reste, tu le buttes au maxi en effet.
Par contre un conseil, pense impérativement à mettre un lit de sable très fin sous le récupérateur et à le mettre bien de niveau, car comme c'est haut, ça tend à devenir un peu une tour de Pise sinon Laughing
Revenir en haut
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 383

MessagePosté le: Ven Jan 01, 2016 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK, noté, et encore merci!
_________________
240l PR japonais, 30l betta, 25l crevettes, poubellariums à corys et guppys
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bassin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com