www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

doit-on compter les crevettes pour le rapport litre individu

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Autres biotopes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
emma
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 08 Déc 2015
Messages: 25

MessagePosté le: Mer Déc 09, 2015 9:55 pm    Sujet du message: doit-on compter les crevettes pour le rapport litre individu Répondre en citant

bonsoir ,

avec un aquarium en cours de cycle d'azote ,une fois mon bac prêt est ce que je dois si je veux introduire escargots et crevettes pour l'entretien de celui ci les compter dans la prise en compte des litres de mon bac ou je ne tiens pas compte de leur présence pour le nombre de mes poissons?

question bête je sais mais je débute Confused
_________________
j'ai toujours aimé les poissons , j'ai grandit avec un grand aquarium et en est eu un plus tard , fute de place j'ai du abandonné mais reviens enfin à ma passion
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mer Déc 09, 2015 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont des détritivores peu gourmands sur les ressources d'oxygène et nutritionnelles de l'eau, donc on ne les compte pas.

Par contre on admet en général qu'il faut attendre au moins 3 mois avant de mettre des crevettes, car elles sont très sensibles à deux choses :
- choc thermique (une crevette fait une mue dès qu'il y a eau plus chaude, donc toujours mettre de l'eau légèrement plus froide)
- les nitrates (raison d'avoir un bac stable et rodé).

Pour les escargots, je serais toi, je me limiterais aux mélanoides, voir aux néritina en plus (évite les physes qui viendront d'eux mêmes, et les helena si tu veux garder ta population de mélanoides).
Revenir en haut
emma
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 08 Déc 2015
Messages: 25

MessagePosté le: Mer Déc 09, 2015 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

y a t il des espèces de crevettes petites a me recommander pour leurs capacités de nettoyeuses et y en a t il qui se reproduisent moins?

e vais mettre des guppy avec soit des platys ou colisa eau du robinet. J'aime beaucoup les crevettes fantômes et red cherry.
_________________
j'ai toujours aimé les poissons , j'ai grandit avec un grand aquarium et en est eu un plus tard , fute de place j'ai du abandonné mais reviens enfin à ma passion
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2015 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si le bac est très planté, ça le fera, mais ne t'attends pas à avoir de la repro, les petites crevettes seront mangées.

Evite de mettre des colisa avec des guppys, ça ne va pas le faire...
Des platys seraient déjà un peu plus adaptés, mais les guppys seront mieux entre eux.
Revenir en haut
emma
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 08 Déc 2015
Messages: 25

MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2015 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bien. Je vais suivre les conseils. J'ai mis la photo de mon bac sur un autre post que vous avez vu je crois pensez vous qu'il l'est assez planté ?
Vu la taille heureusement que je ne vais pas garder de bébés !! Dès que j'investis dans un 100l je pourrai me faire un peu plus plaisir mais j'ai encore beaucoup a apprendre.
Pour les crevettes et escargots combien max de chaque ?
_________________
j'ai toujours aimé les poissons , j'ai grandit avec un grand aquarium et en est eu un plus tard , fute de place j'ai du abandonné mais reviens enfin à ma passion
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2015 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ton bac est assez planté, mais il ne faudrait pas moins... attend un peu de voir si les plantes tiennent ou dépérissent.
Prévois de la mousse de taiwan pour les crevettes et/ou de la naja guadalupensis, ça fait de formidables cachettes (surtout la naja).

Pour un bac de la taille que tu as, tu peux partir sur une quinzaine de crevettes au début, car tu vas avoir quelques pertes. Pour les mélanoides, une petite dizaine sera très bien, et si tu prends un ou deux néritinas, attend impérativement d'avoir des algues vertes dans le bac, car c'est leur nourriture exclusive.

Si tu pars sur des guppys, ça va vite se reproduire (les guppys), donc le mieux est de ne prendre qu'un harem (1 mâle et 3 femelles), idem si tu prends des platys... et tu auras les crevettes en plus.
Ca va déjà faire pas mal d'animation dans le bac... par contre tu vas très vite être en surpopulation chez les poissons... ce serait mieux de ne prendre que platys OU guppys, toujours sur un harem ( éventuellement 5 guppys au lieu de 4 si tu ne prends que des guppys).
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Déc 11, 2015 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rien que des femelles ou rien que des mâles guppys ( avec six,tu auras déjà un bel échantillon de coloris et ils seront rassurés par leur nombre)est possible aussi, car ce sont des poissons pacifiques;
Pour les platys, à part les platys perroquet (assez paisibles mais beaucoup plus difficiles à trouver),il y aura inévitablement une hiérarchie qui s'établira,même si tu n'as que des femelles (rien que des platys mâles est à exclure,car les dominants vont intimider le plus faible jusqu'à ce qu'il meure de stress,puis celui d'après etc).
L'avantage d'avoir des femelles platys + des guppys des deux sexes est que les platys mangeront une bonne part des alevins de guppys ,donc surpop nettement moins rapide.
Le désavantage est que les guppys seront plus stressés que s'ils étaient seuls dans le bac.
Dans un 50 l,un seul neritina est suffisant,et seulement quand il y aura des algues sur les parois(ils ne mangent que cela); pour les mélanoïdes- qui normalement,se donnent -prends en au moins six,mais pas le double,car ils se reproduisent vite si les conditions sont favorables.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
**
Invité





MessagePosté le: Ven Déc 11, 2015 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Question... et des mollys, on pourrait ou pas ? Un harem (sans guppys ou platys) unique serait peut-être pas mal dans un 50L... par contre je sais qu'il faut éviter les mollys ballon qui sont issus d'une manipulation génétique développant une malformation. Mais des mollys dalmatien par exemple ?
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Déc 11, 2015 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'aime bien les mollys,j'en ai eu ,mais ils sont très prolifiques aussi,et de plus grande taille... je déconseille donc dans ce litrage.
Quant aux guppys mâles en solo,cela n'a jamais présenté de problème chez moi,mais il faut tout de même un aqua très planté (chez moi,la seule zone vraiment libre est le quart à l'avant-plan)
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
emma
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 08 Déc 2015
Messages: 25

MessagePosté le: Sam Déc 12, 2015 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je sais pas quoi faire je veux pas faire souffrir mes poissons

pour moi l'ideal serait que j'aie guppy et platy mais sans repro; j'ai pas trop envie de déprimer en voyant les alevins se faire bouffer et avec un si petit bac je pourrais pas en garder .

J'envisage un 100l mais pas de suite mon mari pete un plomb déjà avec mon 50l , donc comment faire pour avoir platy guppy ensemble, combien de chaque ? que des males que des femelles ou males guppy avec femelles platy ok??

autres question pour confirmer mon litrage de mon bac : il fait 59,5*30*30 ; c'est bien un 50l ?

'ai trouvé une autre espèce qui me plait bien : corydoras nain

ça pourrait le faire avec des guppys mâles, une dizaine crevettes fantome et idem red cherry ??
_________________
j'ai toujours aimé les poissons , j'ai grandit avec un grand aquarium et en est eu un plus tard , fute de place j'ai du abandonné mais reviens enfin à ma passion
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Sam Déc 12, 2015 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

emma a écrit:
autres question pour confirmer mon litrage de mon bac : il fait 59,5*30*30 ; c'est bien un 50l ?


L'épaisseur du verre d'un aquarium est de 0,6cm,
donc on fait
59,5cm - (0,6×2) = 58,3cm
30 - (0,6×2) = 28,8cm
30 - 0,6 = 29,4cm (hauteur du bac, vu qu'il n'y a qu'un verre en bas)

donc 58,3 × 28,8 × 29,4 = 49,36L
ça c'est le volume brut,

pour le volume net tu fais soit hauteur d'eau × (58,8×28,Cool
ou si tu veux une estimation, tu otes 3cm de sol et 3cm d'air en haut à la hauteur du verre et tu multiplies par (58,8×28,Cool
soit : 29,4 - 6 = 23,4L
23,4 × 58,8×28,8 = 39,29L

Donc ton aquarium est un 40L utile et non un 50L Wink

Dans ce volume, je te déconseille de mettre guppys etc. Ou alors que des mâles, mais sans mollys, car avec 40L, tu ne peux en mettre que 6 à 8 pour éviter la surpopulation... MAIS, car il y a un mais... la façade de 59 cm est petite pour que les poissons puissent nager...

Pour les corydoras, ils vivent au fond, et ne font pas du tout bon ménage avec les crevettes, même s'ils sont nains (3cm): les crevettes vont se faire attaquer sans cesse !...

Donc si tu veux plusieurs espèces, je t'en suggère plutôt deux autres qui font bon ménage et sont moins demandeuses de litrage...
- Tateur ( http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=23&desc=tateurndina-ocellicauda )
- Aphyosemion Louessense ( http://www.killispratique.net/aphyosemion%20louessense.html )

Si je te conseille ces espèces, c'est parce que je les maintiens ensemble et que les tateur sont des poissons très beaux, mais aussi très paisibles, curieux et sympas à observer, vivant en couple (1 mâle + 1 femelle), et que le killie louessense est une vraie commère (là tu peux faire un couple aussi). Ca fait seulement 4 poissons dans le bac, mais 4 numéros très colorés qui suffisent à la vue (je n'ai plus que le mâle louessense, la femelle est décédée, le couple de tateur, 1 ancistrus et 2 tanichtys vieillissant dans un 90L, et ça n'est pas vide du tout du tout !)

Pour les killies, le monsieur du lien est très qualifié, malheureusemnt il semble avoir stoppé la repro des louessense... regarde la fiche de l'espèce, note les caractèristiques (note de facilité, taille etc), et regarde dans les fiches roses ce qui s'en rapproche. Les killies en bac communautaire sont géniaux (uniquement les aphyosemions, les autres sont soit annuels, donc compliqués pour des débutants, ou trop gros (cas des fudulopanchax par exemple).
Revenir en haut
emma
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 08 Déc 2015
Messages: 25

MessagePosté le: Dim Déc 13, 2015 12:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et donc avec les deux espèces que tu me conseilles de poisson qui en effet très belles et originales je peux mettre combien de crevettes fantômes et red cherry ?

Pour les couples mon bac va pas etre envahi de bébés parce que je sais pas ce que je pourrais en faire !!!?
_________________
j'ai toujours aimé les poissons , j'ai grandit avec un grand aquarium et en est eu un plus tard , fute de place j'ai du abandonné mais reviens enfin à ma passion
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Dim Déc 13, 2015 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne t'inquiète pas, les killies sont des prédateurs et ils réguleront la population des zoés (ils l'ont fait aussi pour mes bébés endler's à la fin).

Pour le nombre de crevettes, mieux vaut les mettre avant les poissons qu'elles aient leurs repères pour bien se cacher...

Par contre ne mélange pas des fantomes et des red cherry, ça va s'hybrider pour donner des crevettes grises sans intéret visuel.
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Autres biotopes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com